Les poissons d’aquarium permettent de décorer la maison et de créer ainsi un lieu d’apaisement. Mais ce sont des êtres sensibles qui ont besoin de beaucoup d’attention pour s’épanouir pleinement. Malgré une alimentation saine et un bon entretien de leur milieu de vie, ils peuvent être la cible de nombreuses maladies.
Ces maladies peuvent rapidement se propager et décimer tous les poissons de votre aquarium. Vous devez par conséquent rester à l’affut du moindre changement physiologique ou comportemental de vos poissons, afin de détecter au plus vite les éventuelles maladies pouvant les affecter. Quelles sont alors les principales maladies dont vous devez vous méfier ?
Les maladies d’aquarium peuvent être divisées en deux grandes catégories à savoir : les maladies contagieuses et les maladies non contagieuses.
Sommaire
Les maladies contagieuses des poissons d’aquarium
Ce sont les maladies qui causent le plus de problèmes dans un aquarium. En effet, un seul individu affecté peut rapidement contaminer tous les autres. Il est donc important de vite identifier les individus affectés, les isoler avant de les conduire chez un vétérinaire. Parmi les maladies contagieuses, vous pouvez avoir :
L’ichtyophthiriose
L’ichtyophthiriose est une maladie très fréquente dans les aquariums pour poissons d’eau douce. Elle est causée par un parasite connu sous le nom d’Ichthyophthirius multifiliis. En milieu marin, il y a un autre parasite qui cause des troubles similaires et porte le nom de Cryptocaryon Irritans. L’ichtyophthiriose est plus couramment appelé maladie des points blancs.
Causes de l’infection des poissons par le parasite
En général, même si le parasite est présent dans le milieu, il est incapable d’infecter les poissons. Pour qu’une infection ait lieu, il faut que les conditions du milieu changent en défaveur des poissons. Cela peut notamment être lié à une surchauffe ou un refroidissement de l’aquarium ou alors à une modification permanente de la température de la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium. Une augmentation du taux d’ammoniaque, de nitrite ou de nitrate ou encore une baisse du ph ou du taux d’acidité peut favoriser l’infection.
Signes de l’infection
Le poisson infecté présente au préalable une agitation anormale le conduisant parfois à sauter au-dessus de l’eau. Par la suite, sa couleur change et il arbore un aspect grisâtre. Ensuite, des kystes apparaissent sur son corps sous forme de points blancs localisés pour la plupart sur les nageoires et les flancs. Une fois que ces derniers se détachent et tombe au font de l’eau, leurs spores peuvent se disséminer dans l’eau et contaminer d’autres poissons.
Plus le parasite se développe dans le corps du poisson, plus ce dernier s’affaiblit. À une température de 25 degrés, le parasite est capable de tuer le poisson au bout de 3-4 jours et la phase critique se manifeste par une perte de ses écailles.
L’Oodinium ou maladie du velours
Cette maladie est causée par un parasite au même titre que l’Ichtyophthiriose. Le parasite porte le nom d’Oodinium Pillularis. Sa présence sur le poisson conduit aux mêmes symptômes observés avec la maladie précédemment citée, mais le traitement diffère. On observe l’apparition des points blancs sur le poisson infecté.
Pour se débarrasser de ce parasite une fois qu’il se trouve dans un aquarium, il faut attendre qu’il soit sous sa forme libre, hors du poisson, et se retrouve dans l’eau de l’aquarium.
La lymphocytose
Cette maladie est causée par un virus qui entraine des excroissances sur la peau du poisson. C’est d’ailleurs ce qui a valu à cette maladie le nom de maladie du chou-fleur. En effet, dans les parties gonflées de la peau du poisson se trouve les virus en cause de la maladie et une fois que ces parties gonflées éclatent, les virus se rependent dans tout l’aquarium et contaminent les autres poissons.
L’un des soucis majeurs de cette maladie est lié à la sensibilité du poisson, car il peut vivre avec les virus dans son corps pendant plus d’un an avant de manifester des signes d’affaiblissement notables.
Cela laisse suffisamment le temps aux virus d’infecter tous les poissons de l’aquarium.
L’hydropisie et les poux de poisson
Les poissons atteints de cette maladie souffrent d’un dysfonctionnement des organes qui occasionne le gonflement du ventre de ce dernier. De même, ses écailles se hérissent, mais l’origine de la maladie est encore mal connue et en guise de prévention, il est préférable d’isoler le poisson malade.
Les poux de poisson sont des parasites responsables de nombreuses maladies chez les poissons.
Ce sont des Argulus, des Livoneca ou des Lerneae. Ils s’accrochent sur le corps des poissons et ne peuvent se retrouver dans l’aquarium que par l’intermédiaire d’un nouveau venu. Lors de l’achat d’un nouveau poisson, il faut donc prendre beaucoup de précaution pour éviter de contaminer l’aquarium tout entier. L’isoler quelques jours après son achat serait une bonne mesure préventive.
Les maladies non contagieuses des poissons d’aquarium
Elles sont plus faciles à contrôler et causent moins de dégâts dans la plupart des cas.
La columnariose
C’est une maladie qui cause rapidement la mort du poisson affecté. En effet, elle se développe dans des aquariums dont la température de l’eau est supérieure à 15 degrés. La peau du poisson affecté s’éclaircit et des plaques gris-jaune apparaissent. En outre, les branchies s’érodent et du mucus s’accumule dessus. Ce mucus se retrouve également sur la tête et les régions dorsales du poisson.
Si rien n’est fait, le poisson meurt dans les 48 à 72 heures suivant le début de la maladie. Si la température du milieu est assez élevée, la mort peut survenir au bout de quelques heures seulement.
La pourriture des nageoires et l’exophtalmie
La pourriture des nageoires est causée par des bactéries qui peuvent être de type Pseudomonas ou Aeromonas. Une fois que ces bactéries infectent un poisson, elles provoquent la dégradation des nageoires qui s’effilochent au fur et à mesure. On peut aussi noter le changement de la couleur de peau qui devient terne.
L’exophtalmie quant à elle provoque un gonflement des yeux du poisson sous l’effet de l’accumulation de liquide.
Voilà, vous connaissez désormais les principales maladies qui touchent les poissons d’aquarium !