Tatouage des chiens et chats voyageurs : la puce électronique

A partir du 3 juillet 2011, seuls les chiens ou chats tatoués avec une puce électronique et munis d’un passeport européen pourront voyager en dehors de leurs frontières .

Pour bien comprendre cet arrêté , je vais résumer la situation en matière de tatouage pour chien et chat et les exigences des formalités pour voyager avec son animal de compagnie .

 A)Situation actuelle ( avant juillet 2011)

Tatouage des chiens ,chats,furet .

Actuellement , il existe deux types de tatouage  :

1) au dermographe ou à la pince : numéro tatoué avec de l’encre soit sur la face interne de l’oreille ou sur le ventre ( aine )

2) La puce électronique : implanté sans anesthésie au niveau de la jugulaire GAUCHE .Attention,cet acte ne peut être fait que par un vétérinaire !

Les deux types de tatouage peuvent très bien se faire sur le même animal .

Formalités pour voyager

1 )L’animal doit être tatoué ( un tatouage lisible,peu importe le type de tatouage) ) pour voyager sauf si vous vous rendez en Irlande,Royaume Uni,Malte où seule la  puce électronique est obligatoire pour pouvoir rentrer dans ces pays .

2 )L’animal doit avoir un passeport européen qui remplace le carnet de santé.  Seul un Docteur vétérinaire peut délivrer ce passeport .Dans ce passeport, il y a  toutes les informations nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, vaccins(notamment la rage), antécédents médicaux, …). En Belgique, le passeport est de plus en plus utilisé comme preuve d’identification et d’enregistrement des chiens.Le passeport est inséparable de l’animal. Il se transmets au nouveau propriétaire en cas de changement, même à l’étranger!

passeport-pour-animal-de-compagnie

3 )L’animal doit être vacciné contre la rage .Le passeport fait office de certificat anti-rabique à partir de juillet 2004.

 

Attention : si vous voyagez en Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède,ces pays  exigent en plus  la preuve de l’efficacité de la vaccination antirabique .( jusqu’en fin 2011) ,par un test sanguin ( dosage des anticorps ) effectué six mois avant le départ.

De plus pour l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni un traitement anti tiques et vermifuge est exigé pour pouvoir rentré dans ces pays .Pour la Finlande et la Suède : seul un traitement vermifuge est exigé.

 

B)Situation à partir du 3 juillet 2011

A) au niveau tatouage des chiens, chats ,furets voyageurs

Seul la puce électronique sera accepté comme tatouage pour les animaux voyageurs hors de leurs frontières . Faites bien attention à cette modification , car il serait dommage que vous soyez  perturbé voir devoir faire demi tour à cause de la non conformité du tatouage de votre animal domestique.

B) Formalités pour voyager

Rien ne change , donc référez vous au chapitre précédent : situation actuelle

 

A partir de maintenant , faites tatouer votre animal de compagnie uniquement avec la puce électronique .Même si vous pensez que votre animal préféré ne voyagera pas , je vous conseille la puce électronique comme tatouage.
C’est un acte indolore , rapide, fiable et qui doit être pratiqué uniquement que par un Docteur Vétérinaire .

 

Un petit truc : Vous pouvez demander à votre vétérinaire de tatouer dans l’oreille de votre compagnon le mot “PUCE” pour le cas où votre animal se perdrait, les gens ont pour habitude de regarder à cet endroit s’il y a un tatouage ,et en voyant ce mot ils sauront qu’il y a une puce électronique implanté sur votre animal.
Il y a bien une médaille délivrée avec le tatouage à la puce électronique , mais bien souvent celle ci se perd ou est oublié d’être mise sur le collier de l’animal .

 

tatouage chiens puce

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve un peu dommage que le tatouage ne soit plus d’actualité à partir du 3 juillet 2011, j’ai une chatte de 14 ans qui est tatouée et vaccinée, je dois aller prochainement en espagne pour mes vacances dans une maison en location et je ne part jamais sans elle . Vu l’age qu’elle a, je ne vois pas l’intérêt de lui faire mettre une puce électronique, car c’est une chatte qui ne sort pas. Ils devraient autoriser à partir d’un certain âge le tatouage.
    On a déjà du mal à ce que les personnes gardent leurs animaux pour le départ en vacances, mais avec cette méthode là il va y avoir de plus en plus d’abandon d’animaux, vue l’économie actuelle, les gens préfèrent abandonner leurs animaux que de ce priver de vacances.

  2. bonjours je vis en ce moment au mexique, j ai adopter un chien et je veux l emmener en france en juin, le probleme c est que ici ils me disent qu il y a deux type de puce electronique, une europeene et une des etas unis, les prix sont tres diferent. Sur internet je ne trouve aucun article qui specifie la diference…est ce que vous aurai des informations sur ce theme?
    Merci
    Lisa

    • Bonjour Lisa ,

      Comme vous retournez en Europe , je vous conseille de mettre la puce homologuée en Europe, si cela est possible dans votre cas .

      Renseignez vous bien à l’ambassade Française au niveau des formalités et papiers à se procurer pour voyager avec votre chien :
      Vaccination obligatoire ( rage)
      traitement ou examens à réaliser avant le départ .

      Bien à vous

      Patrick N

  3. Bonjour,

    L’utilisation d’une puce pour identifier les animaux me fait penser au futur qui nous attend,nous etre humains avec ce sytem mondial dans le dernier livre de l’apocalypse 13 (dernier livre de la bible)ou l’on recevra un identifiant pour acheter et vendre,ce sera sur la main ou le front,la nano technologie est la.
    il y a un danger pour nos liberté …

  4. Bonjour Docteur,

    Je vous contacte car je ne trouve nulle part la réponse à ma question. J’ai l’intention de rapatrier mon chat marocain en France. Il est vacciné contre la rage (décembre 2016) mais n’est pas encore identifié. La puce électronique va lui être implantée la semaine prochaine. Le vétérinaire m’affirme qu’il n’est pas nécessaire de le revacciner une fois identifié, que l’on peut procéder directement au titrage sérique. J’ai pourtant lu qu’il était impératif de d’abord identifier l’animal, PUIS de le vacciner, et enfin, après un délai d’un mois, de procéder au titrage antirabique. Pourriez-vous, je vous prie, m’éclairer sur ce point ?
    Avec mes remerciements,

    Elisa

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.