IL y a quelques semaines, j’étais invité chez des amis pour un diner . Lors de ce repas , la femme de mon copain me demanda conseils sur le fait de choisir entre un chien ou un chat .

Je fus surpris et lui demanda la raison de cette question . En fait , son mari( mon copain) voulait prendre un chien et elle aurait voulu avoir  un chat .Ils ne pouvaient pas assumer les deux ,aussi je me devais argumenter et tenter de trouver leurs réelles besoins pour les satisfaire  .

Déjà choisir entre un chien et un chat est un sacré dilemme car tous les deux apportent leurs qualités et défauts .

Le chien est plus sociable mais nécessitent plus de temps pour l’éducation ,plus d’attention et plus d’argent  en général .

Le chat est plus indépendant ,plus facile à entretenir ,plus propre et en général moins coûteux.

Voilà déjà deux tendances générales qui permettent de donner une direction dans son choix . Tous les animaux ont besoin d’attention , de soins et de visites chez le vétérinaire . Mais le choix entre un chien et un chat doit se faire en fonction de ce qu’on attend de l’animal et surtout du temps,de l’espace  et du budget que l’on est prêt à consacrer à son nouveau compagnon .

Voyons les avantages et inconvénients d’un chien

Les chiens demandent beaucoup plus d’implication de votre part qu’un chat .Ils demandent aussi beaucoup plus de soins.

Si vous devez le sortir pour le promener ,car il n’a pas d’accès à un jardin, songez que vous devriez le faire par tout temps ,tous les jours et plusieurs fois dans la journée .

Si cela représente une corvée pour vous , alors le choix d’un chien n’est pas la bonne solution .

Donc première question :  Avez vous assez le temps pour vous occuper de votre chien ?

Si la réponse est négative , alors réfléchissez et le chat pourrait être le choix car il demande moins d’attention et peut vivre sans sortir à partir du moment où il a accès à une litière .

Pensez aussi aux vacances ou à vos déplacements professionnels ! Si vous n’avez personne pour venir s’occuper de votre chien à la maison , vous devez le mettre dans un chenil ( pension) , pensez au coût financier ! Renseignez vous pour en trouver un bon et du tarif avant  de choisir votre chien .

Deuxième question à se poser: Est ce que mon budget me permet d’avoir un chien ?

Car en général un chien coûte plus cher qu’un chat : au niveau nourriture et au niveau toilettage .Contrairement à un chat , le chien ne fait pas son toilettage , ne l’oubliez pas .Evaluez bien tous ces coûts : nourriture, soins, assurance, .. et regardez si vous pouvez vous le permettre .Dans le cas contraire , renoncez à prendre le chien car vous irez au devant de problèmes . Au moindre soucis médical, vous serez confronté à ces limites financières !
Un chien a besoin de passer du temps avec vous ! Cela aussi ne l’oubliez pas !

Troisième question : avez vous besoin d’un chien pour un rôle bien précis?

Là je parle du choix d’un chien en tant que rôle bien précis comme “chien de garde ” par exemple .La question se pose moins , car vous avez un but bien défini avec votre compagnon mais posez vous quand même la question du budget !!

C’est évident que le chien sera beaucoup plus sécuritaire qu’un chat . Il sera aussi plus dissuasif  .

Quatrième question ; avez vous assez d’espace pour votre  nouveau compagnon?

Combien de fois ais je vu des chiens de grande taille ou des races de chien nécessitants beaucoup d’acvitivité  dans de minuscules appartements  ? Et bien souvent ,cela aboutissait soit à un abandon ou soit  à une euthanasie pour troubles comportementales irréversibles .

Réfléchissez bien au choix de l’espèce et ensuite au choix de la race , car les exigences au niveau de l’espace vital peuvent varier énormément.

Les avantages et inconvénients d’un chat

Les chats ont nettement moins besoin d’attention et de soins de toilettage .Si ce n’est éventuellement un brossage régulier des poils pour les chats à poils longs .

Même si le chat n’a pas besoin d’aller à l’extérieur pour ses besoins, n’oubliez pas de nettoyer(creuser) sa litière quotidiennement  et la changer toutes les semaines .

Le fait qu’un chat soit indépendant ,cela vous permettra de vous absenter pour des périodes beaucoup plus longues que si vous possédez un chien . pensez y !

Si vous êtes appeler à vous déplacer souvent , le fait de posséder un chat est moins un frein qu’un chien .

Vous aurez quand même des échanges très riches avec votre chat , d’une autre nature qu’avec le chien .Racontez moi ,en tant propriétaire de chat votre type de relation que vous avez avec compagnon . Je les posterai par après dans un article bien distinct.

Mais les questions qu’il faut se poser sont les mêmes que cités plus haut :budget(moins coûteux) – espace(besoin de moins d’espace ) -temps ( besoin de moins de temps d’attention)

Voici d’autres questions qui peuvent faire la décision dans le choix :

1 ) Vous voulez un compagnon de jeux a l’extérieur(enfants)  ?   —> chien

2) Vous aimez les promenades quotidiennes ,peu importe le temps ?—> chien

3) Choisissez votre nouveau compagnon en famille , s’il y a des enfants prenez la peine de leur demander leur avis , c’est très important . Il faut un peu les responsabiliser aussi .

4) Etes vous prêt à éduquer votre chien ? très important ce point , car il ne faut pas rater les premières semaines de vie en commun ,ce sont celles la qui seront les bases de la relation future entre vous et votre compagnon .

Choisir entre un chien ou un chat ,est une décision parfois difficile , mais le principal critère, à mes yeux, c’est le temps que vous êtes prêts à consacrer pour votre nouveau compagnon .Mesurez bien toutes les conséquences ! Ne cédez pas sous le coup de coeur devant une vitrine de marchand d’animaux ni au chantage de vos chérubins  .

Pour la petite histoire, mes amis ont fini par se décider à prendre un chat car le facteur temps a été déterminant . Mon ami étant un homme très occupé , il n’a pas le temps manifestement der s’occuper d’éduquer un chien et encore moins de le sortir .


Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Bonjour, J’ai 2 chats et un chien à la maison. Puisque vous le demandé, mes rapports avec les chats sont excellents. Le mâle est très indépendant, il vient chercher des caresses quand lui il en a envie, par contre la femelle, c’est une vraie pot de colle, toujours là ou on est (je parle de ma petite famille, le compagnon et les 2 garçons)…. elle a toujours besoin qu’on la caresse, qu’on la prenne dans les bras, qu’on lui parle (d’ailleurs il lui manque plus que la parole pour nous répondre), elle arrive à nous demander tout ce qu’elle veut (elle sait bien se faire comprendre pour cela), il suffit d’un regard et d’un miaulement pour savoir ce qu’elle veut……. c’est elle qui va nous demander sa nourriture quand elle a faim mais c’est le mâle qui mange en premier (et oui c’est un macho!!!!). En tout les cas je ne regrette pas de l’avoir adopté un jour alors qu’elle était dans le couloir de l’immeuble et je l’ai recueilli et elle est super heureuse (elle me le fait bien comprendre)…….

    • Merci véronique de nous faire partager votre bonheur d’avoir acquis vos chats. Une petite question : pensez vous que dans la race humaine ce soit différent ? Je parle bien sûr de la différence entre le mâle ( + indépendant ) et la femelle ( + caline (hum hum ) …) ? prenez le sur le ton de l’humour , n’est ce pas? :o) Merci encore pour votre commentaire positif !