Vous savez qu’à partir du 3 juillet 2011 , seule la puce électronique sera valable comme identification pour vos animaux de compagnie qui devront voyager.

Qu’est que la puce électronique?

La puce électronique (transpondeur) se présente sous la forme d’une gélule d’environ 3 à 8 mm de long.

PUCE-ELECTRONIQUE

La puce électronique contient un petit émetteur radio qui transmet un code d’identification .

C’est un lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres.

Le code d’identification est composé de 15 chiffres:

exemple : NUMERO-IDENTIFICATION-PUCE-ELECTRONIQUE

3 premiers = le pays où a été implanté la puce électronique ( 250 pour la France 056 pour la Belgique)

Exemples de codes pays

032 Argentine – 036 Australie – 040 Autriche – 056 Belgique – 124 Canada – 203 Rep. Tchèque – 208 Danemark – 246 Finlande – 250 France  – 258 Polynésie française – 276 Allemagne  – 372 Irlande – 380 Italie – 392 Japon – 442 Luxembourg – 528 Pays-bas – 540 Nouvelle-Calédonie – 578 Norvège – 620 Portugal – 702 Singapour – 710 Afrique du sud – 724 Espagne – 752 Suède – 756 Suisse – 826 Royaume-Uni – 840 USA.

—> Pour la liste des codes par pays 

2 chiffres suivants = espèce animale ( 26 pour carnivores domestiques: chien-chat-furet )

2 chiffres suivants = le nom du laboratoire qui a fabriqué cette puce ( ex: 96 = VIRBAC )

8 chiffres suivants = les véritable numéros d’identification de l’animal .

Récemment, un nouveau code est apparu. Le code 9xx en début du code d’identification à 15 chiffres est attribué aux Nac domestiques autres que le furet où xx est un code laboratoire (il n’y a plus de code pays).

La SAPV (Société d’Actions et de Promotions Vétérinaires) est la société gérant le fichier Vétonac répertoriant les Nac domestiques et non domestiques autres que le furet.

Si vous avez les chiffres au complet d’un animal perdu , vous pouvez trouver des renseignements sur ce site qui centralise les données .

Comment est implantée la puce électronique?

La puce est implantée sous la peau, à l’aide d’un petit trocart , ce qui rend pratiquement impossible à être falsifiée ou retirée( intervention chirurgicale) .

L’opération est faite sans anesthésie chez le chien et chat ( parfois une légère tranquilisation peut être nécessaire pour les animaux nerveux ou agressifs). Bien souvent cet acte est indolore et se passe sans aucun problème.

puce-electronique-implant

C’est un Docteur vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent au niveau de la jugulaire gauche.

Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.

Les avantages de la puce électronique par rapport au tatouage traditionnel .

– Souvent pas d’anesthésie.
– Pas besoin de manipuler l’animal pour identifier son tatouage.( utile pour les animaux craintifs ou agressifs)
– La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
– Elle est infalsifiable.
– Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d’effacement.
– Le fichier constitué est mondial.

L’animal pourra être identifié à l’étranger en cas de perte ou de vol.

Attention , il existe une loi en ce qui concerne la vente ou le don d’un chien ou d’un chat.

Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.

la puce électronique est-elle sans danger pour l’animal?

En 2005, une propriétaire de chat aus USA fait implanter une puce électronique . En 2007, un vétérinaire retire une tumeur maligne du chat et la puce électronique est au centre de la tumeur. Ce chat a survécu grâce à la chimiothérapie.

La propriétaire de ce chat est persuadée que la puce électronique est responsable de ce forme de “cancer”.
Elle et son avocat vont tenter de rallier des propriétaires d’animaux qui ont eu le même problème .A ce jour ,le procès n’a toujours pas abouti.

Il y a à ce jour très peu de recherche sur les cancers pouvant être causés par la présence de puces électroniques.

Des études sur les effets secondaires ont été faites après plus de 6 ans d’implantation . Il a été remarqué une légère inflammation chez certains animaux, mais chez la plupart,elle a disparu dans les 3 mois après l’implantation.

Des cas de tumeurs post implantation ont été signalés mais il est difficile d’établir que la puce électronique soit la cause de ces croissances néoplasiques, notamment parce que ces animaux avaient reçu plusieurs vaccins contre la rage au même endroit que la puce électronique.

 

Conseil :

Demandez à votre vétérinaire de localiser la puce électronique de votre animal (parfois elle peut avoir migré sur le côté ou vers l’arrière). Une fois que savez l’endroit où est situé cette puce , inspectez régulièrement cet endroit et si vous constatez une masse ou quelque chose d’anormale , consultez au plus vite votre vétérinaire.

La prévention vaut mieux que du curatif !

 

 

Ma conclusion sur la puce électronique

Je suis convaincu que c’est la meilleure solution pour identifier votre animal .Cette méthode d’identification a déjà permis de retrouver énormément d’animaux perdus ou volés .Dans les années à venir, nous saurons beaucoup plussur les effets secondaires potentiels de la puce électronique .je vous tiendrai informé , si Dieu me prête vie :o) .

Laissez vos commentaires au bas de cet article .

39 Commentaires

  1. La durée de vie de la puce est longue , et en tout cas vous pouvez être sûre qu’elle va dépasser de loin la durée de vie de votre animal . Maintenant si vous voulez un chiffre moyen de durée de vie de la puce , c’est 25 ans !

    Au niveau des défaillances de lecture de puce Electronique, si vous avez plusieurs puces de différents fabricants parfois elles ne pourront pas être lu par certains scanners.Mais pour donner à nouveau un chiffre, 99% des puces pourront être lue par les scanners disponibles en Europe.

    Migration de la puce : il faut distinguer la migration active ou passive .
    Les risques de migration active de la puce sont très faibles.
    Un déplacement de 1 à 3 cm sous la peau d’un chiot est considéré comme une migration passive normale due à la croissance de l’animal.

    la taille de la puce est importante : plus la puce électronique est petite, moins elle a de surface et de poids, et moins le risque de déplacement est élevé.C’est pour cela que maintenant , les fabricants produisent des puces de plus en plus petite .

    La manière de l’implanter est aussi importante , le véto doit bien s’assurer qu’il est en Sous la peau et ce en surveillant la canule : “plus la canule est visible pendant l’injection, plus il est facile de surveiller pour le vétérinaire la pénétration et de vérifier que l’implant est bien placé sous la peau”.

    • En principe vous avez une carte prévue à cet effet , vous devez la remplir avec le nom et les coordonnées du nouveau propriétaire et vous la renvoyez à la SCC . C’es tout .Il vaut mieux que vous vous en occupiez pour être sûr que ce soit fait .

    • Bonjour AUde ,

      Non POUR L’instant ces puces ne permettent pas de localiser l’animal comme un gps ….. mAIS CE CONCEPT existe , mais ce n’est pas par la puce , mais par un collier …. J’espère que vous allez retrouver votre chat … tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick N.

  2. Bonsoir,
    Je souhaite acheter un chiot à un particulier. Il me donne le numéro de la mère du chiot, comment puis je vérifier avec ce numéro si le propriétaire est bien celui qui c’est présenté à moi via internet.
    Devant faire une avance de 100 euros pour la réservation du chiot, je ne voudrais pas me faire arnaquer.
    Par avance, merci.

  3. Bonjour,
    Ma petite chatte Noisette, équipée d’une puce électronique, a disparu du jardin des amis, chez qui elle était “en garde” lors de nos vacances. Existe-t’il un moyen de la localiser grâce à sa puce électronique ?

    • Bonjour Nathalie,

      Non malheureusement il n’est pas possible de localiser un animal au moyen de sa puce électronique .Par contre il existe sur le marché anglo saxon je pense , un puce style GPS qui permet de localiser l’animal .Cette puce se met au niveau du collier …

      J’espère que vous allez vite retrouver votre chatte …..

      Bien à vous

      Patrick N

  4. Bonjour,
    En tant que bénévole pour une association et étant souvent amené à vérifier l’identification de chats ou chiens je souhaite aquérir un lecteur de puce. Comment le choisir et où en trouver un de bon rapport qualité prix (je l’achète moi-même et pas pour le compte de l’association).
    En vous remerciant.
    Gaëlle.

  5. Bonjour,
    J’ai besoin de renseignements concernant la procédure d’enregistrement en France d’une puce électronique.
    J’ai adopté un chat auprès d’une famille implantée en France, mais d’origine belge. De ce fait, la puce de l’animal est identifiée en Belgique. Nous avons fait le changement de propriétaire auprès de cet organisme. Mais je souhaite que le numéro de la puce soit également identifiable en France. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Merci d’avance de votre réponse. Cordialement
    Marie-Jeanne Celdran

    • Bonjour Marie jeanne ,

      A l’échelon européen , le fait que vous avez fait le changement de propriétaire auprès de “IDCHIPS” suffit pour enregistrer ces changement auprès du fichier européen.

      A l’aide du numéro d’identification , vous pouvez retrouver les coordonnées des propriétaires sur ce site .

      Au niveau de la France uniquement , pour pouvoir enregistrer la puce électronique de votre chat, je crains que ce ne soit pas possible , mais je vous conseille de contacter le SIEV par mail informations@siev.fr ou au numéro 01.55.01.08.00 , vous aurez ainsi leur réponse officielle .

      Vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire qui peut vérifier les numéros de l’identification , rédiger un document de changement de propriétaire et ensuite essayer de faire la démarche pour enregistrer ce numéro auprès de cet organisme ? Mais comme la puce électronique n’a pas été délivrée par ce service ( SIEV) , voilà la raison pour laquelle je crains que ce ne soit pas possible .

      Tenez nous au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Bonjour,

    Je fais partie d’une collectivité, et on vient de “s’offrir” un lecteur de puce Pet Scan. Super pratique, première utilisation effectuée en fin de semaine dernière … rapide et efficace. Cependant, je n’arrive pas à transmettre les données ! J’ai beau faire comme il est indiqué sur le mode d’emploi, ça marche pas …
    Et deuxième petit soucis, je n’arrive pas à mettre la main sur le site de la centrale pour trouver les coordonnées d’un potentiel propriétaire.
    Bref j’ai le matériel, mais pas le reste pour faire mes recherches et mon travail correctement !!!
    Si vous pouviez m’aider !

    Merci d’avance

    • Bonjour Coralie ,

      Pour la transmission des données , adressez vous au fabricant car la procédure diffère d’un appareil à l’autre .

      2) Alors je vais vous donner les adresses des sites pour avoir les renseignements en cas d’animaux perdus et retrouvés :

      1) Fichier européen d’identification :

      2) pour le chien en France :

      par contre si vous êtes un ayant droit alors vous cliquez sur le bouton ” ayants droits” à droite . Si ce n’est pas le cas , vous devez alors vous rendre ou contacter un vétérinaire ( clinique ) pour leur demander s’ils veulent bien consulter le fichier avec leur identifiants ( codes accès)

      3) pour le chat : et là apreil , si vous êtes un ayant droit vous avez accès au fixhier avec vos codes d’accès au sinon, adressez vous à un vétérinaire ou une clinique .

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Bonjour,

    J’ai un chat en Chine. La puce sera commandee dans un laboratoire reconnu par l’UE. La puce et son numero d’identification sont-ils enregistres avant la pose ou apres? Ou alors dois-je faire enregistrer la puce une fois qu’elle est posee?

    Cordialement,

    CD

    • Bonjour Camille ,

      L’enregistrement du numéro de la puce ne se fera qu’APRES qu’elle soit posée ! Ensuite , il faudra contacter l’ambassade de France En chine pour savoir les formalités à accomplir en ce qui concerne l’enregistrement de cette identification pour pouvoir ,éventuellement, rentrer e nFrance avec votre chat.

      Par contre , localement ( en chine ) L’ identification de votre chat avec une puce enregistrée en Europe risque de ne pas être prise en compte !

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Bonjour,
    J’ai 2 chiens identifiés par puce électronique en France. D’ici quelques mois, j’emménage en Belgique. Savez-vous quelles sont les procédures à effectuer pour mes 2 chiens ?!
    Ils ont déjà le passeport européen et sont à jour dans leur vaccination.
    Merci.

    • Bonjour CAMILLE ,

      Lorsque vous aurez déménagé , vous irez faire enregistrer vos deux chiens en Belgique et je vous conseille de contacter L’ABIEC (Association Belge pour l’Identification et l’Enregistrement Canins ) : PB 168 BE-1060 Bruxelles Belgique Tel.: +32 (0)70 222 445 ou alors mettez vous en relation avec un vétérinaire qui pourra faire cette formalité …..

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Bonjour Dr,
    j’ai rendez-vous dans deux semaines ( le 18mai 2013) chez le vétérinaire pour que mon chien ( Cavalier king charles croisé avec un bichon) soit pucer. Il à 4 ans et j’aimerais savoir si cette technique n’aurait pas de conséquences sur la santé de mon chien?

    En attendant une Réponse Célia De-barros 🙂

  10. bonjour
    j’ai fait pucé mon chat il y a maintenant 2 mois et depuis il se gratte jusqu’au sang a cet endroit, mon veterinaire me dit que cela va passer.
    mais est ce normal? peut il faire une allergie a la puce?
    un grand merci
    celine

    • Bonjour Celine ,

      Oui c’est possible que votre chat fasse une réaction , il ne faut pas oublier que cette puce électronique est un corps étranger ….et même si elle a été étudiée , testée pour provoquer le moins possible d’effets secondaires , on n’est pas à l’abri …..

      Si cet effet devrait persister , je vous engage malgré tout d’en discuter avec votre vétérinaire et de trouver une solution qui pourrait aller jusqu’à l’extraction de cette puce ….. pour raisons médicales.

      Bien à vous

      Patrick N

      • un grand merci pour votre réponse
        mon chat se gratte toujours au même endroit et maintenant cela suinte.
        mon vétérinaire ne veut pas enlever la puce car il me dit que les réactions n’existent pas!
        en plus j’ai un autre soucis je dois déménager et changer de pays et son mon chat n’est pas pucé il ne pourra pas voyager
        que puis je faire??

  11. bonjour j ai un petit souci assez urgent ma chienne a la puce électronique a mon NOM et la facture d achat au NOM de mon ex compagnon et ma envoyer une lettre d avocat pour la récupérer pour la lois sais quoi qui compte SVP urgent merci

  12. J'ai perdu mon chat. Il est pucé. J'en ais retrouvé un pareil identique. Lorsque je l'ai emmené au véto pour identification. Rien. La véto me dit que parfois la puce tombe après son implantation (dans des cas très rares) ou est défaillante. Je dois emmener ce chat faire une radio pour voir s'il a ou n'a pas de puce. Je pensais la puce comme un moyen infaillible pour identifier les animaux.

  13. Ma fille a perdu son chat depuis le 1er août; il est pucé mais il nous est impossible de récupérer le n° de la puce:
    1. parce qu'elle est en plein déménagement et à l'étranger pour 3 semaines et donc impossible pour nous d'avoir accès au carnet de santé.
    2. Le vétérinaire qui a placé la puce dit n'avoir pas conservé le numéro d'identification! est-ce possible?
    Que faire?
    Merci

    • Bonjour,

      Normalement le vétérinaire qui a pucé le chat , doit pouvoir vous communiquer ce numéro ….. Insistez auprès de lui !

      Contactez le fichier félin qui avec votre nom et adresse doit pouvoir aussi vous aider .

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Bonjour,

    Ayant fait l’acquisition récente d’une chatière à lecture de puce électronique pour la sécurité de mes deux chats, je leur ai fait poser à chacun une puce d’identification la semaine dernière. Or, après de multiples essais, la chatière ne fonctionne que pour l’un d’entre eux. Je pense que le deuxième a dû perdre sa puce. Cela a dû se passer très vite après l’intervention du vétérinaire car nous avons fait des essais à notre retour. Je vais recontacter mon vétérinaire rapidement pour lui en parler mais je voudrais avoir votre opinion sur 2 points :
    – 1) pensez-vous que le vétérinaire doive me refaire payer les frais pour la mise en place d’une nouvelle puce sur mon second chat ou bien devrait-il considérer que l’opération est ratée et donc qu’il doit la renouveler gracieusement ?
    -2) Si mon chat n’a pas gardé sa puce une première fois, cela risque t-il de se renouveler ? Je serais très déçue car je comptais beaucoup sur le système de la chatière électronique pour la sécurité de mes chats (l’un d’entre eux a été attaqué et blessé par un autre l’année dernière).

    Merci par avance de votre réponse
    Clémandarine

  15. bonjour,
    mon chat simba a disparu hier en fin de soirée il n’a pas l’habitude de sortir c’est un chat d’appartement il a peur lorsqu’il est dehors, hier je l’ai mis dehors en laisse comme d’habitude pour qu’il prenne l’air et une heure plus tard j’ai ouvert la fenetre puis tirer la laisse et le chat n’était plus là… le harnais était ouvert et le portail aussi j’avais pourtant bien attaché son harnais… je ne sais pas si il a était pris ? ou s’il a forcer et a réussi à partir ? Lui qui a peur de l’extérieur et qui ne va jamais plus loin que le jardin.
    je suis trés inquiète !!! car c’est un chat adorable sociable joueur bavard doux il est pucé c’est un chat tigré il a 1 an
    je me demande également si avec une simple puce il est possible de le localiser ? Je l’appelle sans cesse depuis hier et je fais que des tours dans le quartier mais le silence reste !!
    je souhaite le retrouver très rapidement car, il doit etre en danger … et je l’aime plus que tout
    je ne sais plus quoi faire …
    j’éspère que vous pourrez m’aider
    milles mercis d’avance!

  16. Moi je dis attention ne pas avoir confiance a la puce transponder Vous devez la vérifier régulièrement . Même si vous l'aimez il est perdu pour vous …. Et s'il est catégorisé alors c'est encore plus grave pou rlui car il peut être considéré hors la loi sans d'identification ) … Moi j'ai 5 chiens 2 ont connues des puces '' transponder défectueuses ( et n'ayant pas migré suivant radiographie du chien ) … 1° Cas mon rottweilleur en 2010 après quelques années de fonctionnement la puce N° 250269700088343 fut défectueuse il s'agissait d'un implant du 07/02/2005 durée de vie ( 5 ans environ ) maintenant 2° puce défectueuses sur ma chienne Roxane croisée rottweiller l'implant défectueux est le N° 250268710003469 implant du 01/02/2011 défectueux le 16/05/2015 soit lui aussi une durée de vie de 4 ans environ … sur ce dernier cas l'implant défectueux l’étiquette code barre indique VETERISSIMO RW-1 ( je pense que c'est la marque ou le fournisseur des ces implants au vétérinaires Français ?

  17. J'ai un chien depuis 3 ans qui a aurait été pucé en Belgique (Bruxelles) N° 982000161053719. A ce jour, la puce n'est plus retrouvable dans le corps de l'animal. Je doute de l'honneteté de la personne qui vend ces chiens.
    Par conséquent, peut-on vendre des chiens en falsifiant son carnet de santé ? Ou bien, peut-être, les puces immigrent dans le corps de l'animal et ne sont plus détectables ?
    Je viens de faire passer une radio : pas de puce. Hier, j'ai du (re)faire la mise en place de la puce chez le vétérinaire.
    Peut-on se faire arnaquer ? Ou bien autre ?
    Merci de votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.