chat blanc

Chats Blancs

chats-blancs

Beaucoup de personnes apprécient les chats blancs aux yeux bleus mais souvent ceux ci souffrent d’une anomalie congenitale : la surdité .

La plupart des chats blancs aux yeux bleus naissent sourds. Cela ne signifie pas que tous les chats blancs aux yeux bleus souffrent de cette anomalie ni les chats de races birman et siamois qui ont des robes aux couleurs plus claires et des yeux bleus.

Beaucoup de chats avec un oeil bleu et un oeil jaune ( ce que l’on appelle ” yeux vairons” ) sont également sujets à la surdité.

yeux vairons

 

LA SURDITE = maladie transmiscible par un gène dominant .

La cause de la surdité est dû à une gène dominant. Chaque animal a deux gènes pour chaque élément, l’un de leur mère et un de leur père.

Dans la surdité , si la mère transmet un gène de surdité et que le père transmet un gène de l’audition, la surdité est malheureusement un gène dominant et le chaton souffrira de surdité.

Pour simplifier au maximum , il existe,dans l’oreille d’un chat, un organe qui convertit les ondes sonores en impulsions électriques et ceux ci sont traités dans le cerveau en sons .

Et bien dans la surdité d’origine congenitale, cet organe de conversion commence à se dégénérer à l’âge de 5 jours et c’est comme cela que ces chatons n’entendront  jamais !!

CHAT ATTEINT DE SURDITE = VISION NOCTURNE REDUITE

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que ce gène responsable de la surdité congenitale affecte également les yeux du chat en empêchant la formation normale de la rétine.

Cela signifie que ces chats ont une capacité réduite de voir la nuit ,diminuant ainsi leurs performances de chasse nocturne !

Les chats sourds ont tendance à être plus bruyants, un peu plus stressés et un peu plus agressifs que les chats normaux

Aussi je vous conseille de ne pas laisser trop sortir à l’extérieur les chats sourds et aussi de les stériliser systématiquement pour éviter de transmettre cette tare aux futures générations.

Comment un chat devient il blanc ?

Les pigments responsables de la couleur de la peau et des poils sont produits par des cellules spécialisées de la couche basale de l’épiderme appelées mélanocytes.

 

Ces cellules fabriquent cycliquement des granules de sécrétion contenant les pigments.—> des mélanosomes .

Ce sont les mélanosomes ,à partir d’un acide aminé ” la tyrosine” ,qui possède une enzyme, la tyrosinase, qui va catalyser la transformation de la tyrosine en mélanine

Les mélanocytes localisés à la base des follicules pileux transmettent leurs mélanosomes chargés de pigments aux cellules médullaires du poil au fur et à mesure que celles-ci apparaissent lors de la croissance du poil.

Et c’est la melanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et des poils . Et la pigmentation va différer selon le type de mélanine produit.
Le blanc résulte de l’absence totale de mélanine.

Il existe deux blancs différents chez le chat ; le blanc épistatique et le blanc albinotique.

Les chats blancs épistatiques :

ont des yeux jaunes et leur patrimoine génétique renferme des gènes d’autres couleurs.

 

chat-blanc-yeux-jaunes-300x225

Le blanc albinotique ( chat ALBINOS ) :

.Sa peau est rose et il possède des yeux rouges !!

chat albinos

 

Les chats blancs au yeux bleus sont des albinos partiels, ainsi que ceux portant une robe plus ou moins envahie par le blanc.

Les chats siamois sont partiellement albinos.

Faiblesse des chats blancs :

1 )La plupart des chats blancs sont sensibles aux rayons UVA et UVB du soleil et surtout au niveau des oreilles ,partie du corps où la densité des poils est la plus faible .

Une exposition fréquente au soleil peut conduire à des cancers de la peau pour la plupart des races de chats blancs.

cancer peau oraille chat blanc

L’ Application de crème solaire au niveau des pavillons pour les chats blancs qui sortent est nécessaire ( lisez cet article) , mais le mieux c’est de les garder à l’intérieur de la maison durant les périodes les plus ensoleillées de la journée .

 

2 ) les chats blancs sont également sujets à des problèmes d’audition( surdité).

Si le chat blanc a un oeil bleu et l’autre d’une autre couleur ( yeux vairons) , il a été constaté que le côté qui a l’œil bleu sera généralement le côté où un problème d’audition sera constaté.

Un chat avec un oeil jaune et un oeil bleu peut avoir une audition normale sur le côté à l’œil jaune, mais être sourd de l’oreille sur le côté avec l’oeil bleu.

Dans une étude de 1997 sur les chats blancs , 72% des animaux ont été trouvés étant  totalement sourd.

Chats Blancs

19 Commentaires

    • Bonjour , oui il y a aussi un risque d’avoir des lésions,certes amoindris, dû aux rayons du soleil derrière un double vitrage .Essayez d’éviter que le chat ne soit derrière cette porte vitrée durant les heures les plus chaudes des journées ensoleillées .

  1. Pour ce qui est de la surdité chez le chat blanc, elle est due à un effet du gène white (ce que vous appelez le “blanc épistatique”), effet qui se transmet sur un mode dominant à pénétrance incomplète. De même que le bleu pour les yeux. Les chats blancs aux yeux bleus par albinisme sont extrêmement rares, et totalement inexistants pour ce qui est des chats de race, cette mutation ayant été éliminée par sélection (elle a existé dans les années 50/60 chez le siamois, en particulier dans certaines lignées ayant été utilisées pour obtenir des orientaux cinnamon et des siamois cinnamon point). La surdité n’est cependant absoluement pas lié à cette forme de blanc.
    Le gène white, sous sa forme muté, agit à la fois sur la survie des cellules du canal de Corti dans l’oreille (dominance à pénétrance incomplète estimé à 40 à 50%), sur la couleur des yeux par absence du tapetum pour les yeux bleus (pénétrance incomplète également estimé à 60 à 70%) et dans la migration des mélanocytes à partir du tube neural lors de l’embryogenèse ce qui donne la couleur blanche (dominance et pénétrance complètes). Tout celà est très bien expliqué dans le Robinson’s (j’ai la 4e édition, datant de 1999).
    Par ailleurs, les siamois blancs sont à la fois partiellement albinos (cs cs) et blanc (Ww, le génotype WW n’étant plus souhaité car augmentant les risques de surdité). On observe également des variations de pourcentage de chats sourds parmis les blancs selon les races: il y a 10 ans, les siamois blancs étaient très peu touchés par la surdité, alors que les norvégiens blancs l’étaient presque tous… Question de background génétique.
    Si la génétique féline vous intéresse, je vous conseille le Robinson’s: c’est une mine d’or. Au fait, étiez-vous présent à Lyon jeudi dernier pour le pré-congrès de l’AFVAC? J’ai omis de vous le demander avant d’y aller. J’aurais beaucoup aimé faire votre connaissance.

  2. Bonjour,
    Propriétaire d’un chat 100% blanc aux yeux vairons, je suis un peu peiné de lire votre page où le chat blanc est assimilé à un chat dégénéré, handicapé, dont il faut éviter à tout prix la reproduction.

    Mon chat est sourd. Il ne sort pas, pour des questions de sécurité (chiens, route) plus que de santé (UV).

    Nous avons accueilli une chatte au bout d’un an, le chat blanc n’a pas été plus associable qu’un autre chat ayant été habitué à avoir sa maison à lui seul.

    Aujourd’hui, il ne manifeste aucune agressivité, à peine est-il plus sensible aux surprises, mouvements vifs, etc… avec la chatte, il n’est en rien agressif, il présente juste un comportement de chat n’ayant pas acquis les codes de communication félins. Il joue avec elle et met un peu plus de temps à comprendre quand celle-ci en a assez.

    Voilà ce que m’inspirait vos propos.

    Cordialement

    Enfin, il n’est pas plus bruyant, il est tout juste moins furtif, dès lors qu’il ne sort pas, je ne vois pas en quoi cela est une faiblesse.

    • Bonjour , je suis peiné de constater que vous prenez mon article pour une attaque envers les chats blancs .Sachez que ce n’était en rien mon intention , mais juste une explication pour que les lecteurs comprennent les origines de ces “faiblesses” puisque vous n’aimez le mot tares .. En ce qui concerne la reproduction , vous avouerez quand même qu’il vaut mieux essayer d’en limiter la propagation,non ? …. Ça me parait logique …. je suis très content d’apprendre que votre chat blanc ne vous pose aucun problème et en matière de prévention , je pense que j’ai écrit les mêmes conseils et pas seulement que pour le soleil …. je vous souhaite une excellente fin de journée .. Bien à vous ,

    • bonjour Doud15980 oui tu a vraiment raison dans se que tu dis moi j ai 4 chats. 3 sont blanc et un tigré
      1 aux yeux bleu et jaune et 2 autre au yeux jaune j ai un seul chat sourd (les yeux jaune) le seul temps qui est agressif ses quand les autre chats ne le laisse pas tranquille sinon il fonctionne comme un chat normal et aussi je ne le laisse pas aller dehore non plus sauf sur la galerie accompagner de mon fils pour pas ki se fasse tuer non plus vu qui n attend pas sinon ses un chat super attachant comme les autre pis il ont toute leur force de caractere qui sois blanc ou autre couleur sourd ou pas sourd

  3. Bonjour,
    j’ai une chatte blanche aux yeux bleus depuis 7 ans.
    Je viens de découvrir que la plupart des chats blancs aux yeux bleus sont sourds… serait-ce l’explication à sa grande peur de tout mouvement brusque et normal? je me demandais si elle voyait bien parce qu’elle a les yeux qui vibre.
    J’ai établi un fort contact visuel avec elle, d’ailleurs pour l’appeler je fait un certain bruit avec ma bouche. Le fait qu’elle entende ce bruit ferait qu’elle ne soit pas sourde ou elle capte la vibration de mon bruit? parce que meme a 10 metres l’une de l’autre, sans se voir, elle comprend mon appel et arrive.
    Merci pour votre article que je ne prend absolument pas pour une attaque ni une categorisation négative des chats blancs

  4. Bonsoir,
    Je suis l’heureuse proprietaire de deux petites chattes de 5 mois, nées de la même portée.L’une est tigrée grise et crème a poils courts et sa soeur est toute blanche a poils longs aux yeux bleus et je vous confirme que tous les chats blancs ne sont pas forcement sourds. Elle a juste une dizaine de poils noirs ( tres discret ) sur le tête. Peut-etre qu’avec l’age, ceci va s’intensifier. Il y aura badigeonnage de crème sur les oreilles pendant l’été. Je ne suis pas dans le sud, alors ca devrait le faire.De toute manière, on a pas le choix.
    Sur la portée, il y avait trois blanches, une seule est sourde aux yeux vairons. Elle vit en pavillon avec un jardin clos.
    Bonne fin de soirée.
    Florence

      • Bonjour,
        J’ai adopté un chaton blanc aux yeux vairons qui allait être noyé par le fermier, il avait 5 semaines.
        Un petit coeur, je le calinais, il était adorable. Je me suis très vite rendu compte que mon petit Spike était sourd, étant tout le temps à la maison, j’ai pu l’observer…
        Il a maintenant 6 mois. J’ai voulu le donner à un moment donné car je suis fibromyalgique et il miaulait énormément et très très fort, ce que je n’arrivais pas supporter.
        Heureusement, la dame qui l’avait adopté n’a pas supporté non plus, et j’ai été le récupérer.
        Depuis, il miaule moins, mais tjs aussi fort. Il sort dans le jardin avec ma chienne qu’il a prise comme tuteur. Il la suit, et quand elle rentre il la suit. Parfois il traîne, ou n’a peut-être pas vu que ma chienne est rentrée, donc je vais jusqu’à lui, le carresse, lui montre la porte et il rentre. Dans la maison, quand je désire qu’il vienne, je lui fait un signe de main et il connaît très bien ça, il obéit vachement bien !!!
        Par contre, mon problème est le suivant : avec moi, lui qui était si gentil petit, il devient de plus en plus aggressif. Il n’aime pas que je le carresse, ou alors très peu, tant qu’il ferme les yeux c’est OK, mais tout d’un coup, il ouvre ses yeux, les pupilles dilatées, et j’ai appris que cela voulait dire “Stop”, si j’insiste il me donne deux coups de griffes et part en courant !
        Aujourd’hui, il m’a regardé toute la journée avec de grands yeux, et ne veut pas que je le touche, c’est de plus en plus souvent !!! Il fait semblant (?) d’avoir peur de moi et chaque fois que je m’approche de l’endroit où il est, même si je ne désire pas le toucher, il part en me regardant comme si j’étais une étrangère … bizarre mais peut-être normal pour un chat sourd, merci de me dire si ce comportement reflète celui des chats ayant cette tare !
        Un grand merci pour vos témoignage et au Dr Patrick !
        Dany
        ps : je viens de le faire stériliser

        • Bonjour Dany,

          C’est sûr que la surdité peut être responsable en partie de cette agressivité ou du moins d’anxiété . Mais si ce comportement agressif devrait s’amplifier , il serait bon d’aller consulter votre vétérinaire et en discuter avec lui .

          Peut être une autre cause sous jacente est reponsable de ce comportement ….

          Merci pour votre commentaire

          Bien à vous

          Patrick N

  5. Bonjour,
    Vos remarques sont intéressantes. J’ai recueilli par une association rescue un chaton blanc qui devait être replacé mais il avait un coryza et ses adoptants n’ont pas voulu de ce chaton blanc aux yeux bleus.
    Après de nombreux soins divers, de consultations vétérinaires et pas mal de soucis, c’est maintenant un superbe chat de 4 ans, d’une blancheur immaculée (enfin quand il daigne ne pas aller dans des endroits trop crades), aux yeux bleus, câlin, malin et pas sourd du tout.
    Je lui mets en été de la crème solaire avec l’indice le plus fort possible, il n’apprécie pas trop mais espérons que cela aura un effet préventif réel.

  6. Bonjour,

    Moi aussi j’ai une petite mère sourde bilatérale profonde, autant dire totalement sourde. J’ai également 5 autres chats entendants dont un seul est admis à ses côtés. Effectivement, ma louloute si blanche et sibelle avec ses yeux si bleus, est beaucoup plus bruyante que les autres. Plus anxieuse aussi, en particulier à la tombée du jour, ce qui peut se comprendre ne serait-ce que par la surdité qui est déjà ‘isolante’ mais phénomène que je comprends mieux aussi grâce à vous en sachant maintenant que sa vision nocturne est sans doute moins bonne que celle de ses congénères. Merci pour cette information que je n’avais encore jamais eu.
    Plume ne sort jamais, nécessite plus de patience et de soin vu son pelage blanc et long mais c’est une chatte ‘particulière-ment’ attachante même si elle distribue plus de coups de griffes que les autres en effet.
    A propos de soins, nous lui donnons un bain tous les 2 ou 3 mois. Est-ce conseillé? Elle y est habituée et les tolère très bien. D’ailleurs, comme beaucoup d’angoras blancs, elle est fascinée par l’eau!!!
    Merci Docteur pour vos conseils toujours très clairs et intéressants.

    • Bonjour Florence ,

      Je vous remercie pour votre témoignage . En ce qui concerne le bain , non je n’y vois aucun inconvénient à partir du moment où vous utilisez des produits destinés pour les félins ….

      Bonne continuation … bien à vous

      Patrick N

  7. Bonjour, je possède actuellement un chat blanc sourd qui vit en appartement avec un autre chat. Mais pour des raisons personnels je doit les transférer dans une maison à la campagne. La question est là, serait il possible de lui apprendre à faire attention aux voitures ?

    D’avance merci !
    Lucie

  8. Bonsoir

    Notre petite Duchesse (11 mois/croisée Sacré de Birmanie)a mis au monde 7 adorables chatons il y a 7 semaines, 2 comme elle (crème claire avec le masque et aux yeux bleus clairs), 1 tigré et 2 tout blanc aux yeux bleus.

    A la lecture de divers forums, je m’inquiète quant aux 2 blancs du fait qu’ils soient sourds ! J’ai fait le test du sèche cheveux et de la casserole et seuls les 2 blancs ne se sont pas réveillés, snif…

    Comment puis-je être certaine qu’ils le sont réellement ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    PS : notre chatte sera stérilisée dès la fin de l’allaitement (pas fait à temps car nous avions un autre compagnon atteint d’un cancer et en fin de vie)

  9. Bonjour
    J’ai trouvé une chatte blanche sur un parking complètement apeuré,je l’ai emmené chez moi , mis des annonces,contacté les vétérinaires, mais son propriétaire ne se manifeste pas et celà depuis 1 mois j ai donc décidé de le garder (je suis en appartement avec terrasse,avec dejà 1 chat castré et 1 chienne). Mon problème c ‘est qu’elle miaule très fort de façon incessante et que mes voisins se plaignent du bruit …. Je ne sais plus quoi faire ,que peut elle bien avoir ? elle est en bonne santé,joue,dispose d’eau en permanence et nous lui donnons à manger régulièrement dans la journée .Merci d’avance de m’apporter votre aide

    • Bonjour ,

      Je pense que c’est l’anxiété qui est responsable de ce miaulement intempestif . Je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il écarte d’autres hypothèses ( douleur , infection,…?) et si confirmation d’un problème comportemental , vous prescrire une thérapeutique adéquate

      Bien à vous

      Dr Patrick D

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.