Mon Bouledogue supportera-il la chaleur et le déménagement ?

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChiensMon Bouledogue supportera-il la chaleur et le déménagement ?
Dominique asked 4 ans ago
bonjour, j´ai l´intention de m´installer à Marrakech et la question essentielle pour moi est de savoir si mon petit bouledogue français de 2 ans pourra s´y habituer ? supportera t´il la chaleur ? Il y a des chats et chiens errants, est-ce réellement dangereux ? Ne sera t´il pas perturbé par le déménagement ? En outre, nous devrons faire le voyage en voiture avec mon fils et son bouledogue ( car les boubous ne peuvent prendre l´avion )... une semaine de voyage, puis le ferry, pensez vous cela envisageable ? merci pour vos conseils, mon depart ou pas depend du bien être de mon boubou !
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, Voilà une grande décision et je remarque que vous vous inquiétez du bien être de votre chien en ce qui concerne les potentielles conséquences C’est tout en votre honneur . Tous les chiens ont du mal à s’adapter à la chaleur, pour la simple raison qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares ( ou très peu) et le pelage aggrave le problème. La seule façon pour le chien de réguler sa température corporelle est donc de haleter ! Mais il est vrai que le bouledogue Français ( comme tous les chiens brachycéphales) est plus sensible à la chaleur car il a un museau court,des narines étroites et sa capacité d’absorption d’air est réduite . Il aura un peu plus de difficulté à réguler sa température interne . Aussi, lors de fortes chaleurs ou lors de voyages en période estivales , il faut suivre ces conseils de bon sens :
  • dès que la température atteint 24 degrés , toujours le mettre à l'ombre et de l'eau doit être mis constamment à sa disposition
  • Limitez au minimum les promenades et les activités à l’extérieur pendant la journée .Privilégiez les promenades matinales ( à l’aube) et en fin de journée ( crépuscule)
  • Durant un trajet en voiture , bien s’assurer que le chien est à l’abri du soleil , bien aérer le véhicule ou une bonne climatisation , faire une pause toutes les deux heures dans une zone ombragée . s'assurer qu'il s’hydrate !Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture en plein soleil , même pour 5 minutes !!!
  • Dans des pays très chauds comme le Maroc, la journée gardez votre chien à l'intérieur dans une pièce fraîche ou climatisée si besoin .
  • Surveillez votre chien et si vous remarquez qu’il est amorphe, difficile à respirer , un halètement excessif , des muqueuses un peu bleuâtres : prenez la température de votre chien .Si celle ci est élevée ( > 39,5 ) , humidifiez votre chien ( l’entourer d’une serviette mouillée à l’eau froide ) pour tenter de rabaisser cette température.Parlez calmement à votre chien ,caressez le sur la tête pendant le processus pour le calmer, car le stress aggrave cette surchauffe .
  • Donnez lui à boire une fois qu’il est un peu calmé , car si vous le forcez lorsqu’il est stressé , vous risquez d’aggraver la situation ( risque d’étouffement )
Si vous respectez ces conseils de base , il n'y a aucune raison pour que votre chien ne s’adapte pas à sa nouvelle vie . Vous serez la pour le sécuriser . Quand aux risques éventuels liés aux animaux errants , le plus simple c’est d’éviter les contacts avec ceux-ci . Donc surveillance permanente lors des sorties . Votre chien sera aussi protégé contre la rage car c’est une formalité ( vaccination) obligatoire pour pouvoir rentrer au Maroc. Bien le traiter contre les parasites et plus particulièrement contre la dirofilariose et leishmaniose . A Marrakech , il y a d’excellentes cliniques vétérinaires , aussi je vous conseille d’en choisir une à votre arrivée et d’en noter les coordonnées . Je vous souhaite un agréable voyage et une bonne installation dans cette magnifique ville .