maltraitance animaux

maltraitance animauxtortue vivante dans un porte-clef ( sac plastique )

Incroyable ! En Chine , vous pouvez acheter des porte-clefs avec des animaux vivants ( poissons,tortues,..) .Des vendeurs ambulants vous proposent  dans la rue la possibilité d’acquérir ces objets ignobles pour quelques euros  selon le nombre d’animaux présents .

porte-clef animaux vivants

En fait , ces pauvres animaux sont enfermés dans une petite pochette en plastique  qui s’accroche à son trousseau de clefs. L’eau est oxygénée suffisamment pour que ces animaux puissent vivre seulement quelques jours !!!

Ah mais attention ! Il y a un conseil du vendeur : ” Liberez ces animaux avant étouffement” !

C’est vraiment du n’importe quoi !!!! Et le pire ,c’est que cet abominable invention marche très bien chez nos “amis” les chionois. Mais il est vrai qu’ils ne sont pas à la traine en ce qui concerne la maltraitance des animaux.

D’après le directeur de l’association de protection des animaux en Asie – David Neale – cette  nouvelle invention(?)est le résultat du manque d’encadrement et de sanctions législatives pour les actions malveillantes envers les animaux en Chine. Comme ces animaux ne sont pas protégés , ce type de commerce est tout à fait légal !!! CONSTERNANT,non?

Et vous qu’en pensez vous ?  Donnez moi vos impressions et peut être vos solutions?


Commentaires Facebook

32 Commentaires

    • Pire que ça Cindy, c’est comme si on nous enfermait dans un sac plastique géant avec un peu de nourriture!!
      Personnellement j’ai juste très envie de faire la même chose avec ces vendeurs et acheteurs!! L’être humain est bien le moins “humain” de tous les êtres vivants!!

  1. Désolée mais je hais les chinois ils sont champions en matière de souffrance animale …….
    Chez eux ils mangent du chien ,du chat ,des serpents tués d’une manière insoutenable ,sadiques plus ils souffrent plus ils seront heureux pour vous faire manger du soi disant ” porc au caramel ” en fait ce sont nos braves animaux domestiques torturés ,brûlés ,dépecés VIVANTS !!!!!! C’est horrible ,perso ni je vais ni j’achéte des produits venant de chez eux ( chine Japon et tout le viét…..)
    Le signaler aux autorités hum !!!! il n’y aura pas grand chose …… Voir avec toutes les associations de protections animales ….

    • C’est le genre de commentaire qui est vraiment irritant et inutile a la fois.
      a savoir cela pour plusieurs raisons :
      – si vous voulez eviter les produits d’origine asiatique, il va falloir m’expliquer comment car plus de 90% de ce qu’on retrouve partout en france vient d’asie et majoritairement de chine.
      – c’est pas parce que plusieurs personnes vendent ca en chine que tous les asiatiques sont sans moral ou sentiment pour les animaux.
      – on parle de chine mais parlons un peu de la france avec les animaleries ou on peut acheter des animaux et qui restent souvent un tres grand nombre de mois dans une petite cage avant de trouver un proprietaire.
      – ne pas confondre la chine avec les autres pays asiatiques, chaque pays est different avec sa propre culture et sa propre morale, de plus utiliser le terme generalise “viet” est limite tendance raciste
      – ils mangent du chien du chat du serpent (en australie on peut manger du crocodile du serpent et du kangourou) mais nous on mange bien de la vache du mouton du cochon du cheval des grenouilles et j’en passe bon dieu, sans parler de la fameuse methode d’obtention du fois gras dans le sud ouest…

      je pourrais continuer la liste pendant des heures et des heures mais je crois que ca va m’enerver plus qu’autre chose. pour information, avant de critiquer ou prendre tres fortement position, il est utile de reflechir et de penser a ce qu’on va ecrire.
      encore pour info, je suis quelqu’un qui travaille dans le domaine de la biologie, voyageant actuellement en asie et qui sait de quoi il parle. j’acquiesce completement que cette pratique est rageante et vraiment rude, mais maintenant il fait penser a ce que vous feriez si voua aviez une difderente culture et si il etait difficile pour vous de gagner ne serait-ce qu’un petit dollar par jour.
      a bon entendeur, et comme on dit en mandarin “zai jian!”

      • Bonjour Chris ,

        J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire et je comprends le sens de votre réaction .Il s’avère que je connais aussi très bien l’Asie ,d’abord pour y vivre et ensuite pour avoir séjourné dans de nombreux pays de ce continent .

        Je suis entièrement d’accord qu’il ne faut pas faire une caricature et certainement pas confondre les pays . Je condamne fermement les insultes du genre “viet” ou similaire …

        Ceci dit , je peux comprendre que certaines personnes soient choquées voir plus par certaines attitudes ou pratiques , notamment en chine. Moi même , je déplore ce type de commerce( d’où mon article )et il y en a d’autres que j’évoquerai plus tard avec preuves à l’appui .

        Et on ne peut pas tout accepter au nom de la différence de culture ou de la précarité des conditions de vie . Et je vous répète , j’ai une famille qui vit en Asie Sud Est et oui je vous confirme que beaucoup d’asiatiques “aiment ” les animaux mais ils ont une approche ou une conception de relation homme -animal différente de nous . La différence crée la richesse mais aussi la polémique .

        Je serai moins moqueur que vous ( “a bon entendeur”) et vous dit un “au revoir” classique et européen . !

        Patrick D.

  2. Les animaux sont comme les humains, pourquoi on les maltraitent en chine, comment on peut faire ca , mais qu’est ce qu’ils leur on fait a ces pauvres animaux, c’est vraiment du grand nimporte quoi, un désastre !Ils ont le droit de vivre comme nous .Je vois pas la différence

  3. Chris > franchement, il faut bien admettre que la soufrance des animaux laisse froid les chinois, c’est culturel. Ils l’apprécient même comme un spectacle.
    Regardes cette vidéo, vers 34 secondes. Attention, vidéo très sensible, regardez-là uniquement si vous avez l’estomac solide.

  4. bien qu’il ne faut pas ignorer la stupidité des gens. j’ai beaucoup de personnes qui ont en posséder et arriver à la maison , leur reflexe a été de couper le sac plastic. le but est souvent d avoir un petit annimal de compagnie.

      • Ce sont des objets destinés aux enfants et aux jeunes filles principalement, et la plupart d’entre eux ne sont pas si cruels que ça, c’est à mon avis la réaction la plus plausible quand on y réfléchis. Franchement, les gens qui n’aiment pas les animaux ne vont pas s’acheter de pareils objets. Cependant, le procédé est, je vous le concède d’une cruauté sans nom.

          • Alexandre ,

            votre comparaison est ridicule , mais je ne vais pas commencer à rentrer dans une polémique inutile … j’ai hésité à valider votre commentaire , mais je l’ai quand même fait pour susciter d’autres réponses de la part des lecteurs qui auront peut être plus le temps ou le désir .

            Salutations

            Patrick N

  5. moi je dit, chine, franche, corée, japon, allemange , italie, et plein d’autre encore ont tous leurs probléme concernant des maltraitance ou autre affaire ignoble, de ce fait, ce n’est pas ” les pays ” le probléme, mais bien les ” humains ” il faudrais par consequent tous vous tuer, moi compris 🙂 , et les animaux vivront bien mieux ^_^

  6. Bonjours,

    Je suis moi-même amoureux de la nature et de par le fait des animaux, eleveurs, photographe naturaliste, je suis évidement totalement écoeuré de cette chose depuis quelques années.

    Par contre je suis également écoeuré par tout ce racisme qui vient a foutre les “jaune” a toutes les sauces et qui démontre qu’au fond, beaucoup sont de bon équivalent a ces fameux “jaune”.

    N’oublions pas que chez nous, les bons blancs, on aime la corrida, le foie gras, la chasse a cours et j’en passe.

  7. Vous êtes aussi naïf que ça pour croire qu’il s’agit de porte-clé ? Vous avez vu la taille du truc ? 😀
    Je suis un français qui vit en Asie, les gens roulent beaucoup en moto et cie, c’est plus pratique pour transporter les animaux de les mettre dans des sacs fermés, de la même façon que si vous achetez un poisson dans une animalerie, on le mettra dans un sac plastique fermé.

    Là ils ont juste créé un packaging facile à transporter pour les chinois et quand ils sont chez eux, ils le mettent dans un aquarium, etc.

    Bref, attention aux amalgames et attention avec internet : on peut faire dire ce qu’on veut à une photo ! Et à la fin ça ne fait que pousser les gens dans une logique de haine des asiatiques car tout le monde ne réfléchit pas malheureusement et prend ce qu’on leur dit pour argent comptant. C’est pas parce qu’UN chinois le fait ou un petit groupe, que ça devient LES CHINOIS ou LA CHINE.

    Ca se trouve en Chine on dit “Les français congèlent leur bébé” comme si c’était un truc qu’on faisait tous et ils se disent “ohlalala comme les français sont inhumains et horribles” tout ça à cause d’un simple fait divers.

    Vraiment attention à pas alimenter des clichés dangereux et encore plus quand il s’agit de mal interprété des photos et des méthodes. Chaque personne qui tient un blog a un devoir moral dans la façon dont ils font circuler les infos.

  8. Le plus gros parasite de la terre… C’est l’homme.
    Bien venu dans la vie mes amis, apprécié notre belle espèce. Demain, je pense que je vais essayer cela avec des embryons tient, ce serai rigolot, on verrait un petit embryon mourrir dans son petit porte clé rose, tellement mimi, ça va surment marché, tellement la nature humaine est complètement perdue.

    Il faut de tout pour faire un monde… Pas si sûr

  9. Complètement abominable et absurde… enfin je ne trouve pas les mots pour qualifier cette chose !!! C’est totalement incroyable d’avoir même imaginé une chose pareille… Ces pauvres animaux, condamnés et maltraités. Je suis sans voix. J’ai signé la pétition sur facebook, et j’ai envoyé à tous mes contacts… j’espère que cette abomination va vite prendre fin… c’est une horreur absolue !

  10. Cher Dr Patrick

    Vous dites “votre comparaison est ridicule […]j’ai hésité à valider votre commentaire”.

    C’est ironique. Un commentaire qui remet en question le fondement de votre article, ça vous gène, par contre les commentaires à la limite du racisme ou type “attaquer les chinois” ça ne vous dérange pas et vous les validez sans souci ? 😉

    Un médecin ne doit il pas suivre une certain éthique ? Dans ce cas l’éthique de l’information est importante aussi. Quelle est la source de votre article ? Avez-vous des photos de gens qui le porte en porte-clé permanent ? Sur le net on ne trouve que des gens qui reprennent la même photo que vous pour dire la même chose sans vraiment savoir.

    Dans votre article à aucun moment vous dites “c’est mon interprétation de cette photo, peut être que je me trompe et que ce n’est pas ce qu’on croit”.

    Ma comparaison n’est en rien ridicule. Ils ont mis en place un packaging qui permet d’assurer le transport d’espèces aquatiques dans les transports en communs et en moto, et de pouvoir survivre à de longues heures voire une journée de transport, etc. Rien de surprenant pour la Chine. L’article initial de CNN précise bien que le vendeur dit que le packaging tient maximum quelques jours et qu’il faut libérer l’animal ensuite dans un aquarium ou autre.

    Vous regardez les photos avec votre oeil d’européen et vous imaginez des choses. Vous participez à donner une image caricaturale de la Chine et vous poussez à des commentaires limite racistes que vous validez.

    Je pensais qu’un médecin devait pousser à la réflexion et à la mesure des propos, éviter les clichés et la caricature. Me suis-je trompé ?

    Si même les vétérinaires font dans le sensationnel, c’est regrettable.

    • bonjour Alexandre,

      tout d’abord sachez que je valide presque tous les commentaires publiés sur le blog , car je suis pour la liberté d’expression . Il m’est arrivé à une ou deux reprises de ne pas valider un commentaire pour des raisons d’insultes caractérisés ou menaces.

      votre commentaire précédent ne remet en aucune façon le fondement de mon article , simplement je trouvais la comparaison risible. En effet, si j’ai bien compris votre argument, pour vous ,ces animaux sont vendus dans la rue et mis dans ces petites pochettes en plastique (style porte-clés ) juste pour le transport ,notamment en moto ,et ensuite libéré dans un aquarium ? c’est bien cela? .

      Voyez-vous, mon cher Alexandre, il s’avère que je connais très bien aussi l’Asie ( principalement l’Asie sud est) et ce depuis plus de 20 ans ! J’y vis plusieurs mois de l’année en alternance avec l’Europe. mes enfants sont scolarisés en Thaïlande et j’ai une activité professionnelle dans ce pays également avec des confrères locaux. Alors oui c’est vrai la moto est le mode transport local le plus courant et un des problèmes majeurs de ces pays est justement la gestion des sacs plastiques. Pour n’importe quel ( petit)achat, vous recevez un petit sac en plastique qui malheureusement est source de pollution importante. Tout doucement, il y a une éducation ,auprès des jeunes principalement, qui se met en place au niveau de la gestion de ces sacs plastiques, on constate une amélioration lente mais effective chaque année.

      mais pour revenir au sujet de notre commentaire, les animaux vendus dans ce pays et mis dans de telles mini pochettes en plastique ( style porte-clés ) ne correspond pas au sacs plastique habituels vendu pour transporter un aliment,un objet ou un animal dans ce cas-ci. alors permettez-moi de mettre en doute l’authenticité de votre argument. De plus je me suis rendu à deux reprises en Chine, je vous rassure, je n’ai pas vu ce type de commerce mais par contre j’y ai vu d’autres types de traitement aux animaux qui m’ont heurté( le mot est faible ). Mais ce n’est pas le sujet de cet article, j’y reviendrai peut-être un jour.

      Par contre, j’ai plusieurs connaissances vivant en Chine qui m’ont confirmé ce type de commerce et m’ont fait part de leur indignation face à cette maltraitance ,ne vous en déplaise.

      Mais soyons bien clair, le but de cet article n’était pas de générer des sentiments de racisme envers les Chinois ou les “jaunes” en général, mais de dénoncer un type de maltraitance envers les animaux comme je le ferai et le fais pour n’importe quel pays ou habitants de cette planète. Je vous le répète, je vis en Thailande – Cambodge la moitié de l’année , je m’y sens bien , j’aime leur culture, les gens, leur religion leur cuisine …bref il y a pas grand chose que je n’aime pas 🙂 mais permettez moi quand même de pouvoir signaler un type de maltraitance ou de comportement envers les animaux qui sont contre mes convictions sans pour autant être catalogué de ” raciste”, incitation au racisme ou de ” vision à l’européenne” !! Mon blog m’appartient , j’y écris ce que je veux et je n’oblige personne à le lire que je sache ….. alors s’il ne vous plait pas , …je ne vous retiens pas mon cher Alexandre ! Allez vous défouler sur d’autres blogs !

      Je ne vois pas où est mon manque d’éthique …. mais certainement que vous devez en avoir plus que moi , n’est ce pas ? …. De la maltraitance , il y en a partout , même au Vietnam mon cher Alexandre 🙂 …. et ce n’est pas parce que l’on dénonce un type de commerce que l’on doit être catalogué d’étroitesse d’esprit, manque de rigueur dans le jugement , etc etc …. Bref , je vais arrêter ce débat “stérile” …. j’ai beaucoup de travail et suis déjà en retard ….

      Je vous souhaite une bonne soirée au Vietnam ( magnifique pays , je m’y suis rendu 2 fois également) et je vous rassure , cela ne m’empêchera pas de dormir …

      Bon vent et prenez soin de vous !

      Dr Patrick N