Pouvez vous donner de l’aspirine à votre chien ?

Face à la douleur de leur chien, les propriétaires ont tendance à donner des médicaments pour soulager la douleur .Souvent,l’aspirine fait partie des médicaments qui sont donnés .

Mais savez vous qu’en prenant cette décision,vous pouvez aggraver la situation? Voici pourquoi:

L’aspirine fait partie de la classe AINS ( anti-inflammatoires non stéroïdiens) et notre ami le chien est très sensible aux effets secondaires gastro-intestinaux dû à cet AINS.

En donnant de l’aspirine à votre chien ,vous pouvez provoquer des douleurs au niveau de l’estomac , des irritations de la muqueuse avec parfois des saignements et présence d’ulcères .

Les principaux symptômes liés à l’intoxication sont :

• Halètement
  • Vomissements
  • Vomissements sanguins
  • Dépression
  • Anxiété
  • Léthargie
  • Méléna ( présence de sang noir évacué par l’anus , mélangé ou pas dans les matieres fecales)
  • Diarrhée
  • Problèmes rénaux .

De plus ,l’aspirine ne doit jamais être donné à une chienne gestante , car il y a risque de malformations congénitales .

L’aspirine interagit avec beaucoup d’autres molécules comme : les corticoides , la digoxine, le phenobarbital ( chien épileptique) ,certains antibiotiques et le furosémide( Lasilix* /Dimazon*).

La dose d’aspirine recommandée pour les chiens est de 10 mg à 20 mg par kilo.Mais à ne donner qu’une seule fois .

Au delà de 30mg/kg, on a la dose toxique .

Ne jamais donner d’aspirine aux chiots.

Remarque : NE JAMAIS DONNER DE L’ASPIRINE A UN CHAT,car le chat est encore plus sensible que le chien .Vous pouvez tuer un chat en lui donnant une dose de 50mg/kg .

Que faire si votre chien a avalé des comprimés d’aspirine ?

Si votre chien a ingéré trop d’aspirine, allez au plus vite chez votre vétérinaire qui fera un traitement d’urgence .

Si l’ingestion est tout récente, il le fera vomir . Ensuite , il sera instauré un traitement pour éviter les lésions au niveau de l’estomac et  de l’intestin grêle . Un traitement pour éviter aussi les lésions rénales .

Votre chien sera mis sous perfusion , des médicaments pour protéger la muqueuse gastro-intestinale( charbon activé) et pour éviter les ulcères à l’estomac ( Mopral*, Cytotec*) .

Si vous ne pouvez pas vous rendre tout de suite chez votre vétérinaire et que votre chien vient juste d’avaler les comprimés d’aspirine, vous devez essayer de la faire vomir au plus vite .

Comment faire vomir votre chien?

Première méthode :

1) restez calme et amenez le dans un local assez restreint(pour le surveiller) , avec un sol facile à nettoyer .

2) prenez une cuillère a soupe (environ 30 ml) de sel de table.

3) Versez la cuillère remplie de sel dans la gueule du chien ( avec précaution,sans panique )

4) mettez  à sa disposition un grand bol d’eau pour qu’il puisse boire

5) restez près de votre chien ,car dés qu’il aura pris l’eau , il vomira dans la foulée .
En général il ne faut pas attendre plus de 5 minutes .

Deuxième méthode

Vous devez bien suivre la dose indiquée

1) pesez votre chien , c’est important pour respecter la dose

2) faites avaler à vote chien 2 cuillère à soupe d’eau oxygénée par 8 kg !

3) en général , l’effet est rapide .

J’ai écrit un article qui met à jour ces conseils en privilégiant la méthode avec l’eau oxygénée !

En résumé,voici mes conseils pour l’aspirine chez le chien

• En cas de besoin, vous pouvez donner de l’aspirine à votre chien ,mais pour une seule prise seulement.
  • Respectez la dose qui est de  10 à 20 mg / kg . Un comprimé de 500 mg est suffisant pour un chien de 30 kg !
  • En cas d’ingestion importante ,appelez votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre véto et que l’ingestion d’aspirine est toute récente ,faites vomir votre chien.
  • Attention ,l’usage abusif d’aspirine peut provoquer des lésions graves au niveau de l’estomac et des reins. Ne donnez pas de l’aspirine pendant plusieurs jours !
  • Demandez à votre vétérinaire un anti inflammatoire pour soulager d’éventuelles douleurs de votre compagnon.
  • Si votre chien souffre de problèmes chroniques( arthrose ), demandez à votre vétérinaire un anti douleur mieux toléré et pensez au Cosequin* pour l’arthrose .

Note :

Je vous conseille de demander à votre vétérinaire un médicament anti-douleur mieux toléré par le chien :
Rimadyl*
Previcox*
Si vote chien souffre d ‘arthrose, je vous conseille un bon AINS + Cosequin *( chondroïtine + gluco samine).

pour avoir le prix et les indications du COSEQUIN*.

4 réflexions au sujet de “Pouvez vous donner de l’aspirine à votre chien ?”