chat boit beaucoup d'eau

Chat Boire Beaucoup D’eau

chat boire beaucoup d\'eau'eau

Voilà une question souvent posée dans une clinique :” Docteur, mon chat ne boit pratiquement rien, comment le faire boire beaucoup plus d’eau ? ” .

Il est évident que l’eau est important à la santé du chat et joue des rôles essentiels pour le bien-être de votre chat .

Rôles de l’eau 

L’eau a un rôle dans le digestion des aliments,dans l’absorption des aliments ,dans l’élimination des déchets et joue aussi un rôle primordial dans le contrôle de la température corporelle .

Il faut savoir qu’après l’oxygène,c’est l’eau qui est l’élément le plus important dans l’organisme de votre chat.

Sources des pertes en eau chez le chat :

 

 

 

L’eau est perdue par le chat de trois manières différentes :

1) Par la salive (léchage) et la respiration ,mais ce ne sont pas des pertes très importantes.Exemple : A une température de 31 ° C, le chat perd à peu près 40 ml d’eau par jour par la respiration.

2) Par les selles : la quantité d’eau éliminée par les selles dépend de la nature de l’alimentation et sur sa digestibilité: plus il y a de fibres dans l’alimentation,plus importante sera la perte en eau.

3) Par les urines : c’est la voie principale de perte en eau chez le chat .Avec une alimentation sèche ( croquettes) la moitié d’eau consommée est perdue ,avec l’alimentation humide ( boites )65% de l’eau consommée est perdue.

Le chat a un grand pouvoir de concentrer ses urines !!! MAIS si la concentration de l’urine est trop élevé, il y a un risque de formations de cristaux ( calculs) —> il faut encourager le chat à boire !!.

Sources en eau chez le chat

1)eau dans la nourriture

2) l’eau potable bue

3)l’eau produite par le métabolisme des glucides,lipides et protéines.Cette «eau métabolique» ne représente que 10-15% de la quantité totale d’eau nécessaire.

Bien sûr; un chat qui mange une alimentation humide ( boites ,nourriture fraîche) a moins besoin de consommer de l’eau qu’un chat qui a une alimentation sèche ( croquettes )

Les chats peuvent passer des jours sans manger. Ils peuvent perdre jusqu’à 40% de leur poids corporel et rester en vie encore.

Mais quand un chat perd seulement 10% d’eau de son corps,il tombe dans un état de choc grave qui nécessite des soins d’urgence . Et avec une perte de 15 % d’eau, le chat va mourir !!!.

Mais quels sont les besoins en eau pour un chat ?

Une règle générale est que le chat normal en bonne santé a besoin d’environ 60 ml par kg de poids corporel. Ainsi, un chat de 4,5 kg a besoin de 270 ml eau ( un bon 1/4 litre ), soit environ 2 litres d’eau par semaine.

Bien sûr , les chats qui sont atteints de maladies telles que : insuffisance rénale, infection des voies urinaires ou de la vessie ont des besoins beaucoup plus élevées !

Et il est vrai , malheureusement, que beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment .

Alors ,vous allez me dire :” Mais comment inciter mon chat à boire plus ?? ” .

Voici quelques conseils:
Il faut savoir que le chat est un «buveur capricieux”.

1. Faites en sorte que le bol d’eau soit attrayant et bien propre. Lavez le bol d’eau tous les jours et désinfectez le régulièrement pour contrôler les bactéries. Changez l’eau plusieurs fois par jour.Mettez lui l’eau dans un bol en verre ou en inox ,mais évitez les matières plastiques car les odeurs sont fixées !!

2.Le chat est très sensible au goût de l’eau .Utilisez des bouteille d’eau ou de l’eau filtrée . En été , mettez un cube de glace dans le bol d’eau et vous verrez que votre chat sera plus enclin à boire de cette eau .

3. Les chats préfèrent boire de l’eau courante. Avez vous déjà remarqué que les chats sont attirés par l’eau en mouvement . Vous avez déjà surement surpris votre chat occupé à boire un filet d’eau au robinet de votre évier ou dans les toilettes ? En fait cette eau courante a un meilleur goût pour le chat .

“Oui ,mais ,Docteur, je ne vais pas laisser mon robinet ouvert toute la journée pour le plaisir du chat quand même ? “ Et bien NON, il existe une solution .

La solution est la fontaine à eau pour chat !!! C’est une vétérinaire Américain,Dr BURNS, qui a imaginé cet outil car elle avait un chat qui avait cette manie d’aller boire au robinet de son évier de cuisine . Excédée d’aller constamment ouvrir ce robinet pour donner à boire à son chat ,elle imagine cette fontaine à eau pour chien et chat Drinkwell 360

!  fontaine drinkwell 360

Cette Fontaine est idéal car elle filtre l’eau(grâce à un filtre à charbon, l’eau reste saine et propre) ,ainsi elle a meilleur goût et l’eau coule comme au robinet !!!.Cette fontaine a de multiples sorties d’eau ( quatre) ainsi votre chat peut boire de n’importe quelle direction .

Cette fontaine ,vous pouvez vous la procurer chez WANIMO et chez ZOOPLUS .( cliquez sur les liens )

Rappelez-vous que l’eau est vitale pour la santé de votre chat.
Voici un moyen pour assurer que votre chat boit suffisamment chaque jour. Cela permettra à votre chat de boire beaucoup plus d’eau,de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps.!

Regardez ce chat comme il apprécie l’eau venant de cette fontaine “drinkwell 360 3 . C’est très

attrayant pour lui !

[trafficplayer_youtube_video width=”540″ height=”350″ src=”http://www.youtube.com/embed/nLCxxtf6jBg?&autohide=0&autoplay=0&controls=1&hd=1&rel=0&showinfo=0″ ][/trafficplayer_youtube_video]

Chat Boire Beaucoup D’eau

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai appris beaucoup de choses sur ce site lorsque malheureusement j’ai perdu mon précédent chat Astro en juin 2016 après qu’ils ai développé un lymphome qui au dires du vétérinaire oncologue qui la traiter était lié au cocktail de pesticides présents dans les croquettes que je lui donner depuis qu’il était petit car il refusait de manger autre chose. Du coup lors ce que j’ai adopté les deux chats que j’ai aujourd’hui j’ai banni à jamais les croquettes conforté par tout ce que j’ai pu lire sur ce site. Aujourd’hui mes deux chats Niels et Michka AG de quatre et cinq ans se porte très bien, ne sont pas en surpoids contrairement à Astro qui au même âge avait déjà des kilos en trop, Et surtout ils ont tous les 21 poil magnifique très doux et qui témoigne d’une bonne hydratation chez les deux. Michka mange des pâtés recommandé sur ce site, quant à Nils suite à de nombreux problèmes de santé qu’il a eu quand je l’ai adopté ( il a été rapatrié de Guadeloupe lorsqu’il avait deux mois, avec la teigne, la diarrhée et un coryza) il mange principalement du poulet ou de la dinde de la marque louer il refuse les autres marques, compléter par un peu de courgettes bien cuite le tout complété par des compléments Vita Minique pour éviter toute carence. En plus de cela il a pris l’habitude le soir d’aller boire la soupe que je prépara Michka plusieurs fois par jour à savoir sa pâtée diluer dans trois ou quatre cuillères à soupe d’eau. Du coup ils boivent tous les deux pas mal. Mais j’ai aussi renoncé aux fontaines à eau après en avoir acheté plusieurs pour Astro car je me suis aperçu qu’en plus d’être en plastique le filtre finit par se décomposer dans l’eau et ne retient plus les impuretés microbes bactéries et autres qu’il est censé filtrer. D’autre part on sait aujourd’hui que les plastiques contiennent des Bisphénols qui passent dans l’eau ou dans les produits alimentaires aussi bien pour nous humains que pour les chats, d’où mon abandon de tout ce qui est en plastique pour les récipients alimentaires, aussi bien pour mes chats que pour moi-même. Et en mélangeant l’eau à leur pâté je n’ai aucun problème pour les faire boire, l’un comme l’autre. Il suffit de voir les pipis de Michka (un Selkirk Rex de 6 kg qui a plus hérité du côté British de sa mère que du côté Selkirk de son père !) pour s’en rendre compte. Certains ne passent même pas dans la poubelle à litière que j’ai, tellement ils sont gros !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.