Propriétaires de chiens et chats, si vous vivez ou que vous vous rendez dans le Sud Est de la France ( bassin méditerranéen), alors vous êtes concerné  par cet article basé sur la DIROFILARIOSE.

La dirofilariose est une maladie transmise par le moustique femelle (Culex pipiens) dans les régions méditerranéennes. En piquant l’animal , le moustique transmet des « larves de vers » qui vont pénétrer dans la peau, puis dans la circulation sanguine et migrer ensuite dans le cœur (ventricule droit).

C’est pour cette raison que l’on appelle cette maladie : « la maladie des vers du cœur »


Sachez aussi que dans ces régions, un autre type de moustique (phlébotome) transmet une autre maladie redoutable : la leishmaniose du chien.

Répartition géographique de la dirofilariose

L’ensemble du pourtour méditerranéen est concerné par cette maladie.
– le Nord de l’Italie
– Le sud est de la France (méditerranée) + la Corse
– Espagne : le sud + les iles Canaries+ Majorque.
– Portugal
– Grèce
– Hongrie
– Pays du Balkan.

La dirofilariose est présente aussi aux USA.


On constate des cas de dirofilariose dans des départements au nord, cela est dû à un séjour du chien dans la région méditerranéenne.

La dirofilariose est une zoonose , c’est à dire qu’elle est transmissible aux animaux et à l’homme . Beaucoup d’espèces animales sont concernées ( chien, chat, cheval,renard,furet,…)

Voici le ver responsable de cette maladie :Dirofilaria immitis

Présence de vers adultes au niveau du coeur

Forme larvaire que l’on trouve chez le moustique.

Le cycle est le suivant :

1) Le moustique infecté par les larves L3 pique le chien ( l’homme exceptionnellement)

2) les larves traversent la peau, les muscles ,migrent dans le sang jusqu’au coeur( ventricule droit)

3) Il se passe 5-7 mois avant de voir les vers adultes au niveau du coeur et ces vers adultes vont pondre des oeufs qui vont être relargué dans la circulation sanguine du chien .

4) Le moustique va repiquer le chien et sucer du sang contenant des larves(microfilaires)

5) ces micro-filaires migrent dans l’organisme du moustique

6) Ils deviennent des larve L1

7) puis L3

8)  ces larves L3 migrent vers les glandes salivaires du moustique et lorsque celui ci va piquer l’animal ou l’homme  , il va inoculer ces larves au niveau de la peau qui iront par après dans le sang ,puis le coeur . Et le cycle recommence !

Les signes cliniques d’une dirofilariose

Le symptômes sont ceux liés à une insuffisance cardiaque .

  • fatigue ( l’animal est plus vite essoufflé à l’effort)
  • perte de poids
  • toux chronique ( difficultés respiratoires)
  • insuffisance rénal
  • risque de thromboses( parasites morts)
  • mortalité

Comment peut on diagnostiquer la dirofilariose ?

Prise de sang :  dosage d antigène ( par des kits prêts à l’emploi pour le véto : diagnostic immédiat ) mais ne diagnostique que la présence des vers adultes pas les formes larvaires !

Frottis sanguin :  test pas facile à interpreter et à réaliser

Radiographie-échographie :  lésions typiques à une dilatation cardiaque et des vaisseaux . Pour des vétérinaires expérimentés, il est relativement aisé de déceler ces lésions sur ce type d’examens .

Traitement de la dirofilariose

Il y a deux types de traitement : un traitement pour les vers adultes et un traitement pour les larves .Ce sont deux protocoles différents!

Ce qu’il faut savoir ,c’est que ces traitements sont possibles ,complexes et qu’il faut un suivi strict du vétérinaire !En effet , les effets secondaires ( choc anaphylactique ou risque de thrombose)  ne sont pas rare .

Il faut un dialogue CLAIR -FRANC  entre le propriétaire de l’animal et le vétérinaire , car il faut que les risques liés aux traitements soient bien expliqués et approuvés par le proprio.

En cas d’infestation massive , seule la chirurgie peut débarrasser l’animal de tous les vers responsables .

Prévention de la dirofilariose

Et c’est là qu’on arrive à la partie la plus intéressante  pour vous !

Il existe un traitement préventif à base de comprimés , à donner 1 semaine avant le départ dans les régions à risque  ou à partir des premières chaleurs pour les animaux vivants en permanence dans ces régions .

le produit est le MILBEMAX* comprimés ( voir la fiche ) : ce produit es un vermifuge qui a une activité contre les larves  de la dirofilariose —> traitement préventif contre les microfilaires ( L3)


Très important : continuer ce traitement préventif 2 à 3 mois après le retour de vacances .!

En plus je vous conseille de mettre le collier scalibor qui est un traitement préventif contre les moustiques et protège votre chien pendant 6 mois .

Conseil :

Si vous habitez dans les régions à risque ou si vous vous rendez avec votre compagnon, pensez à le protéger contre la dirofilariose,maladie qui peut être redoutable .La prévention vaut mieux que le curatif !!!

Comme produits :

1 ) Mettre un collier scalibor : 15 jours avant de partir ou à partir d’avril . ( protection de 6 mois )

2) Milbemax comprimés : 1 comprimé par mois en fonction du poids

à commencer 15 jours avant le départ ou toute l’année pour les animaux vivants dans les régions à risque

et poursuivre ce traitement  2à 3 mois après le retour !

En associant ces deux produits, vous aurez une protection totale contre la dirofilariose.

Un troisième produit peut être conseillé si vous êtes partisan des pipettes ,c’est ADVANTIX*.En appliquant 1 pipette par mois sur votre chien , vous le protégez également contre les moustiques .


Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces explications,
    Je suis une association de protection animale,
    j’accueille demain une chienne arrivant de Corse positive à
    La dirofilariose.
    J’aurai aimé avoir votre point de vue sur le traitement
    À faire pratiquer sur elle, bien que mon vétérinaire
    Va la prendre en charge, un autre avis ne nuit pas
    C’est une chienne de 3/4 ans de race labrador
    Mon véto m’a parlé d’une procédure différente
    Concernant l’éradication de ces parasites, si
    Vous voulez bien me donner votre avis ??
    En vous remerciant
    Sauvonsles@hotmail.fr
    Domi ASL TOULON

    • Bonjour ,

      Le traitement contre la dirofilariose n’est à entreprendre que si la vie de l’animal est en danger. En revanche, il est conseillé de ne pas traiter spÈcifiquement un chien si celui-ci supporte bien la filariose et s’il peut rester au repos. Un traitement hygiénique et une surveillance
      peuvent suffire.

      Le traitement spécifique comporte deux types : 1)contre les adultes (traitement macrofilaricide) 2) contre les microfilaires (traitement microfilaricide) trois à quatre semaines plus tard.

      Attention , le traitement contre les adultes ne doit être entrepris que sur un animal restant au repos absolu.!!!( la raison est expliquée dans l’article)

      Mais votre vétérinaire va vous expliquer tout cela , pour ma part je vais faire un article dans peu de temps dans mon blog sur ce thème ou pourquoi pas un petit guide.

      je vous remercie pour votre commentaire et je vous dis à bientôt

      Cordialement

      Patrick N.

      • Bonjour Patrick,

        je suis l’association qui vous a posé un commentaire ci-dessus “ASL” le 26 avril, je tenais à vous faire part de mon expérience au sujet de cette maladie, j’ai traité Argane selon le protocole je dirai classique, après analyse de sang d’Argane, elle s’est avérée “faiblement positive”,
        donc je lui ai donné 3 semaines d’aspirine (250 mg/jour) ensuite le vétérinaire a fait 2 jours consécutifs une injection “d’Immiticide”, j’ai redonné 2 semaines d’aspirine puis 1 semaine plus tard 1 MILBEMAX, et tous les 10 jours pendant 1 mois un autre Milbemax soit 4 en tout;

        A noter que l’Immiticide tue les vers adultes et le Milbémax les larves.

        Le vétérinaire a attendu encore 3 semaines et lui fait une prise de sang pour être sûr que les vers avaient été éradiqués et le résultat est revenu NEGATIF !!
        A noter que la chienne (Une labrador) était vive et qu’elle a juste été un peu fatiguée à la suite des 2 injections, elle a gardé sa nature vive tout le temps, bien sûr je l’ai gardée en observation pendant les 10 jours qui ont suivis les 2 injections histoire d’être sûre qu’il ne lui arriverai rien (choc anaphylactique ou embolie) et tout s’est très bien passé,
        je viens de lui trouver une gentille famille et elle vie heureuse aujourd’hui et exempte de toute maladie !
        Merci beaucoup pour votre aide, qui m’a rassurée et merci d’aider les gens inquiets !!
        bien cordialement
        domi ASL – Toulon –

  2. Bonjour Docteur Patrick,
    J’ai une question très urgente pour vous!
    Dans mon entourage, on a un chien qui est malade de dirofilarose. Il s’agit d’un chien en Bulgarie. Les vétérinaires là bas ont diagnostiqué cette maladie et ils nous ont parlé d’un médicament Immiticide. J’ai lu quelques informations sur internet, mais surtout on ne retrouve pas ce médicament en Bulgarie. Est-ce que à votre avis on pourrait l’acheter quelque part en France et l’envoyer au vétérinaire en Bulgarie?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement!

    • Bonjour ,

      Vous habitez où exactement ? L’IMMITICIDE peut être acheté en France. c’est un produit du laboratoire Merial et qui est Traitement curatif injectable de la dirofilariose canin ( 2,5 mg/kg IM ). Renseignez vous auprès d’une clinique car c’est sous ordonnance..

      Bien à vous

      Patrick N

  3. Re-bonjour Docteur Patrick,
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
    Moi j’habite en Ile de France, mais le chien avec dirofilariose se trouve en Bulgarie. J’ai lu sur internet la fiche détaillée du médicament Immiticide (Merial) et j’ai vu qu’il est prescrit sous ordonnance. Pensez-vous que si je contacte un vétérinaire, il pourra me donner une ordonnance pour ce médicament sans avoir vu le chien!? Ou devrions-nous apporter une épicrise ou un autre document?
    N’hésitez pas à me conseiller des vétérinaires qui pourront m’aider rapidement dans mon cas afin qu’on puisse sauver le chien malade!
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement!

    • Bonjour,

      En expliquant votre cas auprès d’un vétérinaire voir votre vétérinaire traitant, je ne vois pas pourquoi celui ci refuserait de vos vendre ou prescrire ce produit. Il est vrai qu’un vétérinaire n’a pas le droit , en principe, de prescrire un médicament sans avoir vu l’animal . Mais bon ,…..

      Tenez moi au courant .

      Patrick N.

  4. Bonjour,

    J’ai une petite chihuahua de 1,5 kg… Peut-on lui mettre un collier scalibor si on le découpe en longueur et en largeur en gardant le système de boucle ? Le plus petit modèle est encore beaucoup trop gros pour elle ! La pipette adantix est-elle aussi efficace que ce collier et suffit-elle pour la Corse estivale ? Je préférerais prendre toutes les précautions ! Merci de vos conseils !

    • Bonjour ,

      oUI vous pouvez mettre un collier Scalibor adapté pour la taille de votre chien , mais advantix est tout aussi efficace pour la prévention .

      Le problème d’advantix pour la prévention contre la leishmaniose , c’est qu’il faut mettre 1 pipette tous les 15 jours alors que le collier est efficace 5 mois .

      Voilà j’espère avoir répondu à votre question .

      Bien à vous

      Patrick N

  5. Bonjour , je pars en Espagne avec mes 2 chihuahuas/ pinscher , je leur ai donné un milbemax, mis de l advantix et elles ont un collier scalibor . Nous partons pour 3 semaines
    Y a t il d autre chose à faire ?
    D autre part une des deux à une diahree depuis aujourd hui , quelle quantite de bieskadog dois je lui donner sachant qu elle pèse 2 kilos ? Merci

    • Bonjour Emilie ( G) ,

      Ce que vous faites au niveau prévention est déjà très bien pour pouvoir partir avec vos chiens dans un pays méditéranéen .

      On pourrait peut être ajouter les vaccinations ( leishmaniose , piroplasmose ,… ), mais je ne pense pas que vos chiens aient un mode de vie à risque important ,de plus ce sont des petites races et je serai prudent pour ce type de vaccins . Suivez bien les conseils pour la leishmaniose dans l’article que j’ai écrit .

      Pour le Bieskadog, la posologie est de 5 ml ( 1 c à café) par 3 kg matin et soir pendant 2-3 jours . Donc pour 2 kg , donnez lui 3 ml ( avec une petite seringue ) matin et soir ..

      Bonnes vacances !

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Bonjour Patrick
    Ma petite chienne griffon de 3 ans pour 7,9 kg est positive aux tests de dirofilariose cardiaque
    votre confrère a prescrit:RONAXAN 100 1 comprimé/J pendant 1mois et MEGASOLONE 5 1 cpr /J pendant 8 jours
    C’est un nouveau protocole qui permet d’éliminer les filaires qui sont parasite de bactéries Si l’on élimine ces bactéries, on tue le parasite . Ce protocole permet d’éliminer les filaires en douceur au contraires des arsenic qui peuvent induire des embolies par obstruction due aux multiples décès simultanés des filaires Quel est votre point de vue
    Bien confraternellement
    Ygal Levine anesthésiste réanimateur passé 3 ans à l’hôpital Brughman (j’ai oublié l’orthographe )

    • Bonjour Ygal ,

      Ce protocole proposé par votre vétérinaire est un protocole connu depuis 2-3 ans et c’est un type de traitement que l’on appelle ” la mort lente( slow kill) ” des parasites adultes … Par contre , vous ne mentionnez pas si vous avez d’abord commencé à J0 par une spécialité type lactone macrocyclique ( ivermectine, milbémycine,sélamectine ) …en fait le protocole est le suivant : j0 : donner un lactone macrocyclique , de J1 à J30 : doxycycline à raison de 10mg/kg 2 fois par jour , j 30 lactone macrocyclique , j60 lactone macrocyclique , j90 macro cyclique + recommencer doxycycline pendant 1 mois à la même posologie , j 120 lactone macrocyclique, j 150 lactone macrocyclique j 180 : lactone macrocyclique + doxycycline pendant 1 mois ….. et ce pendant 1 AN !

      Donner uniquement que la doxycycline risque de ne pas être efficace et suffisant pour enrayer l’infestation ! Les deux sont complementaires , car l’antibio a pour but d’augmenter l’effet adulticide des lactone Macrocyclique ( ivermectine, milbemycine, selamectine ) .

      La doxycycline est donné pour détruire un type de bactérie bien précise qui s’appelle WOLBACHIA .

      Toutefois , ce traitement n’est pas une garantie à 100 % d’efficacité , on a déjà remarqué des souches résistantes de WOLBACHIA à cet antibiotique !

      Mais un traitement contre la dirofilariose est laissé seul à l’appéciation du vétérinaire ,car lui seul sait l’état général du chien ( après la série de tests effectués ) ….. Il doit simplement s’instaurer un dialogue entre le propriétaire et le vétérinaire qui doit argumenter son choix … Dans votre cas , le vétérinaire avait certainement ses raisons pour vous proposer ce type de traitement et non le traitement plus “radical” mais qui a plus de risques de complications il est vrai .

      Les corticoides ( megasolone) prescrits ont pour but d’éviter les inflammations , les effets des éventuels thrombo embolies …… N’oubliez pas de restreindre les efforts de votre chien !!! …je sais , un griffon , c’est assez vif , mais essayez de tempérer son ardeur !! 🙂 .

      Tenez moi au courant , cher confrère , et je suis ravi d’apprendre que vous avez partagé un séjour dans notre capitale et que vous avez gardé un bon souvenir , j’espère ? ….

      Bien à vous

      Patrick N

      PS: je vais faire un article sur ce sujet ‘le traitement de la dirofilariose ” , car c’est un sujet complexe et qui a été travaillé par les anglo saxons à l’époque où MERIAL a rencontré des difficultés d’ approvisionnement pour la mélarsomine .

    • Bonjour ,

      Je suppose que vous voulez parler de l ANGIOSTRONGYLOSE , alors oui ils ont une pathogenie un peu près semblable , mais le mode de transmission,le traitment et les méthodes de diagnostic sont différents . D’ailleurs , c’est un sujet intéressant , vous me donnez une bonne idée d’article ….. je le mets dans ma liste qui est déjà …. très fournie …. :o) .

      Bien à vous

      Patrick N

  7. bonjours patrick.
    ho la la on est jamais tranquille contre ces moustique.cela me fait penser à une pericardite parasitaire que j’ai eu.
    aujourdhui je voulais vous demander un renseignement au sujet de 2 petits chevreaux nains nés il y a 3 jours.et abandonnés dans une clinique de vétos pour eutanasie et, récupérés par une amie.un male et une femelle.la petite femell ne puvait pas se lever sur ses pates arrières.cela m’a fait penser à un soucis lors de la mise bas.ma copine pense que c’est parce qu’elle était trop faible.mais ses deux pattes trainaientt.qu’ en pensez vous.hier j’ai été la nourir.elle a bien pris un peu de lait au biberons pour BB humain naissance mais ce matin mon amie m’a dit que la petite était morte cette nuit.je pense aussi qu’ elle n’était pas bien au chaud.toute petite et menu,j’ai dis à mon amie de la tenir bien au chaud car chez elle il n’y a pas trop de chauffage.le petit male est beaucoup + viguous et sautille dèja.pensez vous que la petite était faible et qu’elle avait peut être les hanches d’abimées ? MERCI de votre réponse

    • Bonjour,

      c’est pas tout à fait le thème de l’article,…. mais malheureusement il m’est difficile de vous donner un avis sur la nature de la pathologie de ce chevreau, peut-être avait-il un problème neuromusculaire (myopathie), une malformation ou un traumatisme.

      Ce qu’il vous reste à faire , c’est de vous concentrer sur le mâle pour assurer sa survie et son évolution.
      Bien à vous

      Patrick N

  8. Bonjour, j aimerais avoir des avis. Mon vetereinaire a detecter chez mon chien de 2ans la dirofiliarose. Le traitement prescris est l injection de nemisol 2fois par jour pdt 21jours, mais au bout d une semaine des effets se font ressentir, il ne supporte pas le traitement, il tourne en rond, comme si quelques le genait, ke traitemet doit le piquer. C un traitement lourd consu a la base pour les bovins, donc j aurais savoir si un autre traitement efficace existait?

    • Bonjour Gisèle ,

      je vous conseille de lire un article que je viens de publier sur mon blog et qui parle justement des différents traitements de la dirofilariose . Je pense que vous aurez réponse à vos interrogations . Voici le lien : .

      Bien à vous .

      Dr Patrick N

  9. Bonjour Dr,
    J’ai deux questions:
    Il est dit que la dirofilariose est transmissible à l’homme. Y a-t-il des mesures particulières à prendre lorsqu’un cas est diagnostiqué chez un chien?
    Avez-vous écrit votre article sur la dirofilariose? Pouvez-vous transmettre le lien?
    Ma chienne a été atteinte par cette maladie, elle s’en remet difficilement et garde des difficultés respiratoires. Elle a désormais un traitement pour le cœur à vie et nous tentons de stopper les quintes de toux qui sont survenues juste après son traitement.
    Je vis en Afrique, la prévention et le traitement ne sont donc pas très simples.
    Merci d’avance pour vos réponses!
    Bien à vous,
    Nathalie

  10. Bonjour,
    si le chien est diagnostiqué positif, faut il traiter les humains proches du chien étant donné que ce vers peut être transmis à l’homme via le moustique?
    D’autre part, quel est le délais entre la contamination et les premiers symptômes, ceux ci peuvent ils apparaitre de façon brutale?Est ce que le chien peut être porteur sans symptôme longtemps avec des vers adultes?
    Merci de votre réponse
    cordialement.

  11. bonjour de Nouvelle calédonie Dr Patrick
    comment traiter ma chienne Border collie de 6 ans après cet épisode malheureux positive à la filariose en ce moment suivie et sous RONAXAN et MEGALOSONE avec forte anémie,j’ai entendu dire que les border collie ne devait pas prendre de l’ivermectine qui pouvait les tuer. pouvez vous m’informer?

    • Bonjour,

      je ne sais pas si vous avez remarqué la présence d’un deuxième article sur mon blog parlant du traitement de la dirofilariose, et si ce n’est pas le cas, je vous engage à lire cet article.

      Effectivement votre chienne fait partie des races sensibles aux avermectines , il faut effectuer un test pour détecter si votre chienne fait partie du lot. Cependant ,comme vous allez apprendre par l’article, le traitement qui a été mis en place par votre vétérinaire est celui qui est préconisé en première intention à l’heure actuelle.

      Tenez-moi au courant de l’évolution de la maladie de votre chienne

      Bonne continuation en Nouvelle-Calédonie

      Bien à vous

      Patrick N

  12. Bonjour, il y a maintenant un an j’ai adopté une chienne de 2ans venant de gadelouppe, elle était positive à la dirofilariose, mais aucun signe clinique. Après avoir pris conseil chez un vétérinaire de Guadeloupe (ayant l’habitude de soigner cette maladie) mon vétérinaire m’a dit de lui donner un milbemax par mois pendant 1an. Je lui ai fait faire une prise de sang de contrôle, elle est encore positive (2 croix) mais toujours pas de signe clinique, elle se porte très bien, elle est très vive. Mais je suis très inquiète. Des conseils ?