La Famotidine pour chien est un médicament antiacide qui réduit la production d’acide gastrique. Il est généralement prescrit lorsqu’on pense qu’un chien a un ulcère de l’estomac ou qu’il a des nausées suite à une maladie rénale.
Sommaire
Qu’est-ce que la Famotidine pour chiens ?
La Famotidine est un médicament appartenant à la famille des antihistaminiques de type H2.
Il bloque l’action de l’histamine qui excite la sécrétion de l’acide dans l’estomac. En d’autres termes, il empêche l’estomac de sécréter de l’acide.
Il est raisonnablement sûr pour les chiens et présente moins d’effets indésirables que ses molécules concurrentes :la ranitidine (ZANTAC*) et la cimétidine.
Bien qu’il s’agisse d’un antiacide, il fonctionne différemment des antiacides classiques, qui créent une barrière sur la paroi de l’estomac.
La Famotidine, a également l’avantage d’être plus efficace que la ranitidine.
A quoi sert la Famotidine chez le chien ?
Pour le chien ,on donne de la Famotidine pour réduire l’acidité de l’estomac. On parle de brûlures d’estomac pour l’être humain.
Lorsqu’un ulcère gastrique est suspecté chez le chien, lorsque l’animal est nauséeux ou lorsqu’un reflux acide dans l’œsophage est détecté, on administre de la famotidine.
Les situations suivantes peuvent entraîner des nausées ou des ulcères gastriques :
- l’administration d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) à des animaux , à jeun, provoquant ainsi une gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac)
- reflux d’acide
- Les maladies rénales entraînent une contamination de la paroi de l’estomac par des poisons d’origine naturelle ( urée) .
La Famotidine pour chien agit en combattant les éléments qui incitent l’estomac à produire de l’acide. Elle y parvient en empêchant l’accès aux cellules réceptrices de la paroi de l’estomac, qui sont généralement activées par l’histamine.
Pour donner une image ,c’est comme si on utilisait une mauvaise clé pour ouvrir une porte. La bonne clé ne peut pas tourner la serrure lorsque le trou de serrure est déjà occupé, car elle ne rentre pas.
Dosage de la Famotidine pour chien
Il y a une certaine tolérance dans le dosage car la famotidine est considérée comme un médicament sûr pour les chiens.
La posologie pour le chien et le chat est de : 0,5 à 2 mg par kilogramme de poids corporel, jusqu’à 3 fois par jour . Ainsi, un ou deux comprimés de famotidine de 20 mg peuvent être administrés à la fois à un Labrador de 40 kg.
Note , pour le furet : 0,25 à 0,5 mg/kg une fois par jour
Ce médicament peut être administré une à trois fois par jour. Le vétérinaire conseillera la posologie et la durée en fonction de l’état et de la gravité de la pathologie.
Par exemple, la prise de Famotidine une fois par jour le matin est généralement suffisante. MAIS pour les chiens souffrant d’ulcères gastriques graves, deux à trois fois par jour seront nécessaires.
Il faut savoir que la Famotidine n’est pas approuvée pour une utilisation chez les chiens (pas d’AMM), une prescription par un vétérinaire sera faite sous sa responsabilité et en concertation avec le propriétaire
Effets secondaires de la Famotidine pour chien
Heureusement, la Famotidine a peu d’effets secondaires négatifs.
La capacité de l’estomac à absorber d’autres médicaments peut être ralentie par d’autres médicaments de cette famille (comme la ranitidine ou la cimétidine).
Pour cette raison, on conseille de séparer les doses d’antiacides des autres médicaments d’une heure ou deux.
Le fait que la Famotidine ait si peu d’effets négatifs en fait un antiacide populaire pour les chiens.
Cependant, la chose la plus importante à retenir est que les chiens souffrant de problèmes rénaux ont besoin d’une dose plus faible. Une accumulation de Famotidine dans l’organisme peut résulter de l’utilisation d’une dose trop élevée, car un rein malade est moins efficace pour éliminer les déchets.
De plus, il faut mettre en garde contre une utilisation prolongée (semaines ou mois) de cette molécule. La Famotidine réduit l’acidité de l’estomac rendant ainsi la paroi de l’estomac hypothétiquement plus vulnérable à certains agents pathogènes.
Avant d’administrer la famotidine avec d’autres médicaments, consultez toujours votre vétérinaire. Bien que le danger soit faible, cela pourrait modifier la façon dont certains médicaments sont absorbés, ce qui les rendrait moins efficaces.
Si votre chien continue de vomir, vous devez consulter un vétérinaire plutôt que de lui administrer de la Famotidine.