mort de mon chien

mort de mon chien

Quel est la cause de la mort de mon chien ? Voilà un sujet bien délicat car il touche la sensibilité des propriétaires qui bien souvent ont du mal ,dans un premier temps , à accepter le deuil de leur compagnon .

Je me suis intéressé à savoir quelles étaient les causes les plus fréquentes de mortalité chez nos amis les chiens .J’ai eu du mal à trouver des études sérieuses  et suffisamment importantes pour avoir des chiffres représentatifs .

Dans la litterature anglophone , j’ai trouvé un étude sur les causes de mortalité de plus de 75.000 chiens (de 1984 à 2004)

Cette étude a été faite selon l’âge et la race du chien et les conclusions sont assez intéressantes :

Les causes de mortalité des  jeunes chiens( chiots) sont souvent liés à des problèmes gastro intestinaux ou des maladies infectieuses .

Ce qui est logique , car les chiots mangent souvent n’importe quoi et peuvent ainsi s’infecter ou s’intoxiquer assez facilement .Conseil:Surveillez votre chiot lors de ses promenades , empêchez le de manger ou de lécher n’importe quoi .Faites une éducation dans ce sens .

Si vous remarquez des vomissements répétés, de l’abattement, de la fièvre ,de la diarrhée , consultez votre vétérinaire traitant rapidement . C’est parfois une question de temps surtout chez un chiot . Soyez réactif !

 

En ce qui concerne les chiens âgés , les causes les plus fréquentes sont le cancer et les problèmes neurologiques .

Que le cancer ( tumeurs ) soit cité , cela ne me surprend pas , mais je vous avouerai que la seconde cause , à savoir les problèmes neurologiques, m’a laissé assez perplexe . Il est vrai que c’est un domaine ,en médecine vétérinaire, assez peu étudié et documenté à l’instar de la médecine humaine . Les causes de déclin neurologique chez le chien sont peu documenté et encore moins traités . C’est peut être une voie de recherche intéressante en pharmacologie vétérinaire  d’autant plus que nos amis les chiens , à l’instar de l’être humain, vivent de plus en  plus longtemps aussi ( meilleure médicalisation)

Avec l’âge , les risques de mortalité sont liés à des problèmes cardio-vasculaire, problèmes hormonaux( endocriniens), insuffisance rénale et des problèmes uro-génitaux ( prostate, utérus, pyromètre,… ).

La aussi , conclusions logiques : les organes avec le temps se détériorent et provoquent des insuffisances qui peuvent être fatales . Conseil:Surveillez votre compagnon sur ces différents points :

Prise de la boisson : boit il plus ? quelle est la quantité que mon chien boit par jour ?

Prise de nourriture :  mange  t-il plus ? La aussi quelle est la quantité par jour ?

Miction: Urine t il plus souvent ? Y a -t il présence de sang dans les urines ? Couleur des urines?

Signes digestifs : vomissement plus fréquent? Diarrhée fréquente ? Sang dans les matières fécales?

Problèmes comportementaux : irritabilité? agressivité? insomnie ?…

 

Si vous constatez des changements dans les habitudes de votre chien, rendez vous chez votre vétérinaire traitant avec le maximum de renseignements sur les points cités plus haut .

Votre vétérinaire fera un bilan complet  et pourra ainsi ,peut être, prévenir et guérir une maladie dégénérative qui, sans soins, sera fatale pour votre compagnon

 

 

Les causes de mortalité des grandes races sont : problèmes gastriques ( Torsion estomac ) et les problèmes locomoteurs ( muscles -os ) : ARTHROSE

Les petites races sont souvent victimes de problèmes endocriniens ( hormonal) : Diabète – syndrome de Cushing .

Ces conclusions ne sont q’une synthèse de cette étude , il faut rester critique et il peut bien sûr exister d’autres causes de mortalité en fonction de l’âge et de la race.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un rottweileur agé de presque 10 ans depuis deux jours j’ai remarqué quelques gouttes de sang sur mon carrelage, il faut vous dire que ce n’est pas la première fois l’année dernière à la visite annuelle chez mon vétérinaire je lui en avait parlé elle avait effectué un toucher rectal et son verdict était que mon chien avait sa prostate basculé en arrière.
    Elle m’a simplement dit de surveiller sans plus, pas de médicaments …
    A ce jour je m’inquiète, pouvez me renseigner sur ce que je dois faire et si toutefois lui donner pour ne pas que mon chien souffre, si toutefois il souffre car son comportement est normal, il mange normalement, mais manque de vitalité, et dort beaucoup
    Merci d’avance pour votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.