syndrome brachycéphale

On va parler du traitement du syndrome brachycéphale et assister à une intervention pour soigner un petit Bouledogue français atteint de ce syndrome .

Questions qui seront abordées dans cette vidéo.

*Pourquoi la chirurgie au laser est le traitement indiqué lors de syndrome brachycéphale?

*Pourquoi en l’absence d’intervention la durée de vie du chien atteint peut-elle être divisée par 2 ?
*Quel est le principe de cette chirurgie ? Sa durée ?
*Les effets de la chirurgie sont-ils définitifs ?
*Y a-t-il des séquelles ou pas en post-opératoire ?
*Pourquoi la technique au laser est-elle sécuritaire pour notre animal ?
*Quels sont les soins de son animal recommandés en post-opératoire ?
*Mon chien peut-il avoir des séquelles suite à cette chirurgie ? Changement de timbre de voix quand il aboie ou couine ou pas du tout ?

Nous en parlons avec mon confrère vétérinaire le Dr Cyril Poncet, spécialiste en chirurgie vétérinaire au Centre Hospitalier vétérinaire FREGIS situé en région parisienne.

Transcription de la vidéo

bonjour à tous, heureux de vous retrouver sur la chaîne YouTube.

Aujourd’hui la suite de notre premier épisode sur le syndrome brachycéphale qui touche nos chiens que ce soit : bulldogs, carlin, pékinois, shih tzu et autres races à museau raccourci.

On va parler aujourd’hui de la chirurgie au laser pour intervenir dans le cas de ce souci qui est très fréquent chez les chiens de race brachycéphales et je vous propose d’en parler avec mon confrère le docteur Cyril Poncet qui est juste derrière moi et qui est spécialiste en chirurgie à la clinique de Frégis

Qu’est ce le syndrome brachycéphale?

Je te remercie de m’accueillir dans ta salle de chirurgie à Frégis, alors on a déjà tourné ensemble un épisode pour parler du syndrome brachycéphale.

Donc c’est ce problème de râles chez ces chiens et on va y revenir en deux mots. Aujourd’hui on va pouvoir parler justement de l’intervention chirurgicale qui est la seule possibilité de traitement efficace.

On revient rapidement sur le syndrome brachycéphales. En quelques mots, cela touche nos chiens de race brachycéphales et ça se traduit par quoi. Brachycéphale c’est les chiens avec le nez écrasé et ça va se traduire par des difficultés respiratoires et parfois digestives.

Quand je parle de difficultés respiratoires, c’est l’intolérance à l’exercice, au stress et surtout à la chaleur. Pour les symptômes digestifs, ce sont des chiens qui vont avoir une sorte de reflux gastro œsophagien finalement et ça c’est un peu un cercle vicieux qui peut aggraver les problèmes respiratoires. Ils vont relâcher de la mousse, parfois il y aura des vomissements.

Il faut opérer parce que sinon la durée de vie de l’animal peut être divisé par deux. Exactement, il faut imaginer que ces chiens à force de manquer d’oxygène, c’est le cœur lui qui essaie de compenser cette situation de manque d’oxygène. Il va plus travailler pour compenser ça et le cœur tu sais c’est comme un moteur et si on fait travailler plus vite plus fort le moteur, alors il s’use plus vite tout simplement.

Traitement du syndrome brachycéphale

Exactement, alors avec le traitement médical finalement ,sur le long terme il va pas être très efficace parce que la situation va se dégrader. La seule façon de stopper ce problème c’est le traitement chirurgical et en plus un traitement chirurgical particulier puisque c’est au laser.

Alors l’intérêt de cette technique c’est qu’elle est très sûr finalement et très précise. Effectivement il n’y a pas de discussion possible la seule solution c’est la chirurgie pour ces animaux la et on peut améliore, soulager un tout petit peu avec un traitement médical mais la solution définitive sera forcément chirurgicale.

Le laser a été une révolution pour nous dans notre pratique au quotidien. Pourquoi? parce que le laser nous permet de faire une chirurgie extrêmement sûre sans saignement, sans inflammation et nous permet aussi de retirer exactement ce que l’on veut dans des conditions optimales.

Il faut finalement élargir les narines et faire pareil au niveau du voile du palais donc tu as une rhinoplastie ET une palato-plastie .Est ce que tu peux expliquer en quoi ça consiste en quelques mots cette intervention?

Alors effectivement les termes techniques et scientifiques pour rhinoplastie et palato-plastie Alors Rhinoplastie cad qu’on va commencer par ouvrir les cavités nasales donc les narines sont souvent obstrués dans cette région là . Donc on doit ouvrir l’ensemble des cavités nasales ça c’est un premier geste chirurgical.

Le deuxième geste chirurgical c’est la chirurgie du palais qu’on fait au laser. On va venir retirer l’ensemble des tissus coincés au fond de la gorge qui vont comme un clap obstrué l’entrée de sa trachée. on parle de palato-plastie

Donc ça lui permettra de mieux respirer et finalement d’arrêter ce cercle vicieux. C’est une chirurgie qui est assez rapide finalement. En moins d’une heure tu l’as réalisé. Pour rassurer un peu les propriétaires d’animaux qui parfois viennent te voir, tu vas posé ton diagnostic et et tu peux être amené ,si l’animal est à jeun , a réaliser l’intervention la même journée.

Effectivement, souvent les gens à Fregis viennent de loin. Donc en fait on les voit le matin ET si toutes les conditions sont réunies: qu’il soit bien à jeun ,que les gens ont bien tout compris, on va le garder avec nous et on fait la chirurgie le jour même. Environ trois quarts d’heure à 50 minutes de chirurgie donc c’est assez assez rapide et ensuite on le réveille. Mais par contre on le rend que le lendemain, il rentre jamais le jour même pour des raisons de sécurité.

Avec le laser, l’intérêt c’est que ça évite les problèmes de saignements et l’inflammation. tu as une visibilité, on peut le voir d’après les images de ton intervention qui est absolument incroyable c’est une technique de pointe finalement que tu mets en place. C’est un excellent confort un grand confort pour nous en chirurgie parce qu’on arrive à faire des choses qu’on n’aurait pas pu faire en chirurgie classique et pour l’animal aussi ,dès le réveil il est mieux. C’est ça qui est extraordinaire c’est à dire que le chien opéré, il se réveille et cinq minutes après il respire mieux donc.

Effets secondaires du traitement chirurgical

Tout le monde est content et justement il n’y a pas vraiment de gros effets secondaires suite à cette intervention. Il peut y en avoir parfois, mais est-ce qu’ils sont importants ou au contraire bien maîtrisé?

Alors on est toujours vigilant sur la phase de réveil et c’est pour ça qu’on va les garder la nuit en surveillance. Souvent quand ces chiens ont des problèmes digestifs en même temps que les problèmes des voies respiratoires, il peuvent avoir tendance à cracher ou à vomir pendant la phase de réveil.

Donc c’est une situation un peu délicate , c’est pour ça qu’on est très vigilant par rapport à à la phase de chirurgie .Apres cette phase de réveil, il y a plus vraiment de risques à entrevoir.

Est ce qu’on peut dire que ce traitement est curatif à vie? On a ôté le problème avec une chirurgie au laser et c’est bon on est tranquille à vie ou pas ?

Alors ça c’est une excellente question. Avec les techniques que l’on fait ici à Fréjis, on peut garantir entre guillemets que sur des centaines et des centaines de cas déjà opérés, on n’aura pas besoin de réintervenir. Parce que ça vient de la technique, ça vient du laser.

« Huit pour cent des animaux que j’opère ici à Frégis ont déjà été opérées donc c’est à dire quasiment un sur dix. mais avec la technique que l’on fait au laser, on peut dire que c’est curatif et définitif. Donc avec un très bon pronostic pour la suite et qui va éviter justement d’avoir toutes les répercussions cardiaques que l’on connait chez ces races .« 

Soins post opératoire du syndrome brachycéphale

Qu’est ce que tu conseilles aux propriétaires comme soins post-opératoire quand l’animal revient à la maison, est ce qu’il y a des soins particuliers à mettre en place?

Alors il y a des précautions à prendre:

1.pendant quelques jours on va le garder au calme c’est à dire que ce n’est pas le moment de faire 20 km en vélo parce qu’on le trouve beaucoup mieux.

2. pour son alimentation ,si c’est des croquettes on va les ramollir un petit peu avec de l’eau tiède ça va lui permettre d’être plus soulagé, plus confortable sur les premiers jours

3.il y a des médicaments donnés pendant cinq à sept jours après l’intervention mais ça va pas au delà

Est ce que tu fais un contrôle post-opératoire ?

Dans l’idéal j’essaie de faire un contrôle à quinze jours – trois semaines après l’intervention pour dire que tout va bien . C’est pas toujours possible car certains propriétaires viennent de très loin . Dans ce cas là je le fais par mail, par téléphone ou par visio. C’est la grande tendance du moment.

Ultime question: est ce que le timbre de la voix de mon chien peut changer suite à ton intervention ?

Non en tout cas y’a pas de raison que cela change .On touche pas au larynx, on touche pas aux cordes vocales. lors de l’anesthésie, une petite sonde est rentrée dans la trachée donc, comme chez l’homme, parfois ça peut modifier le timbre de voix pendant quelques jours mais c’est très temporaire.

En tout cas je te remercie pour tous tes conseils qui je pense vont rassurer la grande communauté des amoureux des races brachycéphales. J’espère que cet épisode vous aura plu, vous aura rassuré aussi .Si jamais vous voyez que votre animal à des soucis justement sur le plan respiratoire ou digestion si vous avez un doute, surtout n’hésitez pas à consulter rapidement. Vous aurez compris l’intérêt de la chirurgie au laser!

▶️ Site : http://www.tonyetleon.fr