Le chat : un être singulier avec des besoins bien particuliers

Nous souhaitons tous rendre nos chats et nos chiens les plus heureux possibles et sommes prêts à les gâter pour cela ! Nous les aimons et leur confort est donc important à nos yeux. C’est pourquoi, nous recherchons souvent des accessoires pour chat et chien qui feront plaisir à nos petits compagnons et contribueront à leur bien-être.

Mais savez-vous qu’au contraire du chien qui est un être social qui s’épanouit dans des activités en famille, le chat est plutôt un être solitaire attaché à son territoire même s’il est capable de nouer des relations affectueuses étroites et fortes avec son entourage. Il est aussi routinier et tout ce qui favorise le respect de son territoire et de ses habitudes participe à son épanouissement. Ainsi vous pouvez offrir des accessoires pour chat spécialement conçus pour votre félin en comprenant ses besoins et en les respectant. Ces accessoires peuvent être disposés dans différentes zones que votre chat utilisera pour ses activités.

Que votre chat sorte à l’extérieur ou qu’il vive uniquement en intérieur, il aura les mêmes besoins et conservera les mêmes habitudes. Simplement le fait de sortir lui offrira ce qu’il ne trouvera peut-être pas dans votre appartement : des troncs d’arbres sur lesquels grimper et s’étirer pour faire ses griffes, des murs du haut desquels observer les zones de chasse, et rester à l’affût de petites proies potentielles, des zones pour se reposer ou s’isoler…

Globalement que pensez-vous que votre chat ait besoin pour être pleinement épanoui ? Voici quelques consignes importantes pour organiser votre habitation de façon à rendre votre chat heureux.

Des jouets pour chat à disperser dans l’habitat en différents endroits

Surtout si votre chat ne sort pas à l’extérieur, il est important de lui proposer différents jouets qu’il pourra poursuivre et attraper. Un chat qui ne sort pas n’a pas l’opportunité de chasser, des jouets avec lesquels se distraire permettront de respecter sa nature de chasseur. Tous types de balles feront l’affaire mais  également des jouets en cataire qui allieront le plaisir de chasser à l’effet euphorisant de cette dernière. Ou encore des jouets qui en fonction du tempérament de votre chat pourront être à plumes ou à poils … Petite astuce, si vous jouez avec votre chat, évitez les lieux de passage fréquentés ou les endroits dans lesquels vous vous reposez !

Les gamelles d’eau et de nourriture

L’idéal est de proposer à votre chat un ou plusieurs jouets alimentaires, dans lesquels vous disposerez ses croquettes. Cela lui permettra de manger plus lentement tout « en capturant » sa nourriture. Ainsi il devra produire un effort, en échange duquel son jouet alimentaire sera toujours plein. Un chat qui ne présente pas de problème particulier régule ainsi de lui-même sa prise alimentaire. Pour inciter votre chat à boire, vous pourrez lui proposer plusieurs points d’eau , de préférence, éloignés de sa gamelle de nourriture. Il sera important de disposer ces gamelles dans un endroit calme bien séparé de la litière.

griffoir pour le chat

L’arbre à chat : un griffoir et une zone d’observation

Il est important de disposer un ou plusieurs griffoirs à votre chat de préférence à l’entrée de votre appartement ou dans des endroits bien voyants et non cachés derrière une porte ou un meuble. Si le griffoir est composé d’une plateforme faisant office d’arbre à chat, cela lui permettra également de se percher et d’observer son environnement, comme si votre chat était dans un arbre. Ainsi, il est conseillé de disposer plutôt l’arbre à chat devant une fenêtre. Votre chat pourra aussi bien observer les passants, que d’éventuels oiseaux ou encore pourra s’isoler s’il le désire sans être dérangé !

Un couchage chaud et douillet pour le repos

Il vous est possible de proposer à votre chat différentes zones de couchages que celui-ci choisira. En revanche, il est nécessaire que celles-ci ne soient pas à proximité de la gamelle et de la litière.

Les chats adorent se lover dans des coussins moelleux dans lesquels ils se sentent en sécurité et au chaud ou se reposer près d’une source de chaleur comme par exemple un radiateur en hiver. D’autres choisissent leur lieu de repos en fonction de la course du soleil, celui-ci changera donc dans la journée en fonction de l’horaire.

Le bac à litière

Il est important de disposer le bac à litière dans un endroit calme et bien aéré où vous êtes certain que votre chat ne sera pas dérangé. Il est préférable de placer celui-ci dans les toilettes ou dans une salle de bain. La propreté de la litière est également fondamentale pour que votre chat n’utilise pas un autre endroit pour aller faire ses besoins. C’est pourquoi, n’oubliez pas de retirer chaque jour les amas d’urines et d’excréments du bac ni de le nettoyer entièrement une fois par semaine. Evitez les litières parfumées qui ne sont pas appréciées par les chats.

Si votre chat souffre d’arthrose ou a un problème de vue, il vous faudra penser à lui faciliter l’accès à son bac à litière, en choisissant un bac à bords bas, ou dans le deuxième cas, en mettant le bac dans un endroit bien éclairé.

accessoire pour chat

Des rituels apaisants et des relations confiantes

Votre chat est un être routinier qui a besoin d’avoir des habitudes pour être rassuré. Il est donc important de conserver une régularité dans ses activités, surtout si c’est un chat d’intérieur et qu’il n’a pas la possibilité de sortir. Les jeux, la distribution de ses repas ou de ses friandises, devra se faire à des horaires réguliers. On conseille également de ne pas bouger les meubles de place trop souvent, de ne pas faire trop de ménage qui effacerait les marques que votre chat dépose en se frottant et qui sont apaisantes pour lui.  Les contacts avec les personnes doivent être calmes, il est important de ne pas crier. Le chat est un animal hypersensible qui doit pouvoir prévoir les rapports avec son entourage.

Si vous avez plusieurs chats ou un chien à la maison

Si vous avez plusieurs chats, il faudra penser à adapter le nombre de gamelles, de jeux et de litières et si vous avez plusieurs étages, prévoir un bac à litière par étage. Si vous avez un chien, pensez à mettre la gamelle de votre chat en hauteur et le bac à litière dans un endroit où votre chat ne sera pas dérangé par votre chien.

Un chat heureux est aussi un chat bien entretenu

Le chat est un animal très propre qui lorsque son état de santé est bon, se toilette correctement et régulièrement, ce qui lui assure un pelage soyeux et brillant. Cependant il est important de le brosser régulièrement, surtout si celui-ci a le poil long, pour éviter qu’en se toilettant, il n’ingère trop de poils.  Ceux-ci en s’agglomérant, risqueraient de ralentir le transit digestif et éventuellement d’entrainer un problème d’occlusion intestinale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.