Haletement Du Chat

Peut être que certains d’entre vous ont déjà pu constater leurs chats haleter comme un chien ! c’est à dire une respiration rapide , la gueule ouverte et la langue sortie !

Le halètement du chat est pas fréquent et peut être considéré comme “anormal” et traduit souvent un état de stress !! Devez vous vous inquiéter de cet état ?

Cela dépend ,le halètement du chat peut être le résultat d’une cause commune comme cela peut être un signe d’une lésion grave voir même mortelle !!

Les causes du halètement du chat

Il y a de nombreuses causes responsables du halètement du chat .

La plus commune ,cet halètement est en réponse aux changements de l’environnement du chat qui provoque de l’anxiété, de la peur, de l’excitation, ou c’est la chaleur qui est responsable.

Mais si cet halètement est excessif ( trop prononcé) ou que votre chat signifie sa détresse , alors là il est important d’identifier la cause sous-jacente.

Certaines de ces causes sont les suivantes:

 

 

 

 

 

Troubles respiratoires:

  •  des excroissances,obstacles des cavités nasales , du pharynx peuvent provoquer une difficulté de respirer par le nez
  • l‘œdème pulmonaire( eau dans les poumons )
  • Des crises d’asthme provoque le halètement du chat !
  • Un pneumothorax( air dans la cage thoracique ou du liquide peuvent provoquer une difficulté respiratoire avec halètement
  • Une hernie diaphragmatique( migration d’un organe abdominal vers le thorax, à travers un orifice dans le diaphragme ) peut aussi provoquer cette détresse respiratoire

Troubles cardio-vasculaires:
la dirofilariose (maladie du ver du cœur)
l’insuffisance cardiaque peut provoquer l’halètement par oedème respiratoire .

Troubles hématologiques.

l’anémie (diminution de la concentration en hémoglobine,entraînant un mauvais transport de l’oxygène par le sang –> manque d’oxygène –> difficulté respiratoire,détresse –> halètement
l’intoxication au monoxyde de carbone( dû aux incendies de maisons d’habitation, les fours ,les appareils de chauffage, les poêles à bois, les gaz d’échappement des véhicules)lorsque le monoxyde de carbone est inhalé, il prend la place de l’oxygène dans l’hémoglobine et à nouveau même schéma que l’anémie .

Troubles neurologiques:

les maladies qui affectent le centre respiratoire dans la boîte cranienne : traumatisme crânien, tumeur cérébrale.

Autres causes de l’halètement du chat :
intoxications médicamenteuses
la haute altitude
la pression abdominale causée par la grossesse
ASCITE (liquide dans l’abdomen)

Comme vous pouvez le constater , il y a de nombreuses maladies qui peuvent provoquer le halètement du chat .

 Conseils SI VOUS CONSTATEZ un halètement excessif , une détresse respiratoire ( toux, muqueuse bleue), fatigue,amaigrissement, vomissement,… alors je vous conseille d’aller consulter au plus vite votre vétérinaire!!


Que fera votre vétérinaire en cas de halètement de votre chat?

Votre vétérinaire fera un ou plusieurs de ces tests suivants pour déterminer la cause de l’halètement du chat.

Prise de sang et analyse d’urine.

Une numération formule sanguine (NFS), un profil biochimique et analyse d’urine pour identifier des paramètres telles que l’anémie, infections ou diabète.

Rayons-X.

radiographie du thorax et de l’abdomen p

L’échographie.

Une échographie du cœur, du thorax et l’abdomen pour évaluer la taille des organes et détecter la présence de liquide ou de masses.

Traitement du halètement du chat

Repos strict et oxygénothérapie ( dans une cage spéciale ou au masque)

Une fois la cause du problème définie,votre vétérinaire vous prescrira un traitement spécifique.

Vidéo d’un halètement du chat:

Voilà , j’espère que ce petit article sur l’halètement du chat vous a apporté certains éléments pour bien comprendre que ce comportement peut parfois cacher des causes sous-jacentes graves pour la vie de l’animal .

Laissez vos commentaires sur ce blog ou FACEBOOK plus bas . Merci .
.

Haletement Du Chat

9 Commentaires

  1. Bonjour, je m'inquiète de voir ma petite Chatte Gaia faire ce que votre chat fait dans la vidéo mais plus lentement et de courte durée après avoir jouer avec elle. Des fois cela ne prend que 4-5 minutes avant qu'elle devienne comme cela et j'arrête de jouer….mais elle en redemande encore et encore et je préfère arrêter ca me fait peur un peu. Elle a pourtant eu des prises de sang et s'est fait opérée au mois de février avant ses chaleurs. Je m demande aussi si le fait de miauler constamment est normal? mon conjoint pense qu'elle a du bengal dans ses gênes vu la couleur de son poil (petits rond partout) nous l'avons trouvé donc nous ne savons pas qui sont ses parents. On joue avec elle, l'amenons dehors avec une laisse, elle a toujours de la nourriture et de l'eau fraîche. Ses miaulement me perturbes énormément!!! je ne sais plus quoi faire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.