La mauvaise haleine du chien et du chat est une pathologie fréquemment rapportée par les propriétaires d’animaux de compagnie .

En terme médical ,la mauvaise haleine s’appelle l’ “halitose” .

Mais quels sont les causes de la mauvaise haleine du chien et du chat ?

 

1) Alors bien sûr la première cause qui est évoquée est la plaque dentaire ( tartre) . Les bactéries + la salive + les particules alimentaires sont responsables de la formation de cette plaque dentaire

.Le tartre peut aussi être responsable d’une gingivite ( infalmmation de la gencive ) ou d’une maladie qui est beaucoup plus grave : la maladie parodontale ( parodontite)

La parodontite est donc une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de l’organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire.

C’est une affection qu’il faut soigner en urgence et qui ne peut être diagnostiquée que par examen clinique de la cavité buccale + une radiographie éventuellement ( ostéolyse) .

Le plus gros problème de la parodontite est la perte de la sustance osseuse ( osteolyse) qui provoque le déchaussement des dents ( dents sont mobiles )

Mais le tartre et les problèmes dentaires ne sont pas les seules causes reposnables de la mauvaise haleine du chien et du chat .

Voici les autres causes possibles qu’il faut écarter ou confirmer dans un examen de mauvaise haleine .

2) le diabère sucré : un animal diabétique a une haleine caractéristique : odeur de ” pomme reinette” .Confirmation par un bilan sanguin .

3) problèmes rénaux ( urémie) : l’insuffisance rénale se traduit par une augmentation de l’urée dans le sang qui donne une odeur caractéristique à l’haleine ( odeur d’animal urémique ) .

Cela peut être diagnostiqué par une prise de sang pour doser les paramètres bine précis de la fonction rénale ( urée, créatinine )

4) maladies du système digestif : les cancers, les obstructions,occclusion et certaines infections ( gastrite , acidité de l’estomac, ulcères,..)

5) infections des zones autour de la bouche: par exemple la pyodermite des plis des lèvres donne une odeur caractérisitique typique de l’infection ( très désagréable ) , il faut traiter cette infection car en plus cela peut être très douloureux pour le chien

6) certaines infections respiratoires: par exemple, l’infection des sinus ( sinusite ) peut donner une odeur fétide à l’haleine .

7) perversions du comportement alimentaire : par exemple le chien qui mange des matières fécales ( coprophagie) –> odeur vraiment désagréable au niveau de la gueule ( vous n’en doutez pas , n’est ce pas ? )

8 ) toutes pathologies buccales autres que les problèmes dentaires : amygdalite ( infection des amygdales) , des cancers, des traumatismes et certaines maladies auto-immunes ..

Comme vous pouvez le constater , il ne faut pas se fixer uniquement sur les porblèmes dentaires en cas de mauvaise haleine du chien et du chat ., il existe d’autres causes qui pour certaines doivent être traitées rapidement sous peine d’aggravation voir de mortalité .

 

Mon conseil :En cas de mauvaise haleine du chien et du chat , je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen minutieux et ainsi vous éviter une pathologie grave de votre compagnon qui aurait pu être pris que pour un simple problème de tartre ….. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à poser vos questions .


 

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ma chienne âgée de bientôt 7 ans a une haleine infecte. Un détartrage a été fait il y a environ 6 mois mais l’odeur est toujours présente ! D’autre part, comme il s’agit d’un chien recueilli dans un refuge, je ne connais pas son passé et elle ne supporte pas de collier autour du cou, disons que si elle tire, elle s’étrangle directement et tousse. J’ai donc opté pour un harnais ce qui rend les promenades beaucoup plus confortables pour elle. Serait-ce du à une toux de chenil mal soignée ou tout autre pathologie au niveau de la gorge ?
    Merci pour votre réponse

  2. bonjour mon chien berger blanc suisse est agé de 7 ans Cela fait plus de 4 ans qu il est soigné pour une insuffisance pancréatique exocrine Il reçoit chaque jour 2 gelules de créon(1 avant chacun de ses 2 repas) et ne mange exclusivement que du prescription diet ID Depuis 2 à 3 mois environ son haleine est détestable et je m inquiète de l origine Peut etre les dents car certaines sont recouvertes partiellement de tartre mais cela date d avant sa mauvaise haleine… Sinon son comportement de chien trés actif et plein de vie ne s est pas modifié Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.