Effets indésirables chez le chat avec les colliers antiparasitaire Seresto ( Bayer)

Colliers Antiparasitaire Seresto

L’ ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire ) demande aux vétérinaires de communiquer les effets indésirables qu’ils rencontrent avec les colliers antiparasitaire SERESTO ( Bayer) chez le chat et le chien . 

Certains effets secondaires comme des brûlures, des ulcères,des dépilations ou  des démangeaisons ont été déjà rapportés chez le chat suite à l’application de ce collier . 

Chez le chien , peu d’effets secondaires ont été signalés à part le fait qu’il ne soit pas très efficace surtout sur la tique .

Cette récolte d’informations auprès des vétérinaires a pour but de mieux définir ces  effets secondaires et d’éventuellement prendre une décision dans la gestion du suivi de la commercialisation de ce produit .

Collier Seresto

Les colliers antiparasitaire SERESTO  sont produits par le laboratoire BAYER et contiennent deux molécules  à savoir : 

1) imidacloprid : actif contre la puce 

2) fluméthrine : actif contre la tique 

Le laboratoire Bayer propose   2 types de colliers :

a) un de 38 cm pour les chats et petits chiens ( attention ,chez le chat pas avant l’âge de  10 semaines ).

b) un de 70 cm pour les chiens de > 8kg . 

Il est vrai que les collier antiparasitaire  SERESTO, commercialisés depuis le début de l’année 2012 en France , apportaient une certaine innovation dans le domaine de la diffusion des molécules présentes dans ce collier.

En effet, ces molécules ( imidacloprid et fluméthrine ) sont dissoutes dans le collier , emprisonnées dans une matrice polymère formant une couche huileuse à la surface du collier SELESTO .

Cette couche huileuse diffuse en permanence les deux molécules actives de ce collier. Cela agit en peu comme si vous appliquez régulièrement des petites doses d’un produit Spot On sur l’animal .

En plus le laboratoire met en avant sa longueur d’action  : 7 à 8 mois sur les puces et 8 mois sur les tiques. !! 

N’hésitez pas à nous communiquer vos expériences sur ce produit ( Plus bas sous forme de commentaires)

Je vous remercie par avance .

Dr Patrick 

Colliers Antiparasitaire Seresto

119 réflexions au sujet de “Effets indésirables chez le chat avec les colliers antiparasitaire Seresto ( Bayer)”

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas utilisé ce collier, mais un collier « classique », de type synthétique sur mon Maine Coon. Elle a développé des rougeurs et des démangeaison en quelques jours. J’ai immédiatement retiré le collier, mais elle a continué à se gratter, jusqu’au sang. Apres des mois de traitement aux corticoides locaux et systémiques, avec des plaies purulentes, je n’ai réussi à stopper la progression qu’en lui bandant le cou pour qu’elle arrete de s’arracher la peau. Le cou a cicatrisé, puis elle s’est mise à se gratter sur le ventre, les aisselles et l’arriere train (coccis et base de la queue).
    Elle a droit à des piqures de cortisone tous les mois, et à des shampooing anti-irritation une fois par semaine, sans succès. Elle est traitée tous les mois par un antipuce de type « spot-on » (Advantage, car le Fontline est sans succés). J’aimerais limiter les traitements par corticoides car elle m’a fait un diabete sévère l’année dernière.

    Auriez-vous des conseils à me donner pour essayer de stopper ces démangeaisons?
    Merci pour votre aide,

    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,

      A la lecture de votre commentaire , je me pose la question si votre chatte ne souffre pas d’une maladie auto-immune ( dermatites auto-immune ) .

      Avez vous fait des tests ? si oui lesquels ?

      Pouvez vous me postez des photos des lésions rencontrés sur votre chat ?

      Il est clair que les corticoïdes à long terme n’est pas sans effets secondaires . Il faut essayer de trouver la posologie efficace mais avec des intervalles de prises le plus éloignées possibles . Par exemple un protocole de corticothérapie à jours alternés dont l’intervalle entre les prises peuvent dépendre : 2,3,4 jours.

      Il est important d’essayer de bien définir la cause , car au plus on aura défini cette étiologie , au mieux on pourra vous proposer des traitements complémentaires , voir de remplacement ( anti-histaminique, régime hypo-allergisants , cyclosporine, …)

      J’attends vos réponses

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonjour Marc ,

      En ce qui concerne la prévention contre les parasites externes chez le chien ou chat, Je suis partisan des pipettes spot-on à déposer sur la peau ( Combo Frontline ,Advantage plus, Advantix ,…) .

      Il y a un type de collier que je préconise ,surtout pour les chiens qui vivent ou vont dans les régions à risque ( Leishmaniose ,Dirofilariose) , c’est le collier Scalibor !

      Bien à vous

      Patrick N

  2. Déjà un collier sur un chat qui sort est dangereux, il peut s'y accrocher, mais surtout un de mes chats a faillit mourir à cause d'un produit tel que celui ci…. dieux merci le véto de garde était dispo très vite! Je ne met plus que des pipettes frontline ou le nouveau produit don't j'ai oublié le nom, mais que les vétérinaires commencent à conseiller.

  3. bonjour isabelle, si je ne me trompe pas vous êtes sur mâcon ? moi je suis sur belleville-sur -saone, je suis comme vous horrifiée par toutes ces brutalités sir le monde animal, vous arrive-t'il de vous rendre à des manifestations ?? Je n'en ai pas encore pris l'initiative étant malgré tout un peu encore 'timide', si je trouve quelqu'un m'entrainant je suis partante, j'ai lue qu'une se prépare sur auxerre au mois de septembre avec éventuellement un car partant de lyon, êtes-vous au courant ??

  4. Bonjour, mon chat de 8kg avait pleins de puces j’ai essayé 2 sortes de pipettes qui sont restées inactives j’ai meme du fumeginer ma maison et j’ai donc acheter un collier seresto mais au bout de 15 jours env catastrophe mon chat n’a plus de poil au niveau du collier mais en plus la peau est rouge et suintante. De retour chez mon veterinaire qui lui a fait 2 piqures antibio pfffff encore de l’argent. Alors oui je suis tres mecontente de ce produit. Pauvre chat

  5. Bonjour,
    J'ai acheté un collier Seresto pour chat il y a un mois environ, au début tout allait bien, mais au bout de 2semaines elle a commencé à se gratter, et a eu une petite plaie. Je lui ai enlevé de suite, mais elle continue à se gratter, je désinfecte et je lui ai mis une sorte de col roulé pour éviter que ça s'infecte.
    Je suis dégoutée, 20euros foutus en l'air, je suis étudiante et j'ai pas envie de mettre toutes mes économies en frais véto alors que la pharmacienne m'a assuré qu'il n'y aurait pas d'effets secondaires.
    Donc je résume: démangeaisons, perte de poils, plaies.

  6. Bonjour, j'ai acheté un collier Seresto pur chat en Octobre 2012 pour 1 de mes minous qui était très sensibles aux puces. Il a fallu que je lui enlève au bout de 2 semaines: son cou était totalement "déplumé" et surtout elle avait une infection du à ses démangeaisons. Valait mieux rester aux pipettes! Le cou s'est cicatrisé au bout de 2 semaines, après des désinfections régulières.

  7. J’ai utilisé le collier seresto sur mon chat. J’ai en effet observé une dépilation sous le cou mais pas d’irritation cutanée. Avant de venir ici, je pensais qu’il s’agissait uniquement du frottement, maintenant je me pose des questions…Mon chat supporte difficilement que je lui mette des pipettes et comme il a des poils longs( plus difficile de bien la mettre au contact de la peau)je trouvais que le collier était bien pratique. sinon, bonne efficacité rien à signaler durant les 8 derniers mois

    • Bonjour Sophie ,

      Je vous remercie pour votre retour ….. Difficile de vous donner un sentiment sur la cause de cette dépilation sans voir l’animal , néanmoins le frottement peut être la cause ……

      Bien à vous

      Patrick N

  8. J'ai testé le collier seresto sur mes trois chats. Pour deux aucun soucis, protection efficace sur toute la saison des puces et tiques. Par contre le 3ème a révélé une intolérance aux produits durant les deux premiers mois (cou déplumé avec plaque suintante). Tous les symptômes ont disparus très rapidement après que je lui ai enlevé le collier.

  9. J’ai mis ce collier à mon petit chien voici 10 jours depuis deux jours il m’à fait sur deux jours deux petites crises épileptiques, sans bavé sans perdre concience, mais avec les memb res raides et tout de suite tout est revenu normal, est ce que l’effet du collier en est la cause? je ne sais pas mais il n’avit jamais fait de cises avant je précise qu’il a 13 ans, merci pour votre réponse si vous le pouvez. Cdlt

    • Bonjour Barbara,

      Il faut pas écarter l’hypothèse effectivement d’une réaction secondaire à ce type de collier.. mais je ne peux pas non plus affirmer à &àà ù que ce soit la cause de ces problèmes neurologiques et comme vous l’indiquez votre chien à présent a 13 ans et peut très bien souffrir d’autres problèmes métaboliques pouvant aboutir à des crises épileptiformes.

      Si vous constatez à nouveau ses crises, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen et éventuellement un bilan gériatrique afin de déterminer l’origine de ses crises.

      Bien à vous

      Patrick N

  10. Bonjour.Je suis assez outrée sur les réponses des vétérinaires qui vendent ce produit. Tout comme une des réponses comme quoi le chat doit souffrir d’un soucis auto-immun et qu’il faut lui faire passer des testes etc( à quel prix?). Pas besoin de lui faire passer des testes ; il suffit juste de lire sur les forums animaliers les soucis à long terme. Un de mes chats à fait une réaction violente dû au collier.Certes ,non pas la première année ou il n’avait que quelques rougeurs. Mais au bout de deux ans. Et lorsque je lis les forums , les témoignages augmentent au fils des années.Ce collier semble avoir un soucis à long terme. Donc certains propriétaires de chats n’ont pas encore rencontrés de ‘graves » soucis. Si on devait faire des testes à tous les chats qui souffrent dû au collier, il y en aurait beaucoup. Certes ,cela pourrait servir au laboratoire.Mais nos chats ne sont pas des cobalts et ce n’est pas à nous de payer les essaies clinique.Et pourtant actuellement nous faisons des testes avec plusieurs propriétaires de chats pour évaluer statistiquement le nombres de chats atteins et surtout le nombre d’années de tolérance à ce collier.Mais pour les vétos: »Ce n’est pas grave … »J’en ai même entendu un qui au départ me parlait de la forme interne du collier ,que se sont les piquotis qui créent des démangeaisons, qu’il faut ôter les ôter ,les limer etc…Ou le style de véto qui vous répondra : » Ha bon ! c’est rare ce genre de soucis mais dans chaque médicament il y a des effets secondaires !Ou : » Ça vient sûrement de votre chat! »Mon chat à perdu ses poiles jusqu’aux babines(ne nous parlez pas de frottement du collier) et à eu des plaies. Son poile n’a toujours pas repoussé! Et je ne suis pas à plaindre ,car j’ai vu des cas encore plus graves(de plus ;les effets durent )…Il serait temps que le laboratoire fasse des recherches sur la toile du web ou sont affichées des photos et les témoignages.Si j’avais dû témoigner l’an dernier au sujet du collier , j’en aurais dit que du bien! Mais là je constate qu’a long terme le résultat est catastrophique.En plus du prix à payer…Donc je vais retourner à mes bonnes vielles pipettes an-ti puces et tiques.Mais il serait temps que ce labo ne pense pas qu’à sa vente mais aux effets secondaires statistiquement reconnus . Car d’ici quelques mois ce labo aura mauvaise réputation à ne pas vouloir admettre que ce produit comporte des risques à long terme.Perso Je ferai passer le message après nos testes…Cordialement.

  11. Bonjour,
    Que de critiques ! Je voudrais rassurer vos lecteurs : mon matou porte un collier Seresto depuis l’été dernier et je n’ai, fort heureusement, constaté aucun effet indésirable. Je m’apprêtais justement à le remplacer et à en acheter un second pour la minette que nous avons adoptée plus récemment.

    Outre les qualités de ses composant, sa polyvalence et sa très longue durée d’action, j’ai trouvé géniale l’idée des éléments réfléchissants (nos chats vivent en toute liberté à la campagne et je n’ai pas trouvé de collier fluo à leur taille).

    Ma seule critique : le tarif ! En effet, après l’avoir acheté pour 30 € chez ma vétérinaire, je l’ai vu à 20 € dans une pharmacie, ce qui me semble plus raisonnable.

    Merci pour votre blog !

    Cordialement,

    Cath.

  12. Seresto pour mon chat et mon chien.et c'est très efficace et jz n'ai aucun soucis ! Les pipettes personne ne m'avais dit que sa pouvait intoxiquer mon.chat ! (Et je les place correctement sa reaction n'est pas due au lechage du produit…) et elle.vomit de la mousse blanche et n'est pas bien du tout.! Et elle me ramène 4 tiques par jours sans traitement… depuis seresto (2 mois) plus rien ! Ni puces ni tiques ! Mon chien pareil tiques sur tiques… et hop un collier seresto et hop il n'a plus rien !

  13. Mon chat sort et escalade les clôtures. Mais seresto a un système anti – étranglement si le chat s' 'accroche le collier casse. Quand le chat ne supporte aucune pipette et fait de l'eczéma du aux morsures de puces… on est un peu coincés…

  14. J'ai acheté 2 colliers seresto pour mes chats l'un l'a supporté malgré une perte de poil au début et l'autre n'avait rien au début mais après un mois de port du collier sont apparues des grosses plaies suintantes … Retour aux pipettes …

  15. Mon chat ne le supporte absolument pas. Il se gratte et se frotte le cou à longueur de journée. J'ai été obligée de lui enlever et j'ai vu qu'il avait des plaies tout autour du cou et qu'il s'était arraché les poils.

  16. J'ai 3 chattes. Je leur ai mis un collier Seresto au lieu d'une piqûre annuelle de mon veto. Je constate au bout d'un mois de port du collier, une grosse brûlure sous le cou pour l une, deux plaies au dessus du cou pour une autre. La troisième pour l instant n'a rien, mais je ne sais pas si je vais lui laisser. Je suis vraiment mécontente, d'une part, le collier est très cher, et en plus mes chattes sont blessées. J'espère qu'elles vont guérir rapidement. Mon problème d'infestation de puces n'est pas résolu, puisque les pipettes n avaient plus d'action !…

  17. Cette saloperie devrait être retirée de la vente, mon chat a le cou à vif, il est brûlé comme si le collier avait fondu sur lui, il souffre et se cache, c 'est une honte qu'un tel produit puisse avoir une autorisation de mise sur le marché !

  18. j'ai payé 37 euro le collier fois 3 cars trois chats ils ne l on garder que 2 semaines ce qui m a valus trois visites chez le vétérinaire a 98 euro vous ne pourriez pas mettre la notice sur la boite et informer les vétérinaire qu'une prise de sang serais idéale pour savoir si nos chats ou chiens supporterais votre collier
    merci de votre compréhension

  19. Bonjour jai acheter le collier depuis aout 2014 a mon york de 11 ans et je pense que mon chien et entre la vie et la mort a cause de se collier que jai retirer cette nuit en urgence ( vu les effet secondaire que jai lu ) + 430.40euros de frai de veto qui a pas fini daugmenter …. en esperant que cest bien sa …. car il y a a peu pres les meme simptome que jai lu …

  20. j'ai mis un collier a mes 3 chats, celle de 2ans et celui de 6 mois le supportent très bien par contre mon chat de 12 après 15 jours de port du collier, je viens de m'apercevoir qu'il a se grattait enormement au niveau du cou. Résultat dépilation et brulures.

  21. Mon jeune chat d'un an l'a très bien supporté et n'a plus de puces.
    Mais ma vieille minette de 14 ans qui avait déjà des problèmes de plaies à la gueule, a priori une allergie à des puces ou des aoûtats d'après la veto, a vu ses plaies a la gueule s'arranger mais au détriment d'un anneau de sang autour du cou, du au collier que la veto lui a posé…

  22. bonjour. j'ai acheté un collier seresto il y a environ trois semaines pour ma minette SAMBA âgée de 7 ans bientôt. au début celà semblait agir efficacement. et hier soir,elle a eu un drole de comportement. elle se frottait la tête de coté au sol. et en regardant ce qui pouvait la déranger a ce point,et bien j'ai constaté autour du cou,sur presque toute la partie ou est placé le collier.; pelade,rougeur et même petite croutes .. je suis dépitée.

  23. Sur les conseils d’une amie, j’ai posé un collier seresto à mon MainCoon de 1 an car Frontline ne faisait pas effet. Résultat au bout de 10 jours : plus de puce mais perte de poils autour du cou avec plaie et mon chat n’arrête pas de se gratter, ce qui l’énerve évidemment. Que puis-je faire ? Je suis très en colère contre ce labo. Merci. Cordialement.

  24. J'ai enlevé le collier seresto à ma chatte au bout de 8 jours ! Elle a eu une réaction violente au collier. Abcès au dessus des yeux, abcès sur les joues, derrière les oreilles, autour du coup et sur le front entre les 2 yeux ! Je l'emmène chez le vétérinaire ce vendredi. Depuis qu'elle n'a plus ce collier, elle va mieux et à retrouvé l'appétit. Je déconseille ce collier ! Qui coûte cher et en plus fait beaucoup de mal aux chats.

  25. collier posé le jeudi, le vendredi chat prostré, ne peut plus s'alimenter, hurle dès qu'on lui effleure la joue et le cou, a une énorme boule au cou et la tête toute enflée.Collier retiré, évidemment…un peu mieux le lendemain, il remange mais toujours très douloureux et enflé.Je n'en reviens pas !

  26. J'ai acheté 4 colliers Seresto pour mes 2 chats et 2 chiens : seule ma chatte persanne ne l'a pas supporté, elle a une grosse plaie un peu saignante au niveau du cou, je l'ai retiré ce matin en espérant qu'elle guérisse. Mes chiennes et l'autre chatte le supportent bien.

  27. J’ai acheté 1 collier Seresto pour chacun de mes 3 chats, 36.10€ pièce -quand même, sur les conseils de mon vétérinaire, qu’ils portent depuis 10 jours.
    Pour l’un d’entre eux je constate ce matin sous le collier : plus de poils, irritations et petites plaies.
    Pas beau du tout 🙁
    J’ai retiré le collier immédiatement.
    J’avais remarqué qu’il se grattait au niveau du collier mais je pensais que c’était parce qu’il n’avait pas l’habitude d’en avoir.
    Ce chat ne se laisse pas manipuler et donc pas facilement soigner (euphémisme), du coup je ne suis même pas sûre de parvenir à nettoyer les plaies.
    Les choses devraient-elles rentrer dans l’ordre toutes seules ou faut-il qu’il bénéficie d’un traitement de type antibiotique ou autre pour que éviter que cela ne s’aggrave ?
    Pour les 2 autres pas de souci pour le moment mais je vais rester vigilante.

  28. bonjour pour nous aussi le collier s'avere etre une catastrophe notre persan en une nuit c'est retrouvé en sang avec des plaies purulente et plus poile autour de cou . visite en urgence vetopiqure antibiotique puis la 6 jours anti inflammatoire et antibio plus nettoyade des plaies 3 fois par jours facture 100 euros une cata notre chat souffre

  29. Les simptome il manger plus buver plus se laisser aller le veto diser que cest les reins mais je venez juste de le mettre quand il y a eu sa et il y a failli aller en dialise mais comme par miracle une semaine apres avoir retirer cette merde les reins avez plus rien comme si il avez rien eu il remanger rebuver aller au toilette

  30. Aucune efficacité sur les tiques.je l'ai posé sur ma chienne il y a plus d'un mois.Deux semaines après, je trouvais des tiques piquées et des tiques gorgées de sang, tombées sur le lieu de couchage de la chienne, et hier encore, une tique accrochée, bien pleine,(après l'avoir resserré++ car ma véto m'avait dit qu'il fallait qu'il soit en contact++ avec la peau).Donc efficacité zéro, et je vais acheter une médaille tic clip, il parait que ça fonctionne bien, et il n'y a aucun pdt chimique(et c'est efficace deux ans, pour moins cher…)

  31. Bonjour, j'ai 2 chats dont 1 le mâle supporte très bien le collier ( 4 ans que je lui en mets un) et c'est celui qui passe sa vie dehors et depuis qu'il a le collier plus une seule tique ni de puce, alors qu'avant avec les collier achetés en grande surface et en était plein ! pour le 2ème chat , une femelle, elle n'a pas supportée le collier, donc démangeaison et perte de poils autour du cou ! J'ai appelée mon véto qui m'a conseillé de passer le collier sous l'eau avant de le lui passer autour du cou. Etant donnée que la femelle ne sort pratiquement pas je n'ai pas retentée l'expérience avec elle.

  32. bonjour,
    j'ai acheté il y peu un collier SERESTO pour mon chat. Au bout de 8 jours de port, je me suis rendue compte que sa peau au niveau du collier était rouge et inflammatoire. J'ai pris une paire de ciseaux et ai coupé le collier, puisqu'impossible de l'enlever. Sa peau est revenue blanc nacré…. Heureusement que je surveille, cela m'a permis d'intervenir avant même que l'inflammation dégénère. A présent mon Filou va mieux, et fini ce genre de collier, bien que vendu par BAYER par l'intermédiaire des vétérinaires.

  33. 2eme collier acheté pour mon chat ce debut juin, le 1er l'an dernier ne lui a rien fait, mais cette fois 2 grosses plaies de 3cm au cou, colllier rempli de sang quand je men suis aperçu, direct je lui ai coupé, poubelle, car j'était sure que c'etait le collier! la pauvre est restée enfermée 1 semaine en desinfectant pour que ce la guerisse. Bayer nous remboursera t il l'achat du collier à plus de 20e ?? porté 1semaine!!! leur site est tt en anglais! un moyen de les joindre? merci

  34. Après moins de deux semaines de port sur mes deux chats, l’un a le cou complètement dénudé et à vif, l’autre a deux plaies de plus de deux centimètres sanguignolantes. J’ai dû les retirer de suite, passer chez le vétérinaire pour une injection d’un produit aidant à la cicatrisation.

  35. Pour visualiser les deux niveaux des plaies constatées chez mes deux chats, vous pouvez cliquer sur ces liens. Le premier
    http://imgbox.com/yGWr7gX1
    vous montre Caillou avec la découverte de sa nouvelle plaie, malgré le fait que j’ai limé, et enlevé tous les picots comme me le conseillait mon vétérinaire.
    La deuxième:
    http://imgbox.com/InQ0kBaZ
    représente Yoda qui a eu le cou complètement dépilé, avec des plaies sanguignolantes, plus des grosseurs sanguignolantes au dessus des yeux, s’étalant jusqu’aux oreilles (pas certaine que ces plaies soient liées au collier, il passe sa vie dans les buissons). Il a bénéficié d’une piqûre d’antibiotique et semble bien cicatrisé depuis.

  36. J'ai acheter deux collier seresto , un pour mon petit chien et pour mon chat il y a 3 semaines tout aller très bien on en étaientend satisfaites jusqu'au début de cette semaine ou on a vu l'horreur. Le cou de mon chat est plein de croûtes purulentes rouge/rosé.Mon chat est clairement brûlé. Donc je l'emmène chez le veto? Si je contacte seresto feront il un geste commercial car si je perds mon chat je leur promet une mauvaise pub nationale !!!!

  37. j'ai enlevé le collier il y a 2 jours, à mes deux chats l'un ne vomit plus et ne salive plus (j'ai été obligée de l'emmener chez le véto pour vomissement et salivation importante) quand à l'autre plus de poil et rougeurs à l'emplacement du collier en attendant j'ai déboursé une jolie somme pour ces deux colliers alors certainement efficace pour les puces et les tiques mais au détriment des chats merci bien enfin pour les miens en tout cas

  38. acheter deux collies pour mes chats et 1 pour mon chien donc grosse dépenses et obligé de retiré les colliers sur les deux chat au bout de 2 jours plaies au niveaux du collier comme des brulures pourtant on m'avais dit ke tu bien pour ce produit je suis décu et surtout peinée pour mes loulou par contre le chien aucun soucis

  39. Bonjour, le 19/10,j'ai acheter le collier seresto pour mon chat, le mercredi je lui retirais, car effet secondaire du collier, autour du cou mon chat a plus du tous de poils, aujourd'hui la plaie c'est infecter, que faire puis je me retourner vers le veto ou le fabriquant, car aucun conseil du veto au sujet du collier,

  40. Notre chat a rapidement perdu des poils au niveau du cou et on a constaté une grosse brulure à cet endroit aussi… Donc mettre 40€ dans un collier qui blesse l'animal je ne comprends pas l'intérêt… Dommage qu'on ne puisse pas joindre de photos car c'est vraiment moche à voir et le fabricant devrait voir pour modifier le produit ou tout simplement le retirer de la vente…

  41. difficile de dire si c'est le collier ou la réaction aux piqures de puces… ma labrador ( plaques rouge et dépilation, elle se gratte de temps en temps, pas de plaque rouge au niveau du cou par contre) elle a 9 ans , n' a jamais eu de problème de peau;
    mon beauceron, n' arrête pas de se gratter, exzema purulent mais cela il a déja eu avant) dans le doute,. au vu des commentaires pour les chats. j ai enlevé les colliers.
    préférez l' huile essensiel de lavande et de géranium, ou la terre de diatomée qui sont des produits naturel et la terre de diatomée tuerait semble t- il les puces en les broyant du à ses composantes.
    bayer en attendant se fait des c. en or
    et combien de chiens en labo pour tester tout ses produits chimiques ? moi je ne cautionne plus tout cela, fini.
    les anciens mettaient de la lavande chez eux et traitaient les surfaces au vinaigre, une plante de géranium dans la maison…

  42. Au bout de10 jours de mise en place du collier à ma chatte, j'ai dû l'enlever en urgence à cause d'une dépilation importante ( d'abord masquée par la présence du collier) mais aussi démangeaisons et plaies qui ont mis plusieurs jours à guérir ( au moins 15 et dépilation pendant 1 mois) bravo pour l'affirmation au moment de l'achat sur le fait de l'absence d'effets secondaires.

  43. J'en ai acheté deux pour mes chats, le premier a fait une belle irritation sur la totalité du cou de mon chat, peau a vif !! Enlevé de suite, désinfecté, la peau sèche mais quelques jours après cela empire, une énorme croute avec boursouflure, rougeurs et démangeaisons !!! Je l'emmène chez le vétérinaire lundi !!!

  44. Cela fait deux ans que je mets des colliers Seresto à mes 7 chats, et je n'ai jamais remarqué aucun problème. Au contraire, j'avais un chat qui était très sensible et allergique aux piqûres de puce, et un résultat très positif avec ce collier. A présent, vu vos remarques, cela me fait un peu peur. Maintenant, est-ce que les problèmes décrits par les propriétaires sont bien dûs au collier Seresto ? Ne serait-il pas plus pertinent que ce soient les vétérinaires qui vous en fasse écho ?
    Pensez-vous qu'il soit vraiment indispensable qu'un produit anti-parasitaire soit appliqué chez tous les chats ?
    Si oui, quel produit ?
    Je suis très nature, et préférerait de loin leur appliquer un produit plus naturel, style lavande ou menthe. Qu'en pensez-vous ?

  45. les colliers seresto sont de loin les antiparasitaires les plus efficaces que nous ayons testés, pipettes frontline compris, mais nous avons 6 chats traités, dont 2 à poils ras, pour qui ça ce passe très bien mais les 4 autres, n'ont plus de poils autour du cou ils ont un poil très laid et 1 reste très maigre avec le poil horrible , ils étaient magnifiques avant !

  46. bonjour, je voudrais signaler que ma chienne a perdu l’appétit dès que nous lui avons mis ce collier. pendant 15 jours elle s’approchait de la gamelle, sentait et repartait. elle ne mangeait que la moitié de sa ration avec insistance. nous en avons discuté avec des proches et nous avons fait le rapprochement avec le collier. Après 15 jours nous sommes passés au cabinet vétérinaire prendre rendez vous. nous avons parlé au vétérinaire de nos doutes, il nous a dit d’enlever le collier. Dès le lendemain elle a retrouvé l’appétit. Pendant les 15 jours elle ne présentait aucun symptome. Elle a même attrapé un tic. nous avons banni ce collier a vie, merci Bayer!!!!!!!!!!

  47. J'ai utilisé les colliers Seresto pour ma chienne Retriever (30 kg) et mes trois chats. L'un des chats a immédiatement eu une réaction allergique très forte (rougeur, début de plaie et dépilation) et j'ai immédiatement supprimé le collier.
    Pour la chienne et les deux autres chats, aucun problème constaté efficacité du produit pour la durée annoncéee. Par contre, pour les trois colliers Seresto suivants (la chienne et les deux chats) , durée d'efficacité nettement plus réduite.
    J'ai tout de même fait un nouvel essai et là, le flop total : aucune efficacité ! Y aurait-il accoutumance et résistances des parasites ? Je ne pense pas continuer à utiliser ces colliers… mais qoi en remplacement ?
    les chats ne sortent pas, je suppose donc que c'est la chienne qui ramène les parasites…

  48. Mon chat est rentré ce jour sans son collier! Justement la sécurité sur le collier a dû fonctionner car mon rouquin est juste infernal! J'allais en racheter un mais je me rends compte que sur la zone du collier il a perdu beaucoup de poils et je le voyais se gratter. Je pensais qu'il avait du mal à s'adapter au collier mais il y a des zones sans poils et je pense que cela le démangeais en fait beaucoup. Et je me demande si finalement ce n'est pas plutot quelqu'un qui lui a retiré??? Ce collier était efficace contre les tiques car elles ne se plantaient plus sur lui mais en revanche il les dispersait en rentrant puisque c'est moi qui ait été piquée! Donc je ne sais pas ce que je vais lui trouver comme solution cette fois!

  49. Mon véto a conseillé de couper les "attaches" intérieures inutiles, il reste donc une seule attache qui lache très facilement si on tire un peu dessus… mes chats n'aiment pas les colliers mais là, ça va, en plus d'une bonne protection contre les tiques

  50. notre chat FELIX , fait une allergie très importante , c'est inquiétant il a eu ce collier seresto même pas une semaine
    je lui met de la pommade BEPANTHEN SENSICALME
    j' espère que cela suffira mais je pense que je vais être obligée de l' emmener chez le véto
    sur 3 chats , 2 font une allergie.
    j' aimerai envoyer une photo à BAYER pour qu'il puisse voir le désastre, mais à quelle adresse?
    j' ai la rage….

  51. J'ai 3 chats. Depuis quelques semaines j'ai acheté ce collier. Efficace contre les puces et allergie avec grattage d'une des chattes mais les 2 autres ont présenté des réactions secondaires avec un doute. Le premier en quelques jours a commencé à saliver sans arrêt, prostré, ne mangeant plus depuis 2 jours et en dormant ayant des sursauts anormaux je l'emmène chez le vétérinaire qui constate une grosse stomatite, tout enflé dans la bouche et la gorge avec ulcérations. Au début elle a pensé à un virus que l'on trouve dans le coryza chez les chats mais il ne présentait pas d'éternuements et ce virus seul n'est pas très contagieux alors quand j'ai vu l'autre chat avec le nez nécrosé comme arraché et bavant 4 jours après l'autre je l'ai tout de suite emmené de nouveau chez le vétérinaire qui a doublement eu des doutes sur un coryza elle penchait plutôt sur un environnement quelconque comme des chenilles processionnaires mais ce n'était ni le lieu ni le moment vu l'état de son nez et des ulcérations sur la langue également ce que l'on ne retrouve pas dans le coryza. Le premier chat s'en remet doucement mais ne peut toujours manger que du mou 8 jours après.
    Quand j'ai lu ulcérations je poste mon témoignage avec des doutes mais j'ai enlevé les colliers.

  52. Bonjour j ai acheter un collier SERESTO pour ma chienne il y a un peut pert 1 mois et demi et je me suis aperçu aujoud'hui quel avait plus de poil sous le cou juste ou passe le collier. Elle fait que de ce gratter et de ce laicher le corps depuis deja plus de 15 jous. Je me demander si c est le collier ou de eczémas. Je ne sais pas trop quoi faire je me dis que si dans un ou deux jours elle est toujours comme ça je vais aller voire le vétérinaire.

  53. Alors que je n'étais pas partante au départ pour l'achat de ce collier anti-puce longue durée pour mon chat, sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai finalement acheté ce collier Seresto.

    Je l'ai posé le vendredi soir et retiré dès le lundi matin ! En effet, j'ai constaté deux plaies déjà très présentes sous le collier.

    C'est donc un achat coûteux et dangereux, merci pour le conseil !

  54. Bonjour, après quelques jours d' utilisation du collier Séresto et l'utilisation de 3 foggers dans une maison avec plancher ancien de 110 m3 :
    -plus aucune puce sur le chat ni dans l'environnement ni sur moi.
    En effet, je me faisais piquer aussi.
    – petite lésion au niveau de son cou avec perte du poil sur 1 cm2
    – perte d'appétit avec perte de poids. D'ailleurs, les gens qui connaissent mon chat m'ont spontanément dit qu'ils le trouvaient amaigri.
    – vomissements en jet mousseux et blanc. Pas d'aliments dedans preuve que son estomac était vide.
    – arrêt collier SÉRESTO, les symptômes du chat ont stoppé. L'appétit est revenu. Fin des nombreux vomissements.
    Cicatrisation de la petite lésion cutanée au niveau du cou du chat.
    J'ai rangé le collier SÉRESTO dans sa boîte ronde métallique d'origine et dans quelques jours, je le remettrai autour du cou de mon chat histoire de voir si les effets indésirables réapparaissent et sont donc en lien avec l'utilisation du collier SÉRESTO.

  55. Notre chatte a failli mourir avec ce collier.
    Comme elle est allergique aux puces il en fallait un répulsif, et il n’y en a pas tant que ça de dit efficaces sur le marché.
    J’ai été ravie dans un premier temps de la voir débarrassée de ses puces. Rien à dire, c’est radical. Par contre quand elle est rentrée un soir, après 10 jours de port dudit collier, toute bizarre, nous avons vite fait de le lui enlever car elle ETOUFFAIT.
    Elle a eu une réaction allergique, suintait, a perdu ses poils (juste dessous, je n’avais rien remarqué) et surtout a gonflée…alors que ce collier n’est PAS EXTENSIBLE. Notre vétérinaire a dû lui faire une piqure d’antibiotiques et de cortisonne plus de la pommade, 100.- de plus…. Super.
    Du coup je vais continuer à passer tout l’habitat à la vapeur, plus terre de diatomée, et lui mettre ce collier quelques heure en lui imposant de rester dehors pour tenter de la libérer de ses puces.
    Entre parenthèse on ne nous avait pas dit qu’il est préférable de ne pas laisser plus d’un an de vie du chat ce produit. ça fait peur quand-même. Enfin, Coco n’est pas morte mais si nous n’avions pas été à notre domicile ce soir là on l’aurait retrouvée sans vie, étouffée. Moche

  56. Bonjour.
    J’ai acheté deux colliers seresto à mes chats et au bout de 2 semaines mon siamois se gratter toujours autant et j’ai remarqué qu’il n’avait plus de poils au niveau du cou et que cela suinte . Je lui ai donc enlevé et soigné . Aujourd’hui au bout de 1 mois je viens de voir que mon norvégien commencé à avoir la même reaction en moins forte quand même.
    Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait une réaction alors que ce n’est pas la première fois que je leurs mets cette marque de collier.

  57. Bonjour, j ai acheté 6 colliers seresto, pour mes 4 chiens et mes 2 chats. Ma petite chatte fait une grosse réaction au collier Seresto. Elle se gratte+++, perte de poils à l endroit du collier et surtout brûlure sur tout le tour de son cou. J ai immédiatement enlever le collier et je fais des pansements 2x par jour avec antiseptique, pommade cicatrisante et bande de protection
    Sur mes 5 autres loulous aucuns soucis.
    Je ne lui remettrais jamais ce collier, je mettrait des pipettes quand elle sera guéri.

  58. Bonjour,
    juste quelques mots pour amener un peu d’eau au moulin d’un post ouvert depuis 2012. Le principe actif de Bayer, l’imidacloprid est également la base de l’antiparasitaire « Advantage » de Bayer.
    Nous avons des chats depuis… 1984…actuellement cinq minets, sur une petite chatte, traitée la première fois à l’âge de 7 mois nous avons constaté des croutes dans le cou et sur la tête, mis sur le compte des jeux et « peignées » avec son frère, deux mois après, second traitement ; cette fois-ci symptômes plus forts, plaies et démangeaisons autour de la gueule, sous la maxillaire inf et à la base des oreilles; illico véto, diagnostic: allergie alimentaire (alors que l’alimentation des chats n’est composée que par la gamme vet… d’une grande marque…) traitement corticoïdes, retour à la normale en trois semaines. Il y a huit jours, stérilisation, le vétérinaire nous suggère de la traiter anti-puces (il en a vu pendant la chirurgie) , le dernier traitement datait de 7 semaines. Elle a été traitée deux jours après la chirurgie: en 24 heures les symptômes allergiques sont réapparus de façon violente, (accompagnés de vomissements, mais sans perte de tonus) nécessitant la pose d’une collerette: nous notons toujours les dates des traitements et autres événements, nous avons ainsi fait la corrélation entre les traitements et la pseudo allergie alimentaire. Notre vétérinaire a conclu que c’était bien une allergie à l’imidacloprid, les vomissements étant sans doute dû à l’augmentation du taux d’histamine dans l’estomac. Les quatre autres chats sont également traités avec cette molécule, sur trois aucun effet secondaire pour le moment, sur une chatte de 8/11 ? ans, récupérée en dans une déchetterie sauvage, nous commençons à nous demander si certains problèmes dermatologiques ne résulteraient pas de ce traitement.
    En espérant que cette description d’allergie à l’imidacloprid puisse servir.

  59. Vous dite Seresto collier anti-Puce le problème il peut tuer le chat, j’ai mis le collier SERESTO après 24 heures dépilation sur la largeur du collier sûr + – 10 cm autour du cou, après avoir de suite enlevé le collier le lendemain la dépilation était sur + de 4 cm et toujours la même longueur, pensant que cella allais rentrer dans l’ordre Grave erreur ?? la dépilation est devenus plaie,imaginer une plaie de 4 cm de large sur plus de la moitié du tour de couet suintais, chez le vétérinaire celui-ci est resté stupéfait devant les dégas et a bien reconnu les effets SECONDAIREs de ce au collier, qui a failli très mal tourné, le chat (Billy) a actuellement un traitement lourd et j’espère qu’il pourra vivre, ce n’est peut-être qu’un chat ? mais il est toute ma vie.
    Pour ce magnifique collier à bonne entendeur salut.

  60. Bonjour,
    Retour sur les colliers Seresto utilisés sur mes 2 chats, à 2 reprises (3 ans d’intervalle).
    La 1ère fois, j’ai directement mis les colliers dès la sortie de l’emballage. Chat n°1 l’a bien supporté, et l’a gardé 6/8 mois sans aucun souci. Chat n°2 a eu une perte de poils et des plaies par grattage intensif (au niveau de la nuque) une journée seulement après la pose. Donc collier enlevé immédiatement, et soins nécessaires.
    La 2ème fois, j’ai laissé « respirer » les colliers à l’air libre 48h avant de les mettre, afin d’éviter que les produits soient trop concentrés à la pose (conseil donné par des utilisateurs réguliers de Seresto). Depuis une semaine, Chat n°1 semble bien le supporter et ne plus avoir de puces, mais reste sous surveillance tout de même. Après 4 jours de « pose », Chat n°2 a commencé à se gratter très fréquemment et violemment au niveau de la nuque. Collier retiré avant même l’apparition de plaies. Mais depuis, il se gratte toujours (dans une moindre mesure), et il présente maintenant des lésions… Et de rares puces sont toujours présentes sur lui !
    Sachant que Chat n°2 réagit également très mal aux pipettes, et qu’il y a bon nombre d’effets risqués (voire mortels) concernant les fameux cachets Comfortis, je n’sais plus trop comment lutter (efficacement et sans danger) contre ces satanées puces !
    Bref, Seresto est efficace… si l’animal a une haute tolérance aux produits utilisés !

  61. Collier testé sur 5 chats, le dernier (1 an et 3 mois) a fait une réaction au bout de 2 jours, tout comme beaucoup de commentaires précédents dépilation au cou et lésion suintante. Ce collier est très efficace mais après ça je n’en rachèterai pour aucun de mes chats et je trouverai une autre solution. Je pense qu’ils devraient sérieusement tester leurs produits avant commercialisation au lieu d’utiliser nos animaux comme cobayes.

  62. Bonjour, j’ai acheté 3 colliers pour mes 3 chat et l’un d’entre eux a fait une sorte d’oedème au niveau de son cou ! Je lui ai enlevé le collier très vite et ça va mieux maintenant… Les deux, autres chats vont bien.

  63. bonjour,
    j’avais 5 chats donc 2 âgés de 15 et 17 ans et a l’intérieur et 3 matous a l’extérieur de 2, 5, et 10 ans.
    pour les 2 âgés donc celui de 15 ans décédé récemment d’un cancer des os (je me demande maintenant si ce collier n’aurait pas joué un rôle sur son cancer) perte de poils autour du cou donc je les ai enlevé de suite.
    sur les 3 matous celui de 2 ans a pris une plaque au cou j’ai enlevé le collier plaque cicatrisée je l’ai remis sous surveillance si cela recommence cela montrera bien que ces plaques viennent du collier. celui de 5 ans n’a rien pour le moment, et celui de 10 ans une catastrophe il a pris plein de plaques une grosse dans le cou derrière plein de petites partout autour de la tête, j’ai enlevé le collier je nettoie les plaies au sérum physio et suit obligé de donner les antibio qui me restaient de mon chat décédé pour le calmer avec de la cortisone.
    il semblerait que ces colliers ne soient plus tolérés par des chats qui commencent a prendre de l’âge ou qui aurait un autre problème de santé car leur système immunitaire serait mis a rude épreuve.
    qu’en pensez vous en tout cas une fois les problèmes apparaissant je retire immédiatement ces colliers et suis en train de tester la terre de diatomée et suis retournée aux pipettes en remplacement.

  64. Bonjour à tous . J’ai souvent utilisé les colliers Seresto pour chat et jusqu’ici sans problème . L’année dernier nous avons recueillis un petit chat qui trainait dans le coin et dernièrement nous avons décidé de l’opter définitivement il a maintenant deux ans, donc RDV chez le veto pour faire tout ce qu’il y a à faire dans cette situation. Dans la foulée j’ai acheté chez notre veto un collier Seresto et je l’ai mis à notre « MARMOTTE » ( Marmotte parce qu’il ne fait que dormir . Quelques temps après j’ai eu la désagréable surprise de voir une perte importante de poil autour du coup et des « brulures » la peau était à vif sur le dessus de son cou . De plus il s’est mis a vomir quasiment tous les jours . J’ai vite enlevé le collier , il ne vomi plus mais la peau de son coup ne semble pas cicatriser . Je nettoie ses plaies de temps en temps avec de la bétadine .c’est pas très joli mais ça semble aller mieux . Je n’utiliserai plus ce collier . Pour être complet , notre deuxième chat « MERCURY » a lui aussi un collier Seresto et aucun problème . Mais je vais certainement lui enlever .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.