spray antiparasitaire

Après avoir vu les principaux parasites externes du chien et chat, nous allons maintenant parler des différentes formes d’antiparasitaires externes pour nos animaux de compagnie .

Un produit antiprarasitaire externe contient une  ou plusieurs molécules pharmacologiques ou naturels  capables de tuer les parasites externes ( Puce,Tique,Aoûtat,poux,..) .

Ces produits peuvent se présenter sous différentes formes :

1) les Pipettes  :

Ce sont des pipettes ,que l’on appelle aussi ” spot-on” , dont le contenu est mis sur la peau en écartant bien les poils.

Certaines pipettes doivent etre mises sur toute la longueur de l’animal mais souvent , il suffira de le mettre au niveau du cou !

Attention : il est important de veiller à appliquer le produit sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher et s’il y a plusieurs animaux ,bien veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux.

Une fois mis sur la peau,l’ingrédient actif  se propage sur la surface de la peau . Peu du principe actif est absorbé par l’organisme, ce qui rend très sûr son utilisation.

24 Heures après , le produit s’est répandu sur tout le corps et tue les parasites ,là elle sont.

Vidéo  pour expliquer comment bien appliquer les spot-on.

Ce qu’il faut bien retenir c’est qu’il faut bien écarter les poils pour que le produit soit mis  directement en contact avec la peau . C’est souvent l’erreur qui est commise —> c’est de mettre le produit sur les poils —-> AUCUNE EFFICACITEC’est  la forme la plus pratique pour l’application d’un antiparasitaire sur nos animaux , et en respectant les règles et les mises en garde , son efficacité n’est pas discutée.

2)  LES SPRAYS

spray antiparasitaire

Le sprays antiparasitaire pulvérise un liquide antiparasitaire sous pression sous forme de fines gouttelettes .

C’est la forme idéale pour traiter des infestations importantes(puce,tique) , car son action peut être immédiate avec certains sprays antiparasitaire externe  .

Avec d’autres antiparasitaire  en spray , l’action peut débuter après quelques heures .

Comment appliquer un spray ?

Pulvériser sur toute la surface du corps, en maintenant le flacon à 10-20 cm environ.

Appliquer à rebrousse-poil!

Faire pénétrer le produit jusqu’à la peau. Laisser sécher sans essuyer!

Bien sûr ne pas baigner l’animal  pendant 2 jours après l’application d’un spray antiparasitaire , pour que le produit ait le temps de  bien s’imprégner dans le pelage et les premières couches de la peau .!

Ici aussi,s’il y a plusieurs animaux ,bien veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux après l’application du spray .

Conseil :
Les sprays sont à utiliser lorsque votre animal est déjà infesté par des parasites ( puce,tique,aoûtat) car l’action est beaucoup plus rapide .Ce qui est important ,c’est de bien appliquer le produit a rebrousse-poil et de ne pas avoir peur de bien mouiller l’animal .


3) colliers antiparasitaires


Cette présentation d’antiparasitaire externe a connu un succès énorme avant l’apparition des pipettes .

Les colliers agissent par le fait que la molécule antiparasitaire soit  absorbée par les tissus graisseux de la peau.

Bien souvent , l’éfficacité du collier est discutée par les propriétaires d’animaux de compagnie.  Mais souvent j’ai constaté dans ma pratique que l’application du collier antiparasitaire posait un problème.

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT S’ASSURER que le collier soit suffisamment en contact avec la peau de l’animal. Un,voir deux doigts sont suffisants comme espace entre le collier et la peau de l’animal .

Il existe d’excellents colliers qui sont actifs contre certains types de parasites externes , notamment SCALIBOR* collier actif contre les tiques et les moustiques .

Le danger du collier antiparasitaire pour les chats errants ,réside dans le fait que le chat risque de s’accrocher ou de se pendre avec ce collier , c’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’appliquer un collier antiparasitaire sur les chats qui sortent!

4) Schampoing antiparasitaire


Les shampoings antiparasitaire sont utiles lors d’infestation massive de parasites (pour débarasser l’animal efficacement une première fois de ces parasites) .

Les shampoings ne sont pas efficace longtemps , tout au plus  1 à 2 jours !

Ce n’est certainement pas le traitement préventif conseillé contre les parasites externes.

En suivant bien les conseils d’utilisation(dilution,dosage)  des shampoings, il y a peu de chance d’avoir des risques d’intoxication !

Conseils:Je préconise d’utiliser un schampoing antiparasitaire  lorsque votre animal est fortement infesté par des puces ou tiques .Le jour suivant , commencez immédiatement ,en relais,  avec un traitement antiparasitaire comme les pipettes(‘spot-on) ou les spray antiparasitaire.

Bien respecter  le dosage surtout chez les jeunes animaux et les animaux affaiblis .

5) poudre antiparasitaire

Ce type de présentation est pratiquement abandonnée à l’heure actuelle  au profit des pipettes ou spray .

Je le cite pour mémoire , mais je ne conseille pas du tout l’application de poudre antiparasitaire comme traitement préventi ou curatif contre les parasites externes .

Voici terminée la revue des différentes présentation d “antiparasitaire externe” .

La pipette et le spray sont ,sans hésitation, les plus courantes présentations utilisées par les propriétaires de chiens et chats .





Commentaires Facebook