Bonjour, mon nom est Patrick D. J’ai 4 enfants ( Elodie,Kevin,Cindy et Peter ).
Je suis docteur vétérinaire depuis 1983. Ma carrière de vétérinaire fut très riche surtout par son côté créatif.
En effet , j’ai crée 3 cliniques vétérinaires dont chacune avait sa particularité et sa petite touche d’originalité ,tout en respectant le code de déontologie .
J’ai pratiqué tant en milieu rural qu’en milieu urbain .J’éprouve le même plaisir à côtoyer les éleveurs ainsi que les propriétaires de petits animaux . Ce sont deux médecines vétérinaires différentes avec chacune leurs particularités et leurs objectifs .
Ma dernière clinique est exclusivement axée sur la médecine des petits animaux et des NAC ( nouveaux animaux de compagnie ).
Chirurgie générale et orthopédique , radiologie, échographie, analyses sanguines ,dentisterie , soins dermatologiques , étude du comportement et consultations diététiques représentaient la majorité des actes pratiquées au sein de cette dernière clinique .
J’ai eu la chance et le plaisir d’être entouré,à chaque fois , par une équipe d’ASV( Auxiliaire Santé Vétérinaire) très dynamique et motivée ainsi que des confrères associés ou salariés avec lesquels les échanges furent confraternelles .
Ce métier m’a déjà apporté de nombreuses satisfactions et joies .Même après plus de 35 ans de carrière, je suis encore émerveillé par la capacité d’adaptation du monde animal à notre environnement .
Même des situations courantes en pratique rurale ,tels que des vêlages( naissance d’un veau) , suscitaient en moi ,à chaque fois, un sentiment de bonheur et d’émerveillement .Certes , j’ai rencontré aussi des échecs et des situations délicates , mais elles furent vite effacées par les actes valorisants que peut apporter la pratique de la médecine vétérinaire.
J’ai décidé d’ouvrir ce blog »conseils vétérinaires De Patrick » en cette année 2011 pour avoir des échanges avec vous et pouvoir partager mon expérience et mes conseils sur le vaste domaine qu’est la médecine vétérinaire .
Vous,chers lecteurs, qui me faites l’honneur de me lire , n’hésitez pas à poser vos questions ou informations sur la page dédiée .Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les délais les plus brefs .
Ma page Facebook : Conseils vétérinaire de Patrick
Ma chaîne YouTube : Conseils vétérinaire de Patrick
Je vous remercie de m’avoir lu et je vous dit à bientôt .
Patrick D.
Bonjour excusez moi de vous déranger j’aimerai avoir votre avis , Le 22 mars 2012 nous avons perdu notre chien falco un rottweiller croiser berger allemand de 16 mois d’une parvovirose , nous decidons donc d’en reprendre un mais cette fois un jack russel une femelle mjeudi 7 juin elle vomit je l’emmene donc chez un veterinaire vendredi matin qui me dit que ce n’est rien juste une petite gastro , samedi matin je l’emmene chez un autre veterinaire car il yavais de la diarhées et plus de vomissements il me dit qu’il la garde car etant donner qu’elle n’est que 3 mois c’est plus prudent dimanche le veterinaire m’appelle et me dit que la diarhees et les vomissements son presque disparus et que le test de la parvovirose est negatif pareil dimanche apres midi et lundi aujourd’hui mardi j’appelle on me dit qu’elle ne veux toujours pas manger et que dans ses selles il ya eu du sang ils sont donc refais le test et cette fois positif =/ sachant qu’elle est sous perfusion depuis samedi et qu’elle est prise en charge depuis samedi aussi qu’en pensez vous? cordialement
Bonjour ,
ma première question : cette petite chienne jack n’a pas reçu une vaccination juste avant votre achat ou acquisition ? si oui , pouvez vous me donner le nom du vaccin ( regardez dans son carnet de vaccination ).
Deuxième question : savez vous quel type de test votre vétérinaire a t il utilisé? essayez de savoir le nom du test .
Il peut exister des erreurs ,ce que l’on appelle des « faux positifs » …..
Enfin, renseignez vous auprès de l’éleveur ou du marchand si un épisode de parvo sévit dans leur élevage ou magasin ? En même temps , signalez leur que votre chiot est en hospitalisation pour suspicion de parvovirose ( éventuellement avec la preuve du certificat vétérinaire ) cela vous permettra de vous faire rembourser si par malheur ,le chiot devrait décéder …MAIS , nous n’en sommes pas encore là ,je souhaite de tout coeur que tout s’arrange.
J’attends vos réponses
Bien à vous
Patrick N.