Mon dieu que c’est vilain ces traces rougeâtres sous les yeux de mon chien ,Docteur !  Avez vous une solution?s’exclama une propriétaire d’un caniche en début d’une consultation vaccinale .

Non seulement c’est inesthétique, mais ces traces peuvent être la conséquence d’une pathologie ophtalmologique sous jacente  “ lui répondis-je tout en observant ces traces qui étaient effectivement importantes et d’une coloration intense.

Une solution ?  oui …sans doute  Premier de la classe……mais cela passe d’abord par un examen et différents tests que nous allons faire avec votre accord . Je vous explique …….” .

Les propriétaires de certains chiens à poils clairs sont souvent confrontés à ces traces rougeâtres  de larmes  sur la face de leur compagnon .et qui sont appelées  les “ larmes de sang”.

Quelles en sont les causes ,quelles sont leurs complications et quelles attitudes à adopter  , voila les thèmes abordés  dans cet article que je vous propose de lire .

Quelles sont les causes de la présence de ces traces de larmes rougeâtres?

Deux grandes causes sont responsables de ces traces rougeâtres ;

  • Production excessive de larmes
  • Drainage lacrymal insuffisant

a) Production excessive de larmes :

La sécrétion des larmes par les glandes lacrymales peut être augmentée et dépasse alors la capacité de vidange  de l’œil par les voies naturelles.

On constate ,à ce moment là, des écoulements de larmes sous les yeux que l’on appelle épiphora . Les larmes sont protecteurs,lubrifiant et oxygénateurs de la cornée .

En cas d’irritation de l’œil ,les larmes sont secrétées plus abondamment pour tenter d’évacuer ce qui est à l’origine de cette irritation , c’est  un mécanisme de défense naturelle.

Les causes de cette hypersécrétion de larmes sont :

  • irritations de l’œil  : poussière , allergènes,infections,poils autour des yeux ,cils ectopiques ( cil de la paupière qui pousse vers la  cornée) , tabagisme,corps étranger, …
  • Entropion :  c’est la paupière inversée ( enroulée vers l’intérieur ) responsable de l’irritation et/ou inflammation de l’œil
  • Lésion(s) de la cornée ( kératite)
  • Un chien atteint de glaucome ( augmentation de la pression oculaire avec atteinte du nerf optique) aura une augmentation de production de larmes  
  • Certains médicaments peuvent être responsables de cette hypersécrétion
  • L’ infection de l’oreille peut aussi être responsable de cette stimulation .
  • bols en plastique : il peut avoir des microfissures abritant des bactéries responsables d’infections notamment au niveau des yeux ( hypersécrétion de larmes)
  • Lorsque les chiots font leurs dents , il y a une augmentation de production de larmes

b)  Insuffisance du drainage des larmes par les voies naturelles

Normalement ,les larmes secrétées par les glandes lacrymales s’évacuent par les points lacrymaux qui se situent dans le coin interne de l’oeil .Ensuite , elles sont acheminées au niveau de la cavité nasale par le canal lacrymo-nasal .

drainage_larmes

Causes du mauvais drainage des larmes

1. Il peut arriver que ces points lacrymaux soient obstrués et empêchent l’évacuation des larmes .  On observera alors ces traces de larmes rougeâtres sous les yeux .

Un excès de  mucus , un corps étranger , une inflammation ,une infection ou une tumeur peuvent être à l’origine de cette obstruction au niveau des points et/ou du canal lacrymal .

2. défauts anatomiques du système lacrymal

  • L’élevage sélectif canin  a créé des races au nez écrasé et aux yeux globuleux avec comme conséquence des canaux lacrymaux anormalement étroits et très tortueux .Le drainage des larmes est difficile voir  impossible dans certains cas , d’où la présence des ces traces de larmes rougeâtres sous les yeux de ces chiens . Je parle ici des races brachycéphales  : Shih-Tzu, Pékinois, Carlin, Lhassa Apso,Bouledogues,Boxer, Cavalier King Charles ,Bulldog Anglais,….
  • Il existe des races dont le canal lacrymal n’est pas droit ou  peu développé avec là également  un défaut de drainage des larmes responsable d’un épihora chronique ( traces de larmes rougeâtres ). Le caniche est une race prédisposée à ce défaut anatomique, les propriétaires de ce type de chien le constatent parfois à leur grand désespoir  .

Pourquoi des larmes rougeâtres , d’où vient cette coloration?

Les larmes contiennent un pigment , appelé porphyrine , qui les colore en présence de la lumière du soleil et/ou de certaines bactéries .

La porphyrine est un des produits de la dégradation des globules rouges . Elle contient du fer et est principalement excrétée par la bile et le tractus digestif . Cependant, les larmes ,la salive et l’urine peuvent également contenir ce pigment et être responsables de ces traces rougeâtres que l’on peut constaté sous les yeux ou babines des chiens ( surtout plus visibles sur les chiens à poils clairs ).

Tous les chiens produisent de la porphyrine et ,pour une raison encore inconnue, certains animaux produisent plus de porphyrine que d’autres .Les porphyrines sont des molécules omniprésentes dans le monde vivant que ce soit animal ou végétal,ils entrent dans la composition d’éléments essentiels à la vie : l’hème ( porphyrine+fer) pour le monde animal  et la chlorophylle (porphyrine + magnésium)  pour le monde végétal.

En médecine humaine,des anomalies d’origine génétique dans la synthèse de la porphyrine sont responsables de maladies relativement rares : les porphyries dont certaines sont responsables d’anémie ou de problèmes hépatiques ( foie) 

En médecine vétérinaire , il est décrit  des porphyries chez le bovin,le porc,le lapin,le poulet,le chien et  le chat,notamment chez le siamois   ( mais c’est un autre sujet qui sera traité dans un autre article  Clignement d'œil ).

traces_rougeatres_

 

Quelles sont les conséquences de ces traces rougeâtres sous les yeux de nos chiens ?

Normalement les larmes chargées de porphyrine  s’écoulant sous les yeux laissent des traces rougeâtres pas trop prononcées . Si cette coloration devrait s’intensifier (couleur rouille  ou marron) , il y a de grande chance qu’il existe une infection par des levures secondaire à un mauvais entretien principalement  .

L’humidité persistante due au larmoiement est une excellente condition pour la prolifération de bactéries et de levures localement. D’où l’importance d’avoir une hygiène préventive irréprochable , mais nous en parlerons plus loin dans le chapitre des mesures préventives.

La levure Malassezia pachydermatis  fait partie de la flore cutanée normale d’un chien , mais en présence d’humidité, de chaleur et d’obscurité, il peut avoir une prolifération de ce germe  provoquant  des dermatites ( infection/inflammation de la peau) parfois difficiles à traiter.

Malassezia est aussi appelé Pityrosporum ,responsable de la pityrosporose  canine .

En plus de cette coloration intense ( marron,rouille)des poils , l’infection locale par les levures est caractérisée par une odeur caractéristique ( “beurre rance” ) .

Si vous constatez la présence d’une coloration intense des poils sous la face  plus une odeur voir une douleur au toucher, une infection à levures peut être évoquée et doit être confirmée et soignée par un vétérinaire. Il est important que ce diagnostic et traitement soient faits pour éviter des complications et une généralisation de ces problèmes dermatologiques.

Sur un même chien , il est possible d’avoir des traces rougeâtres  non infecté et des traces brunâtres liées à une infection par levures .

 

Quelles sont les attitudes à adopter face à un chien à traces rougeâtres sous les yeux ?

Si vous observez ces traces rougeâtres, brunâtres sous les yeux de votre chien , la première attitude conseillée est de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il écarte ou confirme un problème médical .  En lisant la liste des causes au début de cet article, vous avez pu vous rendre compte qu’il existe un grand nombre de pathologies ophtalmologiques responsables soit d’une hypersécrétion  ou  soit d’un défaut de drainage des larmes.

Le vétérinaire fera donc un examen clinique et  ophtalmologique complet avec différents tests :

  • examen avec une lampe à fente ( biomicroscopie ) pour vérifier l’intégrité des paupières ( implantation des cils),de la conjonctive,de la sclère,de l’iris,de la cornée,du cristallin …

biomicroscope

  • examen du fond de l’œil  ( rétine et le nerf optique)
  • mesurer la pression intra-oculaire avec un tonomètre pour écarter la présence d’un glaucome ( hypertension intra-oculaire) 

tonometre

  • Test de la fluorescéine  qui permet de vérifier l’intégrité de la cornée et du bon fonctionnement du drainage des larmes par les voies naturelles .
  • Test de Schirmer  qui évalue le degré de sécrétion des larmes  

test_schirmer

En cas de suspicion d’une infection secondaire par les levures ( Malassezia ), un examen microscopique direct d’un calque cutané ou” scotch test “ ,voir une culture dans un milieu adéquat confirmera cette suspicion .

Un traitement approprié sera proposé si une pathologie précise a été décelée et cela peut passer par de la chirurgie et/ou traitement médical à base d’antibiotiques et/ou antifongiques .

J’insiste sur le fait de ne pas faire l’impasse d’aller consulter votre vétérinaire lors de traces rougeâtres sous les yeux de votre compagnon ,car derrière ce signe peut se cacher une pathologie ophtalmologique  sournoise.

 

 

Si les différents examens et tests se révèlent négatifs ,  il vous faudra être prêt à accepter une certain degré de  coloration des poils sous les yeux ,celle-ci étant peut être inévitable du à défaut de conformation  du système lacrymal ( voir plus haut, notamment les conséquences de l’élevage sélectif canin)

Néanmoins,pour ces chiens,  il existe des mesures préventives à respecter afin d’éviter des complications ( levures)  et l’amplification de la coloration .

Mesures préventives  et hygiéniques en cas de traces rougeâtres sous les yeux de chien .

Il est important de respecter localement des mesures hygiéniques pour empêcher la prolifération de germes ( levures et/ou bactéries ) et lutter contre ces traces rougeâtres :

  1. maintenir la propreté des yeux et la région sous les yeux  grâce à des lotions oculaires et des lingettes nettoyantes

                 lotion OCRYL* :   1 application par jour  au niveau de l’oeil et sur les paupières                      

Lingettes nettoyantes traces de larmes :  pour nettoyer les traces et les odeurs des poils

ocryl

 

  2.  Bien assurer le toilettage autour des yeux, couper les poils trop longs au ciseau à bout rond .Au besoin , se rendre chez un toiletteur  pour effectuer cet acte ou une démonstration.

     3.  Ne plus utiliser des bols de nourriture en plastique  qui peut abriter  des microfissures  abritant des bactéries et responsables d’allergies . Utiliser de préférence des bols en inox ou en verre !

   4.  Donner une alimentation saine et équilibrée pour assurer une bonne immunité et réduire la production de porphyrine .

     5. Utiliser de préférence l’eau distillée ou en bouteille pour les chiens sujets à ces traces rougeâtres , car l’eau de robinet peut contenir un % de minéraux pouvant accentuer la coloration ( porphyrine)

     6. Eviter d’avoir un environnement riche en poussière ou en fumée ( tabac) …..cela peut augmenter la production des larmes .

     7. Petite astuce pour éclaircir le poil : on peut utiliser les produits de nettoyage des lentilles contenant de l’acide borique  qui a la propriété d’oxyder  le fer ( éclaircissement des poils ).

 

Par contre, ils existent certaines “recettes” pour éclaircir le poils qui sont à proscrire et peuvent porter préjudice à l’intégrité de l’oeil :

  • que ce soit le lait démaquillant , l’eau oxygénée , le sirop de maïs , le jus de citron, le vinaigre ,le yogourt ,quelques gouttes d’eau de javel dans de l’eau ,…… toutes ces astuces sont dangereuses pour l’oeil et sont donc à éviter . Utilisez des produits adéquats comme ceux cités plus haut .
  • N’utilisez pas des produits à base d’antibiotiques ou antifongiques sans l’avis d’un vétérinaire . Je rappelle que les antibiotiques  sont efficaces contre les bactéries et les antifongiques contre les levures ou champignons. Dans le cas d’une infection à levures , les antibiotiques seront inefficaces .

 

On arrive au terme de cet article consacré aux traces rougeâtres sous les yeux des chiens et pour terminer la “ consultation du début de cet article”Clignement d'œil… , ce caniche souffrait d’un trichiasis ( cils  mal implantés et tournés vers  l’oeil) provoquant une irritation de la cornée ( kératite) avec en plus un défaut d’écoulement de larmes par les voies naturelles ..

Commentaires Facebook

1 COMMENTAIRE