131726-400x300-Sleeping-Bulldog

[adrotate banner=”20″]

L’éternuement inversé ( “reverse sneezing”) est un comportement souvent constaté par les propriétaires de chiens , …..je  suis certain que vous l’avez déjà vu auprès de votre compagnon ou auprès de  chiens de vos amis ,de vos contacts .

Et vous vous êtes demandé  les raisons d’une telle attitude et surtout comment réagir face à ce type de “crise”  !!! 

Et bien , je vous ai monté cette petite vidéo pour vous l’expliquer . J’espère que vous l’apprécierez . 

N’hésitez pas à réagir et faire vos commentaires au bas de la page . Merci .

Bonne vision  ! 

 

[adrotate banner=”23″]

Commentaires Facebook

91 Commentaires

  1. Alors tout simplement merci Patrick grace à vous je pose enfin un nom sur ce qui agace mon chien… En fait depuis sept ans je me plains au vétérinaire d'un soucis que je pensais plus de soucis trachéal pour mon chien… Je pensais qu'il faisait des fausses routes en fait car souvent ça lui prend lorsqu'il mange mais pas que comme ça… Donc c'est tout à fait ça…. Mon chien a un soucis d'éternuement inversé…. Merci merci pour ces infos….

  2. Comme Valérie, je mets enfin un nom sur ce trouble dont ma chienne fait l’objet depuis plusieurs années, sans que le vétérinaire ne puisse m’éclairer.
    Bien sûr les complications avaient été écarté, mais je n’en savais pas plus sur ce phénomène et surtout comme l’aider à le gérer.
    Merci beaucoup de nous faire partager votre savoir.

    Lorie ASV

  3. Mon chien me fait des crises d' éternuement inversé! j' ai un bouledogue francais qui me fait des crises 3 fois par jour minimum! en général je le prend et je lui mouille le museau avec de l' eau froide! mais c' est clair que c est impressionnant! Merci pour les conseil!

  4. Merci merci merci !! Je connais enfin la raison de ces symptômes !! J’ai souvent très peur car je crois que mon chien ( Kiwi bichon croisé Westies) s’étouffe…et maintenant j’en connais enfin la raison !! Alors Mille fois merci à toi Patrick !

  5. Je vous remercie de ces précieux conseils. J ai un petit chien qui a ce problème. Je croyais que c était la grippe. Maintenant je vais pouvoir le soulagé avec les méthodes que vous nous avez montrés dans ce vidéo. Merci encore de nous avoir informés sur ce problèmes.

  6. Merci beaucoup pour ces infos, ça arrive régulièrement à mon bouvier bernois et à présent je saurai comment l'aider à gérer ses crises… Jusqu'à présent je la caressais et essayais de la rassurer mais avec les techniques que vous avez montrer je pense que ça fera plus d'effets que ce que je faisais jusque maintenant… Merci

  7. merci PATRICK pour tous ces bons conseils , en effet ma chienne un coton de tuléar souffre d’ éternuement renversé , maintenant je sais d’où cela provient , je la caresse pour la rassurer . quand je mets du parfum , elle éternue , quand elle tire sur sa laisse aussi et sans raison .j’ai compris ce qui se passait et je vais mettre en pratique merci pour ces bons conseils PATRICKet bonne journée à toi Michele

  8. Bonjour, je suis ravie d’être inscrite à la newsletter, car il y a que des anecdotes très utiles.
    Notamment, cette vidéo très claire, très bien expliquée concernant l’éternuement inversé, que nous avons tous je pense, déjà rencontré avec notre animal. Je sais donc à quoi correspondent ces “bruits” ou réactions que mes chiens peuvent avoir parfois, même si rarement.
    Merci au Docteur pour son professionnalisme et son dévouement.

  9. Bonjour Patrick,

    Je viens de prendre connaissance de votre vidéo, et je la trouve vraiment trés bien expliquée,bravo,je peux mieux comprendre la raison pour laquelle mon rott éternuement, je vais maintenant pouvoir mettre en pratique les bons gestes pour gérer son éternuement renversé.
    Merci et bravo encore pour votre vidéo
    Cordialement
    Elisa

  10. formidable je suis éleveuse-toiletteuse et justement un chien client m’a fait ca sur la table j’ai pu tester il a arrêté de suite. je pensais que les chiens s’étranglaient en avalant leur salive de travers comme ca nous arrive jamais j’aurais pensé à un éternuement inversé j’en parle à tous mes clients votre site est super merci beaucoup

  11. Bonjour,
    Comme d’habitude super info du docteur Patrick.Mon chien un Westie le fait de temps en temps et on se demandait toujours ce qui lui arrivait.Par chance cela ne dure pas longtemps chez lui et reste assez occasionnel.Maintenant avec vos conseils je pourrai l’aider quand cela lui arrivera.Merci encore pour votre dévouement à la cause animal.
    Bonne journée.
    Christophe

  12. Mon chien un Lhassa apso fait souvent reverse sneezing et mon vétérinaire ma dit ce que Le vétérinaire Patric sur ce site explique et aussi que c’est souvent du as une infestation d’ascaris vers intestinaux et lorsque le chien a ce vers il se loge dans les poumons. Vermifuger plusieurs x et il a arrête de faire cela. Faire attention contamination chez l’enfant. Ca se loge aussi dans les poumons. Chez l’homme avec les symptôme grande peine a respirer, essoufflement continuelle.Je suis contente apres plusieurs vétérinaire enfin mon
    chien ne fait plus de reverse sneezing depuis 2 ans. Je voulais remercier Patric pour ce site, blog magnifique qui ma beaucoup apris et de voir qu’un vétérinaire prends soins et le temps.

  13. Bonjour

    merci pour cette vidéo très intéressante, car mon vieux shitzu tousse beaucoup aussi , mais différemment si j’arrive à le filmer, peut-on poster des vidéos sur votre site ?

    mon vétérinaire, pense qu’il aurait peut-être un problème cardiaque, mais sans ça il n’est pas essoufflé

    bravo pour votre site

  14. Je viens de regarder la vidéo, je comprends enfin ce qui arrive à mon 2ème chien, un petit coton de tuléar de 4 ans.
    Je croyais qu’il toussait, faisait des fausses routes.
    Il fait exactement comme le beagle dans la vidéo, même attitude, même bruit caractéristique.
    Il semble pour mon petit bonhomme que cela arrive plus souvent en été, peut-être une allergie, à voir avec notre vétérinaire à l’occasion.
    En attendent, nous voilà moins démunis pour faire face à une prochaine crise, merci beaucoup.

  15. bonjour a tous et a toutes
    je tiens a vous soumettre mon probleme; cela fait plus d un an que ma chienne (petite york) est suivie par plusieurs veterinaires qui disent eux memes ne plus trouver de solution. Chanel a 15 Ans et une forme d enfer (juste un peu sourde) mais elle trotte partout et fait des bonds de cabris mange bien fait la fete….une seule chose lui pourrit la vie elle semble avoir des crises(tres frequentes et longues!!!) d eternuements inverses mais en plus avec regulierement ejection de mucus (plus ou moins purulants-sent mauvais) j'ai eu a lui donner de la cortizone-pas mieix- sous antibiotiques-ca semble passer uniquement durant le traitement…mais impossible de rester constamment sous antibio- on lui a fait passer un scanner ou le veterinaire a bien constate une infection -pas d 'intrus ni plante- il a doutait sur l implantation d un croc qu il a extrait avec anesthesie; nous avons cru etre tranquilles et puis non ..son operation date d un mois et ca recommence , je desepere car a part ce souci ( plus frequents la nuit, mais aussi la journee quand elle s enerve ou changement de temperature comme dans video) elle est en pleine forme et nous aimerions reellement si ce n est la guerir la soulager( concernant le bouchage de museau, impossible…°
    JE COMPTE SUR VOUS..VRAIMENT..(d autant plus que malheureusement tous ces soins nous reviennent tres tres chers et que cela devient difficile)
    merci je suis preneuse du moindre conseil
    ps chanel et moi vous remercions
    a bientot

  16. Bonjour je sais pas si le probleme de vous parler est le probleme de ma chienne depuis +6 mois

    j’ai une irish terrier de +10 ans en retraites d’agility
    depuis 6 mois elle tousse parfois le matin un petit peut
    mais sur tout les jours de concours a elle ou les jours de concours de beauter de ma jeune irish terrier

    elle a fais une echo graphie et radio avec mon veto en octobre
    il y avais pas mal de tartres
    on la fais detartrer et donner des antibiotique
    on soupsonnais a cause des dents une petit infection pulmonaire
    et a la radio il voyais un petit retrecicelment de la tracher
    mais depuis octobre elle a plus tousser
    et la hier jetait en concours de beauter
    elle a fais que tousser
    et encore ce matin en me levant elle a tousser un peut
    apres plus rien

    donc je me demandais si ca serais un eternument inverser dont vous parler
    ou alors elle stresse ou s’enerve trop?
    a savoir que elle a ete toujours une chienne tres peureuse meme en agility

    je vais controler les raison de tout d’ici la fin du mois
    si non en janvier je trouverais mon veto
    mais comme il ma dis au tel on a tout fais les test
    et apres elle allais mieux
    bizarre tout de meme

  17. Merci pour vos articles, vidéos et explications. Je peux enfin comme d’autres ici mettre un nom sur ces petites crises que fait de temps à autre Diderot croisé BA de bientôt 5 ans. Nous avons tout de même remarqué que ces éternuements se produisaient lorsque nous relâchions notre vigilance. En effet Diderot souffre d’une malformation: mégaoesophage et s’il mange trop d’herbe il régurgite ou “éternue à l’envers”. Par “instinct” pour le rassurer, nous faisions les gestes que vous préconisez, à la différence que nous pinçons très légèrement sa truffe par le dessus tout en lui massant la gorge. Diderot se calme très vite et repart faire les 400 coups avec ses trois copains de jeux.

    • Bonjour ,

      Merci pour votre témoignage …. Bonne continuation et soyez effectivement très vigilant pour le mégaoesophage de Diderot, mais je suppose que votre vétérinaire vous en a parlé et vous a donné toutes les consignes préconisés !

      Bien à vous

      Dr Patrick N

      • Oups je n’ai pas eu d’alerte et ne lis votre réponse que maintenant.
        Concernant le mégaoesophage de Diderot, les précautions sont simples. En fait lorsque nous l’avons découvert à l’adoption il était en urgence car personne n’en voulait!??? Nous avions “craqué” de toutes façons alors nous nous sommes renseignés par le net et chez notre vétérinaire. En effet nous avions lu tant de choses complètement rocambolesques que nous ne pouvions croire ce que nous lisions! Par exemple, il devait manger et dormir debout ou dans un hamac!?!? Je fais très court mais en 2009 nous n’avions trouvé aucun lien vers un sujet traité par un professionnel, seulement des forums où les maîtres de “méga” échangeaient leurs expériences.
        Le 3 mai prochain nous fêterons la quatrième année de présence à la maison de notre loulou. Il avait 5 mois et demi ^_^
        Dès son arrivée nous avons mis ses gamelles à hauteur et elles ont suivi sa croissance. Pas de promenade ou jeux après les repas et c’est tout. Ce n’est donc pas aussi contraignant qu’un loulou atteint d’un diabète insulino dépendant. Il est bien dommage que les personnes prennent pour argent comptant tout ce que l’on peut trouver sur le net. Enfin en l’espèce nous ne nous plaignons pas car nous pouvons partager de purs instants de joie avec Diderot et ses compagnons 😀
        Bonne journée.

  18. Bonjour,
    Ma chienne qui à 14ans (croisé berger Pyrénées/ dalmatien) fait cela depuis une dizaine d’années plus particulièrement lorsqu’elle subit un STRESS, ou une FRUSTRATION, dans ces cas la je lui décolle les babines, jusqu’à ce que l’air passe tout en lui massant la gorge et en la rassurant et ça passe….ou si je lui donne ce qu’elle veut ça s’arrête immédiatement sans que je fasse quoi que ce soit. C’est ça les chiens trop gâtés!!!…

  19. Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une de mes chiennes bulldog fait ce genre de crise plusieurs fois par semaine , chez elle c 'est très spectaculaire , cela dure une trentaine de secondes et c 'est assez désarmant même si, je n ' étais pas très inquiète car j 'ai eu un bouledogue français qui faisait ça aussi , et il est mort vieux !
    J 'ai une chienne teckel à qui ça arrive de temps en temps au réveil de la sieste .Quant à la bouledogue , c 'est plutôt lorsqu 'elle est énervée . Je suis contente de pouvoir mettre un nom sur ce problème et je conseille la vidéo à mes amis propriétaires de bulldogs . Merci de tous ces conseils .

  20. Bonjour,

    Merci infiniment pour cette vidéo et cet article que je me suis permise de mettre sur notre forum ainsi que sa source, pour informer les gens qui rencontrent ce problème.

    Vos articles sont très intéressants et permettent de nous rassurer nous les propriétaires de brachycéphales.

    Encore merci pour votre site qui est une mine d’information !

    Val.

  21. Bonjour vous parlez de l'éternuement inversé et je vous en remercie en 15 ans et 9 mois l'age de mon chien évidemmmetn Nathan l'a eu , je suis allée hier chez le véto vivant en ville et mon chien au vu de son age et son problème cardiaque le véto n'a pas pris le risque de faire une anesthésie pour le moment car mon chien éternue depuis deux jours , il est pas en contact avec les épillets mais le véto (pas celui de mon chien habituel) l'a mise sous traitement deux injections solumedrol et rilexine et traitement par cachets demipred 5 mg et Thérios pour 5 jours et m'a dis si dans 5 jours il éternue on devra prendre le risque d'une anesthésie voir si il y a pas d'épillets ??? je suis en centre ville certes mon chien un labbrit de 15 ans et 9 mois , mais je vois que vous parlez pas de ce genre d'éternuement ? car un épillets en centre ville , j'ai beau regarder partout ou je passe avec mon toutou a part dans un jardin j'en vois pas ou mon chien se promène (je connais pas ce véto je mets pas en doute ses compétences meme si je suis habituée à mon véto ) j'aimerais votre avis pour le traitement? aussi quand je lui ai décrit les éternuements il y a aussi un éternuement inversé et il a rien dis sur ce sujet , souvent cela arrive à mon toutou si par exemple je fais pas attention et qu'il renifle parterre une urine de femelle de préférence (ah les mâles !!) quoiqu'il arrive le traitement commencé hier ne peut lui faire du mal ??? meme si c'est un rhume car j'avoue que j'ai peur avec son histoire d'épillets . Merci merveilleux site . Bravo à vous pour ses précieux conseils . Laurence (var)
    et son arche de Noé

  22. Un GRAND MERCI pour cette vidéo qui m'a rassurée sur le problème de mon shi tsu. On peut maintenant suivre les conseils pour calmer ses éternuements. Nous, on lui massait la gorge ou on mettait un doigt dans la bouche! Donc encore merci pour vos conseils, car en tant que maître, on panique assez; et l'on se demandait que si la crise arrivait quand personne n’était à la maison "que se passerait-il?". Maintenant on sait qu'elle se passe aussi toute seule.

  23. Je vous remercie pour cette vidéo explicative. J'ai amené mon petit schnauzer de 8 ans chez le vétérinaire hier car il éternuait depuis 1 semaine et je le trouvais un peu "mollasson". Son vétérinaire a prescris des médicaments et surtout il retourne lundi à la clinique pour se faire détartrer les dents qui sont bien moisies… :/ Mais hier soir dans la nuit et encore une fois ce matin il a un une crise d'éternuement inversé et je suis restée à ses côtés toute la nuit. Je comprends mieux maintenant mais de voir ses petites boules de poils comme ça c'est très inquiétant… Merci pour toutes vos explications.

  24. Merci pour cette vidéo en effet, par contre les 7 causes sont tellement differentes ? comment peut on savoir laquelle s'applique à son chien ? Dans mon cas mon shih tzu. Pourquoi cela arrive comme cela un jour ? Mon chien a 12 ans ? Est ce l'age ? Merci en tout cas pour ces précieux conseils.

  25. merci. très intéressant et permet de comprendre enfin ce qui se passe pour notre Lulu. Je constate que j'ai naturellement les bons gestes en la calmant et massant légèrement le cou pour l'aider à déglutir, ça me rassure.

  26. bonjour ça fait des années que ma york fait cela, maintenant je suis plus apte à aider ma chienne..Mais elles a aussi des éternenuments impressionnants depuis des semaines.Bon à voir..en tout cas merci beaucoup

  27. Merci pour votre conseille mon chihuahua le fait maî c surtout quand il s'énerve et il a son petit nez qui coul je pense que c un petit rhum aussi il a trois mois et une semaine je l'ai depuis samedi donc je v alle quand même faire une visite chez le veto merci à vous je c je c pas urgent je m'inquiète moin maintenant

  28. Bonjour, merci pour votre vidéo ma petite bouledogue français me faisait très souvent des crises après sa stérilisation qui ne sait pas bien passée, je pensait que cela était du au stress et quand elle était comme ça je la prenais dans mes bras pour la calmer et la crise s'arrêtait après qq minutes. Depuis qq temps ça va beaucoup mieux.

  29. Catherine:Je suis encore plus attristée pour mon petit Djeser(mère teckel,père de" passage),que heureusement je n'ai jamais entendu.Il vit avec mon premier mari,qui lui a eu droit en direct et je comprends ses angoisses.Je vous remercie pour vos explications claires qui m'éviterons un arrêt cardiaque si mes 6 Teckels et la St Bernard de mon mari se mettent à l'éternuement inversé

  30. merci pour votre video qui m a fait comprendre ce que mon bichon a , je pensais que c etait un reste d un epillet retire dans son nez le mois dernier mais il faisait deja cela avant une question avez vous une newletter?
    bien cordiement