Dangers De La Plage

dangers de la plage

Voici la suite de l’article sur les dangers de la plage pour le chien . Nous avons vu dans la première partie les dangers d’un coup de soleil , des rayons UV , du sable  et bien nous allons voir les risques liés à l’eau de mer .

Danger de la plage: l’eau de mer

 

Eau de mer :

L’eau de mer contient des ions comme le NaCl (chlorure de sodium) en grande proportion.

Savez-vous que nos mers dans nos régions renferment plus de 30 à 40 GR de sels pour 1 litre d’eau !

Pour vous donner une comparaison, notre eau douce contient moins de 1 g de sels par litre d’eau.

Les mers intérieures ont un % de salinité encore beaucoup plus importante, l’évaporation étant responsable de cette forte concentration en sels.

 La mer Morte par exemple  a plus de 330 gr de sels par litre!

Voici la composition de l’eau de mer : 

Dangers de la plage :Empêcher votre chien de boire l’eau salée

Comme souligné dans mon article sur les dangers des cyanobactéries lors de baignades , je ne veux pas vous rendre paranoïaque au sujet des baignades, mais je me dois de vous prévenir des dangers de l’ingestion d’eau de mer par le chien pour avoir déjà vécu quelques cas d’intoxications .

En plus du sel contenu dans l’eau de mer, il faut aussi tenir compte des bactéries présentes qui peuvent aussi provoquer des pathologies graves notamment au niveau du système digestif.

Lors des jeux ou des promenades sur la plage, le chien se déshydrate assez vite (par halètement) et si vous le laissez sans source d’eau douce potable, il aura tendance à boire l’eau de mer. C’est un réflexe normal .

On peut aussi évoquer l’ingestion accidentelle d’eau de mer par le  chien qui nage ou qui joue dans l’eau de mer (ballon, frisbee, ….)

Cette ingestion va augmenter le taux de sodium dans le sang de l’animal et provoque une hypernatremie (trop de sodium dans le sang).

Or ce taux de sel trop élevé doit être éliminé, et l’organisme va tenter de le faire en urinant de plus en plus mais en utilisant l’eau contenue dans les cellules de l’organisme.

Cela provoquera une déshydratation de plus en plus sévère, avec  destruction de ces cellules suivies ensuite par les organes et enfin par la mort car des organes vitaux auront été détruit.

Il y a donc un transfert de l’eau contenue dans les cellules de l’organisme vers le sang contenu dans les vaisseaux, cette eau a pour but de diluer la concentration de sel et destiné à être éliminé par les urines (filtration au niveau des reins) .

Cette hypernatremie va modifier l’osmolarité (=la concentration d’un milieu.) du sang et lorsque votre chien aura accès à de l’eau douce par après, il risque d’en boire de façon excessive avec un risque de provoquer des œdèmes au niveau du cerveau ——> problèmes neurologiques !

Je souhaiterais insister sur le fait que cette hypernatremie (taux élevé de sodium dans le sang) liée à l’intoxication par le sel n’est possible que si le chien n’a pas accès à de l’eau douce régulièrement .

[box color=”blue” icon=”eye”]

Les meilleurs conseils que je puisse vous donner pour les chiens destinés à aller à la plage :

 1 )Mettez votre chien à l’ombre toutes les quinze minutes durant les heures chaudes, VOTRE CHIEN doit avoir ACCÈS EN PERMANENCE A DE L’EAU DOUCE ET SURVEILLEZ SA PRISE DE BOISSON (au niveau quantité).

 2)Ayez toujours lors de vos déplacements son bol habituel pour son eau (+sécurisant).

3)Ne permettez pas à votre chien de boire de l’eau salée.

4)Ne le laissez pas passer trop de temps dans l’eau salée !

[/box]

 Symptômes d’intoxication à l’eau de mer

 La dose toxique du sel chez le chien est de 4Gr / kg de poids vif

Les premiers symptômes d’intoxication par l’eau de mer se traduisent par des signes digestifs :

 L’eau salée attire le liquide des cellules dans l’intestin de votre animal (appel d’eau) entraînant une diarrhée osmotique caractéristique.

Salivation, nausées, vomissements et diarrhée sont les symptômes les plus courants.

Ce type de diarrhée est parfois appelée “ diarrhée de plage” et est causée par un excès d’eau dans l’intestin.

La diarrhée peut être très liquide, profuse et teintée de sang et/ou mucus. 

Ensuite s’installe les signes neurologiques :

  • Léthargie
  • Démarche chancelante
  • Une soif excessive (déshydratation)
  • Tremblements
  • Chute, altération de conscience, convulsions
  • Coma —>Décès (par œdème cérébral)

Il est à noter que la soif (lié à l’osmolarité du sang) peut disparaître lorsque les lésions neurologiques s’installent.

 Traitement de l’intoxication à l’eau de mer ( sel )

2 cas peuvent se présenter

A ) SI les symptômes se limitent à des signes digestifs ( vomissement- diarrhée ) sans répercussions sur l’état général , en général la situation redevient normale en mettant le chien à la diète pendant 24 heures tout en assurant une hydratation progressive ( boire de l’eau douce par petites quantités et régulièrement).

B) Par contre si votre chien est léthargique avec un des symptômes neurologiques évoqués plus haut, je vous conseille de vous diriger en urgence chez votre vétérinaire.

Chez le vétérinaire, un examen clinique du chien sera effectué pour évaluer le degré de l’intoxication : statut mental, bilan sanguin, taux de déshydratation.

 Les signes digestifs (vomissement – diarrhée) seront traités de façon symptomatique.

 Les hypernatremies( taux de sodium dans le sang) sévères ( > 170 mEq/l ) sont des urgences graves avec un pronostic sombre !!! 

Il faut réduire le taux de sel (sodium) dans le sang pour retrouver une osmolarité normale.

Cela doit se faire PROGRESSIVEMENT au risque de provoquer des lésions irréversibles au niveau du cerveau (vous vous souvenez de la remarque plus haut si le chien boit trop vite après une hypernatremie importante?).

Cela se fera par des perfusions lentes dont le rythme de la quantité à perfuser est calculée par le vétérinaire selon une formule.

Comme soluté, on utilise du GLUCOSE 5% car le glucose est vite métabolisé et cela équivaut à perfuser de l’eau pure.

 (ne pas utiliser du Ringer Lactate et du Nacl 0,9%)

Un contrôle du taux de sodium dans le sang se fera toutes les deux heures pour suivre l’évolution et ainsi ajuster le rythme de la perfusion.

Pour éviter ces œdèmes cérébraux, on surveillera la volémie (volume total du sang : vaisseaux + réservoirs sanguins)

Pour diminuer la volémie et le taux de sodium dans le sang ,en plus de la perfusion , on utilise aussi la furosémide ( LASILIX, DIMAZON, FUROSEMIDE) à la dose de 1-2 mg/kg en IV.

[box color=”red” icon=”information”]

Ce qui est important à retenir :

Pour une intoxication au sel chez le chien, la prise en charge du chien doit être rapide ! C’est une URGENCE !

Lorsque les signes neurologiques sont présents, le pronostic est souvent sombre.

[/box]

 

Dangers de la plage : baignades dans la mer

En règle générale, l’eau de mer ne provoquera aucune lésion particulière sur la peau d’un chien normal.

SI votre chien souffre de problèmes dermatologiques, d’otite ou de problèmes oculaires, il est déconseillé de le laisser se baigner dans l’eau de mer sous peine d’aggraver ces pathologies.

[box color=”blue” icon=”information”]Par contre, je vous conseille vivement de rincer à l’eau claire un chien qui s’est baigné dans la mer et de bien le sécher avec une serviette ( frictionnement ) [/box]

Pourquoi le sécher ?

L’humidité du pelage + la chaleur +la présence de bactéries à la surface de la peau sont les conditions idéales pour provoquer une prolifération bactériennes responsable de ces fameux “HOT SPOT”( affections purulentes au niveau de la peau ) —> je vous ai déjà parlé de cette affection dans cet article .

Inspectez aussi les oreilles et les yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas de présence de rougeur, corps étranger,….

Dangers de la plage : Prévenir les noyades

En règle générale, le chien est un excellent nageur naturel mais la domestication et la création de certaines races peuvent avoir diminué cette aptitude.

La plupart des chiens ne peuvent nager que sur des courtes distances, par conséquent ’il se fatigue assez vite et panique s’il ne trouve pas la terre ferme. C’est ce qui les amène à se noyer !

On recense chaque année de nombreux cas de noyades de chiens, aussi il faut rester prudent et respecter ces quelques consignes :

[box color=”green” icon=”information”]

1) ASSUREZ-vous que votre chien Peut nager !

2) Ne jetez jamais un chien dans l’eau, vous risquez de provoquer une panique avec un état de choc.

3 ) Pour un long séjour ( la journée) à la plage ou sur un bateau , munissez votre chien d’un gilet de sauvetage ou gilet de flottaison .N’oubliez pas que la natation est fatigante , ce gilet peut soulager votre compagnon qui ne vous préviendra pas de ses limites !

Gilet de sauvetage pour chiens ( Zooplus)

4) Si présence de courants ou de fortes marées, je vous déconseille de laisser votre chien se baigner.

5) Pour les chiens “senior”, soyez vigilant car leur endurance peut avoir diminué. Surveillance !!

6) retirez le collier avant la baignade.

[/box]

 Dangers de la plage : derniers petits conseils

1) Méfiez-vous des piqûres d’insectes. 

Si votre chien est mordu ou piqué, retirez le dard et surveillez une éventuelle réaction allergique (voir un choc anaphylactique). Si cette réaction se produit, dirigez-vous vers une clinique vétérinaire la plus proche.

2) faites un traitement préventif contre les tiques ou puces.

3) si vous fréquentez les régions à risque (sud de la France ou méditerranéen), pensez à faire un traitement préventif contre la dirofilariose. (Voir l’article).

4) prenez la peine d’enregistrer les numéros de téléphone de ou des cliniques vétérinaires le(s) plus proche(s) de votre lieu de villégiature .Cela peut être salvateur pour votre chien !!!

5) Faut-il le répéter??… Ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans une voiture garée au soleil. 

Même les fenêtres partiellement ouvertes, la température à l’intérieur d’une voiture peut monter très très vite pour atteindre plus de 50° rapidement! Un coup de chaleur peut être fatal pour votre chien.

Dangers de la plage : conclusion

 

J’espère que ces quelques conseils de prévention des dangers de la plage vous auront intéressés.

Soyez vigilant, car toutes ces pathologies peuvent survenir rapidement et sournoisement.

Dernier petit conseil :

respectez les règles et les lois

En tant que propriétaire d’un chien, vous devez respecter les règles ou les lois en vigueur de la commune ou de la région

Quelques consignes élémentaires :

[box color=”green” icon=”information”]

Ne laissez pas votre chien jouer avec les autres chiens présents, restez civiques.

Ramassez les excréments de votre chien 

  Ramasse crotte Fashion ( Wanimo)

Ramasse crotte doggy ( Zooplus)

Ayez-le constamment à l’œil.

Souvent le chien doit être tenu en laisse et certaines races de chien doivent être munies de la muselière.

Voici la liste des plages accessibles pour les chiens en France

http://www.30millionsdamis.fr/carte-interactive.html

En Belgique .

http://www.chien-admis.be/pages/le-guide/plages-chiens-admis-a-la-cote-belge-chien-accepte-a-la-mer-du-nord-au-littoral-plage-chien-autorise-en-belgique-en-france-piscine-pour-chien-en-italie.html

[/box]

Je vous remercie pour votre lecture sur les dangers de la plage pour votre chien , n’hésitez pas à laisser un commentaire soit en utilisant vos identifiants facebook (encart ci dessous)  ou dans l’encart réservé aux commentaires. 

 

Pour télécharger gratuitement le guide (PDF) consacrés aux dangers de la plage pour le chien , rendez vous sur cette page 

Dangers De La Plage

15 Commentaires

  1. Merci Patrick, nous avons rencontré ce problème un jour avec notre Berger Belge malinois qui avait suivi son maître lors d’une baignade j’ai eue très peur lors de sa sortie il a eut une diarrhée forte et nous sommes rentré très vite au repos il s’est bien comporté après ouf !!! mais maintenant et toujours de l’eau douce dans la voiture avec bien sur une écuelle pour boire. Merci Patrick pour ces deux informations effectivement très pratique et je doublerais de vigilance
    Bonne soirée et a bientôt sur le blog

  2. j ai retenu votre article concernant de l eau de mer , oui les plages notament celles d tout l atlantique que nous fréquentons de bissecarosse plage a royan la palmyre malgré la reglementation les chiens de gros gabarit y sont trés nombreux et en totale liberté , au point ou nous sommes munie de gourdin pour répondre a la défense de notre animal de trés petit gabarit désolé c est notre seul moyen de défense, contre les chiens de type boxer américain ou je confirme en total liberté ( ou il faut rappeler que les lieux sont sans aucune surveillance ) c est problèmes signalé au poste de secour pompier nous confirme qu il non pas vocation a intervenirepour se type de problème juste pour surveiller la baignade et au quelle cas ou une personne serait en danger par une attaque de chien , vous devez appeler la police municipale , que vous ne voyez jamais venire , les seules plages ou la réglementations est sure dètre respecté c est quand les CRS eux peuvent vous rappeler la loi est verbaliser a hauteur de 22€ est plus si votre animal est de catégorie museler et tenu court en laisse par une personne apte a contenire le chien

    • Bonjour Jenifer ,

      La on rentre dans un problème qui devient de plus en plus important dans notre société à savoir le manque de civilité et l’augmentation de la violence .

      C’est un autre débat , mais je comprends votre mécontentement .

      Bien à vous

      Patrick N

  3. C'est d'une stupidité un tel commentaire…

    C'est pas parce que les plages autorisent les chiens que la municipalité est au courant pour les risques médicales (vous connaissez beaucoup de gens qui connaissent tous ces risques, à part les vétos ?!)

    Et quand une plage est interdite aux chiens c'est souvent parce que certains maîtres se sont montrés cons avant et n'ont pas respectés les règles de base de civisme (crottes laissées en plan, chiens bruyants, agressifs, etc.)

  4. J'habite en bordure de plage interdites aux chiens d' Avril à Octobre donc j'ai tendance dû au climat à y aller beaucoup trop souvent, de plus que tous les bras de mer ou lagons sont autorisés toute l'année. Cependant, je constate que ma chienne qui se baigne depuis l'âge de 4 mois urine très souvent et en grande quantité pour l'instant les seuls signes mais elle n'a que 15 mois et finalement je trouve ces conseils très intéressants dorénavant j'irai la baigner en rivière ou autre……Moralité vaut mieux prévenir que guérir…….. Merci

  5. Bonjour
    Merci pour cet article très complet et très intéressant. J’ai une question connexe : mon chat boit l’eau de ma piscine qui est traitée par électrolyse de sel. Le taux de sel de est d’environ 4g par litre. Est-ce que cela met sa santé en danger ? Est-ce que ça peut favoriser une déshydratation, voire au pire une insuffisance rénale ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      je vous remercie pour votre compliment et en ce qui concerne votre chat qui boit de l’eau salée, il faudrait déjà qu’il en boive une quantité assez importante pour subir les dommages dont vous faites mention à savoir une déshydratation et/ou une insuffisance rénale.
      Je ne pense pas que ce soit le cas, néanmoins je vous conseillerais malgré tout d’essayer d’éviter au maximum cette prise de boisson et de le diriger plutôt vers une source d’eau douce et pourquoi pas utiliser une fontaine d’eau qui est souvent un accessoire qui capte l’attention du chat et l’incite à s’abreuver à cet endroit .
      bien à vous
      Patrick

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.