Quelle chatière choisir pour son chat ?

Tous les matins c’est la même chose : au lever du soleil, votre chat se positionne devant la porte d’entrée et miaule jusqu’à ce que vous veniez la lui ouvrir. Forcément, quand il est encore très tôt, ce n’est agréable pour personne. Si la chatière permet de remédier facilement à ce problème et offre davantage de liberté à l’animal, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle parfait. Électronique, magnétique ou encore manuelle, les marques proposent de nombreuses références. Cet article va vous aider à faire le tri et à trouver la chatière idéale pour votre animal de compagnie adoré. 

La chatière électronique : la plus complète

Quand on cherche une chatière complète et doit être la plus sécurisée possible, un modèle à puce électronique est le plus souvent adapté. Pourquoi ? Car la chatière dispose d’un détecteur de puce RFID : il s’agit de la petite puce qui se trouve dans le cou de votre animal de compagnie afin de l’identifier et qui remplace peu à peu le fameux tatouage dans l’oreille. Ensuite, lorsque le chat (ou même le chien) s’approche de la chatière, sa puce analysée afin de déverrouiller le verrou. Si la puce de l’animal n’a jamais été enregistrée par vos soins, le loquet restera fermé. 

L’énorme avantage, c’est que ce type de chatière empêche les autres animaux du voisinage d’entrer à l’intérieur de la maison. Pour le bien-être du chat, c’est important puisque la notion de territoire est très présente : généralement, si un chat étranger s’aventure dans sa maison, c’est le conflit assuré. 

Pour les propriétaires de chat qui voudraient avoir un contrôle encore plus complet, il existe des modèles capables de filtrer également les sorties. Chaque animal peut ainsi disposer de permissions : si un chat est peu à l’aise dehors ou malade, il est possible de l’empêcher provisoirement de s’aventurer à l’extérieur et ainsi éviter les problèmes. 

D’autres modèles de chatière électronique permettent aussi de définir un couvre-feu. Concrètement, il est possible de prévoir des plages horaires durant lesquelles les chats dont la puce a été enregistrée n’ont pas le droit de sortir. C’est un mode couramment utilisé pour la nuit ou pendant des absences prolongées et éviter les inquiétudes. Là encore, des permissions peuvent être définies selon le profil de chaque chat si vous en possédez plusieurs. 

chatière pour chat

La chatière manuelle : la plus abordable

Il s’agit d’un modèle basique et qui fait office de petite trappe pour les animaux. Cela leur permet d’entrer ou sortir librement, bien qu’il soit possible de la bloquer quand le propriétaire le souhaite. Beaucoup de ces modèles disposent en effet de 4 positions possibles : ouvert, fermé, entrée uniquement ou sortie uniquement. 

Cela permet par exemple de bloquer la sortie la nuit si vous préférez que vos chats ne sortent pas, tout en leur laissant la possibilité de rentrer s’ils n’étaient pas encore à l’intérieur. 

Généralement conçue en plastique, elle a l’avantage d’être assez silencieuse lorsque le chat passe au travers de la trappe. Cette simplicité dans son fonctionnement lui permet d’être abordable puisqu’il faut compter entrer 15 et 30 euros selon la marque ou le magasin. 

En revanche, il faut savoir que tous les animaux de la bonne taille pourront l’emprunter. S’il y beaucoup de chats dans votre quartier, ce n’est peut être pas le modèle à privilégier. N’oubliez pas que si votre chat est peu sociable avec les autres animaux, il peut très mal prendre le fait qu’un autre chat pénètre à l’intérieur de sa maison, qui représente son territoire et le lieu où il se sent en sécurité.

La chatière électromagnétique : un modèle à double tranchant ?

Sur le papier, l’idée est intéressante concernant la chatière électromagnétique : elle permet de sécuriser l’entrée du domicile en autorisant uniquement certains animaux à y pénétrer. Mais pour cela, il est nécessaire que le chat soit équipé d’un petit collier compatible. Il s’agit ni plus ni moins d’un médaillon aimanté

Ce qui est bien, c’est que la chatière ne nécessite aucune pile pour fonctionner correctement. Il n’y a donc pas à se soucier de l’autonomie et c’est un confort non négligeable pour le propriétaire d’un chat. 

Autre avantage : le prix. Une chatière magnétique a un prix généralement moitié moins élevé qu’un modèle à puce électronique. Si vous ne souhaitez pas y consacrer un budget trop important, c’est une alternative intéressante. 

Enfin, elle permet de filtrer les entrées en laissant la possibilité à un chat qui n’a pas de puce RFID d’en profiter (pratique pour les chats anciennement tatoués) au niveau de l’oreille. Il faudra cependant lui attacher un collier autour du cou avec le fameux médaillon magnétique.

chatière electronique

Comment apprendre à son chat à utiliser une chatière ?

C’est un problème rencontré par de nombreux propriétaires de chat : une fois choisie, achetée et installée, le chatière n’est d’aucune utilité car l’animal refuse de l’emprunter. Bien souvent, c’est parce qu’il s’agit d’un objet étranger, un peu bruyant lors de son passage et sans certitude de ce qui se trouve derrière (à cause de la porte de trappe à l’aspect opaque). Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour habituer un chat à la chatière.

La première étape consiste à lui montrer qu’il n’y a aucun danger. Pour cela, nous vous recommandons de laisser la trappe ouverte quelques jours jusqu’à ce qu’il ait prit l’habitude de l’emprunter. Vous pouvez simplement la fixer avec un peu d’adhésif. 

Si vous vous apercevez qu’il refuse de passer, n’hésitez pas à placer de l’autre côté quelques croquettes ou sa friandise favorite.

Ce qui est essentiel, c’est de le laisser faire à son rythme. Si vous le forcez en le poussant ou en le portant pour lui montrer la chatière, il risque de prendre peur et de l’assimiler à quelque chose de dangereux. 

Quelques conseils supplémentaires :

  • Si votre chat prend facilement peur au moindre bruit, veillez à choisir une chatière la plus silencieuse possible. Par exemple, une chatière avec lecteur de puce n’est pas forcément idéale dans ce cas de figure car elle génère un bruit assez fort à chaque ouverture et fermeture du verrou. 
  • Lorsque vous voyez votre chat s’approcher de la chatière, n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter. Il va ainsi gagner en confiance et moins hésiter à l’emprunter. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.