mastocytome canin

Le mastocytome canin

Le mastocytome canin est une tumeur qui touche les mastocytes,cellules du tissu conjonctif , jouant un rôle dans les processus d’allergie et de l’inflammation , en libérant des médiateurs chimiques( histamine,serotonine,heparine) .

Où trouve t on les mastocytes ?

Dans les tissus conjonctifs et les tissus très irrigués comme la peau , le poumon,la rate ,le foie et le tractus digestif.

Prévalence du mastocytome canin

Les mastocytomes sont les tumeurs cutanés les plus fréquentes chez le chien, près de 20% des tumeurs cutanés .


Ces tumeurs peuvent survenir chez n’importe quelles races de chiens mais il existe des races prédisposées comme :

  • BOXER
  • Labrador
  • Golden retriever
  • Les terriers ( Boston terrier)

On constate également que ces tumeurs se développent surtout sur  des chiens de plus de 8-9 ans , mais de jeunes chiens peuvent également contracter des mastocytomes .

Les causes du mastocytome canin

On ne connait pas la cause d’apparition de ces tumeurs . Beaucoup d’hypothèses ont été émises , mais aucune n’a été confirmée .

Pourquoi le mastocytome canin peut être  redoutable ?

Les mastocytomes  sont classés en fonction d’un  grade allant de un à trois. C’est l’analyse histologique de la tumeur qui permet de déterminer le type de grade:

  • Grade 1 :  tumeur relativement begnine avec un excellent pronostic suite à une exérèse complète .
  • Grade 2 : tumeur intermediaire ( mixte) qui peut être divisé en deux groupes suite à un examen supplementaire, méthode de coloration spécifique aboutissant à un index : l’ index Ki-67 ( c’est un examen à demander sur le même prélèvement lorsque le diagnostic de mastocytome grade 2 est donné)
  • Grade 3 :  tumeur maligne , grave, pronostic réservé , tendance à récidives et métastase très facilement.

Comme vous pouvez le constater , ce type de tumeur a une tendance à se propager ( surtout le stade 3) très vite. La précocité du traitement sera déterminant pour éviter ce phénomène.Les organes touchés sont les ganglions lymphatiques,la rate , le foie et la moelle osseuse .

Quels sont les signes cliniques pouvant évoquer la présence de mastocytome canin?

Toutes masses un peu surélevées au niveau de la peau peuvent être suspectées d’appartenir à la classe des mastocytomes Cela peut aller de la simple petite masse unique (sans poil !) à plusieurs masses avec un contour enflammé .

Voici des photos de mastocytome :

mastocytome_caninMastocytome unique ( observez la nature très inflammatoire de la tumeur)

Mastocytome a plusieurs masses ulcérées et très enflammées .

Conseil :Si vous constatez une masse sur la peau de votre compagnon, consultez un vétérinaire au plus vite .Il  fera un diagnostic différentiel  en pratiquant une petite biopsie ou une aspiration à l’aiguille afin de déterminer la nature de cette masse.

Plus vite sera instauré un traitement  plus de chance de guérison aura votre compagnon .

Comment diagnostique-t -on un mastocytome canin ?

1) par un examen médical des lésions et l’aspect de ceux ci ( prenez des photos à intervalles réguliers , cela permettra de surveiller l’évolution )

2) par une ponction ( cyto ponction): aspiration avec une aiguille et projection sur une lame qui sera envoyé à un laboratoire pour coloration . Une ponction des ganglions lymphatiques sera effectuée aussi.

3)Analyse histologique dans un laboratoire spécialisé vétérinaire après ablation chirurgicale d’une tumeur cutanée suspecte . Cela permettra de donner le grade ( de 1 à 3 ) en cas de mastocytome .

Faire aussi un bilan d’extension en cas de mastocytome grade 2 et 3

1) Analyse de sang : profil biochimique sérique complet  (foie,reins,..) + une numération complète pour voir éventuellement une anémie,des signes d’inflammation,…

2) analyse d’urine pour évaluer la fonction rénale et pour  rechercher une infection urinaire

3) Radiographie de l’abdomen :pour évaluer la taille du foie et de la rate.

4) Echographie abdominale : pour évaluer la densité des tissus anormaux au niveau de la rate et du foie .

Ce bilan d’extension permettra de donner un pronostic et une évaluation du degré de propagation de la maladie.

Comment traiter un mastocytome ?

Il y a 3 méthodes :

1) La chirurgie :  c’est la méthode de choix devant tout mastocytome canin .Ce qui est très important,c’est de faire une ablation bien large pour éviter les récidives ! Ne soyez pas étonné de voir une entaille relativement importante par rapport à la taille  de la tumeur !

Après la chirurgie, il faut faire l’analyse histologique de la tumeur pour déterminer la nature de cette tumeur et en cas de mastocytome ,définir le niveau du grade ( de 1à3)

Il faut aussi savoir qu’après  la chirurgie, la plaie peut tarder à guérir et voir  même se  déchirer.Cela va nécessiter  beaucoup d’attention et de soins de votre part.

2 ) la radiotherapie : pour le contrôle local d’une tumeur cutanée ( mastocytome de grade 2).C’est un   traitement localisée qui consiste à irradier les cellules tumorales.Pas toujours facile de trouver des centres aptes à pratiquer ce genre de traitement.

3) la chimiothérapie : surtout utilisée comme traitement complémentaire aux autres modalités thérapeutiques lorsqu’on a affaire à une tumeur de grade élevé( mastocytome de grade 3)  ou en remplacement de la radiothérapie pour les tumeurs incomplètement excisées ou inopérables.

La chimiothérapie peut augmenter aussi la durée de survie pour les mastocytomes à grade élévé(3) .

Il y a un protocole de “polychimiotherapie” à base de corticoïdes et de substances anticancéreuses ( Vinblastine ou  la lomustine ) . Ce protocole est assez contraignant car , il nécessite un suivi sur plusieurs semaines et a de possibles effets secondaires sur le chien.

Cependant, il a été constaté une amélioration du taux de survie à deux ans !.

Depuis 2010, les vétérinaires disposent d’une molécule spécifique vétérinaire qui empêche la prolifération de la tumeur  et cette molécule est le mastinib ( Masivet*) . La molécule agit sur un récepteur des mastocytes ( cKit) .

masivetMasivet se donne par voie orale et est utilisée pour des mastocytome canin à grade élevé ou non opérable.

Conclusion -Conseils

 

Ce type de tumeur est de mieux en mieux étudiée et des traitements spécifiques sont proposées .Si vous remarquez une grosseur sur la peau de votre compagnon, rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible afin que celui ci puisse déterminer la nature de cette masse .Le mastocytome canin peut être une tumeur grave, agissez vite !
Commentaires Facebook

114 Commentaires

  1. Merci pour ses renseignements donner pour cette maladie, mon chien qui va avoir 9 ans a déjà était opérer 4fois la dernière fois il y a 1 mois et une boule vient d’éclater et se retrouve sur cette place n’avoir plus de peau et mon vétérinaire nous conseille de piquer notre chien, solution qui ne me convient pas du tout, serait il possible de me donner votre avis si cela est possible.
    Mme Dramaix

    • Bonjour , pour que je puisse vous donner un avis plus précis , pouvez vous me donner un peu l’historique , à savoir :

      1) quel est le grade du mastocytome ? le résultat histologique fait par le laboratoire ,
      2) quel traitement , à part la chirurgie , avez vous eu pour soigner ce mastocytome
      3) pouvez vous me poster une photo pour que je me rende compte de l’importance de la lésion ?

      Merci pour vos réponses ..

      Bien à vous

      Patrick

  2. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour vous demander les tarifs pratiqués dans l’administration du Massivet. Mon braque de Weimar agé de 9 ans a eu de gros soucis de mastocytomes il y a 3 ans de grade 2 (plus proche d’un garde 1 que d’un grade 3 mais je n’ai pas le document sous les yeux). 4 opérations en 3mois, comme si à chaque opération cela enflammait le tout puisque 15 jours 3 semaines d’intervalles entre chaque récidive qui n’était pas de bon pronostic vu la vitesse de prolifération mais pour l’instant nous touchons du bois plus de récidives mais vivant dans la crainte que cela revienne. Son pronostic vital avait été estimé à 96% de chance qu’il vive de 2 à 4 ans supplémentaires. Ses soucis de santé corresponde à la mise en circulation de ce médicament qui était hors de prix. 1000 euros de traitement + analyses de sang et échos régulière. Je voulais savoir ce qu’il en était à l’heure actuelle au cas où cela devrait par mahleur revenir.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Marie-Josée (France)

    • Bonjour ,

      Le Masivet* est un produit très intéressant pour traiter des mastocytomes ( surtout des mastocytomes difficile ou impossible à opérer ) , mais un des inconvénients est effectivement le prix qui est toujours élevé en 2012 . Le tarif que vous m’indiquez ne me surprend pas ( pour la taille de type braque de Weimar) et est conforme à la plupart des tarifs que j’ai pu constater dans les différentes cliniques que j’ai pu fréquenter ces derniers temps .Vous donner un tarif précis est difficile car cela dépend des examens de suivi proposés par les vétérinaires traitants .. Si par malheur, vous êtes à nouveau confronté à ce type de problème , parlez en avec votre véto et peut être celui ci vous donnera des solutions plus adaptées à votre budget . .. Je souhaite à votre chien une bonne santé .. Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick D.

      • Merci pour votre réponse!!!!!!!!!!!; C’est dommage que ce médicament ne soit pas plus accessible, les labos pharmaceutiques s’en mettent vraiment plein les poches sur le mahleur des gens… Les opérations ont fonctionné pour notre chien mais j’appréhende que cela puisse revenir de plus belles…
        Marie-Josée

  3. Bonjour,
    Début janvier, mon véterinaire à fait l’exérèse d’une masse cutanée située la peau d’un testicule de mon chien Parson Jrt de 9 ans 1/2 l’examen de biopsie a confirmé un mastocytome de haut grade de malignité.
    nous avons réalisé un bilan d’extension qui s’est avéré négatif au niveau échographie, radio thorax sans aucune autre masse interne + analyses de sang ss prb. mais malheureusement positif sur la biopsie du ganglion lymphatique inguinal droit ‘métastase nodale’. Nous l’avons donc réopéré pour enlever et biopsier l’autre ganglion. examen confirmé positif. depuis il est sous Zitac et Dermipred et une chimiothérapie Vinblastine est programmée pour démarrer cette semaine.

    Pourtant et malgré ces 3 opérations, à ce jour, mon petit chien semble en pleine forme, il est joyeux, mange bien et n’a aucun signe de maladie. Ce qui me fait énormément craindre les effets de la chimiothérapie sans négliger son confort, la contrainte protocolaire de le laisser 24h / semaine en clinique et isolé de mes autres chiens pdt 48h apres son retour à la maison et le cout bien sûr..

    Mon chien a t’il des chances de survie si on ne fait pas cette chimio tout en surveillant de près avec des analyses fréquentes? où est ce que le risque d’accélération métastatique est fortement probable dans son cas? je suis très angoissée à l’idée de ces décisions.

    je souhaiterai avoir un autre avis que celui de mon vétérinaire. merci d’avance de votre réponse.
    bien cordialement,

    Lauren M.

    • Bonjour Lauren,

      Pouvez me donner le diagnostic exact ( quel grade pour le mastocytome?) . Comme je l’ai indiqué dans un de mes articles , la chimiothérapie peut augmenter le durée de survie.

      Votre vétérinaire ne vous a pas parlé du Masivet?

      J’attends que vous me donniez le degré du mastocytome .

      Bien à vous ..

      Patrick D.

  4. Ma chienne Roxy âgée de 2ans 1/2 a présenté une masse au niveau d’une mamelle. Mon vétérinaire a conseillé de l’enlever et de l’analyser, chose que j’ai faite
    Après résultat du laboratoire, conclusion: un mastocytome dermique de grade 3, ( prolifération tumorale à cellules indépendantes, assez mal délimitées, non encapsulées procédant du derme et envahissant l’hypoderme, composée de cellules rondes à cytoplasme amphiphile moyennement abondantes et à noyau central à para-centrale, pléonorphe souvent nucléolé les atypies cystonucléaires sont très nombreuses et le taux de mitoses est modéré, on note au sein de la tumeur un contingent non négligeable de polynucléaires éosinophiles)
    Le conseil de mon vétérinaire est de faire une exérèse large ( au moins 3 cm de marges en tissus sain si possible). Il m’a également parler d’une chimiothérapie mais vue le coût environ 1000€. Je m’interroge sur les chances de ce traitement et surtout de la survie de ma chienne Roxy.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour martine ,

      Ce type de tumeur ( surtout au grade que vous m’indiquez) est grave avec un taux de récidive assez important. Les chances de survie sont augmentées par la chirurgie et le traitement post chirurgical . Combien de temps ?? je serai incapable de vous le dire,cela dépend de beaucoup de critères …. mais avant tout il faut faire un bilan d’extension …

      C’est vrai que le coût est important ,…. c’est un choix et surtout ayez un dialogue clair , franc avec votre vétérinaire … J’ai fait un article sur un suivi d’une chienne atteint du même type de tumeur que votre chienne Roxy , lisez le … https://conseilsveterinaire.com/lola-bouvier-bernois-atteint-de-mastocytome-grade-iii/

      Tenez moi au courant .

      Cordialement

      patrick N.

  5. BONJOUR EN NOVEMBRE 2011 j ai fais enlevé un mastocytome mesurant 1,3 cm grade 2 indice de proliferation ki67 inferieur a 10%
    depuis quinze jours ma chienne fait des pertes d urines et on a trouver une legere infection urinaires;elle es traite au cefacet; elle es anemié a gb 50 gr 5,73 hb 13,5 ht 40,2 plaquette 309
    es la consequence de ce mastocytome? Dois je faire un scanner afin de detecter d autres mastocytomes ou des metastases: la chienne mange bien mais se deplace plus doucemnt que d habitude; elle a 12 ans et elle es sterelisé;
    Mais les autres chiens a la maison vont souvent la flairer sous la queue

    du meme coté que son operation a 20 cm plus loin je vien de lui trouver une grosseur qui n es peut etre qu une boule de graisse;;;; MERCI

    • Bonjour Jean pierre ,

      Il est vrai que l’anémie est assez sévère d’après les résultats sanguins , ce qui peut expliquer la faiblesse de votre chienne . a mon avis , il faut agir fac à ce déficit et rapprochez vous de votre vétérinaire pour cela .

      La grosseur au niveau du lieu opératoire peut être malgré tout une récidive …. Avez vous fait un traitement anti cancéreux après la première chirurgie ?

      Je pense qu’effectivement un bilan d’extension ( scanner , radio , écho ,..) serait utile pour déterminer exactement si le processus “cancéreux” a évolué ou est resté stationnaire .

      Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick N.

  6. MERCI J AI FAIS ENVOY2 LE SANG TIR2 HIER DANS UN LABO VETO AFIN DE SAVOIR D OU VIENT L ANEMIE. jA UARAIS LE RESULTAT EN DEBUT SEMAINE.
    J ai pris rendez vous a l hopital veto d annecy afin de faire un bilan d extension; mais vu les analyses de la tumeur il predisent sous reserve une explosion multicentrique. Je leur es donné les premiers resultats du sang que je vous es communiqué et eucx la bas me disent que la chienne n es pas anemiés; a rien comprendre

    j;pierre

  7. BON. J ai vu a l hopital d annecy un medecin qui preconise une cystologie de la rate; et l ablation d un autre mastocytome sur le poitrail.
    Mais j ai lu que la cystologie peut avoir de graves complications; la chienne n es plus anemié. Elle a des coups de speeds; et parfois des coups de mou

    • Bonjour ,

      c’est effectivement un des examens préconisés dans un bilan d’extension …. Pratiqué par une équipe expérimentée , cette technique n’a pas plus de risques qu’une autre .

      Ce bilan d’extension est nécessaire pour pouvoir donner un pronostic et justifier la nécessité d’un traitement .

      Bien à vous

      Patrick N.

  8. Bonjour j’ ai fait opère ma petite chienne il y a 15 jours d’ un mastocytome de grade 2 après analyse les résultats sont:
    La présence d’une néoformation tumoral se developpant dans le derme superficiel a profond, infiltrant focalement l’hypoderme. La neoformation est non encapsulee et à croissance infiltrante. Les cellules sont organisées en plages de densité cellulaire modérée. Cette population cellulaire tumorale est accompagnée de nombreux polynucléaire éosinophiles. Modérément pléomorphes, ces cellules néoplasiques sont rondes à ovoïdes et les signes distinctifs des mastocytes. Leur cytoplasme présente régulièrement des granulations métachromatiques caractéristique des populations mastocytaires. Leur noyau, à chromatine dispersée, est mono à binucléolé, irrégulier. Les mitoses sont observées en nombre modéré. On ne note pas d’images d’emboles vasculaires. L’exérèse chirurgicale ménage 0,5 cm de marges saines en profondeur, 0,8 cm en largeur et 2 cm en longueur . Conclusion: mastocytome de grade 2 tumeur maligne des mastocytes de grade de malignité intermédiaire au sein du prélèvement réalisé en arrière du coude gauche. La véto a tout retiré et en fonction des résultat de la recherche de facteur me propose une chimio quel sont ses chances si je fait ou pas la chimio pouvez vous me donnez votre avis merci beaucoup.

    • Bonjour Michelle ,

      Un mastocytome de grade II est une tumeur modérément différencié et le type de grade de la tumeur a un impact sur le pronostic.

      Plus le degré est, pire sera le pronostic . Donc votre chienne a un type II et le vétérinaire a pu apparemment faire une exérèse complète , ce qui est déjà un facteur positif et donne une chance supplémentaire de survie plus longue

      Plus le grade de la tumeur est grand , plus le risque de métastases est élevé et la probabilité de rechute est également plus importante .

      Pour un grade II , sans traitement , vous avez un taux de 40-50% de chances d’avoir des rechutes .

      Alors oui il est fortement conseillé de faire un traitement complémentaire : soit la radiothérapie ou la chimiothérapie .

      Le mastocytome est très sensible à la radiothérapie , mais c’est surtout recommandé pour des mastocytomes qui n’ont pas pu êltre enlevé complètement ( ce qui n’est pas le cas piur votre chienne , apparemment ) . L’inconvénient majeur AUSSI DE LA RADIOTHERAPIE , c’est qu’il faut se rendre dans des centres équipés et agréés pour ce type de traitement , ce qui n’est pas toujours évident .. D’ailleurs , où habitez vous ?

      La chimiothérapie est utilisé sur des tumeurs qui ont un grand pouvoir de métastases , et le grade II est un type de tumeur avec un potentiel assez important de risque de métastases , donc votre vétérinaire a raison de vous le proposer .

      MAIS il se doit de vous avertir des conséquences et du coût de ce type de traitement . Quand au choix de la molécule , c’est au vétérinaire de le prendre et de vous justifier son choix .

      Mais en pratiquant la chimio , vous diminuerez le taux de risque de métastases et donc vous prolongerez l’espérance de vie de votre chienne ( SI ELLE SUPPORTE BIEN CES SCEANCES )

      N’hésitez pas à avoir un dialogue avec votre vétérinaire et c’est en concertation et en parfait accord que vous devez prendre cette décision .

      Tenez moi au courant

      bien à vous

      Patrick N.

  9. bonsoir dr

    ma chienne sandy a ete operer du mastocytome voila deux jours; il avait la taille d une noix; il es parti a l analyse en esperant que se ne soit qu un grade 1 ou 2 comme celui enlevé precedemment;

    la cystologie de la rate n a pas ete faite car a l echographie la rate etait de taille normale sans anomalie;

    ma question !

    comment se fait que les 15 jours precedemment 3 vetos differents ont vu que la rate etait plus grosse que la normale et qu elle n etait pas homogener;

    et 15 jours plus tard elle es normal?

    Es possible et pourquoi a t elle 2 aspects differents en 15 jours;

    je suis perplexe et inquiet; je pense que le veto c est trompé ou n a pas voulu me dire la verité;

    ma chienne se remet doucement de l operation vu son age 11 ans;

    merci

    j;pierre

    • Bonjour JEAN PIERRE ,

      Ok nous allons attendre le résultat du laboratoire …

      Pour la rate , là je ne peux pas vous répondre …. c’est étonnant , en effet , à moins que le vétérinaire n’ait confondu au moment de l’examen … MAIS 3 ? CELA ME PARAIT BEAUCOUP ..

      mais posez la question aux intéressés , ils sont mieux placés ,que moi ,pour vous réponde sur ce type de question …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  10. Bonjour,
    Ma chienne a attraper cet maladie et c’est fait opéré hier pour lui enlever la tumeur. Elle n’a que 4ans donc encore toute jeune! J’attend maintenant les résultats de l’examens et espère, comme tout le monde, qu’elle ne saura pas en grade 2 ou 3. Elle a commencer à avoir des symptômes la semaine dernière, elle avait des boutons qui avait apparut sur tout le corps et la gueule et les yeux qui on tripler de volume, donc au début nous pension que c’était une allergie et nous ne savons toujours pas si c’est lié mais je ne pense que cela soit un pur hasard car sa tumeur a aussi tripler de volume en seulement 2 jours.

    • Bonjour Anaïs,

      Je comprends votre inquiétude , mains attendons les résultats du laboratoire .

      C’est vrai que l’évolution peut être très rapide et ce que vous me décrivez comme circonstances d’apparition n’est pas rare .

      Votre vétérinaire a pu chaque fois faire une exérèse large et complète ? … il vous l’ a précisé ?

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

      • C’est vrai que je n’est pas pensé à leur poser la question mais ils m’ont préciser qu’il fallait retiré 3cm autour de la tumeur qui faisait 6cm et était situé sous la gueule, donc avant l’opération elle a regarder si elle pouvait tout enlever et recoudre avec se qu’il resterais mais c’est vrai qu’elle avait beaucoup de peau quand même ( c’est un dogue argentin ) donc normalement oui mais je leurs poserait quand même la question merci.
        Anaïs

        • Je viens d’avoir la véto au téléphone et elle est au grade 3 maintenant on attend tout les résultats pour savoir si elle a des métastase et si on lui fait une chimio. Réponse mardi. Et pour l’exérèse, tout a été retirer.

          • Bonjour Anais,

            aie ..Grade III ! … oui il faut le bilan d’extension pour évaluer la situation .

            Ok tenez moi au courant …Merci

            Bien à vous

            Patrick N.

          • Ma véto à appeler hier son confrère de Paris spécialiser dans ce genre de cas et il nous conseil de faire un scanner pour voir si elle a des métastases et pour connaitre son espérance de vie. Le problème c’est qu’elle est a un grade très élever et qu’elle a eu des réactions qui nous fait penser qu’elle a des métastases. Lui faire faire des scanner et une chimio va la fatiguer beaucoup et elle va passer plus de temps chez le vétérinaire qu’à la maison. En plus le pourcentage de survie après 4 ans et avec exérèse complète (qui n’est pas sûr vu le grade) est de 8% ce qui est vraiment très maigre. Donc j’ai vraiment mal au coeur mais je préfère qu’elle soit en forme jusqu’à la fin de sa vie plutôt que de l’embêter avec tout ça. Je sens que ça va êtres très dure mais j’espère ne pas regretter mon choix…

          • bonjour Anaïs ,

            Je respecte et comprends votre choix …..

            Juste sachez prendre les bonnes décisions au bon moment …. vous comprenez ce que je veux dire , je pense ?

            Tenez moi au courant

            Patrick n .

          • Bonjour,
            Je viens aux nouvelles, voila maintenant plus de 3 mois que Nikita c’est faite opéré et elle va très bien. Elle est toujours sous corticoïdes et en prend 2 par jours en une seul prise. On va réduire la dose à 1 comprimé par jours à la fin du mois. Par contre j’ai une petite question, elle a les poils qui n’ont toujours pas repousser et je voulais savoir si c’est dut aux comprimé ou aux mastocytome? J’ai déjà poser la question à ma véto mais elle n’a pas su me répondre.
            Merci pour vos réponses, bonne journée.
            Anaïs

          • Bonjour Nikita ,

            Vu le caractère “agressif” de l’opération ( exérèse large) , il est possible que les poils prennent plus de temps pour repousser .

            Par contre je suis ravi d’apprendre que Nikita va bien , soyez attentive surveillez bien localement car avec ce type de tumeur les récidives sont malgré tout fréquentes …

            Bien à vous

            Patrick N

          • Bonjour,
            Je viens juste vous donner des nouvelles de Nikita. Aujourd’hui cela fait déjà 9 mois qu’elle c’est faite opérer et elle va très bien, aucun signe de récidive, mais une grosse perte de poils sur tout le corps ( sauf le long du dos ) et quelques boules de graisses mais rien de bien méchant 🙂 Elle sous corticothérapie (20mg pars jours) qu’elle gardera à vie.
            Voila, bonne soirée à vous et à bientôt.
            Anaïs

          • Bonsoir Anais ,

            super , je suis ravi que tout se soit stabilisé …. merci de nous avoir tenu au courant et à bientôt

            Bien à vous

            Dr Patrick N

          • Bonsoir,
            Je suis très heureuse de vous annoncer que voila déjà 2 ans et demi et Nikita ce porte très bien. Les seuls inconvénients sont les effet secondaires de la cortisone sur le long terme : gros appétit, fonte de muscles, et j’en passe mais surtout une très grosse perte de poils sur tout le corps. Il paraîtrait qu’il y a un certain régime alimentaire quand on prend de la cortisone sur le long terme pour éviter un max les effets secondaires et j’ai eu beau me renseigner un peu partout pour lui trouver des croquettes convenable mais malheureusement j’ai toujours la même réponse, ça n’existe pas. Enfin voila je ne vais pas vous embêter plus longtemps, je vous souhaite une bonne soirée et bonne continuation.
            Anaïs

  11. Bonjour,

    je viens tout juste d’apprendre que mon chien à un mastocytome cutané, grade 2 selon Patnaik, de bas grade de malignité selon Kiupel…Je suis sous le choc! Le véto, depuis 3 ans, me dit que c’est un simple kyste cutané, et parce que je devais faire opérer mon chien pour un ulcère à la cornée, on a décidé d’enlever le supposé kyste en même temps…Et oh! surprise!
    J’essaie de me renseigner sur le net sur les traitements car mon véto ne me propose que de refaire la chirurgie et de “gratter” plus large…Je suis dépourvue, il me semble qu’il y aurait des analyses plus poussées à faire pour voir si cela n’est pas plus étendu, etc… Pouvez-vous me donner votre avis…
    Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre.

    • Bonjour ,

      Si je comprends bien , l’exérèse de la tumeur n’a pas été complète ? Si c’est le cas , effectivement il est souhaitable de refaire une chirurgie plus large et essayer d’enlever tout les tissus infiltrés ( si c’est possible ) . Effectivement , un bilan d’extension est souhaitable avant cette intervention pour s’assurer qu’il n’ y a pas de métastases . Enfin , une fois que c’est chirurgie sera faite , il faudra mettre votre chien sous chimiothérapie comme je l’explique dans l’article .

      A quel endroit exactement se situait ce mastocytome ? quelle est la race de votre chien et son âge ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour,

        c’est un pinscher nain, âgé de 9 ans. Même pas malade, pas de symptômes, sauf un ulcère à l’oeil qui ne veut pas guérir; ce pourrait être relié? Le mastocytome était sur son flanc… Petite masse de 1×1 cm environ. Je vais demandé un bilan d’extension comme vous dites. Mon véto m’a suggéré l’exérèse plus large et rien d’autres par la suite, juste de la surveillance… Alors, vous comprenez bien que je demande un autre avis.

        Merci et bonne journée

  12. Bonjour,nous avons une chienne IRISH WOLFHOUND de 5 ans qui a été opéré d’un mastocytome réputé malin par le laboratoire histologique qui a fait l’analyse,on nous propose soit une chimio dans l’école vétérinaire de Nantes avec un bilan d’extension,ou une nouvelle molécule développé par Pfizer dont le coût estimatif compte tenu de son poids 75 kgs serait de 2500,00€; sans garantie de rémission ,ni pronostic de prolongation de vie,une 3ème solution non proposée par le vétérinaire serait de la laisser finir sa vie sans traumatismes dus aux visites cliniques,nous en sommes à notre 15 ème Irish et nous avons dèjà du euthanasier plusieurs d’entre eux!!!

    • Bonjour Gérard,

      Désolé d’apprendre cette nouvelle pour votre Irish . Effectivement , les 3 solutions qui vous ont été proposées sont les seules possibles . Pour la molécule ,c’est PALLADIA et c’est vrai qu’il n’y a pas la garantie de rémission . De plus , vu le poids de votre chien , le coût n’est pas négligeable!

      Bref , c’est à vous qu’il appartient la décision . Tenez moi au courant .

      Courage !

      Bien à vous

      Patrick N

  13. bonjour,
    on a fait enlevé un mastocytome à notre chienne il y a 15 jours,après analyses complémentaires nous avons eu hier les résultats: “Mastocytome de grade II avec indice de prolifération supérieur à 10%. Le pronostic est ici assombrit par l’agressivité de cette tumeur. Elle présente le taux de survie à 2 ans le plus défavorable, estimé à 37% après chirurgie simple…” on nous a conseillé une reprise chirurgicale la plus large possible, et de lui donner du Masivet.
    Ma chienne à 9 ans. Pouvez vous me donner votre avis? Mon vétérinaire m’a dit qu’il n’y avait aucun intérêt de l’opérer à nouveau si on ne lui donne pas de Masivet ensuite…Je suis vraiment perdue…Bien sûr je veux que ma chienne vive le plus longtemps possible mais je ne veux pas lui administrer un traitement qui la rendrait plus malade qu’autre chose. Et ce traitement est très très cher…Et si on décidait de ne pas la ré-opérer et pas de Masivet, que va t’il se passer pour elle? y a t’il quelque chose moins fort que la chimio qui puisse la soulager?
    Merci d’avance pour vos réponses à mes questions!

    • Bonjour Lolie ,

      Il est très important que l’exérèse soit la plus large possible , pour retrouver un lit de tissu sain et ainsi eviter au maximum un % de recidive . Il faut que votre vétérinaire vous confirme que l’exérèse a été la plus large possible , et si ce n’est pas le cas il faut réopérer la chienne ( bien sûr si c’est possible au niveau de la plaie = il reste suffisamment de peau pour pouvoir refermer la plaie) .

      Ensuite il faut donner la médication conseillée et c’est vrai que Masivet est un produit efficace , mais qui est très chère effectivement .

      Si vous ne faites pas le traitement post chirurgical, le taux de rechute est plus important et le taux de survie diminue .

      Si vous ne faites rien du tout , ces taux seront encore plus importants . Je comprends votre inquiétude et je sais que cela vous demande un grand investissement personnel et financier, mais vous devez avoir un dialogue clair, franc avec votre vétérinaire . Celui-ci doit être convaincu de l’efficacité de son traitement et avoir les arguments.

      En remplacement , je ne connais pas d’autre traitement efficace digne de ce nom.

      Voilà j’espère avoir répondu à vos interrogations ,tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

      .

      • bjr je viens de lire la plupart des commentaires dur les mastocytomes. Ma petite chienne carlin depuis plus de 2 mois avait un probleme de peau (boutons non purulents sous le ventre cuisse gauche. Mon véto depuis cette periode lui a donné un traitement pour allergie eczema ect… A ce jour obligée d y retourner car cela a pris de l importance et voilà la il ns diagnostique mastocytomes il lui a retiré vendredi 3 gros mastocytomes partis en biopsie. a certains endroits on a l impression que sa peau est toute granuleuse. Ce qui nous fait très mal c est que notre petite trompette n a aucun signe de maladie et prise de sang faite tout a fait normal…… Je m en rend malade de connaitre les resultats mais je reste a penser que notre véto n a pas fait son travail en temps et heure…Qu en pensez vous merci pour votre reponse CORDIALEMENT notre trompette a 10ans

        • Bonjour Fabienne,

          Les résultats de l’analyse seront importants pour déterminer la marche à suivre et un pronostic. Quand vous les aurez , communiquez les moi , ce serait gentil de votre part. Quand à l’attitude de votre vétérinaire , je ne me permettrais pas d’avoir un jugement ,seul lui peut la justifier .

          J’attends votre réponse .

          Bien à vous

          Patrick N

          • rebjr ns avons eu les resultats de trompette qui sont tres alarmants. Il ne s agit de mastocytomes mais d une tumeur cancereuse très rare (lesions adenocarcinomateuses)je vous donne la conclusion du labo “presence sur les huit biopsies pratiquees communiquees de tumeurs multiples adenocarcinomateuses peu differenciees associees a la presence d emboles lymphatiques. Aspect en faveur de metastases ‘carcinose cutanee) voilà ns sommes litteralement effondrés car notre petite trompette se porte pas trop mal mange tjrs bien ma

          • Bonjour ,

            je n’ai malheureusement pas reçu l’entièreté de votre commentaire … mais j’ai compris que “TROMPETTE” souffre de ” carcinome cutane” qui est une entité effectivement assez rare et qui est le résultat d’une dissémination métastatique de cellules cancéreuses d’une tumeur mammaire
            au niveau de la peau.

            Je suppose que trompette a ou a subit une chirurgie mammaire il y a quelques temps ? Le carcinome cutané est souvent prurigineux ( provoque des démangeaisons ) et peut être douloureux …. Et c’est vrai qu’il peut être confondu avec un mastocytome , d’ou l’intérêt de l’analyse ..

            Malheureusement au niveau du traitement , il n’y a pas de solutions miracles … seule une chimiothérapie palliative peut être proposée et seule la doxorubicine est une molécule à utiliser … mais comme vous le savez cela demande un suivi et il ya des effets secondaires .

            Vous devez ne discuter avec votre vétérinaire …

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

      • bonjour,
        merci de votre réponse. nous avons fait la semaine dernière une écho et radio afin de voir si les organes étaient touchés. Tout est bon pour l’instant, ce qui est déjà très positif…
        La semaine prochaine on fait une reprise chirurgicale la plus large possible. En ce qui concerne le Masivet notre vétérinaire nous l’a déconseillé étant donné les contraintes et aussi parce que nous avons un bébé et cela reste “risqué”, de plus vu le poids de ma chienne cela couterait 300€ par mois environ. Et notre chienne vit avec nous depuis 9 ans, je ne pourrais pas pour essayer de la sauver dégrader son cadre de vie en l’isolant de nous et la faire vivre dans le garage par exemple.
        cordialement

  14. Ma chienne Fleur, Beagle âgée de 8ans a présenté une masse au niveau d’une mamelle. Mon vétérinaire a conseillé de l’enlever et de l’analyser, chose que j’ai faite
    Après résultat du laboratoire, conclusion: un mastocytome dermique et hypodermique de grade 1 , ( prolifération tumorale à cellules indépendantes, assez mal délimitées, non encapsulées procédant du derme et envahissant l’hypoderme, composée de cellules rondes à cytoplasme amphiphile moyennement abondantes, souvent chargé de granulations violettes, et à noyau central à para-centrale, rond à ovale, rarement nucléolé. Les atypies cystonucléaires sont modérées, et le taux de mitoses est faible, on note au sein de la tumeur un contingent non négligeable de polynucléaires éosinophiles)
    Absence d’images d’embolisation vasculaires sur les sections examinées
    Le conseil de mon vétérinaire est de faire une exérèse large ( au moins 6 cm de marges en tissus sain si possible). Il m’a également parler d’un traitement, je souhaiterai avoir votre avis.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement à vous NTH

    • Bonjour Nadine ,

      S’il y a moyen de faire une exérèse plus large ( je parle au niveau de la chirurgie et de la possibilité de suture ), alors votre vétérinaire a raison de vous le proposer .Car comme je l’indique dans mon article , pour un mastocytome de grade 1 , le pronostic est bon suite à une exérèse LARGE . Quand au traitement, qu’est ce que votre vétérinaire vous propose ?

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Bonjour Dr,

    Nous venons de déceler un mastocytome de grade 2 chez notre chienne, Bouvier Bernois de 7 ans. Le vétérinaire a pratiqué l’exerése la plus large possible.
    Il nous propose maintenant une chimiothérapie, traitement lourd et onéreux.
    D’après ce que j’ai pu lire précédemment, vous ne semblez pas optimiste quand à une guérison sur une tumeur de ce type, sans chimio.
    A-t-on une idée de % de guerison sans chimio, en admettant que l’ablation ait été suffisament karge?
    Je vous remercie de vous donner la peine de me répondre.

    • Bonjour,

      Les mastocytomes de grade 2 sont délicat dans le domaine du pronostic . Il est usuel d’affirmer qu’on a 45% de chance de survie à deux ans après une exérèse large ( ce qui est votre cas ) .

      Il y a un indice intéressant qu’il faut connaître : c’est l’index de prolifération tumorale ( qui est l’index Ki-67 ) , l’avez vous ce résultat?

      si Ki-67 < 10% : le taux de survie après une exérèse large est de 85 à 90% à deux ans ! ( SANS CHIMIO°si Ki-67 > 10% : le taux de survie même après une exérèse large n’est que de 30-35 % à deux ans !!! .

      Vous voyez l’importance de cet indice dans la détermination d’un pronostic et aussi dans la décision d’entamer une chimiothérapie .

      Un autre critère important ,c’est le bilan d’extention car comme vous le savez les mastocytomes sont des tumeurs qui métastasent assez facilement .Donc avant d’entamer une chimiotherapie , il faut faire un bilan d’extention ( ponction des ganglions satelites + échographie abdominale) .Ce bilan doit être fait par une equipe vétérinaire expérimenté ( habitué à les faire) …

      Si ces paramètres sont bons , alors la chimiothérapie peut être conseillée …

      Vous remarqueZ que l’on ne peut pas avoir une réponse aussi catégorique en ce qui concerne le pronostic….. Beaucoup de paramètres sont à connaître avant de donner un avis .

      J’espère que j’ai été assez clair et tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  16. Bonjour,
    Mon labrador de 7 ans vient de se faire opérer pour deux petites grosseurs à l’intérieur du coude et sous l’aisselle. Après examen histologique il s’avère qu’il est atteint de mastocytome de grade 3 …

    Notre vétérinaire nous a conseiller d’utiliser le masivet, je ne sais pas trop quoi faire, sa médiane de survie est de 5 mois j’aimerais savoir de combien cette chimiothérapie peux augmenter la durée de vie de mon chien et si cela vaut le coup par rapport au coût et aux effets secondaire …

    • Bonjour Quentin

      Le traitement ( chimiotherapie) avec Masivet peut augmenter la durée de survie ,avec une moyenne de 260 jours ( 9 mois) . Je parle bien de moyenne !

      Le masivet est un produit qui a le taux de réponse le plus élévé suivi par le protocole ” vinblastine + prednisolone” ….

      La décision vous appartient car effectivement c’est un traitement assez coûteux , qui demande un suivi et qui n’est pas dépourvu d’effets secondaires… Le vétérinaire ne peut que vous conseiller , mais sachez que j’ai déjà constaté des délai de survie bien plus important de l’ordre de près de 18mois …

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  17. Ma chienne âgé de 7 ans a un mastocytome, le vétérinaire a parlé de grade 3. Il m’est impossible de la faire opérée. J’aimerais savoir s’il existe des médicaments qui pourraient l’aider. Ma vétérinaire ne m’a pas parlé de son espérance de vie.
    Quelle est la meilleure manière de comprendre si ma chienne souffre.

    Merci

    Michelle

    • Bonjour Michelle ,

      Pouvez vous me donner un peu plus de précision sur l’historique et les résultats . A savoir , le résultat complet du laboratoire d’histologie , à quel endroit se situe cette tumeur et vous me parlez qu’une chirurgie n’est pas possible ….Pour quelle raison ? financière ? …. Au niveau d’un traitement médical , il faut d’abord faire un bilan d’extension et puis ensuite , en fonction des résultats , vous proposer une thérapeutique qui bien souvent est lourde et onéreuse .

      Voilà , j’attends vos réponses .

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Bonjour,

    Nous avons détecté un mastocytome de grade 2 sur notre setter en juillet. Notre Vétérinaire lui a prescrit 65mg de Palladia une fois par semaine. Il semblerait que le grade 2 ait évolué comme un grade 3 nous serions donc aujourd’hui plus proche d’une grade 3. Aujourd’hui, il nous a indiqué que l’on pourrait remplacer le palladia par du Massivet afin que le traitement soit plus efficace car le Palladia n’a que permis la stabilisation du Mastocytome et non sa réduction. Apparemment, le Massivet serait tout nouveau sur le marché.
    Pour le moment notre chien a bien réagit au Palladia et sa prise de sang était bonne.
    Pensez-vous que le changer de traitement soit une bonne chose?

    Je vous remercie par avance des informations que vous pourriez nous apporter.

    Cordialement

    • Bonjour Lise ,

      C’est un choix thérapeutique qui peut être favorable . N’ayant pas le résultat escompté avec Palladia , votre vétérinaire vous conseille une autre thérapeutique , le Massivet , qui est une molécule adaptée pour la médecine vétérinaire . C’est cohérent .

      J’espère que vous aurez des résultats ” positifs” , mais le fait que cela a évolué en grade III n’est pas un signe favorable .

      Tenez moi au courant.

      Bien à vous

      Patrick N

  19. Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce message car je viens de faire piquer mon Labrador de 11 ans. À l’âge de 7 ans j’ai constaté une boule sur la partie supérieur de la patte arrière de mon chien. Verdict mastocytome de grade 2 mais + vers le 3… Mon vétérinaire a effectue l’ablation de la tumeur assez largement. Mon chien à été pendant tout ce temps en plaine forme, mais il a commencé à respirer plus péniblement ces derniers jours. Je l’ai amené pour une radio, ecco, et prise de sang. Verdict métastases aux poumons et au foie. Mon vétérinaire m’a dit que 4 ans c’est exceptionnel… Je le crois c’est sur… Il a eu une chance énorme…. Comme quoi…meilleures salutations de Suisse et bravo pour ce vous faites… Bien à vous Sebastien

    • Bonjour Sebastien ,

      effectivement 4 ans est largement au dessus de la moyenne du taux de survie suite à une exérèse d’un mastocytome de grade II + . Avez vous entrepris une chimiothérapie après la chirurgie ?

      Merci pour votre compliment et pour ce témoignage positif .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonsoir Dr,
        merci pour votre réponse. Mon chien n’a eu aucune thérapie ni médicaments pendant un peu plus de 4 ans après la chirurgie et il était en pleine forme, je n’ai jamais constaté de signes a la fin Août ou il a commencé s’essouffler plus rapidement et même un au repos. J’ai constaté aussi une à trois fois par jour qu’il essayait de cracher quelque chose comme s’il avait des poils dans la gorge, puis les 2 derniers jours il avait plus de peine à manger, il s’arrêtait puis il recommençait. C’est la que je l’ai conduit chez mon vétérinaire et la verdict que vous savez… Le jour suivant je suis retourné avec ma femme pour le revoir une dernière fois et lui faire ça dernière ballade. Ce fut une des épreuve la plus dur de ma vie… Je suis reste avec lui jusqu’à son dernier souffle en lui parlant et lui tenant la patte…je lui devais bien ça, car l’amour et la sincérité que nous apporte un chien n’a pas d’égal chez l’etre humain. Voilà, je vous remercie encore je vous dis sincèrement bravo pour ce vous faite, car dans ces moments douloureux ça réchauffe le cœur de savoir à qui parler et si nos expériences peuvent être bénéfiques pour d’autres personnes c’est très bien…
        Meilleures salutations
        Bien à vous
        Sebastien

        • Bonjour Sebastien ,

          Merci pour votre réponse et bravo pour votre soutien envers votre compagnon et de l’avoir accompagné jusqu’au bout . En effet , ils le méritent .

          Je vous remercie pour votre compliment .

          Bien à vous

          Patrick N

  20. Bonjour
    Mon chien Berger Allemand de 12 ans a visité le vétérinaire aujourd’hui pour une tumeur sur la patte avant droite qui n’arrête pas de grossir à chaque jour. On ne m’a jamais parlé de mastocytome mais simplement de tumeur qu’on devait enlever par chirurgie. Selon ces vétérinaires mon chien devait être décédé il y a 3 ans de cela, pour cancer de la rate. Il est encore en vie, il a un bon coeur, mais il se fait vieux, semble triste, toujours essouflé; ce que je crois qui est normal vu son âge. Je n’ai pas les moyens de le faire opérer mais on me dit que d’ici 2 semaines ça serait encore plus gros et risque de saigner et s’infecter. Vous me suggérez quoi et si c’était votre chien, vous feriez quoi?
    Nous l’aimons beaucoup ce chien et il nous a apporté beaucoup de bonheur tout au long de sa vie. Il ne semble pas souffrir et cette tumeur ne semble pas le déranger non plus pour l’instant. Il mange encore bien et veut encore marcher et jouer mais lorsqu’il le fait trop, il en a pour 2-3 jours à s’en remettre. Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela.
    Merci
    Ginette P

    • Bonjour Ginette ,
      Pour donner un avis objectif, je pense qu’il serait souhaitable de réaliser une biopsie pour une analyse histologique afin de déterminer la nature de cette “tumeur’.

      En fonction de ce résultat et d’un éventuel bilan général de votre chien ( prise de sang , bilan d’extension ) ,il sera possible de vous donner la meilleure attitude à adopter pour le bine être de votre chien .

      Je comprends votre réticence d’autant plus que vous me signalez des signes ( essoufflement ) qui pourraient traduire des petits problèmes cardio-repiratoire .

      Ayez un dialogue avec votre vétérinaire et rien ne vous empêche d’avoir un autre avis sur la question …

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  21. bonjour jai un boxer de 4 ans qui a une bosse a coter du dos depuis quelque mois depuis quelque semaine jai remarquer quil a grossit un peu.Elle na pas de symptome apparent mais je voudrais savoir ses quoi les effets secondaire de cet maladie et si nous attendons pour traiter quest ce que il peut arriver et si elle peut vivre longtemps avec se bouton

    • Bonjour,

      D’abord il faut savoir quelle est la nature de cette tuméfaction …. est on vraiment devant un mastocytome ?

      De ce fait je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire pour qu’il fasse une biopsie de cette masse et d’attendre le résultat de l’analyse pour pouvoir en discuter plus clairement .

      Bien à vous

      Patrick N

  22. bonjour,

    j’aimerais savoir quelque chose jai ma belle soeur qui a un labrador de 12 ans et qui a cette maladie en grade 3 elle fait des crises d’épilestie et toute la famille est tres attachée a elle. pouvez vous me dire que faire et si elle peut s’endormir elle meme. elle a ca depuis 2 mois mais le vétérinaire a dit qu’il fallait faire tout pour lui rendre la fin de sa vie agréable. cest un amour de bête et je peux vous dire que cest tres douloureux autant pour ma belle soeur que nous nous navons pas le coeur de la piquer est ce qu’ égoiste de notre part ou non? donne moi s’il vous plait un conseil.

    • Bonjour ,

      Tout dépend de la “qualité de vie” du chien … En tant que qualité de vie , je parle de pouvoir se nourrir ,boire , assurer ses besoins, se mouvoir …. tout cela dans de bonnes conditions ….

      Je ne peux pas vous dire si c’est le moment de prendre LA décision ,car je ne vois pas votre chienne , mais ce que je peux vous conseiller , c’est de penser avant tout à SA qualité de vie et non pas à vos sentiments … j’espère que vous comprenez ce que je veux dire .

      Je pense que votre vétérinaire est le mieux placé pour juger le moment opportun pour cette décision, aussi je vous encourage à le contacter pour ne discuter .

      Les mastocytomes sont des tumeurs graves ( surtout au stade 3) qui peuvent être douloureuses et très envahissantes …..

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • bonjour,

        je vous informe que la chienne de ma belle soeur est décédée il y a trois semaine juste après le mail que je vous ai envoyé. jai vu le vétérinaire et nous a dit que des quelle ne pourrait plus marcher ou meme boire ou faire ces besoins. il fallait l’endormir. on a pris la décision de lui abréger sa souffrance alors il l’a endormi et elle est décédée dans mes bras. merci pour votre conseil et désolé de vous répondre seulement maintenant. il nous a expliquer que dans certains cas pour les chiens ca va tres vite et ca été le cas pour notre chienne coquine. maintenant on sait quelle ne souffre plus. merci encore.

  23. bonjour,
    mon chien diego, un boxer de 3 ans et demi vient de se faire enlever une grosseur auriculaire qui s’est révélé etre un mastocytome cutané moyennement différencié (grade 2). la lesion tumorale est dermo-hypodermiqe localement ulcérée en surface et atteind en profondeur la marge profonde du prélévement de 2cm. la tumeur est constitué de nappes de cellules rondes pourvues d’un abondant cytoplasme basophile et finement granuleux. les noyaux de ces cellules sont arrondies à ovalaires, vésiculeux, fortement nucléolés, de tailles variables, moyennement atypiques. les figures de mitoses sont rares. de multiples polynucléaires éosinophiles accompagnent les cellules tumorales. l’examen histologique ne montre pas d’embolisation lymphatiques ou sanguines de cellules suspectes. (résultat d’analyse venant du laboratoire)
    la vétérinaire m’ayant uniquement dis de “surveiller” d’eventuelle grosseure qui pourrais réapparaître je n’ai pas plus d’info à propos du cancer en lui même.
    j’aurais aimé savoir si le diagnostique est catastrophique ou pas.
    merci d’avance
    cordialement

    • Bonjour Tony ,

      Si l’exérèse de la tumeur a été totale et suffisamment large, pas d’extension notoire et avec histologie qui a révélé une tumeur moyennement différencié , votre vétérinaire a pris la décision de vous conseiller de surveiller sans autre traitement complémentaire ….

      C’est une attitude logique prise par votre vétérinaire qui est, lui seul capable en fonction des signes cliniques , compétent pour prendre cette désicion .

      Donc surveillez , et à la moindre petite tuméfaction ou lésions suspectes , consultez à nouveau votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  24. bonjour,
    l’exérèse à été faite du mieux possible mais la localisation de la tumeure (qui se situe prés du pavillon) ne permet pas un nouvelle chirurgie en cas de récidive locale. Ce qui m’inquiéte le plus ce n’est pas l’etat de santé actuel de mon chie (qui est en grande forme malgrés tout) mais l’hypothése que la tumeure réapparaîsse à cet endroit précis. Je vous remerçie de votre réponse, j’en avais besoins car, ne comprenant pas tout à fais ce jargon médicale, je ne savais pas comment réagir face à cette nouvelle difficile. merci encore.
    cordialement

  25. bonjour,
    j’ai fais opéré mon labrador de 12 ans et demi il y a 3 semaines de cette tumeur qui apres analyses est de grade 3. nous sommes sous le choc car il s’est remis de l’operation en 2 temps 3 mouvements et son comportement est toujours le meme, enormement d’appetit, un caractere bien trempé, toujours lui-meme quoi !Le veterinaire m’a donné les pronostics de duréee de vie sans chimio qui sont 1 sur 2 decedés dans les 4 mois, et avec la chimio 2sur 3 qui arrivent a asser 1 an. Je pense ne pas tenter cette chimio qui va l’isoler 2 jours par semaine et par quinzaine loin de son foyer et cela 8 fois de suite, j crains qu’il ne se sente abandonné , les pronostics sont si faibles,quelle durée de vie peut il gagner vu son age deja avancé, donnez moi votre avis en sachant que en quelques jours sa tumeur a grossi est a etait mesuré 4*5cm
    merci d’avance car je sais que quelques soit la decision que je prends je ne saurais jamais si j’ai bien fait,
    merci de me donner un autre avis

  26. bonjour dr comme vous le savez j ai fais operer 2 mastocytomes a sandy voila des mois; de grade 1 et 2 k10inferieur; bilan d extension ok; mais depuis des mois meme avant l operation elle se mettait a vouloir cracher; comme si elle cherchait a sorir quelques chose de sa gorge; et depuis cela continu; au moment de la 2 emem operation le veto n a rien vu par tubage; en ce moment elle me fait ca deux ou 3 fois semaine;es du a cette maladie? Son etat general es bon de temps a autre un peu anemier mais pas trop;;;merci

  27. Bonjour,

    Je viens de lire tous ces commentaires qui ne m’inspirent pas beaucoup d’espoir pour ma chienne Simba.
    Simba est un bouledogue français âgé de 12 ans depuis le 28/02/2013, elle a une grosseur derrière la patte avant gauche et notre vétérinaire a effectué un prélèvement envoyé en laboratoire. Verdict aujourd’hui : il s’agit bien d’un mastocytome.
    Il nous a demandé de la rappeler pour nous expliquer ce qu’elle envisageait de faire, nous la rappellerons demain mais le prix d’une intervention et d’un traitement sont très élevés d’après ce que j’ai lu donc rédhibitoires. De plus, nous avons une fille âgée de 3 ans, y a t-il des risques pour elle avec cette maladie chez Simba ?

  28. Bonjour j ai un boxer de 1 AN ET demi on l’a opéré d’une tumeur à la cuisse qui c’est déclarée en un après midi d’environ 1 cm de diamètre on croyait qu’il c’était fait mal mais au fur et à mesure cela a augmenté. on la fait analyser on est dans l’attente des résultats. Mais ce que je souhaite savoir c’est son espérance de vie?
    je vous remercie d’avance de vos réponses car je m’inquiète énormément.
    Cordialement

  29. Bonjour,
    mon chien esst atteint d’un mastocytome haut grade, je ne compte pas le soumettre à une chimiotherapie.
    J’aimerais savoir si vous connaissez les traitements homeopatiques specifiques à la mastocytose, ces traitements sont efficace chez les humains, donc aussi sur nos compagnons?
    voici un article qui pourra interesser les visiteurs :
    http://www.initiativecitoyenne.be/article-l-homeopathie-denigree-par-le-kce-mais-efficace-contre-le-cancer-108154750.html

    je recherche donc des conseils en homeopathie pour mon chien, si quelqu’un connait un site?
    merci!

  30. bjr,
    Ma chienne dogue argentin a été opéré récemment afin de lui retiré certaines boules suspectes fin janvier 2013 ( une sous le cou,une sous l’aisselle gauche avan et une plus grosse a la patte arrière).
    Résultats : mastocytome de grade II, Ki 67>10%.
    Depuis son opération elle mange bien mais elle m’a fais 2infections urinaire et depuis peu, 1 autre boule externe est apparue et une autre encore qui n’avai pas été enlevé se met a regrossir et les 2 sont a vifs.
    J’aurais voulu savoir si une chimio l’aiderait vraimen ou si cela la rendrai plus malade qu’autre chose. Mon véto lui a donné une expérance de vie maximum à 2ans et elle n’a que 4ans. Prendre une décision nous est très difficile, nous avons besoin d’avis. Notre véto nous préconise un traitement sous lomustine(CCNU). Pouvez vous nous donner votre avis? Nous sommes un peu perdus.
    Vous en remerciant. Cordialement.

  31. Bonjour, SVP je voudrais votre avis , on vient de le faire un poction dans un boule a mon chien de 10 ans ( croise montagne de Pyrinees ) dans sa patte arriere. ce matin j’ai l’adopte en novembre 2012 a l’eposue le veto m’avait dit de surveille seulemnt du a son age ….. c’ete plat et rose de la taille de un piece de 2 euros , depuis 1 semaine j’observe que a grossi c’est pour ça que on consulte le veto que apres poction ce matin pense que il vaut mieux exerce mardi prochain.
    j’ai des photos, mais je n’arrive pas a le mettre sur le post , vous avez un mail un vous l’envoye ..
    Merci de votre avis,
    Lorena

    • Bonjour Lorena,

      Tout d’abord j’ai vu les photos que vous m’avez adressés , je vous en remercie . Votre vétérinaire en faisant une cytoponction a peut être eu la confirmation d’une suspicion de mastocytome ….. En tout cas , les images plaident vers cette hypothèse .

      Donc , l’exérèse qui est préconisée pour ce mardi me parait être la meilleure attitude , cette exérèse doit être suffisamment large pour éviter des récidives .

      Je vous conseille vivement de faire analyser la tuméfaction pour en déterminer sa nature et en cas de mastocytome , son grade pour pouvoir vous préconiser un traitement complémentaire .

      Tenez moi au courant et surtout restez positive .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour ,

        Je vous beaucoup de votre réponse, ca nous rasure, on est convaincu de fin fonde de l’opération, du son âge ( 10 ans ) il vieux on a peur lui (de l’anesthésie plus que pour l’exerce en soi ) on a confiance en son vétérinaire et effectivement au microscope il y a des cellules mixtes malins.
        Bien sur que il y aurait une analyse cytologique, je vais vous tenir au courant de suite, cordialement,
        Lorena

  32. Bonjour à vous, comme tous je suis en recherche d’informations sur les pronostics concernant les mastocytomes cutanés du chien et également sur le Massivet.
    J’ai découvert cette tumeur sur le bord d’un coussinet d’un antérieur de ma chienne Leonberg, âgée de 8 ans il y a tout juste deux semaines Dès sa découverte, le jour même, cette tumeur a été retirée sous anesthésie locale ; dès le retour de l’analyse histologique qui concluait à un mastocytome de grade 3, sans embole visible, mais donc l’exérèse n’avait pas été tout à fait complète bien que la tumeur m’ait paru assez bien circonscrite tant en largeur qu’en profondeur, juste bourgeonnante sans saignement, il a été procédé à l’amputation du doigt et de la palmure le reliant au doigt mitoyen ( la cicatrisation s’était faite correctement, et il n’y avait pas encore de récidive). Nous n’avons pas fait de bilan d’extension, et après examen complet de ma chienne y compris les muqueuses je n’ai trouvé aucune tumeur ni de ganglion.
    Je suis au courant de la gravité du pronostic ainsi que des médianes de survie.
    Ayant déjà perdu deux leonbergs à 20 ans d’intervalle suite à un traitement chimiothérapique ( l’un de 11 ans pour ostéosarcome, l’autre de 6 ans pour sarcome splénique) les deux dans des conditions rigoureusement identiques, bien que les molécules utilisées aient été différentes, je me refuse aujourd’hui a tenter la chimiotherapie sur aucun chien de cette race qui de de toute évidence ne la tolère pas.
    En revanche mon vétérinaire m’a parlé du Massivet et j’aimerais en savoir plus sur ce traitement et sur quelques autres sujets qui m’interpellent.
    – quels sont les effets secondaires que vous évoquez plus haut?
    – quel est le coût exact ( ma chienne pèse 67 kilos, elle est non stérilisée)par mois ( an?) mon vétérinaire m’ayant dit que le traitement devait être poursuivi à vie.
    – ma chienne a été amputée de son doigt hier. Quand puis je envisager de commencer le massivet?
    – quelles peuvent être les causes ” supposées” des tumeurs cutanées chez le chien ? (désordres endocriniens? environnement?)
    – y a t il un facteur génétique possible ( ma chienne a reproduit, donc je me pose la question pour ses chiots – Côté maternel où je possède sa mère âgée de 10 ans , son grand-père âgé de 13 et où je connais toute la lignée, le seul cas de tumeur cutanée que j’ai pu trouver, non ligne directe, mais en apparentée, c’est un mycosis fongoïde – Côté paternel, c’est une lignée étrangère dont je ne sais pas grand chose.
    – y a t-il un lien entre cancer du foie, le cancer de la rate et le mastocytome, ( frère décédé d’un cancer de la rate il y a deux ans, autre chienne apparentée décédée d’un cancer du foie à trois ans.)

    Je ne peux m’empêcher d’être optimiste ayant eu à gérer un carcinome des sinus frontaux pour lequel l’espérance de vie de la chienne ( leonberg toujours) ne dépassait pas 8 mois, non par risque de métastases mais par la situation de la tumeur à quelques millimètres du cerveau , des yeux; cette chienne a été opérée 4 fois en un an ( par endoscopie nasale avec incision dans la gencive sous la truffe, une chirurgie remarquable et sans aucun effet dévastateur). la seconde année elle a eu seulement deux scanners pour vérification, la tumeur ne s’étant pas reformée, la troisième année ma chienne avait alors 11 ans et son arthrose était devenue plus préoccupante que la tumeur.. Au final elle est décédée d’une attaque cérébrale (peut-être en lien avec la tumeur mais peut-être pas, nous ne savons pas) plus de trois ans après la découverte de celle-ci..
    Ce qui m’amène à ma dernière question :
    – la situation de ce mastocytome à une extrémité sur un tissu relativement peu irrigué ( coussinet) sans adhérence sur l’os peut-elle me permettre d’espérer un pronostic un peu plus optimiste malgré le grade très élevé? ( taille moins de 2 cm de diamètre, moins d’un cm d’épaisseur, parfaitement circonscrite)
    Je vous remercie par avance de vos réponses à toutes mes questions et de la gentillesse avec laquelle vous répondez à tous.

  33. Bonjour,
    Tout d’abord j’ai vu les photos que vous m’avez mi sur votre site , je vous en remercie merci
    Début mai, mon vétérinaire a opéré mon chienne labrador d un kyste hémorragique située de la fesse droite age 12 ans ans l’examen de biopsie a confirmé un mastocytome cutané moyennement différencie (grade II) ulcéré et massivement remanie par la nécrose .moi je comprend pas pourquoi mon veto a pas fait de prélèvement pour savoir que ma chienne etait malade j ‘ai passe un dur week end mon veto ma dit temps qu elle se plein pas on laisse comment sa et le samedi elle a perdu du sang et la j ai etait voire mon veto et la il ma dit opération pour le mardi dimanche et lundi elle a perdu beaucoup de sang j ai appel un veto en urgence qui c pas déplacer j avais vraiment hâte a mardi moi je croix que mon veto a fait une faute sur ma chienne quand je v la chercher je la trouve pas bien le soir m aime de retour en urgence apres sont opération elle avait de la fièvre 39.7 et le lendemain elle nous sa quitte je trouve sa très dur c etait une super chienne c etait mon bebe

    • Bonjour Sabine ,

      Je suis désolé de lire votre commentaire et comprends votre tristesse d’avoir perdu votre compagnon . Il m’est difficile de vous donner mon sentiment ,car comme vous le comprenez , je n’ai pas tous les éléments pour pouvoir analyser le cas de votre chienne .

      Seul votre vétérinaire peut donner une réponse à vos interrogations .

      Je vous souhaite néanmoins beaucoup de courage et essayez de faire votre deuil le plus rapidement possible .

      Bien à vous

      Patrick N

  34. bonjour Patrick

    j attend de vos nouvelle avec impatience vous savait mon veto ma dit con était tombé face a une cochonnerie et que pour lui il la bien fait son travail c un cancer du stade 2 voila sa réponse moi je suis pas d accord avec lui j ai fait confiance un mon veto et voila le résulta je chercher toujours des réponse je me dit que tout et de ma faute j aurai du aller voir un votre vétérinaire j ai toujours du mal a faire mon deuil
    merci de me donner votre avis cordialement

  35. Bonjour,

    Mon chien croisé jack russell de 13 ans et demi a été diagnostiqué avec un mastocytome grade III.
    il avait une petite grosseur sur le scrotum qui ne grossissait pas vu par son vétérinaire en septembre 2013 au moment du rappel de vaccin, qui n’a pas jugé que l’on devait faire quelque chose.

    Entre septembre et décembre cela a rapidement grossi et s’entamait, la grosseur saignait un peu, opération en décembre 2013 mais pas de demande d’analyse par le véto.
    En mars 2014, une grosseur du côté droit du pénis qui a grossi très rapidement et s’ulcérait aussi, opération le 24 juin mais exérèse incomplète, envoi au labo, mastocytome grade 3, début août d’autres grosseurs apparaissent tête et cou,le vétérianiare là où nous étions prescrits du therios et cortisone et cothivet, et nous indique de demander rapidement les résultats de l’analyse au véto qui avait essayé de nous joindre mais nous étions en vacances et là il nous confirme le type de tumeur et nous envoie en cancérologie.
    RDV pris fin aôut avec le Dr Devauchelle de Micen Vet à Créteil, scanner et ponction, ganglion côté droit du pénis enflé, les autres organes n’ont pas de métastases apparentes au scanner sur les organes nobles, cependant les ponctions des nodules cutanés, de la rate et ganglion sont positives. j’ai donc compris que c’était généralisé.

    Préconisation 12 séances de radiothérapie à raison de 3 par semaine, chimio avec masivet.
    a la question posée sur son espérance de vie au Dr devauchelle si on ne fait rien 3 mois, si on fait quelque chose 18 à 24 mois bien entendu en fonction de la réponse du chien.

    Son vétérinaire habituel nous dit que ça vaut le coup de tenter vu le delta indiqué, et que s’il ne supporte pas on pourra arrêter, celui de province nous avait indiqué un maintien par cortisone car la radiothérapie et chimio avait des efefts secondaires lourds alors qu’on nous a dit raiothérapie rien et chimio pas de détails donnés.

    Notre questionnement aujourd’hui est de savoir quelle meilleure solution choisir pour lui ?
    Tenter de stopper un moment la progression et lui permettre de vivre plus longtemps en s”engageant dans la radio et chimio, mais va t’il le supporter ?, il a un souffle au coeur, y a t’il un risque avec les anesthésies et le masivet a ne va t’il pas détraquer ses reins ou autre,
    le maintenir avec la cortisone ou autre mais peut-être moins longtemps, les nodules cutanés sortent et grossissent au niveau de la tête et au scanner on en voyait d’autres.

    Sinon il a de l’appétit, joue, est énergique comme un jack de son âge avec de temps en temps des petits coup de pompe, et je trouve que parfois il respire fort mais pas tout le temps plutôt au repos quand il dort.

    Nous n’avons pas de frein financier pour les soins mais nous ne voulons pas l’embarquer non plus dans quelque chose de difficile pour lui au risque peut-être de le voir dépérir plus vite avec chimio et radio que par la maladie elle-même.
    La radiothérapie doit commencer le 8 septembre.

    Votre avis supplémentaire extérieur nous serait ultile, nous avons beaoucoup lu sur cette maladie et les avis sont controversés sur les bénéfice du masivet.

    Au niveau alimentaire j’ai vu qu’il fallait éviter les glucides et céréales c’est un chien a qui a toujours mangé du poulet ou viande cuit avec riz et légume, doit-on changer quelque chose à son alimentation ?

    bien entendu il fait partie de la famille et l’aimons beaucou^p mais nous voulons prendre la bonne décision pour lui, rester objectif n’est pas toujours facile.

    Par avance merci

    • Bonjour ,

      Non le MASIVET est un produit destiné aux tumeurs des mastocytes et ne sera d’aucun intérêt pour les métastases pulmonaires .
      J’espère que votre chien b’aura pas une dégradation trop rapide …… Parlez en à votre vétérinaire pour un éventuel traitement de chimio …..

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonjour,

      Seul une biopsie-histologie (ou une cytoponction-coloration ) est une méthode fiable pour diagnostiquer un mastocytome et déterminer sont type la prise de sang sera effectué dans le cadre d’un bilan extension .

      Bien à vous

      Patrick N

  36. Bonjour Patrick,
    Mon bouledogue français de 3 ans a mangé un hérisson l’été dernier. Anti bio+ anti inflammatoire pour son nez… ça semblait être réglé. Il y a qqs semaines, sa narine était à nouveau rouge, gonflée… Aprés 15 jours de même traitement, le vétérinaire propose de retirer ce qui est en fait une boule de 1 cm dans sa narine. Aujourd’hui, résultats des analyses: “mastocytome cutané peu différencié, classé en haut grade selon Kiupel et en grade élevé de malignité (grade 3)”! Je suis bouleversée! Il est en super forme: il joue etc… même s’il a perdu 1kg depuis l’opération (15 jours) (le vétérinaire me dit que cela peut être un effet secondaire des anti inflammatoires et des anti biotiques qu’il prend depuis l’opération).
    Demain j’ai pris un rdvs pour lui faire faire une échographie abdominale longue. Je ne sais que faire car je n’arrive pas à croire que le temps de mon Gucci est compté et financièrement cela représente 200 euros par mois (Masivet+analyses). Et je ne peux assurer… Que me conseillez vous svp? Si l’écho est ok, peut on le faire suivre régulièrement sans entamer la chimio? Situation horrible….
    Merci de vos conseils avisés.
    Mylène

    • Bonjour Mylène,

      A l’heure où je vous réponds , je pense que vous avez les résultats de l’échographie abdominale qui fait partie du bilan d’extension .qu’en est t-il?

      Je comprends que la somme demandée pour le traitement avec le Masivet soit trop élevée , peut être votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement avec d’autres molécules un peu moins cher ( pas sûr ) , mais sachez que ce type de tumeur au stade 3 a un taux de récidive important .

      Si vous ne ne pouvez pas faire ce type de traitement , il faut espérer que l’exérèse chirurgicale ait été suffisamment large pour éviter une rechute et propagation . Parlez en avec votre vétérinaire , peut être trouverez vous une réponse à vos interrogations dans cet échange.

      Bien à vous

      Dr Patrick D

  37. Bonjour Patrick, j’ai un american staff de 10 ans, Nixon, qui présente des mastocytomes récidivants. Tout a commencé en avril 2014 par la découverte d’une boule au niveau de la patte arrière gauche. Le vétérinaire a pratiqué une exérèse incomplète vu que la tumeur était située au niveau des doigts de pied. La tumeur était un mastocytome de grade II avec envahissement du ganglion poplité qui a été également retiré. Nous avons réalisé une chimiothérapie par Vinblastine avec prednisolone. Il a très bien supporté la chimio (en pleine forme !!). En octobre-novembre, nous avons découvert une nouvelle masse un peu au-dessus de la cicatrice de résection de la première tumeur. Rebelote, exérèse, type 2, chimio par Vinblastine + Predni. Tout allait bien jusqu’à fin février où une nouvelle tumeur est réapparue quasi à la même place que la première, carrément entre les deux doigts de pied. Le véto a décidé d’emblée de faire la Vinblastine + Predni et d’effectuer l’exérèse après. Le soucis est que malgré ce traitement, la tumeur augmente de volume. Mon chien supporte très bien la chimio et est en forme. Je me pose la question de l’efficacité de la Vinblastine chez lui ? De plus, je sais qu’a moins de l’amputer (ce qui est inconcevable vu qu’il a de l’arthrose aux genoux), les marges de la prochaine exérèse ne seront pas saines. J’ai pensé au Masivet étant consciente du coût du traitement. Est-ce que Nixon pourrait enfin être débarrassé de cette saloperie, combien de temps doit durer le traitement et qu’en est-il des effets secondaires, sont-ils sévères (vomissement, diarrhée,….) et peuvent-ils gâcher le confort de vie de Nixon. Est-ce que ce traitement en vaut la peine si on fait la balance bénéfices/inconvénients. Merci d’avance pour votre réponse.

  38. Bonjour à tous, j'ai besoin de l'aide de certain ! ceux qui ont la chance d'avoir une SHARPOUILLE sans mastocyte ne peuvent rien pour moi, par contre les autres …
    Bambou opérer en 2013 d'un Mastocyte a la queue grade 1, ce matin 2015 d'un Mastocyte a la cuisse. Opération bien passé. Mais sur la paupière tout petit bouton ! tant quelle était endormie analyse de ce petit bouton … et mal chance pour nous également un Mastocyte ! impossible de faire l'ablation car trop près de l'œil. Seul solution traitement avec MASIVET ou Palladia ! qui d'entre vous a déjà employé un de c'est produit ? Si oui … quel en est le résultat ?
    Un grand merci pour ceux ou celle de me répondre, car je ne sais plus a quel saint me voué.

  39. Bonsoir docteur,

    Notre Beagle de 9 ans a été diagnostiqué comme atteint d’un mastocytome grade 3. La tumeur principale a été enlevée par exérèse la plus large possible, la bilan d’extension lymphatique est positif mais la rate et le foie ne sont pas encore touchés. Il présente par contre des tâches d’alopécie nombreuses un peu partout sur le corps, de petite taille ms qui sont le signe que les tumeurs métastasent. Il est sous Masivet depuis 15 jours. Son 1er examen est bon sauf pr la neutropénie, trop basse, ce pourquoi la véto a suspendu le traitement pr une semaine. J’aimerais vous poser deux questions, auxquelles notre véto ne répond que de manière très allusive :

    -ds le cas où l’on puisse continuer le traitement par Masivet sans dégradation des globules blancs, comment peut-on en mesurer l’efficacité face à la progression du cancer ? càd, en terme d’espérance de vie…comment peut-on avoir une idée du répit que le traitement nous offre ? est-il possible de le quantifier ?
    -comment saurons-nous quelle durée de traitement sera nécessaire ?

    d’avance je vous remercie bien sincèrement pr vos réponses

    Vanessa

  40. Bonjour Docteur et Bonjour à tous les amoureux de leur chien. Car si vous êtes ici, c’est sûrement que vous aimer votre chien autant que j’aime le mien.
    Tout d’abord, les mots sont trop petit Docteur pour vous remercier au nom de tout ceux et celle a qui vous prenez la peine de répondre . Car je le comprend parfaitement faire un diagnostic et donner des conseilles gracieusement ne court pas les rue de nos jours.
    Tout d’abord je voudrais me présenter. Je suis âgé de 68 ans, et mon Shar Pei ( Bambou femelle de 5 ans) est toute ma vie. Mais comme beaucoup de ceux et celle que je lis mon Bambou est atteint de cette saloperie de Mastocytome. Opérer il y a 1 1/2 ans d’un Mastocyte a la queue dont ont a fais l’écères était suivant le Labo du grade I . Début avril 2015 soit un ans et demi après Mastocyte sur la cuisse gauche et excérès mais du grade II . Pendant l’annestecie le véto en a profité de faire une systologie d’un petit bouton sous l’œil … Et résultat également un Mastocyte ! Mais inopérable vu l’emplacement . Ne sachant plus à quel saint me voué, je me suis rendu à 140 km de mon domicile chez un des rares spécialiste Dermathologie , qui a confirmé mastocyte sous l’œil inopérable mais un nouveau petite boule sur l’abdomen qui est également un mastocyte. Seul traitement possible d’après lui et mon véto qui l’a opérer chimiothérapie avec Palladia 10mg et 50mg tout les deux jours. Mon véto a moi préconisait le Massivet ! J’ai acheté les deux boîtes 470,00 euro pour 20 pilules. Peut être à donner pendant quelques mois ou pour toute la vie de Bambou. Je voudrais souligner que pensionner avec 1170 euro par mois je suis près à l’assumer même si je dois me priver de manger. Mais quand je lis les contre indications de ce médicament, depuis jeudi ou je devais commencer je n’ose même pas ouvrir la boîte . Pardonnez-moi d’avoir été aussi long, mais ma question est la suivante …. Quand penser vous ! Choisir entre la peste ou le choléra ! Depuis trois semaine je n’en dort plus … Que dois je faire ? Ouvrir ces boîtes qui me fond peur pour mon chien qui est comme je vous l’ai dis …toute ma vie.

  41. Bonjour,
    Mon chien de 9 ans a eu un mastocytome, l’histologie montre qu’il est de grade 3 (Kyupel).
    Il a été enlevé (chirurgie large, les marges sont saines), le bilan d’extension sur rein, rate, foie, vésicule et poumon est négatif.
    Le vétérinaire préconise un traitement de belustine (5 séances avec un intervalle de 3 semaines)+cortisone.
    Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une vraie valeur ajoutée par rapport à une absence totale de traitement ? La littérature est plutôt alarmante pour un grade 3 … J’ai lu 1 animal sur 2 vivant à 2 ans si ablation + chimio.
    J’ai d’autres animaux (chats), y a-t-il un danger pour eux ? Si je fais ce traitement, devrais-je les isoler quelques jours après le retour à la maison de mon chien ?
    Merci et félicitation pour votre site, j’y ai appris plein de choses 🙂

  42. Bonjour Patrick,
    Ma Shih-Tzu vas être mise sous Macivet cependant dans les contre indication il est écrit que les enfants ne doivent pas être en contact avec le chien traité. Avez vous plus de précisions sur ce point.
    Merci d’avance

    • Bonjour Fabrice,
      La molécule contenue dans ce produit peut provoquer des réactions au niveau de la peau, notamment pour les enfants qui pourraient être mis en contact avec les excréments, urine ou les vomissures du chien Traité.
      Comme les enfants de bas âge sont moins prudents ou plus enclins à porter leurs doigts à la bouche ,c’est pour cette raison que cette remarque a été faite dans la notice de ce médicament.
      Par ailleurs, il est conseillé aux personnes qui donnent ce traitement à leur chien de bien se laver les mains après l’administration ou toute manipulation .
      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  43. Mon chien a depui1ans des tumeurs aux fesses c'est 1 fox terrier pure race de 13ans on ma dis qu'il fallait l opere mais que il ne se réveillerai pas a trois quart pour cent donc ça ma fais peur j y tient trop le prix ne me dérange pas 350e en plusieurs f ce n est pas cancérigène vue que cela fais 1 an et qu'il va bien hors mis qu'il faut toujours le surveiller ou lui mettre la colret la nuit car ça le démange et il se fais saigner. Tellement que il en a 1 ouvert qui ne se referme plus on vois la chair j'ai beau lui faire des bande de bistine ça l aide jusqu a que j tourne la tête 1 court moment et hop de nouveau a sang. Ça m fais peur la veto ma dis quel ne pouvait pa recoudre sinon la peau se déchirai en gros ça ne tiendrai: pas que faire j ne sais plus quoi fairepourquoi ne peut elle pa le coterisf

    • Bonjour,

      Vous ne me précisez pas si une biopsie ou un examen histologique a été fait et si oui quel a été le résultat. Parle t on de mastocytome ?

      Je ne peux pas vous répondre au sujet de ces tuméfactions et quelles sont les précautions à prendre car je n’ai pas la vision de celles ci et la nature des ces tuméfaction ..

      Vos remarques au sujet de l’anesthésie et de l’acte chirurgical sont elles basées sur des examens effectués ou sur des dires uniquement ? .

      Je suis à votre écoute pour les résultats de ces analyses .

      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  44. bjr
    mon loulou que j ai adopte il y a 8 ans il a 13 ans a eu une boule a la patte arriere que l on a fait retirer histologie tumeur cancereuse MASTOCYTOME STADE 3 mon loulou est en forme mange bien marche ,la citrice est belle ms je suis aneantie j espere que cela ne migrera pas pouvez vs me donner des conseils

  45. Bonsoir Patrick,
    je suis en total panique depuis 3 mois, ma vie s’est arrêtée.
    je vis au Maroc, Mon dogue argentin de 7 ans et demi a eu comme un bouton en Juin qui a gonflé en l’espace de 30j au niveau du bas du dos, exactement au même endroit où il avait subit un grattage pour des analyses 2ans et demi plus tot.
    Nous avons donc effectué début aout une exérèse du bouton uniquement et de la tumeur qui était en dessous ( exérese incomplète car on ne savait pas ce que c’était, on a juste raclé la tumeur) , et avons pu envoyé l’échantillon tant bien que mal et après 3 semaine de va et vient, à un laboratoire vétérinaire de renom à Paris.
    En septembre, le verdict tombe : Mastocytome cutanné de grade 3.
    je lui commence alors un traitement a base de corticoide (1mg/kg sachant qu’il en fait 40), son état ne s’est jamais détérioré, toujours en forme que ce soit avant ou après l’opération (il avait tenu le coup et était en forme meme contre la leishmaniose grace au milteforan 2 ans plus tot). entre temps une masse est réapparue au même endroit.
    nous avons fait des analyses avant la deuxième opération : ponction ganglionnaire qui dit que c’est inflammatoire et n’a pas d’aspect malin, radio et échographie qui montrent qu’il n’a pas de métastase.
    Nous l’avons donc réoppérer le 22 septembre, avec des marges larges (retiré toute la peau autour) et les analyses montre que les marges sont saines.
    j’ai acheté le palladia d’espagne car nous n’avons rien de tout cela au Maroc, ni vinblastine ni lomustine (que je peux néanmoins obtenir) ni radiothérapie, et je n’ai aucune contrainte financière pour mon chien. je compte commencer le traitement la semaine prochaine car on vient de retirer les fils de suture ce mercredi.
    j’ai plusieurs questions et je vous prie de m’éclairer :
    -Est ce que le Palladia est efficace? car j’ai lu que d’autres combinaisons étaient efficaces (quant est il des effets secondaires), et le fait de lui donner du palladia à vie m’inquiète quant aux effets secondaires …
    – est ce que c’est possible que mon chien, vu qu’il est en forme, ne soit atteint que d’un grade 2? car on a envoyé la tumeur traité sous forme de lame en france, donc je ne sais pas s’ils ont pu bien lire l’échantillon (le risque d’erreur existe car on a deja diagnostiqué à mon chien au Maroc une maladie qui a été contredit par la suite par un autre laboratoire en france)
    -je compte envoyé un petit bloc de la tumeur du 22 septembre indus en paraffine pour analyse à Paris, dois je l’envoyer au même laboratoire ou puis je avoir un contre avis d’un deuxième laboratoire?
    -Avez vous en tête un traitement qui marche beaucoup d’après vous ou les études récentes publiées?

    Je suis impatient de lire votre réponse et vos conseils.

    Merci d’avance Patrick

  46. Bonjour, j’ai un bouledogue français âgé de 2 ans 1/2. Depuis quelques semaines nous avons constaté une grosseur externe sur le flanc, qui à énormément grossie. Nous avons rdv dans quelques jours pour la faire retirer, examiner… Seulement depuis quelques jours elle a énormément gonflé, devenant rouge écarlate. Jackson a du l’érafler hier, ça a énormément saigné, et encore ce matin. Nous avons rendez vous ce soir chez le vétérinaire, mais je m’inquiète énormément…de plus, nous avons trouvé une seconde grosseur du même côté mais interne cette fois-ci… Ce matin il est prostré sous la table, ne veut même pas aller dans le jardin faire ses besoins… Pouvez-vous me guider ? Je vous remercie ! Je suis si triste…

  47. Bonjour Patrick et merci pour ce site qui est une mine d informations.

    Mon bouledogue français de 9 ans et demi à cette fameuse tumeur, suite à une biopsie sous la peau de la babine, vue il y a 15 jours.

    Mon vétérinaire me propose une chimiothérapie, uniquement. Je ne sais pas encore quel grade c est, mais j ai plusieurs questions:
    Une opération n est pas envisageable en premier lieu? Elle fais environ 2 cm sur 4, sous la babine du haut.
    Est ce que d autres examens doivent d abords être effectués avant de proposer ce traitement?
    Que puis je espérer? Une guérison totale existe t elle?

    Merci bien pour votre implication.
    Frederique

    • Bonjour,

      Savoir le type de grade est important tant au niveau du pronostic qu’au niveau du traitement . Votre vétérinaire a fait un choix de ne pas opérer , peut être a t il des éléments ( bilan extension, bilan sanguin,radio,etat general du chien,…) qui le confortent dans son attitude .

      Je pense que vous devriez plutôt avoir cette discussion avec votre vétérinaire qui est le mieux placé pour argumenter.

      J’espère de tout coeur que votre bouledogue passera encore de belles années à vos côtés , n’hésitez pas à me tenir au courant .

      Bien à vous
      Dr Patrick D.

      • Bonjour,

        Merci de votre reponse. L emplacement de la tumeur babine, fais que c est inoperable sans une reconstruction facile. Il faudrait lui enlever une bonne partie afin d avoir des marges saines. Le vétérinaire à fais une cytoponction, pas suffisant pour le grade. Je crains qu une biopsie enflammé la babine, gonfle plus soit difficile à cicatriser. Il est actuellement sous masivet 150 mg, il le supporte bien mais la tumeur ne diminue pas énormément, cela fais presque 3 mois. Son état général est bon. Prises de sang et urine bonnes. Il prend un complément pour son foie et à une nourriture croquettes orijen uniquement. Je crains de ne pas faire assez pour lui. Dois je faire un scanner pour voir si il y a des métastases? Radiothérapie? Le vétérinaire m à dis qu importe le grade, le traitement masivet aurai été la seule solution.
        Merci de votre implication. Merci de votre réponse. C est dur de rester sans pouvoir face à cette maladie.
        Frederique

  48. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir quelques informations concernant mon compagnon à 4 pattes. Propriétaire d’un golden retriever mâle de 13 ans, pour qui, les spécialistes ont diagnostiqués un cancer pulmonaire et de multiples tumeurs dont un au ganglions salivaire gauche.
    D’apres ces spécialistes, l’etat, ou plutôt l’évolution du cancer ne permet pas d’opter pour une opération, un traitement ou même de la chimio.
    On nous laisse pas de marge de manoeuvre, on doit le surveiller ( le regarder mourir à petit feu ) ou l’euthanasier.
    J’ais beaucoup trop d’empathie pour l’euthanasie. Surtout pour un être qui m’a sauvé la vie à 2 reprises. Mais je n’ais plus d’autres solutions.
    Je voudrais avoir des infos sur l’apres, la craimaillaison, comment ça se passe, vus que c’est mon 1er chien.

    • Bonjour,

      Je comprends votre inquiétude à l’approche d’un tel événement . Je ne peux pas vous aider sur le cas de votre compagnon , n’ayant pas les données de son état. Par contre , je suis certain que vous pouvez avoir des réponses auprès de votre vétérinaire aux questions que vous vous posez au sujet de l’euthanasie . Avez vous fait cette démarche?
      Je vous conseille également de lire l’article que j’ai écrit : Réflexions sur l’euthanasie .. Peut être y trouverez vous des réponses à vos interrogations .
      Courage et acceptez mes salutations les plus sincères .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.