Sommaire
Dangers Du Sapin De Noël
Ça y est, Noël approche! Les rues, les places, les commerces et nos foyers se sont revêtus de leurs plus beaux « habits » de lumière et d’accessoires pour fêter dignement cette fête familiale.
Mais je vous avouerai que j’ai l’impression que cet « habit » prend un coup de vieux, voir même n’est plus porté !… mais c’est un autre sujet !
Et il y a un classique à cette période, c’est le sapin de noël ! Mais il faut signaler que ce sapin est à l’origine de nombreux accidents et aussi un danger pour nos animaux de compagnie.
Alors voici quelques conseils de prévention pour ne pas avoir ces mésaventures comme dans cette vidéo par exemple où cela se termine bien mais ce n’est pas toujours le cas :
Conseil 1 : Choisissez un bon endroit dans la maison pour le sapin.
C’est je pense le critère le plus important mais peut être le plus délicat.
Il faut trouver l’endroit qui sera à la fois le meilleur pour que toute la famille puisse apprécier ce magnifique ornement de fin d’année et en même temps il ne faut pas qu’il devienne le « jouet d’escalade ou de mâchonnement » pour nos compagnons.
En tout cas, à cet endroit choisi, l’arbre devra être fixé au mur ou au plafond pour qu’il ne puisse pas tomber.
Mettez- le, si possible, loin des meubles pour que ceux-ci ne puissent pas servir de « tremplin » pour votre petit acrobate de chat.
En fin mettez-le à proximité d’une prise de courant, pour raccourcir au maximum la longueur des cordons électriques (source d’accident d’électrocution)
Conseil 2 : Attachez votre sapin
Vous le savez, le chat, est un animal curieux qui adore la « grimpette ». Plus particulièrement, les chatons qui amuseront la famille par leur escalade jusqu’au sommet mais qui risque de se blesser assez gravement lors de la chute du sapin.
J’ai souvenir, lors d’une visite de garde, d’un chaton de 5 mois qui s’est brisé la colonne vertébrale avec la chute du sapin familiale après l’avoir escaladé. Et malheureusement, cela s’est terminé par une euthanasie ……
La meilleure solution est de placer le sapin dans un coin et de le fixer au mur des deux côtés à l’aide de crochets.
Vous pouvez aussi le fixer au plafond : utilisez un fil de pêche clair pour fixer le haut de l’arbre dans un crochet fixé au plafond. Le fil de pêche sera ainsi invisible.
Conseil 3 : isolez les câbles électriques.
Nos jeunes compagnons ‘(chiots, chatons) sont connus pour mâchonner n’importe quoi et les câbles électriques en font partie. Electrocution avec parfois mortalité sont les conséquences de cette « manie ».
Vous avez deux solutions :
Soit fixez ces câbles à une hauteur suffisante pour que les animaux ne puissent pas les atteindre
Soit vous les recouvrez dans une gaine « spéciale protection ».
Conseil 4 : Plus de crochets pour les ornements
N’utilisez plus les crochets métalliques pour accrocher les ornements à l’arbre, mais remplacez les par de la ficelle (nœud). Ces crochets peuvent tomber de l’arbre et être ingéré par nos animaux domestiques.
Conseil 5 : plus d’ornements en verre
N’utilisez plus des ornements (boules, lumières,..) en verre mais préférez ceux en plastique ou en bois. En cas de bris d’ampoules en verre, les animaux peuvent se blesser en marchant ‘(coupures) et, pire, en jouant avec ces ornements tombés, se blesser au niveau de la gueule et le début du système digestif.
Conseil 6 : Préférez les gros rubans de velours
Les guirlandes sont très décoratives par leur caractère clinquant et brillant .Mais nos amis les chats sont attirés par ce côté « clinquant » et peuvent être tenté d’attraper ces guirlandes et les manger occasionnant des occlusions intestinales.
Mettez des Rubans de velours assez épais, certes un peu moins jolies peut-être, mais au combien plus sûres pour vos compagnons.
Conseil 7 : vigilance autour de l’arbre
Si vous avez un sapin naturel, balayez régulièrement les aiguilles. N’oubliez pas que ces aiguilles peuvent être responsables de vomissements de gastro entérite. Ne laissez pas votre animal accéder à l’eau mise pour votre sapin. Allumez les lumières que quand vous êtes présents !
Conseil 8: ne mettez pas trop tôt les cadeaux
Vous connaissez bien l’impatience de nos compagnons devant des objets « mystérieux » .Rubans, emballage attractif, effervescence, seront des conditions à amplifier ce désir.
Alors, si vous ne voulez pas avoir la déconvenue de constater la destruction de vos emballages cadeaux et son contenu parfois, je vous conseille de ne pas mettre trop tôt vos cadeaux au pied de l’arbre… attendez le père Noel voyons ! 😉
En attendant, stockez les cadeaux en lieu sûr.
Dernier conseil : si vous remarquez que votre animal est attiré par votre arbre à Noël pour mâchonner les branches, vous pouvez pulvériser ces branches avec un produit répulsif type Bitter Apple. C’est un spray répulsif composé d’essences de pommes amères, non toxique et sans danger pour les animaux.
Voilà j’espère que ces petits conseils permettront à vos compagnons de vivre avec sérénité cette période fête. Alors , avec un peu d’avance , je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année , prenez de bonnes résolutions et soyez fidèle à ce blog . 😀 … une grande caresse à vos compagnons !
Bonsoir Patrick et merci pour ces conseils, vu que je suis avec mon Ghost et Lazare mon chat!!! pas de sapin depuis longtemps…. Je me disais qu’il faudrait que vous puissiez rajouter un commentaire, car j’ai noté pour l’avoir vu que les gens se lâchent a cette époque de fêtes et donnent chocolat et autres friandises a leur doudou!!! pas bien! voila ce n’est rien qu’une suggestion! mais bon parfois les fêtes font oublier la prudence. A votre famille et vous même de bonnes fêtes et beaucoup de bonheur.
Cordialement.
Joëlle, Ghost et Lazare
Bonjour Joëlle, merci pour votre commentaire . Vous avez raison , il faut insister sur le fait de ne pas donner du chocolat , d’ailleurs j’ai déjà écrit un article sur le sujet : https://conseilsveterinaire.com/attention-le-chocolat-est-un-poison-pour-le-chien/ .
Je vous souhaite également de joyeuses fêtes et prenez soin de vous .
A bientôt
Patrick
Merci pour cet article, je souhaiterais mettre l’accent également sur les risques d’intoxication avec le gui ou le Houx qui peuvent être dramatique.
Bonnes fêtes de fin d’année
sansan
Quand vous parlez des crochets métalliques ous avez bien raison ! Ma rate a failli en avaler un …