Amour Pour Nous

 

 

amour pour nous

En cette journée de Saint-Valentin, je me suis levé  comme d’habitude vers les 6h du matin et après avoir pris une douche, je suis descendu  rejoindre mon fidèle compagnon Golden Retriever, j’ai nommé TIMY.

Comme d’accoutumée, je fus accueilli par de grandes marques d’affection : balancements de la queue et quelques timides jappements pour me saluer respectueusement.

 Après l’avoir congratulé à mon tour, j’ouvris la porte du jardin “libérateur”. Cette fois ci, lâchement à cause du froid, je restais derrière la fenêtre du living observant ses allées et venues et ses recherches pour assouvir ses petits besoins, vous connaissez cela aussi non?

 M’ayant remarqué derrière le double vitrage, il essaya par différents postures de m’inciter à venir le rejoindre pour partager ses premiers exercices de la journée. Mais à nouveau, frileusement, je préférais l’ignorer et aller plutôt siroter mon petit café matinal sur la table de la cuisine. Et c’est là que j’ai commencé à réfléchir sur un sujet d’actualité du jour, à savoir « l’amour ».

 Il est vrai que la langue française est riche pour décrire les différents types d’amours: on a entre autre l’amour parental, l’amour fraternel, l’amour entre époux ou conjoints et puis l’amitié qui est une forme d’amour n’est-ce pas? Vous avouerez que ces différents types d’amour ne sont pas pareils et que nous avons une description différente pour chacun d’eux! 

 

Suite aux jappements de Timy qui voulait rentrer, je me  suis posé la question suivante(tout en ouvrant la porte bien sûr) : nos animaux de compagnie nous aiment-t-il ? Peut-on parler d’amour au sens propre du terme comme nous l’entendons? Comment perçoivent-ils la relation que l’on a avec eux?

 Plusieurs études ont été faites sur le sujet et déjà on peut conclure sur un élément : la distribution de l’alimentation joue un rôle important dans la relation entre le(s) propriétaire(s) et les animaux de compagnie.

Il est un fait indéniable que nos animaux de compagnie sont dépendants de cette distribution. Mais est-ce que toute relation entre propriétaire(s)et animaux de compagnie est dépendante uniquement de cette action? Bien sûr que non! 

 Savez-vous que le rythme cardiaque de l’animal se réduit en la présence ou au contact de la  personne préférée de l’animal. Effet bénéfique pour calmer l’animal, utilisé d’ailleurs quotidiennement dans nos cliniques et également dans le monde équin (les propriétaires de chevaux connaissent cet effet).

 La personnalité de l’animal et du propriétaire joue également un rôle dans cette relation , cet amour . Un animal dominant aura plus d’affinités et d’amour envers un propriétaire “leader”, “chef”,… . Quant à l’animal soumis ou ayant eu un passé difficile, lui par contre, il aura plus d’affinités pour un propriétaire calme et doux.

 Je pense qu’un chien dominant sera plus vite  confiant et un peu plus indépendant. Il marquera son amour différemment voir même parfois il témoignera  de l’indifférence. Je qualifierai sa relation, avec son ou ses propriétaires, d’un équilibre de tolérance réciproque.

La distribution de l’alimentation joue ici un rôle important dans cette relation, car il va tolérer (aimer) son ou ses propriétaires parce qu’il est nourri par lui (eux).

 Alors est-ce qu’un chien peut aimer son ou ses propriétaires? Bien sûr que oui, j’en suis persuadé mais un chien ne peut pas mentir au sujet de l’amour contrairement à nous!

Mais il faut que cet amour réciproque soit sain, équilibré. Il faut que notre attitude, notre relation avec nos compagnons déclenche la confiance, le respect et un équilibre .Cela s’appelle l’éducation. En cas contraire, on peut aboutir à des pathologies parfois redoutables.

Que dire de l’anxiété de séparation qui est une pathologie comportementale parfois catastrophique et qui est le résultat d’une relation perverse entre le propriétaire et le chien.

Vous connaissez certainement ce type de  chien atteint ; vous savez le chien qui prend son propriétaire pour le centre du monde , qui le suit partout, qui a des  comportements exubérants lors des retours du ou des  propriétaire(s) à un point tel que ceux-ci sont paralysés pendant plusieurs minutes, écrasé par temps d’exubérance. Vous savez le chien qui détruit, qui vocalise, qui urine ou défèque lorsqu’il ne voit plus son ou ses propriétaires.

C’est en partie cela le tableau clinique d’un chien victime de l’anxiété de séparation. Et tout ça pourquoi? Parce que la relation, l’amour entre le chien et son ou ses maîtres n’est pas sain.

 

Comment le chien témoigne son amour envers son ou ses propriétaires ?

C’est difficile d’évaluer les émotions d’un animal, j’ai bien dit évaluer! Mais il suffit d’être observateur, attentif pour vite reconnaître ces signes d’amour. Cela peut être son regard insistant, sa façon de nous écouter, ses différents postures en nous fixant comme s’il nous analysait, ses balancements de queue, ses jappements, sa tête qu’il vient poser sur nos jambes lorsqu’on regarde la télévision,… Bref de multiples marques d’amour que parfois on ignore mais que sans cesse notre compagnon nous démontrera.

 Que dire du comportement du chien qui va se laisser mourir de chagrin sur la tombe de son maître décédé, j’en ai déjà parlé dans un autre article. Si ça, ce n’est pas de l’amour alors ……?

 

Et les chats ?

Les chats sont réputés pour être indépendants et de ne pas avoir besoin de relations avec notre société. Réputation bien sûr erronée !

 C’est peut-être le cas de certains chats mais certainement pas tous.

 Le chat peut marquer son amour envers son ou ses propriétaires de différentes manières.

 Tiens savez-vous que lorsque votre chat vous rapporte à la maison une proie morte ou à moitié vivante, c’est une preuve d’amour et  de respect envers vous ? Le fait de vous apporter des offrandes à la maison est un signe d’attachement et d’appartenance.

Des autres marques d’amour? 

OK et bien c’est le chat qui vous suit partout dans la maison ou qui ira dans une pièce où vous vous êtes assis et qui ira se frotter à cet endroit.

C’est le chat qui viendra vous embêter en sautant sur vos genoux ou pourquoi pas sur votre clavier lors de vote chat sur Facebook par exemple, certains se reconnaîtront n’est-ce pas?

C’est le chat qui  reconnaîtra le son de la voiture et qui se précipitera vers la porte d’entrée  dans l’espoir de vous rencontrer.

C’est le chat qui vous regarde avec adoration,… Vous savez ce regard imprégné d’un léger strabisme ?

C’est le chat qui viendra  frotter sa tête contre vous tout en ronronnant !

C’est enfin le chat qui se couche sur le dos et vous offre son ventre, non pas pour vous inciter à le caresser mais tout simplement parce qu’il est confiant, parce qu’il vous aime car se mettre  dans cette position le met dans une situation vulnérable pour lui.

Mais un propriétaire de chat attentif et soucieux du bien-être de son compagnon connaît tous ces comportements amoureux.

 

Encore une question qui me vient à l’esprit : les animaux éprouvent ils de la  jalousie ?

Je répondrai : pas exactement ! En fait c’est lorsque la hiérarchie a été bousculée qu’ils peuvent manifester certains changements dans leur comportement et qui peut être assimilé à de la jalousie. C’est par exemple le cas typique d’un nouveau venu arrivé au sein de la cellule familiale (bébé, nouveau chat, nouveau chien…).

Le changement de la routine peut être aussi perturbateur et provoquer des réactions troublantes.

 

 

Peu importe leurs noms ( toby, roxy, timy,belle, Leon,.. ) , peu importe l’espèce ( chien ,chat, cheval, lapin, chinchilla, perroquet,..), OUI les animaux nous montrent tous le jours leurs amours envers nous , sachez l’apprécier et profitons en ce jour particulier pour leur souhaiter aussi ” une bonne saint valentin” et le remercier pour leurs fidélités …..Heu.. J’arrive Timy , on va passer la soirée ensemble  car je suis célibataire ( ma compagne est rentré au pays avec les enfants) et heureusement que tu es là !! ..BONNE SAINT VALENTIN  les amoureux  !! 

 

Amour Pour Nous

21 Commentaires

  1. Bonsoir PATRICK ,
    Merci pour le partage de ce tres bel article attendrissant .
    Filéas a adopté un rituel : qd je reviens du travail ;il me fait la fete evidemment et surtout réclame ses croquettes comme une invitation à l’aperirif ! c’est rigolo !
    Quand à Bingo ;le chat descend de sa taniere et m’acceuille grimpé sur la table de la cuisine .

      • Bonsoir Patrick,
        Magnifique histoire que votre article. Très émouvant, et terrible vérité.
        A la maison, j’ai 3 chats, tous différents, certes, mais chacun à leur façon savent me montrer leur affection, leur amour.
        C’est toujours avec un immense plaisir, et parfois avec beaucoup d’émotion que je lis vos articles toujours très bien conçus et très bien expliqués aussi.
        Je vous souhaite une excellente soirée. Seul ….. enfin non, avec TIMY à qui vous ferez de ma part beaucoup de caresses.
        A bientôt,
        Michèle

        • Bonjour Michèle ,

          Je vous remercie pour votre petit mot … Oui je suis avec TIMY et on se regarde le foot .. :o) .. Et j ‘ai mon portable devant moi et je regarde de temps en temps les commentaires mais aussi je guette ma compagne qui doit me téléphoner par Skype d’un moment à l’autre , il est .. 4 heure du matin la bas ( Thaïlande) et elle va se lever bientôt .. je vais aller la rejoindre bientôt .. j’ai du boulot qui m’attends là aussi . Faut dire que je suis resté près de 9 mois cette fois ci en Europe ,…
          A vous aussi je vous souhaite une bonne fin de soirée et promis je fais un câlin à TIMY de votre part ..:o))

          Cordialement

          Patrick D.

  2. Bsr,
    cet article est touchant, et réaliste, ces preuves d’amour qui nous touche, … j’aime ça… l’amour honnête qu’ils nous apportent.. j’ai les larmes aux yeux, nous sommes parti pdt une semaine, nous avons fait gardé notre maison par une amie, et un de nos chats n’est plus là depuis notre retour, il y a de ca une semaine maintenant… il a été vu pour la dernière fois à la maison le lundi de notre retour, juste avant notre arrivée… sa ballade commence à faire long, je désespère de son retour..peut il retrouver son chemin s’il est allé trop loin? il y a eu la pleine lune, les chattes en chaleur, on devait le castrer, le tatouer le lendemain de notre retour en plus.. qu’en pensez vous?

    • Bonjour véronique,

      oui bien sûr qu’il faut garder l’espoir de son retour .. c’est un cas de figure fréquent qu’un chat disparaisse pendant une absence des propriétaires … il a été perturbé par ce changement de routine ( comme je l’évoque dans l’article ) … tenez nous au courant , je compte sur vous ok? ..
      Cordialement

      Patrick D.

  3. mon jack russel Murphy 15 ans m’accompagne a la sdb et reste sur la carpette jusqu’à ce que j’ai fini ma toilette;et me suit partout,!quand a Agathe 8 ans petite chienne recueillie il y a quelques mois après le décès de sa maitresse et après etre restée quasi seule pendant 4 mois dans la maison de celle-ci(une personne venait 2x par jour la sortir et la nourrir)son maitre ne rentrant que le W.E!depuis que je l’ai me suit partout et ne supporte pas que je m’absente,hurle a la mort etc……,quand je rentre me fait la fête en hurlant!!et passe son temps a me regarder avec des yeux débordant d’amour!!il y a la peur du depart;de l’abandon évidemment,mais je SENS que ces deux petits chiens ont de l’amour pour moi,je vois cela dans leurs yeux,ca ne trompe pas!

  4. Et les bisous ???? ils en font les vôtres ??? mes chiens m’en font un dès que je leur demande…et n’en font qu’à moi…
    Et quand ils me sentent triste ou malade, ils viennent se coucher contre moi….
    Si c’est pas de l’amour…ça y ressemble …..!!!

  5. CONSEIL POUR VERO CONCERNANT LA PERTE DE SON CHAT :

    Avez-vous fait le tour des vétérinaires, des refuges, de votre région ??? Est-il identifié ? (tatoué ou pucé) ? Si oui prévenez votre vétérinaire et surtout donnez son numéro dans les refuges afin d’éviter toute euthanasie au cas où votre chat aurait été ramassé par une fourrière.
    Et surtout mettez des affichettes partout où vous le pouvez avec son signalement, et pourquoi pas sa photo ? (magasins, lieux public, feux de signalisation etc ….)

    Merci de nous tenir au courant.

    Cordialement,

    Michèle
    Bénévole SPA de Tourcoing (59)

  6. bonsoir je viens de lire votre article ^^ il est vraiment intéressant j’ai eu plaisir a la lire 🙂
    j’ai surtout eu le sourir au lèvre quand j’ai lu la parti concernant les chats je crois que mes chats ont du utilisé toute les méthodes pour montré leurs amour que vous avez cité et ça me rend donc encore plus heureuse (je les aimes comme si c’était mes propre enfants) d’ailleurs l’un de mes chat (Akina âgé de 9 mois) adore monté tout en haut du dressing qui touche presque le plafond mais quand elle veux descendre elle a peur alors elle miaule ^^ c’est alors que je t’en mes bras vers elle et sans hésité elle mes ses patte sur mes bras et je l’attrape (c’est bien une preuve de confiance ça ^^) mon deuxième chat (youki 6 mois) lui en revanche avais peur de nous pendant plus d’un mois (et ce laissais approché que par Akina) et du jour au lendemain il est devenu un pot de colle et aujourd’hui c’est clin sur câlin et que je me roule sur le dos et que je me frotte contre eux enfin bref il passe la majorité du temps les 4 pattes en l’air surtout dès qu’on s’approche de lui et que mr a décidé qu’il voulais un câlin ^^ et le soir les 2 chat viennent ensemble sur moi et j’ai droit a des ronron pendant une heure :p

    • Bonjour Marion,

      Je suis heureux que vous avez apprécié cet article et je vous en remercie … Vous savez quand on aime quelqu’un ou quelque chose , il est facile d’en parler … Regardez , vous en êtes un exemple dans la description de vos chats…. on s y croirait ! ..:o) bonne journée .

      Cordialement

      Patrick D.

  7. oui effectivement,amour ou comme on peut l’interpréter l’interaction est évidente,je l’ai vécu avec mes deux pantoufles chiens sauvés de refuge et pensant sortir de cette emprise affectueuse si douloureuse lors de leur décès,j’ai opté pour des rats…..
    Eh bien,la relation si elle est bien gérée et attentionnée est totalement proche et très forte
    Le rat adore son maitre de façon différente selon son caractère même si son mode de vie est grégaire
    mais c’est particulièrement intéressant,je le confirme il est particulièrement intelligent et affectueux
    Il est parfaitement capable de réaliser de petits tours appris par le jeu,il sait les horaires de chacun,et sait parfaitement vous repérer dans la maison afin de vous rejoindre pour une séance câlins dans les bras
    cordialement
    Katia admiratrice de vos coms

    • Bonjour KATIA,

      mais bien sûr que nous pouvons avoir le même genre de relation avec les rats , c’est bien pour cela que j’ai précisé dans ma conclusion ” peu importe les noms , peu importe l’espèce , OUI nos animaux de compagnie ( Y COMPRIS LES RATS !) nous aime …… merci pour votre témoignage , n’hésitez pas a poster de petites histoires ” croustillantes ,des photos ou pourquoi pas des vidéos de vos compagnons .. Bonne journée …

      Cordialement

      Patrick D.

      • alors tout d’abord bon voyage dans ce merveilleux pays et faites un coucou aux cambodgiens de ma part en attendant que je puisse les rejoindre bientôt
        Pour mes quatre ratoux,c’est une véritable thérapie pour moi après un “burn-out” professionnel
        Bien sûr tenir les cages au propre est un grand travail,mais avoir les deux loulous jumeaux le matin au café de chaque côté de la tasse,puis dans la journée les plus anciens en totale liberté me rejoignent sous la couette(pas bien!!je sais,mais câlins!!),et le” kreukreutage”(action de frotter les dents par sentiment de bonheur) et le “globulage”(même chose avec les yeux exorbités) étrange certes mais si mignon!!
        bref un bref des codes similaires qui font parfois de notre famille un tableau burlesque et peu ennuyeux!
        à bientôt

  8. bonjour,
    Super article….j’ai un chien et un chat. La chef, c’est la minette, et la chienne (une rottweiler lol) ne remet pas cette hierarchie en cause !
    Par contre si j’ai le malheur de carresser l’une et pas l’autre, immédiatemment la “laisé” viendra réclammer sa carresse pendant que je carresse l’autre. j’ai toujours assimilé ça à de la jalousie, je ne remet pas vos année d’experience en cause, mais meme lorsque je papouille la minette, la chienne vient se faire papouiller aussi, alors que c’est la dominé du clan.
    bonne continuation

    • Bonjour Julie ,

      Mais je suis tout à fait d’accord avec vous et la remarque je faisais au sujet de la jalousie concernait les nouveaux venus dans la structure familiale ce qui n’est pas le cas de figure dans votre description .Ce que vous nous relatez est tout à fait normale et fréquent … Bonne journée et merci pour votre témoignage .. Patrick D.

  9. je me permet de mettre encore plus de description dans ce cas ^^Akina comble ma vie, elle est devenu ma passion je l’aime comme si elle étais ma propre fille ♥ on partage beaucoup de moments ensemble et un lien fort et uni s’est formé et elle a réussi a m’apprendre des choses sur moi même bref elle ma changé ♥ elle adore venir sur moi et mon conjoint et nous fait des ronrons parfois pendant presque plus d’une heure en piétinant sur nous avec grande conviction ^^ et ce qu’elle préfère par dessus tout c’est de monté sur nos épaule et de se frotté contre nos cheveux et nous faire la toilette ^^

    quant à youki il représente a mon copain et moi notre union en effet nous l’avons adopté pour fêté notre pacs (mais aussi et surtout parce que Akina commencais vraiment à être “chiante” :p) il étais très peureux les premiers jours et nous fuyais 🙁 seule akina avais le droit de s’approché de lui (la chance qu’elle avais ^^) le premier jour d’ailleurs il a accepté de sortir de sa cage qu’en sa présence ^^ on avais peur que Akina sois jalouse lui crache dessus etc. mais dès les premiers instant elle l’a accepté et il nous été déjà impossible de les séparés sinon ils pleuraient tous les 2 :p aujourd’hui c’est un vrai pot de colle envers nous et c’est surtout un petit coquin :p il est très calineux enfin demandeur de calin et passe la plupart de son temps les 4 pattes en l’air pour nous faire comprendre qu’il veux des caresses ^^ c’est bien un signe qu’il est a l’aise avec nous 🙂 (son changement d’état envers nous à changé après un week end chez mes parents ^^ ils ont un chien et il a du remarqué que je le protégeais de celui ci et puis il étais obligé de dormir avec moi même mon conjoint et Akina dans la même chambre qui étais toute petite… enfin je pense que c’est dû a ce week end ^^) pour finir il est aussi ma passion mon fils ma vie et je l’AIME ♥

  10. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.