Le Shih Tzu et ses exigences

Avec ses grands yeux bruns  qui vous regardent fixement, il n’est pas étonnant que les propriétaires de Shih Tzu soient fascinés par ce petit “chien lion ». Toujours la bonne humeur et espiègleries accompagnent le Shih Tzu partout où il va. 

Le Shih Tsu ( prononcé « sher-zer » en Chine) est assez corpulent pour un chien de cette  taille, pesant entre 4,5 kg à 7,5 kg  et mesurant entre 20 et 28 cm. 

En raison de sa petite taille, cette race est parfaite pour les appartements et les espaces de vie relativement étroits. 

Le caractère alerte, confiant, joueur et intrépide de cette race en fait un favori pour les amateurs de jeux. Le Shih Tzu est connu pour son affection exceptionnelle pour les enfants. Dans l’ensemble, la plupart des propriétaires de Shih Tzu vous diront que leur chien est très affectueux.

Les Shih Tzus peuvent être des compagnons fantastiques s’ils sont correctement éduqués et soignés. 

Attendez-vous à des grognements et à des ronflements ; le Shih Tzu est une race brachycéphale en raison de la forme de sa tête et de son visage court et « écrasé » (syndrome brachycéphale).

Le pelage est long et existe dans presque toutes les couleurs, mais le plus souvent en noir, blanc, bleu, or, foie ou un mélange de ces couleurs.

Il a une espérance de vie de 12 à 16 ans et est originaire du Tibet.

Caractères du Shih Tzu

II est amical, intelligent, enjoué, alerte, loyal, vif

Les Shih Tzus sont connus pour leur caractère charmant et affectueux, mais  ils ont besoin d’attention.

Ils aiment passer du temps avec leurs maîtres (et de s’asseoir sur eux). Ils se montrent immédiatement chaleureux envers les étrangers et s’épanouissent aussi bien dans les grands que dans les petits foyers.

Origines du Shih Tzu

En raison de son allure de lion, le nom Shih Tzu est dérivé du mot chinois signifiant « lion ». Les ancêtres du Shih Tzu sont des races anciennes, notamment au Tibet. Selon une étude de leur ADN, le Shih Tzu, comme le Lhasa Apso, est un descendant plus direct du loup que de nombreuses autres races de chiens.

Le Shih Tzu est une race ancienne qui a traditionnellement été utilisée comme chien de salon par les seigneurs.

Les origines précises du Shih Tzu en tant qu’animal domestique de l’empire chinois sont inconnues ( 12é siècle?). 

La race est devenue célèbre en tant que chien aristocratique de Chine, notamment comme compagnon de la maison royale pour les membres de la dynastie Ming du 14e au 17e siècle. 

À la fin des années 1800, ils étaient également les favoris de l’impératrice T’zu Hsi.

Le Shih Tzu a toujours été un chien de salon et un animal de compagnie, et n’a jamais été élevé pour une autre raison connue. 

C’est ce qui le distingue du Lhasa apso, qui était utilisé comme chien gardien de temple.

Historiquement, les rois chinois interdisaient le commerce des chiens en dehors de la classe des élites. 

En Europe, les premiers Shih Tzu ont été introduits en 1930. 

Après la Seconde Guerre mondiale, ils sont arrivés aux États-Unis et ont été reconnus par l’American Kennel Club (AKC) en 1969.

Soins et éducation du Shih Tzu 

Les chiens Shih Tzu sont raisonnablement faciles à éduquer et à soigner en raison de leur petite taille et de leur grande intelligence. 

Le Shih Tzu a besoin d’un exercice régulier. Des promenades quotidiennes et des activités agréables comme des jeux aideront votre Shih Tzu à rester occupé intellectuellement et physiquement.

Il s’adapte bien à la vie en appartement tant qu’il dispose de suffisamment de temps pour des activités ludiques.

En revanche, les Shih Tzus ne sont pas très  friands des conditions météorologiques extrêmement chaudes en raison de leur visage plat et de leur sensibilité à l’épuisement dû à la chaleur ( syndrome brachycéphale) 

Le pelage du Shih Tzu se développe continuellement avec très peu de perte de poils, ce qui amène de nombreuses personnes à penser qu’il s’agit d’une race de chien hypoallergénique.

Beaucoup de propriétaires préfèrent maintenir le poil de leur chien court et bouclé, ce qui lui donne un aspect duveteux. D’autres veulent un poil long et luxuriant.  

Brossez-le une ou deux fois par semaine (jusqu’à une fois par jour si le pelage est maintenu long), et une tonte peut être nécessaire.

Si leurs poils de la tête sont pas taillés, ils risquent de provoquer des problèmes aux yeux, c’est pourquoi certains Shih Tzus portent un nœud. 

Les ongles du chien doivent être coupés environ une fois par mois, et vous pouvez aider votre chien à maintenir une bonne hygiène dentaire en lui nettoyant les dents régulièrement.

Le dressage et la socialisation sont essentiels pour garder votre Shih Tzu heureux et bien adapté. 

Cette race est raisonnablement intelligente, mais elle peut aussi avoir un caractère têtu.

Les Shih Tzus peuvent être difficiles à éduquer à la maison, vous devez donc commencer à le faire dès son plus jeune âge. 

Ils peuvent également être entraînés à utiliser un bac à litière à l’intérieur mais attention,  n’oubliez pas qu’ils peuvent consommer leurs propres excréments (et ceux des autres chiens), alors gardez leur zone propre.

Cette race s’entend bien avec les autres chiens et chats de la famille surtout s’ils sont élevés ensemble. Les Shih Tzus s’entendent bien avec les enfants, à condition qu’ils soient assez âgés pour manipuler le chien avec douceur.

Problèmes de santé des Shih Tzus 

Les éleveurs responsables s’efforcent de respecter les normes de race établies afin de garantir que ces chiens soient moins susceptibles d’hériter de problèmes de santé. 

Les Shih Tzus peuvent néanmoins présenter certains pathologies génétiques :

  • Syndrome brachycéphale
  • Dégénérescence des disques intervertébraux
  • Kératoconjonctivite ( oeil sec) 
  • Distichiasis (existence d’une deuxième rangée de cils) entraînant des lésions de la cornée. ( ulcère )

Conclusions sur le Shih Tzu 

AVANTAGES
  • Chien loyal et affecFormidable a
  • Formidable avec les enfants
  • Aime être proche de ses maîtres et s’asseoir sur les genoux
INCONVENIENTS
  • Besoin d’un toilettage parfois coûteux
  • Apprentissage difficile de la propriété
  • Problèmes respiratoires
    ( syndrome brachycéphale)

Vidéo sur le Shih Tzu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.