apprentissage de la propreté

Faire ses besoins dehors résulte, de la part du chiot, d’un double apprentissage :

  • Mental : il faut que le chien comprenne que ses toilettes, c’est dehors, et non dans la maison. Or, pour qu’il le comprenne, il faut qu’il l’ait appris, de sa mère d’abord, et de vous ensuite. S’il fait pipi, dès qu’il sort, c’est qu’il a compris. Après, il apprendra à demander, en geignant un peu, ou en venant vous chercher, ou en s’asseyant devant la porte…Quelquefois, c’est très discret : à vous de l’observer et d’identifier sa demande.
  • Physique : il faut qu’il soit physiquement capable de se retenir, de maîtriser ses sphincters. C’est généralement le cas à 4 mois plus rarement avant.

Pour la nuit: apprentissage de la propreté

S’il a été bien éduqué par sa mère et son éleveur, le chiot répugnera à salir l’endroit où il dort. S’il a besoin de se soulager, il se lèvera et bougera, ce qui, s’il dort dans votre chambre, vous réveillera, et vous permettra de le sortir immédiatement. Il fera ses besoins dehors, vous le féliciterez très fort, puis il se rendormira facilement. L’intérêt de la cage est qu’il ne pourra pas en sortir de lui-même pour faire ses besoins n’importe où. Il vous réveillera, et vous le sortirez à un moment où vous êtes sûr qu’il en a besoin ; il s’exécutera, et vous serez en mesure de le récompenser à bon escient, ce qui accélérera l’apprentissage.

Au fil des nuits, il arrivera à se retenir de plus en plus longtemps et vous réveillera de plus en plus tard, jusqu’à faire ses nuits complètes. Alors que, si vous le laissez en bas, ou, pire dans le garage, il risque de pleurer énormément, ne s’apaisera pas, se réveillera plusieurs fois par nuit, et fera ses besoins partout.

propreté-chez-le-chiot

Pour la  journée: apprentissage de la propreté

Le matin, dès votre réveil, prenez le dans vos bras et emmenez-le dehors tout de suite. Posez-le par terre, de préférence sur un support absorbant comme de l’herbe, de la terre ou des graviers, et restez dehors avec lui jusqu’à ce qu’il s’exécute. Surtout ne jouez pas avec lui, ne lui parlez pas, ne le distrayez pas tant qu’il n’a pas fait pipi. Surveille-le discrètement, et, des que c’est fait, félicitez-le chaleureusement et caressez-le très fort. Ensuite attendez qu’il fasse une crotte et récompensez-le de la même façon avant de rentrer.

Répétez la séance tout au long de la journée, et en tout cas après chaque sieste et après chaque repas. Entre-temps, ayez-le à l’œil.

Dans le courant de la journée, si vous ne pouvez pas le surveiller, vous pouvez le mettre dans sa cage pour des périodes d’un ou deux heures, après l’avoir sorti ou avoir joué avec lui. Fatigué, il s’y endormira. Et aura envie d’uriner, à son réveil quand vous le sortirez de la cage et l’emmènerez au jardin. Vous serez donc en situation de pouvoir le récompenser au bon moment.

Si vous le prenez en flagrant délit de malpropreté, interrompez-le en disant « stop ! » prenez-le dans les bras et emmenez-le dehors avec lui en espérant qu’il y termine ce qu’il avait commencé, puis de le récompenser chaleureusement. Ensuite, rentrez et nettoyez, en évitant qu’il vienne jouer avec la serpillière : laissez-le un peu dehors ou dans une autre pièce pendant ce temps.

De temps en temps, comme chez un petit enfant qui commence à être propre, il peut y avoir des accidents, surtout pendant la journée. N’oublions pas que le chien est un animal diurne. C’est-à-dire qu’une fois qu’il maîtrise sa vessie et son rectum, il est propre la nuit, parce qu’il dort. Mais dans la journée, il peut être distrait, parce qu’il joue, ou est occupé à autre chose.

Il est plus facile d’éduquer un chiot à la propreté quand on habite une maison avec jardin qu’un 5ème étage sans ascenseur ! Mais, même dans ce cas, à défaut de pouvoir le sortir en bas de l’immeuble, il vaut mieux lui apprendre à faire ses besoin à l’extérieur, quitte à ce que soit sur une terrasse ou un balcon, plutôt qu’à l’intérieur sur des alèzes ou des journaux : le risque, si vous faites cela, est qu’il apprenne que ses toilettes sont à l’intérieur, et que par la suite, lorsque vous essaierez de supprimer ce support absorbant, il attende d’être rentré de promenade pour s’exécuter à l’endroit même où il se trouvaient les journaux ! C’est donc une très mauvaise idée.

Une bonne idée, en revanche est d’enlever tous les tapis et paillassons tant que la propreté n’est pas acquise. Si le chiot urine dessus, ce qui est pour lui beaucoup plus facile et agréable que sur le carrelage, d’une part  vous ne le verrez pas tout de suite, et d’autre part il risque d’y retourner systématiquement, le tapis conservant l’odeur de l’urine.

Les chiens que l’ont met dans le garage pour la nuit et lorsqu’on est absent ont souvent tendance à ne pas considérer le garage comme l’intérieur : c’est souvent un endroit humide, au sol en béton, bref ça ne fait pas vraiment partie de la maison. Le chien, stressé par la solitude, y fera ses besoins dont l’odeur imprégnera le sol poreux, puis gardera cette habitude, qui est souvent très difficile à perdre. Il continuera à prendre cet endroit pour ses toilettes.

Il est en général plus facile d’apprendre la propreté en été qu’en hiver, car de nombreux chiots (et maîtres) rechignent à sortir dans le froid et sous la pluie. Courage ! Souvenez-vous que c’est le prix à payer pour votre tranquillité future.

En principe, le chiot doit être propre à 4,mais ne vous tracassez pas trop si c’est plus long, ce qui compte c’est que vous constatiez une amélioration progressive de la propreté.

Ne pas le gronder ou le punir

Il ne sert à rien de punir ou de gronder le chiot à posteriori. Si les besoin sont déjà faits, tant pis, le chiot ne ferait pas le lien entre la punition et ce qu’il a fait et dont il ne se souvient déjà plus. En général, les chihuahuas​ prennent un peu plus de temps à assimiler la propreté mais ce n’est pas pour autant que la méthodologie soit différente….Inutile aussi de lui mettre le nez dedans. Tout cela n’a pas de sens pour lui et risque d’abîmer sa confiance en vous.

techniqueet apprentissage de la propreté

  • Article Invité