Vaccination Contre La Leishmaniose

vaccination contre la leishmaniose

En ce début d’année je souhaiterais conseiller les propriétaires de chiens vivants dans les régions à risque de la leishmaniose de pratiquer la vaccination contre cette maladie.

Comme vous le savez, il existe un vaccin pour les chiens contre la leishmaniose commercialisé par le laboratoire VIRBAC depuis octobre 2011.

Pour ceux qui ne connaissent pas la leishmaniose, je vous conseille d’aller visionner les deux vidéos que j’ai faites à ce sujet. J’ai même consacré un article également sur le sujet.

Pourquoi j’insiste sur le fait de commencer dès maintenant le programme de vaccination contre la leishmaniose?

Parce que le protocole de la première année est assez lourd et demande plus de 10 semaines avant que le chien soit immunisé.

Mais voici l’explication de ce  calendrier de vaccination contre la leishmaniose :

Le vaccin s’appelle CaniLeish* et ne peut être pratiqué que sur des animaux de plus de six mois.

Première visite :

le vétérinaire vous conseillera d’abord de faire un petit test ( réponse dans les 20 minutes) pour confirmer que votre chien est bien indemne de la leishmaniose. En cas contraire il est inutile d’entamer la vaccination contre la leishmaniose.

Le vétérinaire fera également un examen médical complet pour être sûr que le chien soit en bonne santé.

Si tous les paramètres sont corrects, le vétérinaire fera la première injection vaccinale.

Deuxième visite :

Trois semaines après et après examen médical, votre chien recevra la deuxième injection vaccinale.

Troisième visite :

Trois semaines après  et toujours après un examen médical complet, la troisième injection vaccinale sera effectuée.

Le chien  sera  immunisé contre la leishmaniose pas avant quatre semaines après la troisième injection.

C’est ce qui explique qu’il faille attendre 10 semaines après le début du protocole pour affirmer que le chien soit protégé contre cette maladie.

La première année implique trois injections à trois semaines d’intervalle et le rappel est annuel  (avant la date d’anniversaire de la troisième injection).

La vaccination contre la leishmaniose ne peut pas se faire en même temps que les autres vaccins. Un délai de 15 jours doit être scrupuleusement respecté.

Comme vous pouvez le constater, la période idéale de la primo vaccination est l’hiver (décembre-janvier), le chien sera ainsi immunisé pour le mois d’avril (époque où la présence des phlébotomes est constatée).

Le vaccin contre la leishmaniose est-il efficace ?

Le vaccin n’est pas efficace à 100 % mais il a été prouvé qu’un chien vacciné a quatre fois plus de chances de produire une immunité efficace et d’éliminer le parasite avant qu’ils ne se disséminent dans le corps.

Si un chien vacciné contre la leishmaniose devrait malgré tout être infecté, il sera plus résistant et restera dans une phase  asymptomatique (sans symptômes cliniques) beaucoup plus longtemps.

Je tiens à préciser qu’aucune vaccination n’est efficace à 100 % , c’est pourquoi je maintiens mon conseil de faire vacciner les chiens dans les régions à risque ou si vous vous rendez dans les régions à risque.

Bien sûr il y aura peut-être un facteur limitant, vous le devinez :….. c’est le coût de ces vaccinations plus l’examen pré vaccinale.

Renseignez-vous avant  auprès de vos vétérinaires traitants, ils se feront un plaisir de vous répondre et de vous l’expliquer, du moins je l’espère.

Ce que je peux vous affirmer par contre  : un traitement de la leishmaniose chez un chien infecté est très lourd et très coûteux. De plus, il n’y a aucune garantie de résultat. Bien au contraire, très souvent l’issue de la leishmaniose chez le chien est fatale.

Visionnez la vidéo du chien “VIVE” pour vous rendre compte des dégâts que peut faire cette redoutable maladie.

Le vaccin contre la leishmaniose engendre-t-il des effets secondaires ?

Comme avec toute vaccination, le chien peut avoir des réactions de type : fièvre, perte d’appétit, amorphe,… Mais ses conséquences ne durent pas très longtemps et disparaissent en général quelques jours après la vaccination.

Il peut également apparaître à l’endroit de l’injection du vaccin une petite tuméfaction qui peut être douloureuse. Mais là aussi elle doit disparaître dans les jours qui suivent.

Si vraiment vous constatez que cette tuméfaction reste douloureuse voir s’amplifie, consultez votre vétérinaire qui mettra en place un petit traitement.

Les études qui ont été menées par le laboratoire afin d’obtenir son AMM (autorisation de mise sur le marché), ont déterminé qu’aucune réaction grave n’a été décelée après la vaccination avec CANILEICH *.

Vu la précocité de disposition de ce vaccin, nous manquons encore un peu de recul sur d’éventuels effets secondaires non relatés. Je ne manquerai pas d’y revenir si j’apprends quelque chose !

Dois-je continuer à utiliser des produits antiparasitaires malgré la vaccination contre la leishmaniose ?

Ma réponse est: oui. Je vous conseille de maintenir l’application du collier Scalibor ( actif 5 mois contre le phlébotome)  entre avril jusqu’à fin novembre. Vous pouvez conjointement utiliser des pipettes actives(ADVANTIX)  contre les puces, tiques et moustiques.

Attention, il faut mettre SCALIBOR au moins deux semaines avant la période ou lors de l’introduction de votre chien dans les zones à risque, PENSEZ-y !

Quels sont les régions à risque de la leishmaniose?

La leishmaniose est une maladie qui sévit dans les régions du pourtour méditerranéen, certaines régions d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie. Mais cette maladie progresse vers l’ouest et le nord de l’Europe chaque année. Voici une carte afin de vous situer les régions à risque:

J’espère que ce petit rappel sur la vaccination contre la leishmaniose vous a été utile.

Si vous avez des expériences liées à cette vaccination à nous faire partager, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires plus bas. Merci!

Vaccination Contre La Leishmaniose

Commentaires Facebook

53 Commentaires

  1. Bonsoir et merci pour cette information claire et détaillée.

    Dans le cadre du suivi de vaccinations de mon compagnon, Cavalier King Charles évoluant en région PACA, j’ai reçu une lettre m’invitant à procéder au rappel avant le 25 février.
    A ce courrier était jointe une information relative à la vaccination contre la leishmaniose. Les mises en garde sont claires mais comme vous le précisez si bien : “Bien sûr il y aura peut-être un facteur limitant, vous le devinez :….. c’est le coût de ces vaccinations plus l’examen pré vaccinale.”
    C’est effectivement le cas. Alors quand vous rajoutez par ailleurs : “Le vaccin n’est pas efficace à 100 % mais il a été prouvé qu’un chien vacciné a quatre fois plus de chances de produire une immunité efficace et d’éliminer le parasite avant qu’ils ne se disséminent dans le corps.” je ne suis nullement tenté d’user de ce procédé, en voici les 3 raisons.
    A) Pas de garantie totale d’immunité contre cette maladie
    B) Dépense de l’ordre de 195€ pour 3 visites vaccinales et le test
    C) obligation d’une piqûre de rappel annuel.

    Je m’en tiendrai donc à l’utilisation du collier Scalibor et de l’Advantix.

    Ne voyez pas dans mon intervention une quelconque manœuvre visant à nuire à votre propos que je respecte profondément, ce n’est qu’un avis personnel, pas forcément partagé par la majorité de vos lecteurs.
    Croyez en mes remerciements et mes cordiales salutations.
    CL

    • Bonjour Charles,

      Vous avez parfaitement le droit d’avoir votre jugement sur le vaccin contre la leishmaniose ,et je comprends très bien votre réaction .C’est la raison pour laquelle j’ai voulu être très clair et franc sur la question . Mais je voudrais repréciser qu’il n’ y a aucun vaccin qui donne une “GARANTIE TOTALE D’IMMUNITÉ” que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire ! Le facteur coût est , à mon avis , l’élément principal dans la prise de décision de ne pas faire ce vaccin . Je ne donne pas de prix car comme vous le savez , les prix sont libres ( je le déplore, mais c”est un autre sujet!) mais je sais qu’il existe des dispensaires et des cliniques vétérinaires qui sont “raisonnables” dans la tarification . …

      Maintenant , le fait de mettre SCALIBOR + ADVENTIX est déjà une bonne base de prévention et puis suivez aussi les autres conseils que je donne dans mes vidéos ou article cités plus haut .

      Merci ,Charles , d’avoir exprimé votre ressenti et n’hésitez pas à me communiquer vos interrogations ou convictions sur d’autres sujets aussi .

      Cordialement

      Patrick D.

  2. Bonjour a tous! Pour moi les seuls freins c’est le cout comme vous l’avez precise! Il faut compter en moyenne 200 euros pour les 3 injections, le test et les consultations! Le vaccin vient d’augmenter de 50% ce qui fait maintenant 270 euros en tout cas ds ma clinique! Maintenant chacun pratique sees prix! De plus, comme l’a dit patrick, les 3 primo se font a 3 semaines d’intervalle et il ne faut pas depasser ce delai même de qques jours! De plus elle n’est pas fiable a z00 % comme les autres vaccins mais encore moins! Pour ma part, je conseille surtout aux gens dont les chiens dorment dehors ou qui sont souvent a l’exterieur en ajoutant evidemment un collier ou les pipettes sachant que les pipettes reviennent plus cher que le collier car il faut les mettre tous les 15 jours!! Voilà c’était mon avis! A bientôt et bonne journee a vous!!!

    • Bonjour Coralie ,

      Je ferai la même remarque que j’ai écrite à Charles . je comprends votre réaction . Mais mon rôle ,aussi, est de vous communiquer , de vous conseiller sur des sujets ou des pathologies graves qui peut mettre la vie de votre compagnon en jeu .Ce vaccin a le mérite d’exister et a demandé des années de recherche pour aboutir à sa mise sur le marché . Quand à son prix , il est déjà chère à l’achat , ensuite il est vrai que les prix sont libres et je donne un petit conseil dans la réponse à Charles plus bas ..

      Merci à vous aussi Coralie pour votre témoignage et comme je l’ai déjà écrit , votre prévention avec le collier SCALIBOR est déjà très bien … AVEC LES PIPETTES ce serait encore mieux 🙂 .

      Cordialement

      Patrick D.

  3. Bonsoir, pouvez vous m’expliquer pourquoi, alors que le chien est dit “vacciné” faut il continuer à mettre le collier scalibor et/ ou des pipettes advantix, si on élimine le risque d’être piqué par le phlébotome avec le collier et les pipettes advantix à qui devrons nous attribuer le bénéfice d’avoir un chien sans leshmanies, aux pipettes et au collier ou au vaccin ?

    • Bonjour ,

      la réponse est simple : une vaccination n’est jamais une garantie à 100% d’avoir une immunité parfaite sans failles , et cela est valable pour tous les vaccins .Dans ce cas ci , on n’a pas encore beaucoup de retombées puisque c’est un vaccin tout récent , mais le fabricant lui même affirme qu’il ne donne pas une protection à 100% , cela dépend de beaucoup de facteurs lors de cet acte . Voila la raison pour conserver la lutte préventive avec Scalibor ou Advantix , ainsi vous aurez fait le MAXIMUM en matière de prévention contre la leishmaniose .

      Bien à vous

      Patrick N.

  4. Mon chihuahua a été vacciné contre la leishmaniose ,à la première injection il a beaucoup souffert pendant près de 7 jours, à la deuxième injection il a hurlé de douleur comme jamais , on ne pouvait plus le toucher du tout pendant 10 jours et il n’a pas mangé pendant 2 jours, nous sommes angoissés à l’idée de faire la troisième injection … mon vétérinaire me dit qu’ils n’ont pas de recul et il préconise des anti inflammatoires avant , qu’en pensez vous ? merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      il est vrai que nous n’avons pas beaucoup de recul car cela fait pas longtemps que ce vaccin est disponible . Votre cas n’est pas isolé , nous même avoSn eu un cas similaire . Après les trois injections , il n’ y a plus eu de problèmes à ce jour….. Je pense que votre vétérinaire a raison de vous prescrire des AINS …. Je pense que dans les mois à venir nous aurons un communiqué du labo et de la part de la profession sur les effets de cette vaccination …. j’en ferai bientôt un petit article sur ce sujet ….. En attendant, je pense que vous devez aller au bout du protocole surtout si vous êtes dans une région à risque ou que vous comptiez vous y rendre bientôt …

      Bien à vous

      Patrick N.

  5. Notre petit chien,bichon frise,vient de subir sa première injection.Il est complètement perturbé,il ne se laisse pas approche,se cache.Son attitude est bizarre.
    J’habite en Grèce,et prends soin de la santé de mon compagnon.
    collier,tous les 6 mois et pipette tous les mois!
    Je redoute les prochaines injections vu les éventuelles réactions.
    Pourquoi mettre sur le marche un tel vaccin qui donne de telles réactions chez l’animal?a la lecture des différents commentaires,je me serais abstenue de le faire vacciner maintenant.
    M

    • Bonjour ,

      Je comprends votre inquiétude et nous ,vétérinaires ,sommes aussi “spectateurs” de ces effets secondaires … en effet , nous n’avions pas de recul pour pouvoir prévenir les propriétaires de ces éventuels effets secondaires ….

      Ce que je constate , ce sont surtout les petites races qui souffrent le plus de ces effets secondaires ..

      parlez en avec votre vétérinaire , il peut lui donner un traitement pour calmer la douleur notamment .

      Bien à vous

      Patrick N.

  6. Bonjours
    Mon véto vient de me faire un devis pour ma chienne Braque Allemande de 380.10 euros pour la vaccinner contre la LEISHMANIOSE .Je crois que même si on aime sa chienne ,comme c’est mon cas ,je trouve la facture un peu salée .Je vais faire le tour des vétos de ma région pour refaire d’autre devis pour voir les différences de prix .
    A lire les commentaires ci-dessus je suis un peu perplexe sur la vraie efficacitée de ce vaccin.

    • Bonjour ,

      Etes vous sûr d’avoir bien compris le montant que votre vétérinaire vous a signifié pour les 3 injections + prise de sang ? …. Si c’est le cas , je pe nse qu’effectivement , vous pouvez trouver une proposition moins chère …. en général , les vétérinaires proposent un Package plus abordable ..

      Quand à l’éfficacité du vaccin , oui elle existe , ce sont surtout les “effets secondaires ” post vaccinale qui inquiétent un peu la profession pour l’instant .

      Bien à vous

      patrick

      • Bonjour ,

        Le prix compends :1 vaccin+dépistage = 129.30
        Prise de sang = 15.65
        Test Leish = 24.15
        2 vaccins leishmaniose = 179.00
        ——–
        348.10
        Je me suis renseigné auprès d’une autre clinique ce matin et miracle , on me fait la même chose pour 269 .Je voulais le faire faire, mais il est trop tard car je part dans le var début août .Jespére que le collier Scallibor sera efficace.
        Gilou

        • Renseignez-vous bien avant de faire faire les injections. Personnellement, j’ai appelé tous les vétérinaires de ma ville et des villes avoisinante, j’ai trouvé des prix allant de 175€ à 240€. De plus il y a possibilité de négocier des tarifs pour faire vacciner plusieurs chien (j’en ai deux, et ma voisine aussi, donc on a négocier un tarif pour 4).
          Je n’ai aucun problème a faire joueur la concurrence avec mon vétérinaire. (le but n’est-il pas d’enrayer la propagation ?)

          Le vaccin est efficace à 93%, le chien à 4 fois moins de chance de la choper.
          La leishmaniose s’étend de plus en plus en France, ca commence à remonter sur la carte..
          Si on veux enrayer la propagation pour moi il y a deux choses à faire: éviter que les chiens sains l’attrape (vaccin + scalibor ou adventix) et empêcher le phlébotome de piquer les chiens atteins (scalibor ou adventix (?)). Sur le dernier point, un ami qui avait un chien atteins, son vétérinaire ne lui a jamais rien dit.

  7. Bonjour,

    Je reçois ce jour un rappel pour le vaccin de ma petite cavalier King Charles et il est joint un courrier proposant le vaccin contre la leshmaniose. Package de 160 € pour le bilan sanguin et les 3 injections puis rappel annuel à 76 € . Les prix sont plus que corrects par rapport à ceux que je vois sur les réponses précédentes. J’etais partante pour le faire mais en lisant les commentaires relatifs aux réactions secondaires, j’avoue que ça me fait peur. Avez-vous plus d’infos ? Étant donné qu’il est trop tard pour cet été, si je le fais , ce sera à l’automne et pour cet été, pipette tous les mois plus collier.

    • Bonjour Sabine,

      effectivement le pack que l’on vous propose est plus que correct , je dirais même que je n’ai pas encore constaté de prix aussi bas pour le pack complet .

      En ce qui concerne les effets secondaires , je sais que le laboratoire est occupé à récolter des données à ce sujet , de mon côté je n’ai rien de plus à ajouter pour l’instant par rapport à ce que j’ai écrit. Lorsque j’aurai plus d’éléments j’en ferai part via mon blog .

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Bonjour à vous.
    J’habite dans la region PACA,mon chien est un berger australien male de 2 ans et demi.
    Une assistante vétérinaire que je connais m’a parlé du vaccin,meme si la fin de l’été approche je voulais lui faire faire et ne pas attendre l’année prochaine. Mais le vaccin est encore jeune, quoi faire??? Risqué que mon chien attrape cette maladie et m’en vouloir à vie(meme avec scalibor) ou bien attendre au moins jusqu’a l’an prochain pour avoir plus de recul (meme si que quelques mois)
    Les effets secondaires post vaccin m’inquiète un peu mais surtout j’ai peur que dans quelques années on s’apercoive que c’etait pas bon pour nos amis les chiens (comme pour certain vaccins humain…) Qu’en pensez vous? Merci

    • Bonjour Alicia ,

      Les premiers retours des effets secondaires sont colportés par le laboratoire qui ne manquera pas ,je l’espère, d’en faire une publication . Pour ceux dont j’ai pris connaissance et pu observé , ils correspondent à ceux décrits dans la notice : fièvre, perte d’appétit, amorphe,… tuméfaction à l’endroit de l’injection .

      On peut déjà observer que les petites races sont plus sujets à avoir ces effets secondaires !!!

      Je pense qu’un bon dialogue avec son vétérinaire est important , mais dans une région à risques comme la votre , je pense que la vaccination est conseillée .il y a plus de points positifs que négatifs , car comme vous l’indiquez ,cette maladie est redoutable !

      Bien à vous

      Patrick N

      • J’ai fait vacciner les miens, pas de réaction particulière.
        Mais le véto m’a expliqué que la réaction maximum dure 24h.

        Après les effets à long terme (genre dans 5 ans par exemple.. il faut attendre 5 ans.)
        J’ai vu les dégats sur un chien, très peu pour les miens. J’ai hésité aussi avant de les faire vaciné (le prix..) mais je m’en voudrait s’il l’attrapait et que je n’auarit pas tout fait, en connaissance de cause, pour les mettre à l’abris.

        D’autant que étant donné qu’il fait meilleurs l’été à la tombée de la nuit dehors, mes chiens y sont forcement. (je ne vais pas les enfermer à l’intérieur pendant le barbecue ;o)

        De plus le phlébotome est un petit moustique qui passe à travers les moustiquaires et est quasiment invisible et silencieux.
        Dans la région sud-est, nous laissons les fenêtre ouverte en été toute la nuit.
        D’autre part wikipédia dit que le moustique en question se développe dans les déchet organique et pas forcement dans les mare d’eau ?! Vous confirmez ?

        • Bonjour ,

          Tout d’abord merci pour votre témoignage et de nous avoir exposé les raisons d’avoir pris la décision de vacciner vos chiens contre la leishmaniose .

          Pour le phlébotome, son habitat habituel sont des endroits calmes,humides et sombres ( tels les terriers, les grottes, les trous de murs…etc).Mais ils sont tout à fait capables de survivre dans des environnements secs. Et vous avez tout à fait raison , ils peuvent se développer dans les matières organiques ,c’est la raison pour laquelle on conseille de détruire les déchets organiques avec de la chaux.

          En effet , l’utilisation de moustiquaires est sans effet car la taille de ces moustiques est inférieure à leur maillage.

          Par contre , l’utilisation nocturne de ventilateurs les fait fuir!! … Et puis , il faut essayer de détruire les “niches” où ils aiment se reposer durant la journée , endroits que j’ai cités plus haut

          Bien à vous

          Patrick N

  9. J’ai oublié de préciser que nous n’avons pas de jardin, Marley dort donc à l’interieur,mais je le promène environ 2×30 min chaque jour, mais le weekend on balade souvent et va se baigner dans lac et rivieres.
    Merci

  10. je travaille dans une clinique veterinaire et suis tres sensible aux problemes liés a la leishmaniose, je n avais plus de chien depuis 10 ans.lorsque j ai repris un petit parson terrier ma terreur etait la leishmaniose..et miracle 1 an apres le vaccin est arrivé ,je l ai tout de suite vacciné et je lui met quand meme le collier scalibor. il n a eu pour ma part aucun signe de mal etre suite au vaccin.je conseille de faire vacciner vos animaux car la maladie revient bien plus cher que le vaccin et la maladie est horrible pour le chien.je vis dans le sud de la france et le tarif dans la clinique est de 160 euros +un rappel annuel de 70 euros (faites jouer la concurrence) Amicalement
    ps:merci pour votre site qui me sert tres souvent

  11. bonjour, je viens de vacciner aujourd’h mon pinscher nain d’un an et demi, en pleine forme,actif et gourmand. 2 heures après l’injection il commençait à trembler très fortement, est complètement apathique, ne marche plus, ne mange plus, ne veut plus être touché. c’est effrayant. je suis retourné chez le véto immédiatement, qui me dit n’avoir jamais vu cela, mais que ce n’était pas dramatique ( pas de fièvre, pas d’oedème sur le visage)et que je devais continuer la vaccination. franchement j’ai peur, c’est très impressionnant… on doit s’installer à NIce prochainement….! je suis très dubitative sur la suite à donner, en plus ce chien ne supporte pas bien non plus Scalibor ( tremble,a très soif et devient très nerveux,même pendant la nuit. même chose avec Advantix.ça fait beaucoup.Pauvre toutou, on l’adore tellement.

    • Bonjour Judith ,

      En effet, on peut constater que les petites races ont des effets secondaires plus fréquemment que les autres races , mais dans l’ensemble ces effets disparaissent rapidement .

      Si vous êtes dans une région à risques ( ce qui est le cas ) je vous encourage aussi à poursuivre le protocole de vaccination ….

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonjour Judith,

      Comment va votre chien? Je viens de faire vacciner mes 2 jeunes cockers de 7 mois et une d’elles a eu des reactions similaires , mon temoignage est en bas de l ecran pour plus de details.
      Vous avez essaye le spray Duowin, effectivement mes chiens supportent mal l Advantix aussi mais n ont pas de problemes avec le collier Scalibor.
      Mon veterinaire m a conseille de combiner 2 protections, le collier et spray ou collier et pipettes, puisque pour la plus petites des deux vu les reactions grave apres la vaccination on ne peut pas continuer les vaccinations,

      Cordialement
      Corina

  12. Bonjour ,

    je tiens à laisser ici un témoignage qui , j’en suis sûre , fera paraître bien insignifiant le prix du vaccin . Je suis une personne au chomage , cad peu de revenus , j’ai arraché à son maître , un chien qui rôdait dans mon village . Ce chien maigre et souffreteux que je pensais être simplement mal nourri et rempli de vers , est , en fait atteint de leishmaniose non soignée depuis plus d’un an et demi. Je l’ai récupéré en avril 2011 , après une visite chez le véto , bilan sanguin à l’appui , le verdict est tombé: grave atteinte renale , irréversible , dûe à la leish. Depuis plus d’un an , de nombreuses perfusions , croquettes et boites spéciale , allopurinol tous les jours , la semaine dernière son état s’est subitement agravé . Il est resté 5 jours sous perf , et cette fois-ci son taux d’urée qui était hors mesure , n’a absolument pas bougé . Mon véto , qui était pourtant assez optimiste , m’a dit qu’il n’y avait plus rien à faire . Ne pas le fatiguer , ipakitine et lespédésia pour aider ses reins (ou ce qu’il en reste )lui faire plein de câlins et rester attentive à l’évolution de cette phase finale . Je suis triste et angoissée de voir la vie quitter mon adorable compagnon , il est encore jeune , il n’a pas 5 ans et je maudis son ancien maître , qui sachant que son chien était infecté , n’a pas daigné prendre cette maladie à temps . Soigner Zayan m’a déjà coûté beaucoup d’argent , mais celà n’était rien car je pensais pouvoir lui offrir encore quelques belles années de vie . Il n’en est rien et maintenant il va falloir le laisser partir . Alors réfléchissez bien avant de dire non au vaccin . Une fois votre compagnon infecté , l’histoire devient trsè vite triste .
    J’espère avoir donné des informations intéressantes aux personnes encore hésitantes .

    • Bonjour ,

      Merci pour votre témoignage émouvant ….! La vaccination est une question de choix , mais il est évident que dans les régions à risques elle est vivement conseillée .

      Vous avez raison d’insister sur le coût que peut engendrer le suivi d’un chien atteint de cette redoutable maladie .. coût qui est dérisoire par rapport au vaccin . La prévention vaut mieux que du curatif , mais malheureusement elle n’est pas toujours perçue comme telle.

      Mais je peux comprendre les propriétaires un peu réticents face au coût du protocole initial de la vaccination sans parler d’éventuels effets secondaires liés au vaccin .Il faut avoir un dialogue avec son vétérinaire et à lui d’avoir les arguments scientifiques et non commerciales pour convaincre le propriétaire d’accepter la vaccination . C’était le but de mon article !

      Je suis désolé pour votre animal de compagnie et vous souhaite néanmoins du courage pour la suite .

      Bien à vous

      Patrick N

  13. bonsoir Patrick,

    je voudrais avoir votre avis. comme ma chienne de 4 kg, un pinscher nain, a eu une réaction vraiment vive la première fois ( voir au dessus) mon véto n’a pris que la moitié du vaccin lors de la 2e injection.j’ai appelé Virbc ensuite pour savoir s’ils ont fait des tests sur des très petits chiens pour évaluer d’une manière plus précise la vraie dose à donner. ( entre un chien de 4 kg et un de 40 kg il y a de la marge…!). la personne en charge chez eux a refusé systématiquement de me répondre, voulait que je dénonce le véto ce que j’ai bien sûr pas fait! quel est votre point de vue ? est ce que c’est permis et possible d’avoir un avis different de celui du laboratoire….? merci de votre réponse

    • Bonjour Judith ,

      Ce thème d’injecter qu’une demi dose de vaccin aux petites races a déjà fait couler beaucoup d’encre et pour ma part , je serai très prudent et dubitatif sur l’efficacité d’une telle pratique …

      Aucune étude , à ma connaissance , n’ a été faite pour mesurer le degré d’efficacité ( production anticorps contre le germe ) d’ une injection d’une demi dose de vaccin sur un chien de petite taille qui plus est peut varier lui aussi .

      La réaction du laboratoire est normale( a part le fait de demander le nom du vétérinaire …:o) ) et il faut que vous sachiez que s’il y a un problème après une telle pratique vaccinale , la responsabilité sera totale pour le praticien car il aura pris la décision de pratiquer un acte en dehors des conditions d’utilisation stipulé dans la notice et de l’ AMM ( Autorisation de mise sur le marché ).Donc , vous n’aurez aucun recours envers le laboratoire .. encore faut il le prouver , à part avoir l’honnêteté de le dire comme vous l’avez fait.

      Donc je pense qu’une telle pratique vient d’un bon sentiment de la part du praticien et qu’il a le soucis d’éviter le plus possible des “réactions post-vaccinales ” , mais j’émettrai des réserves sur le pourcentage d’efficacité d’une telle vaccination … en clair , cela risque de ne pas protéger du tout votre chien .

      Pour s’en assurer , il faudrait faire un dosage d’anticorps 1 mois après la dernière injection ….

      Voilà , j’espère avoir répondu à vos interrogations.

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Bonjour
    J’habite dans le sud est et la leishmaniose ici c’est une catastrophe surtout pour les chiens qui vivent dehors comme les chiens de chasse (mais pas seulement). Il n’est pas rare que des chiens protégés par le collier scalibor l’attrapent quand même (il est d’ailleurs conseillé par les vétérinaires locaux de changer le collier au bout de 4 mois et non 5 comme indiqué dans la notice).
    Des piégeages d’insectes (culicoïdes) réalisés ces dernières années pour déterminer la période d’inactivité vectorielle pour la fièvre catarrhale ovine ont montré que cette période d’inactivité est quasiment inexistante. même s’il ne s’agit pas du même insecte que pour la leishmaniose, cela incite à la prudence, un coup de froid ne décourage pas ces vecteurs qui s’adaptent à tout, et notamment aux molécules répulsives.
    C’est pourquoi une protection immunitaire est un complément de poids par rapport aux répulsifs même si on a peu de recul sur ce nouveau vaccin (et le laboratoire ne semble pas pressé de communiquer sur les premiers retours).
    Afin d’encourager les propriétaires à vacciner, les vétérinaires de ma campagne se sont entendus pour faire le vaccin quasiment au prix coûtant (pack primo aux alentours de 160 euros). Mais même en travaillant quasi gratuitement ça reste un peu cher et le vaccin n’a pour l’instant pas le succès escompté malgré la pression parasitaire.
    J’ai vacciné mon lévrier espagnol (grande race) et il y a effectivement eu à chaque fois une réaction locale très importante et douloureuse qui s’est estompée en 48h, mais pas de réaction générale. Pour le rappel de cette année un AINS a été administré avant la vaccination et les effets secondaires ont été beaucoup moins importants. Plusieurs amis ont également vacciné leur chien et n’ont eu aucun désagrément, ça dépend vraiment de l’individu.
    Si l’efficacité est réellement celle annoncé par le labo (entre 70 et 90%) ça vaut le coup en complément d’un répulsif, mais les vaccins antiparasitaires ça n’est pas simple, donc les essais cliniques restent à confirmer dans la “vrai vie”.
    Il faut rappeler que la leishmaniose est une maladie transmissible à l’homme dont le réservoir est le chien, donc le fait d’empêcher un chien d’attraper cette maladie est aussi un acte de santé publique.

  15. Bonjour Docteur,

    Je suis etudiante vétérinaire en cinquième année et je réalise dans ce cadre un travail sur CaniLeish. Je suis à la recherche d’informations terrain afin de savoir dans quelle mesure ce vaccin est utilisé en clinique. Aussi toute estimation chiffrée de l’utilisation dans votre clientèle me serait d’une aide très préciseuse.
    D’avance je vous remercie et vous prie de croire, Docteur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs

    Marie

    • Bonjour Marie,

      Soyez la bienvenue au sein de notre “famille” et pour répondre à votre demande , je pourrai vous donner quelques éléments sur la pratique de ce vaccin . Veuillez me contacter à l’adresse email : allosiam@gmail.com avec vos demandes plus précises sur le type d’informations que vous souhaitez .

      Je vous souhaite une bonne continuation , …à très bientôt .

      Patrick N

  16. Bonjour à tous. Je me permets de vous écrire à propos du vaccin contre la leishmaniose. Mon vétérinaire m’en a parlé pour mon yorkshire de 3 ans et me propose le tout pour 190 €. Nous vivons dans l’Hérault (zone à risque j’imagine). Par contre, étant déjà fin mars, me conseilleriez vous de le faire vacciner quand même dès cette année ou de le protéger avec un collier et le vacciner d’ici l’hiver prochain ? De plus, les effets secondaires me font quand même assez peur.
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site, très bien fait 🙂

    • Bonjour Kevin ,

      Il est vrai que ce n’est pas le moment idéal pour entamer la primo vaccination afin de protéger votre chien pour cette année …. mais comme vous habitez dans une région à risque , je vous encourage à le faire malgré tout , tout en prenant les mesures préventives décrites dans l’article .

      Par contre , vous avez raison de prendre note des effets secondaires… je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire pour savoir les discerner dès le départ et prendre les bonne décisions immédiatement ….. Mais , il est possible que tout se passe bien aussi …. .

      Bien à vous

      Patrick N

      ps/ merci pour votre compliment .

    • j’ai un petit cavalier king charles de 6 mois que je viens de faire vacciner.
      Le vaccin n’a eu aucun effet secondaire sur lui, il s’est montré quelques heures après aussi vif et enjoué que la veille, sans perdre non plus de son appétit..Le vétérinaire nous a prescrit de l’aspirine et il semblerait que cela lui ait parfaitement convenu.Il nous a dit que ce ne sont pas forcément les petites races qui supportent mal le vaccin ( preuve en est !) ce n’est en effet aucunement une question de poids ou de taille . Aussi c’est sans aucune appréhension que je vais lui faire faire les 2 rappels, tranquillisée au contraire par l’idée de protéger sa santé sans aucun danger..

      • Bonsoir,

        merci pour votre témoignage …. et je suis ravi que tout s’est bien passé à la primo .Cependant , je serai plus prudent en ce qui concerne votre conclusion , il ne faut pas tout de suite généraliser . D’après les premières récoltes d’infos, il faut malgré tout rester prudent pour les petites races .

        Attention aussi à l’aspirine , bien respecter la dose et la fréquence ….. J’ai fait un article à ce sujet.

        Bien à vous

        Patrick N

  17. Bonjour Docteur, ma chienne à été détectée positive à la leishmaniose après son adoption à la SPA, et deux fois de suite négative au contrôle sérologique, nous avons fais un nouveau contrôle et ,notre vétérinaire nous dis qu’il faut la vacciner si elle est à nouveau négative ,je ne savais pas que l’on pouvait guérir de la leishmaniose, qu’en pensez-vous? merci de votre réponse car nous devrons prendre une décision des reception des résultats.

  18. Bonjour
    j’ai acheté une petite chihuahua il y a 1 an et demi à quelqu’un de peu scrupuleux car très peu de temps après elle a eu des sortes de boutons. Ma vétérinaire ne savait pas ce que c’était, elle l’a opéré pour retiré les boutons. Après analyse , le verdict est tombé: leishmaniose. Depuis ma petite chienne est sous allopurinol et parfois Marbocyl quand le taux est trop haut. Malgré des croquettes digestives du vétérinaire saupoudrés tous les jours avec de la pancréatine, elle vomi régulièrement de la bile. Et puis hier ma vétérinaire m’a appelé, le dosage est trop monté (1/200°) on doit commencé des injections demain matin .(Elle a 2 ans demain)
    Que va-t-il se passer?
    Puis-je espérer la garder encore longtemps?
    Est-ce qu’un chihuahua supporte bien ce protocole?
    Je veux faire le mieux possible pour ma petite chienne, va- t-elle souffrir de ces injections?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • bonjour Sandrine,

      il m’est difficile de vous donner un pronostic pour votre chienne cela dépend de beaucoup de critères notamment de la fonction rénale et du degré d’anémie.

      Dans votre commentaire vous ne faites aucune allusion à ces résultats sanguins. le fait d’avoir une rechute n’est jamais un bon critère, néanmoins son âge de deux ans est par contre positif.

      Mais pour répondre à toutes ces questions, je pense que votre vétérinaire est le mieux placé car en plus des résultats d’examens il a la possibilité de faire un examen clinique ce qui lui donne une meilleure vision de l’État général de votre chienne.

      Je vous conseille d’avoir ce dialogue avec lui ou elle.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  19. Bonjour,

    J’ai fait vacciner mes deux cockers de 6 mois et demi, premiere vaccination pas d’effets secondaires.
    Mais apres la deuxieme vaccination il y a une reaction allergique grave pour une, vomissements sans arret, forte fievre, battements de coeur tres accelere, tremblements et ensuite un gonflement du museau et les babines.
    Retour en urgence chez le veto, qui a fait une intraveineuse et a donne une piqure contre les vomissements.

    Elle nous a interdit de continuer les vaccinations pour ma chienne.
    La deuxieme a juste eu une douleur au niveau de la piqure qui a dure 2 jours.
    Maintenant j’hesite de lui faire faire la 3ieme vaccination!
    J’ai fait pas mal de recherches sur internet et jai vu des temoignages semblantes, alors je ne pense pas que ce vaccin est sans risque et qu on connait pas encore assez les effets secondaires.

    • Bonjour,

      comme tout vaccination, celui contre la leishmaniose n’est pas exempt d’effets secondaires.

      Votre vétérinaire a tout à fait raison de ne pas poursuivre la vaccination sur un animal ayant présenté des effets secondaires assez alarmants.

      Ce qui vous reste à faire ,c’est d’appliquer les traitements préventifs à base de permethrine et pour cela vous avez les colliers Scalibord et/ou les sprays DUOWIN et suivre les conseils de prévention en ce qui concerne les sorties l’animal.

      Si vous vivez dans une région à risque, je vous conseille néanmoins de finir la vaccination de votre autre chien qui lui apparemment n’est pas sensible.
      Bien à vous

      Patrick N

      • Merci Patrick,

        Je vais continuer avec la deuxième en espérant qu elle le supporte toujours aussi bien, je vis près de Nice alors zone très a risque 🙁 Mon veto ma dit que les réactions deviennent plus fortes a chaque vaccination!

        Sinon elles ont déjà le collier Scalibor depuis mi-avril et je leur mets les pipettes Advantix aussi.
        Je viens d’installer un grand ventilateur sur la terrasse que je fais souffler a fond le soir quand elles sortent, très efficace contre les moustiques!!!

        Cordialement
        Corina

  20. Bonjour

    Je viens ici partager mon expérience . J’ai fait vacciner mon bouledogue français de 18 mois contre la leishmaniose début avril (nous habitons le sud est): première injection : aucune réaction particulière, pas de fatigue ni perte d’apétit. Confiants nous avons donc ramené notre chien pour une 2eme injection et là malheureusement effet indésirable énorme : 6H apres l’injection notre chien s’est mis à avoir les yeux et le visage très très enflés puis des “cloques” sur tout le corps, la pauvre bete courait partout!! nous l’avons donc de suite transporté chez le vétérinaire d’urgence (il était 20H30) qui a diagnostiqué un oedeme de quincke avec urticaire géant, apres une injection en intra veineuse, les cloques ont tres vite disparu et l’enflement de la tete a diminué progressivement pendant la nuit . Je l’ai veillé toute la nuit car j’étais morte de peur.Les jours suivants( 3 jours durant), elle a été extremement fatiquée . Je dois théoriquement la ramener pour la 3eme et dernière injection lundi prochain…..mais vraiment j’appréhende . me conseillez vous de la faire ?
    Merci de votre réponse objective
    Cordialement
    Murielle

    • Bonjour Murielle,

      Effectivement cette réaction d’allergie est un élément négatif à la poursuite de la vaccination . Je serais d’avis de vous déconseiller de poursuivre ce protocole . Parlez en avec votre vétérinaire .

      Il se peut très bien qu’il n’ y aura aucune réaction à la prochaine mais il se peut également qu’il y aura une réaction encore plus violente .

      J’espère que cet avis vous aura aidé dans votre décision .

      Bien à vous

      Patrick N

  21. Bonjour,

    Je suis impressionné des prix pratiqués par certains vétérinaires. je viens de déménager et je suis allé consulter un nouveau vétérinaire (visite de contrôle pour mon bulldog de 6 mois). Je vis dans le sud ouest et elle m’a immédiatement parlé de ce vaccin. Elle facture 168 euros les trois trois injections plus les trois visite et le test….. Lors de cette première visite de routine, à son cabinet (plus de 30 minutes), elle m’a dit que je ne lui devais rien. J’ai insisté pour payer la consultation. Je crois que j’ai la chance d’avoir trouvé un BON vétérinaire. Je ferais le vaccin l’année prochaine car là, c’est trop tard.
    Cordialement Olivier

  22. Bonsoir, je me permet de poser quelques questions, j'espère que vous pourrez me répondre. Deux de mes amies ont adoptés des chiens venant d'Espagne. L'un d'eux est décédé, le deuxième est sous traitement depuis lundi.

    J'ai plusieurs questions, ayant moi même adopté un toutou Espagnol (en février 2013). J'ai lu, que la maladie pouvait se déclarer jusqu'à 6 ans après la piqûre du moustique ! Est ce vrai ?
    Est ce que "tous" les chiens venant d'Espagne sont atteints de la leishmaniose ?
    La contamination avec mes deux autres chiens est possible ? Si oui, comment ?
    Combien coûte le test environ ?
    Merci à vous.

    Cordialement,
    Mme BOUCHEZ

    • Bonjour,

      C’est effectivement signalé qu’une infection peut survenir après un long délai ( plusieurs années )
      Non , tous les chiens d’Espagne ne sont pas infectés et heureusement 🙂 …

      Le coût du test dépend d’une clinique à l’autre , mais il faut compter entre 25 à 30 euros pour le test .

      Je ne sais pas si vous les avez vus, mais il y a deux vidéos à regarder sur cet article .

      Bien à vous

      Patrick N

  23. Bonjour Dr, bonjour à tous,
    Je tenais à témoigner, j ai adopté un labrador à la Spa, qui 2 ans après est tombé malade, il a commencé par ne plus finir ses gamelles, à avoir du mal à tenir sur ses pattes … Après plusieurs semaines (rdv toutes les semaines chez notre veto) le diagnostic est tombé : leishmaniose viscérale !
    Notre chien et nous avec lui avons vécu un enfer.
    D avril à novembre, c est la période durant laquelle notre chien a

  24. … Pardonnez-moi, fausse manip …

    Donc, période durant laquelle notre chien a commencé a être malade et la fin de son traitement, de nombreux rdv chez notre veto, de nombreux examens, et un traitement très lourds et très coûteux …. "sauver" notre chien nous a coûté très très cher !
    Par bonheur, 2 an 1/2 après, nous partageons encore de très bons moments ensemble, avec un traitement journalier et un suivi chez notre veto (électrophorese + sérologie 2 fois par an).
    Nous avons adopté une seconde chien, qui a 9 mois aujourd'hui et que nous faisons vacciner. Vaccin couteux mais qui n a rien à voir avec ce que cette maladie à coûter à notre chien …. Et à nous.

    Attention, en aucun cas, je ne critique les personnes qui sont "contre" ou qui juge le tarif du vaccin très onéreux, ce qu il est, je voulais juste confirmer que c est une maladie très douloureuse pour nos chiens et très coûteuse pour essayer de les "sauver".
    Parmi mon entourage, je suis la seule personne à avoir mon chien avec une leishmaniose viscérale (la plus compliqué), toutes les autres personnes ont du les faire euthanasier.
    Bon courage à tous !

  25. mon chien a eu il y a deux le vaccin leishmaniose et un rappel chaque annee il a eu son vaccin en marsle chien de ma fille a eu la leishmaniose par precaution je lui est faire faire un test il dit taux égal au 1/00eme serologie faiblement positive on n a refait une autre prise de sang qui dit1/200eme le veto ma dit de le mettre avec un cachet tout les jours de glucantime est ce normal pouvez vous m aider

  26. Bonjour, j'ai decide de faire vacciner ma chienne chihuahua contre la leishmaniose puisque nous nous rendons deux mois dans le sud cette ete. Premiere injection pas de probleme. Deuxieme: gonflement de la pate, troisieme: oedeme de quincke avec gonflement de la face, des pattes. Symptomes qui sont passés avec de la cortisone tres rapidement. Mon veterinaire ma conseillé de ne pas faire le rappel l'an prochain sauf si nous repartions aussi longtemps. Cest assez impressionnant sur le coup surtout que je n'etais pas aj courant de ces possibles effets