Nez Chaud
En rentrant dans la salle de consultation , Madame X me dit d’emblée :
« Bonjour Docteur, voilà je vous amène Oscar ( magnifique Lévrier Afghan) car il a le nez chaud et sec ,il a de la fièvre et je le trouve ….. patraque !
Cette phrase si souvent entendue a été la raison pour laquelle j’ai écrit cet article et fait cette vidéo .Et oui , il faudra de plus en plus vous habituer aux vidéos car ce blog va évoluer dans ce sens ( video blog) …. J’espère que cela vous plaira … :-).
Bien ! où en étais-je ? …. Ah oui , avec Madame X qui m’a amené Oscar parce qu’elle le trouvait en méforme et fièvreux ..
Ma première question fût : « Bonjour Madame X !.. Ah bon , .. et Oscar a combien de température ? »
– » Ah, cela…. je ne peux pas vous le dire , je ne l’ai pas prise mais je suis sûr qu’il en a… avec un nez chaud comme cela ! »
Pendant que Sonia ( ma dévouée ASV ) faisait descendre la table de consultation électrique au ras du sol pour laisser monter « OSCAR » dessus , j’observais celui-ci et ne constata aucun signe d’abattement mais uniquement du stress et peur d’être parmi nous , …..cela c’est sûr ! 😉
« Allez OSCAR, viens sur la table … on va vérifier tout cela ….. Là , doucement … bien Oscar ! »
Bon je vais arrêter la description de cette consultation….SI SI , je perçois un début d’ennui dans votre lecture ..mais sachez que cette consultation s’est terminée par une bonne nouvelle : » OSCAR n’avait pas de fièvre,n’avait pas d’autres signes cliniques inquiétants et se portait très bien , juste un peu accablé par la chaleur . »
Notez que la propriétaire n’était pas venu pour rien , car j’en ai profité pour vidanger des glandes anales qui étaient fort engorgés et Sonia lui a coupé les griffes et nettoyé les oreilles .
Avant que Madame X n’aille au secrétariat remplir son petit « devoir » ( comme c’est dit avec délicatesse ,NON? 😉 ) , nous avons pris la peine d’avoir une petite discussion sur ce mythe du nez chaud chez le chien et sur la prise de température chez le chien .
Voici en vidéo ( avec plus de détails) ce que je lui ai dit sur ce sujet ,car au début elle ne fut pas convaincue qu’oscar n’avait pas de fièvre !
Video : le mythe du nez chaud et sec chez le chien
[trafficplayer_skin padding: 16px 0 0 15px; margin: 0 auto; width: 704px; height: 416px; background: url(https://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin2_690x400.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width= »690″ height= »400″ src= »http://www.youtube.com/embed/IVPltZCuHjI?modestbranding=1&showinfo=1&autohide=0&controls=1&rel=1&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]
merci Patrick toujours de bons articles que vous nous faites profité.
partagé! merci! et diffusé sur jobasv!
Lol j'adore vos articles, sympa la description de la consult ;).
Bonjour Patrick
Félicitation pour vos vidéos..J’apprends beaucoup sur le chien, et c’est trés intéressant effectivement je suis comme beaucoup de personnes un peu ignorante sur certaines choses..
Bravo et merci encore pour vos vidéos et vos conseils.
Cordialement
Elisa
Merci Patrick pour ces conseils!
Merci pour ces conseils.
bonjour et merci c'est vrai j'ai toujours cru cela aussimerci pour votre dévouement et pour eux!
bonjour et merci je voulais un conseil je donne a manger a un pauvre chat abandonné et depuis 3 a4 jours il a les yeux presque fermés il dort dans la rue sous une voiture je lui laisse aussi de l’eau malgré des personnes qui n’aiment pas il y a un champ ou il se met a l’ombre parfois je peux le caresser mais je ne crois pas pouvoir lui nettoyer les yeux est ce que je peux lui mettre quelque chose dans sa nourriture ? il a fait extrémement chaud luminosité » forte est ce cela? hélas je ne peux faire grand chose pour lui mais si je peux lui donner un médicament je le ferai merci beaucoup je suis triste de voir tant de chats abandonnés et de chiens merci beaucoup
Bonjour ,
Les chats errants et abandonnés sont un problème préoccupant …… dans votre cas , je pense qu’il doit souffrir d’infections virales ( coryza ) avec peut être d’autres maladies sous-jacentes .
Essayez de lui donner de l’antibiotique pour chat type DOXYVAL : 1 comprimé / 2 kg par jour pendant 5 jours ….
TENEZ MOI AU COURANT
Bien à vous
Patrick N
Merci Pat , c'est toujours très intéressant. Bonne journée!
Bonjour Doc Patrick,
Vraiment sympa ton article plus video.Ta petite touche d’humour dans la présentation de la visite d’Oscar,super.
Je pensais depuis l’autre jour car tu sais mon chien est diabétique que ce serait sympa que je t’envois mon retour d’éxperience sur ce sujet et que tu fasses un article qui je pense intéressera beaucoup de monde car tu tombes pas toujours sur un vétérinaire qui maitrise le sujet et tu as vite fais d’être désarmé face à cette maladie.
Je te souhaite une bonne journée et merci encore pour ton travail.
Cordialement.Christophe
bonsoir christophe ,
merci pour votre commentaire sympa …. je suis preneur d’une histoire ,d’un cas intéressant…. vous connaissez mon adresse ,donc je vous attends
merci pour votre collaboration
patrick N
bonjour
vos conseils sont trés clairs et chaque emailsnous en apprends un peu plus trés interressant ces consils sur la truffe merci beaucoup
vraiment bien fait c est des artcile a savoir ^^.
wow merci justement je m'inquiétais du nez sec de ma chienne et elle dormait à cause de ses vaccins alors je suis rassurée 🙂
Merci pour cette information qui fait un pied de nez à la rumeur "du nez chaud = fièvre" 😉