Définissons d’abord plus en détail l’expression « ulcère de la cornée« . En médecine, on appelle « ulcère » une érosion à la surface d’un organe ou d’un tissu qui s’accompagne d’une nécrose (c’est-à-dire d’une mort cellulaire) du tissu environnant.
Sommaire
Qu’est ce que la cornée et son anatomie ?
La cornée est la zone transparente située à l’avant du globe oculaire, c’est la couche la plus superficielle de l’œil.
La cornée est le « pare-brise » de l’œil. Elle protège tous les autres composants oculaires critiques nécessaires à une vision normale. La cornée est composée de quatre couches, dont chacune a une fonction distincte, et mesure environ 0,62 mm d’épaisseur.
1.L’épithélium est la couche la plus externe. Elle est composée d’une couche de 5 à 7 cellules d’épaisseur de cellules squameuses stratifiées et non kératinisées.
Pour empêcher le film lacrymal de pénétrer, ces cellules créent des liens étroits entre elles et sont « hydrophobes » ou hydrofuges. Les cellules changent continuellement. Ainsi, l’organisme peut produire une surface épithéliale entièrement nouvelle en 7 à 10 jours environ
2.Le stroma est la couche intermédiaire, elle est épaisse. C’est un réseau de fibres de collagène fermement ordonné et finement tissé. Le stroma contribue à la croissance et à la réparation de la cornée. Cette couche est « hydrophile », c’est-à-dire qu’elle absorbe l’eau.
3.La membrane de Descemet, qui est une couche de tissu très fine qui sépare le stroma de l’endothélium et qui ne fait que 7 micromètres d’épaisseur. Cette couche de tissu, très élastique, s’enroule vers l’intérieur lorsqu’elle est détériorée .
4. L’endothélium, couche unique de cellules hexagonales qui contrôle la teneur en eau de la cornée pour maintenir sa clarté.
La cornée possède l’une des plus grandes densités de fibres nerveuses du corps . Il est donc compréhensible qu’une lésion de la cornée, telle qu’un ulcère de la cornée, soit très douloureux.
Qu’est ce qu’un ulcère de la cornée ?
Un ulcère cornéen, également connu sous le nom médical de kératite ulcéreuse chez le chien, est une affection où la cornée, la couche externe de l’œil, s’érode, laissant une bosse ou un creux.
Les ulcères de la cornée provoquent une douleur, une rougeur de l’œil, un écoulement oculaire, un clignement fréquent des yeux ou le maintien de l’œil fermé, et parfois un gonflement. Bien qu’elle puisse toucher n’importe quel type de chien, cette maladie est fréquemment observée chez les races brachycéphales (carlins, pékinois, shi-tzu, bouledogues…)
Quels sont les types d’ulcères cornéens canins ?
On sait que la cornée est divisée en plusieurs segments, il existe différentes formes d’ulcères selon les zones atteintes. Chaque forme d’ulcère peut répondre différemment au traitement et avoir un pronostic différent.
1.ulcère cornéen superficiel
Ces ulcères n’endommagent que l’épithélium et, avec des soins appropriés, ils ont un taux élevé de guérison rapide. Le tissu qui cicatrise le plus rapidement dans l’organisme est l’épithélium cornéen. Cela signifie que la majorité des ulcères superficiels disparaîtront en cinq à sept jours, à condition qu’il n’y ait pas d’infection concomitante et que votre chien ne touche pas ou ne gratte pas l’œil pendant le processus de guérison.
2.ulcère cornéen sporadique( ulcère indolent)
Cette forme d’ulcère, également connue sous le nom d’érosions cornéennes persistantes ou d’ulcère du Boxer (ainsi nommés parce que les Boxers y sont prédisposés), est présente depuis au moins deux semaines sans guérison.
Malheureusement, il peut être difficile de traiter ces ulcères. En effet, de nouvelles cellules épithéliales ont du mal à adhérer au lieu de la lésion et ainsi le réparer, même lorsque le stroma est intact. Pour cette raison, ces ulcères durent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Une petite chirurgie peut être proposée par votre vétérinaire .
3. Ulcère cornéen profond ( ulcère stromal)
Le stroma cornéen sera pénétrée par des lésions plus profondes que l’épithélium, entraînant le développement d’un ulcère profond ou stromal. Le traitement de ces ulcères peut être aussi plus difficile.
4. Ulcères cornéens fondants chez le chien
Parfois, des bactéries, des agents microbiens ou les cellules épithéliales de la cornée créent des enzymes qui peuvent déchirer involontairement le collagène du stroma.
Ces ulcères sont connus sous le nom d’ulcères cornéens fondants car ils donnent l’impression que la cornée est en train de fondre. Malheureusement, les ulcères fondants peuvent rapidement s’aggraver, nécessitant un traitement rapide et énergique pour tenter de sauver l’œil.
5. Descemétocèle
Expression utilisée pour décrire les ulcères qui atteignent la membrane de Descemet. Celle-ci ne comporte qu’une seule couche de cellules, d’où la possibilité d’une rupture de l’œil.
L’humeur aqueuse, ou le liquide contenu dans la chambre antérieure de l’œil, se déverse lors d’un ulcère perforant.
Un caillot de fibrine ou l’iris fermera ce trou de l’intérieur. Pour éviter que le chien ne perde complètement l’œil à cause des descemetocèles, en particulier ceux qui se sont perforés, une intervention chirurgicale immédiate est nécessaire.
Quelles sont les causes d’un ulcère de la cornée ?
Les chiens sont particulièrement enclins à développer des ulcères de la cornée. Cela peut être dû à leurs grands yeux et à leur aptitude à les traumatiser lors d’activités de routine ou de jeux.
Les causes les plus fréquentes d’ulcères oculaires chez le chien sont les traumatismes, les brûlures chimiques et les blessures par corps étranger.
Parmi les différentes causes de kératite ulcéreuse chez le chien, citons les suivantes :
1.Traumatisme : en se heurtant à des branches d’arbres, des plantes ou des buissons ou en se faisant griffer par d’autres animaux
2.Du sable, des saletés ou d’autres corps étrangers peuvent se loger derrière les paupières et pénétrer dans l’œil, provoquant des lésions répétées de la cornée.
3.Les shampooings, les médicaments topiques ou les nettoyants ménagers qui entrent dans les yeux peuvent provoquer des irritations ou des brûlures chimiques.
4.maladies bactériennes
5.maladies virales (herpès)
6.Les tumeurs des paupières, l’entropion ou la croissance anormale des cils (distichiasis) sont tous liés à des anomalies de conformation ou congénitales de l’œil .L’entropion est l’enroulement des paupières vers l’intérieur, augmentant le risque de développer des ulcères.
7.La kératoconjonctivite sèche est une affection secondaire à une sécheresse oculaire persistante. La production de larmes de mauvaise qualité ou réduite, laisse la cornée moins couverte par un film lacrymal suffisant et plus vulnérable aux ulcérations et aux infections.
Certaines races à “grands yeux”, comme les Shih Tzus et les Carlins, ont des paupières qui ne peuvent pas couvrir complètement la cornée pour la protéger et l’ humidifier. En conséquence, la cornée devient sèche et endommagée et donc plus susceptible de former des ulcères cornéens.
8.secondaire à des troubles neurologiques qui empêchent les yeux de cligner correctement.
9.Secondaire à certaines maladies endocriniennes : telles que le diabète sucré, la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie.
10.secondaires à des maladies héréditaires, comme la dystrophie épithéliale de la cornée (cornée plus faible), que l’on rencontre le plus souvent chez les Boxers, les Cavaliers King Charles, les Beagles, le berger Allemand, les Cockers, les chiens de chasse afghans et les Malamutes d’Alaska
Quels sont les signes d’un ulcère de la cornée chez un chien ?
La cornée est fortement innervée ce qui rend les lésions cornéennes extrêmement douloureuses.
Votre chien peut sembler loucher ou avoir un œil fermé (blépharospasme).
Certains chiens peuvent donner des coups de patte ou se frotter à l’œil, ce qui peut aggraver l’ulcère.
Vous pouvez également remarquer d’autres signes indiquant que votre chien souffre. Des larmoiements ou un écoulement mucoïde peuvent être présents.
Une zone trouble, bleuâtre ou blanc sur la cornée peut être présente chez les chiens présentant un ulcère de la cornée (c’est-à-dire un œdème cornéen).
Ne pas confondre avec une altération du cristallin liée au vieillissement (comme la sclérose nucléaire chez le chien) ou d’une opacité du cristallin (comme la cataracte chez le chien).
Si l’ulcère est présent depuis un certain temps, vous pouvez également observer de minuscules lignes rouges traversant la cornée ou créant une bordure rouge autour des bords de la cornée. Il s’agit de nouveaux vaisseaux sanguins qui tentent de pénétrer dans la cornée afin d’aider à sa guérison.
Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous constatez l’un de ces symptômes. Le temps est un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de problèmes oculaires.
Comment diagnostiquer les ulcères cornéens ?
Les symptômes mentionnés ci-dessus indiquent un problème oculaire. Cependant, ils ne s’appliquent pas uniquement aux ulcères cornéens. Pour déterminer si votre chien souffre d’un ulcère de la cornée ou d’un autre problème oculaire, tel qu’un glaucome canin, votre vétérinaire peut être amené à effectuer certains tests de diagnostic.
Lors du rendez-vous, votre vétérinaire peut procéder de cette façon :
- observation à distance
. Dans le but de déceler toute déviation de la symétrie du visage et des orbites.
- Vérifiez les paupières
Les chiens dont les paupières ou la croissance des cils sont anormales peuvent développer des ulcères cornéens en raison du frottement constant.
Le vétérinaire doit donc prêter attention à la position des cils et à l’orientation des paupières. Les anomalies de ces structures peuvent nécessiter une correction chirurgicale. Sinon, l’ulcère de la cornée de votre chien risque de s’aggraver et ne guérira jamais.
- tests neurologiques
Le système neurologique des yeux de votre chien,celui qui est en relation avec la vision, devra également être évalué par votre vétérinaire. L’objectif est de pouvoir répondre aux trois questions suivantes :
- La réponse de votre chien aux stimuli visuels dans les deux yeux se produit-elle normalement ?
- Est-il toujours capable de cligner des yeux normalement ?
- Les pupilles du chien changent-elles en réponse à la lumière?
- Test de Schirmer
Sous chaque paupière, le vétérinaire place un morceau de papier unique qui a été plié. Il s’agit d’une méthode utile pour évaluer la production de larmes sur une minute. Une faible production de larmes est un signe de KCS, qui expose les chiens au risque d’ulcères cornéens.
- coloration à la fluorescéine
Il s’agit probablement du dispositif de diagnostic le plus crucial lors de l’examen d’un ulcère de la cornée. Le vétérinaire appliquera sur la surface oculaire une goutte d’un colorant inoffensif et spécifique.
L’œil sera ensuite rapidement lavé avec un collyre ou sérum physiologique .
Dans l’obscurité, le vétérinaire examinera la cornée avec une lumière spécialement filtrée pour vérifier s’il existe des tâches.
Une cornée saine et intacte ne retiendra pas le colorant à base d’eau car la cornée est hydrophobe (c’est-à-dire qu’elle repousse l’eau).
La couche hydrophile (qui aime l’eau) du stroma, qui est exposée lors d’un ulcère ( destruction de l’épithélium) , absorbe cependant le colorant. Sous la lumière, ce colorant apparaît comme un point ou une éraflure vert vif.
En cas de décémétocèle,le stroma sera vert. Mais la membrane de Descemet, hydrophobe, aura un cratère clair au milieu.
Comment traite-t-on l’ulcère de la cornée chez le chien ?
Après avoir diagnostiqué un ulcère de la cornée chez votre chien, votre vétérinaire examinera avec vous le traitement recommandé. Le type, la cause et la gravité de l’ulcère de votre chien déterminent la manière dont il sera pris en charge.
1.Réduire la douleur
La première étape importante est de contrôler la douleur. Tout plan de traitement efficace doit inclure un antalgique systémique et/ou sous forme topique (collyre).
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la gabapentine canine, le tramadol canin et d’autres analgésiques peuvent être utiles pour les chiens…
2.Traitement de l’ulcère cornéen superficiel
Tant qu’elle ne se complique pas, cette forme d’ulcère a un bon taux de réussite avec un traitement approprié.
- Prescription d’un collyre cicatrisant à base d’acétylcystéine, associée à l’édétate de disodium (E.D.T.A.) ( NAC COLLYRE*)qui permet une cicatrisation de la cornée endommagée ( sécrétion massive de collagénases permet d’enrayer la fonte du stroma cornéen)
- Pour traiter l’infection, votre vétérinaire prescrira des antibiotiques sous forme de collyre ( exemple; tevemyxine collyre*) ).
- Prescription du collyre Clerapliq* qui est un substitut de matrice extracellulaire permettant la réparation tissulaire, la protection de la cornée de l’oeil du chien, chat, cheval et NAC,
- Pour éviter les spasmes oculaires et soulager davantage la douleur, il pourra également administrer de l’atropine en collyre
.
Un ulcère superficiel guérit souvent en cinq à sept jours.
3. Traitement des descemetoceles, des ulcères fondants et des ulcères cornéens profonds/stromaux chez le chien
En raison de la gravité de ces ulcères cornéens, des soins plus intensifs sont nécessaires.
Un antibiotique plus puissant,par voie topique et/ou orale sera peut être nécessaire
La dégradation du collagène cornéen qui a lieu dans les ulcères fondants peut être ralentie par l’application de sérum autogène topique ou d’autres médicaments ( ceux décrits pour le traitement de l’ulcère cornéen superficiel).
La chirurgie pourra être conseillée si l’ulcère du chien continue à s’aggraver malgré un traitement rigoureux ou s’il s’étend à plus de 50 % du stroma.
Il existe deux types de chirurgie proposée
1.Le vétérinaire peut proposer une tarsorrhaphie qui est un rabat de la troisième paupière plus une fermeture chirurgicale temporaire des paupières . Cette opération sert de pansement pour protéger l’œil pendant sa guérison.
2.Un greffon biosynthétique ou un lambeau de conjonctive du chien sera pratiqué par un chirurgien ophtalmologiste vétérinaire certifié pour recouvrir la lésion.Le tissu conjonctif est greffé sur l’ulcère pour servir de support et d’apport sanguin pendant la guérison de l’ulcère.
L’uvéite,qui est une inflammation secondaire de l’œil causée par certains ulcères chroniques ou plus profonds, nécessite un traitement anti-inflammatoire plus vigoureux utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens systémiques.
4. Traitement de l’ulcère cornéen indolent ( ulcère du boxer)
Il est également difficile de soigner ces ulcères. Comme les cellules sont incapables d’adhérer au stroma cornéen, le processus normal de guérison du tissu épithélial est compromis.
Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous conseiller de subir une intervention chirurgicale pour « débrider » ou enlever le tissu non adhérent à l’aide d’un coton-tige. Le vétérinaire peut ensuite procéder à une kératotomie en grille/ponctuée ou à la fraise diamantée.
Les traitements par kératotomie modifient la surface de la cornée à cet endroit afin que les cellules épithéliales puissent se fixer et terminer le processus de guérison plus rapidement.
La plupart des ulcères guérissent après le traitement en un mois environ, mais d’autres peuvent ne pas guérir et nécessiter des interventions chirurgicales supplémentaires.
5. Port du collier élisabéthain: très important!
Votre vétérinaire vous donnera généralement un collier élisabéthain que votre chien devra porter pendant la guérison de l’ulcère.
Le tissu cornéen est très fragile, surtout lorsqu’il se répare sur des tissus endommagés. Il est essentiel de protéger l’œil de tout dommage supplémentaire pour cette raison
Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de voir l’ulcère s’aggraver avec risque de perte de l’oeil. Veillez donc à ce que votre chien porte ce type de collier en permanence pendant sa guérison !
Traiter l’origine de l’ulcère cornéen
Outre le traitement de l’ulcère, il est essentiel de diagnostiquer la cause de l’ulcère initial du chien.
S’il s’agit d’un traumatisme, ce n’est probablement qu’un coup de malchance. Cependant, il est judicieux de s’efforcer de gérer toute cause sous-jacente, telle qu’une maladie métabolique, une sécheresse oculaire, etc. afin d’empêcher le développement d’ulcères à l’avenir.
Recommandations pour l’ulcère de la cornée chez le chien
Les « remèdes maison » n’existent pas pour le traitement des ulcères cornéens canins. En cas de traitement inadéquat ou tardif, les ulcères peuvent rapidement atteindre un point tel que l’œil de votre chien ne pourra peut-être pas être sauvé.
Les ulcères sont inconfortables. Par conséquent, vous ne devez pas tenter de soigner vous-même un ulcère de la cornée chez votre chien.
Demandez plutôt l’avis de votre vétérinaire et entretenez une étroite collaboration avec celui-ci.
Jusqu’à la guérison de l’ulcère de l’œil de votre chien, celui-ci devra probablement être examiné régulièrement par votre vétérinaire.