Tatouage Obligatoire Du Chat

tatouage obligatoire du chat

Je tiens à rappeler qu’à partir du 1 er janvier 2012, il y a une nouvelle loi qui sera appliquée en matière d’identification de chats !

Il était temps  d’avoir une législation claire pour les chats , car depuis longtemps (1999)  l’identification des chiens  est obligatoire.

Voici un lien de cette loi (Article L212-10 du code rural  Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 – art. 28)

Extrait qui nous intéresse :

« Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques »

Tatouage obligatoire du chat : Alors  qu’est ce qui change exactement à partir du 1er janvier 2012 ?

Avant, le tatouage des chats ne devait se faire obligatoirement que lors d’une cession à titre gratuit ou onéreux ! (Déjà là, cette loi n’était pas toujours bien respectée, surtout en matière de cession gratuite !!)

Et bien , à partir du 1 er janvier 2012 , en plus des chats cédés ,  TOUS les chats âgés de PLUS DE 7 MOIS  ( nés après le 1 er janvier 2012 ) devront être identifié par une des méthodes  légales ( Puce électronique ou tatouage ) .

Donc devront être tatoués obligatoirement à partir du 1 er janvier 2012 :

1)Tous les chats cédés à titre gratuit ou onéreux 
2)Tous les chats de plus de 7 mois (nés après le 1 er janvier 2012 )
3)Tous les chats (peu importe l’âge ) dans les départements déclarés infectés de rage .

 

Note importante : L’identification est à la charge du cédant ! 

Cette loi concerne TOUS les chats, peu importe leur mode de vie (appartement, ne sortant jamais à l’extérieur, ne voyageant jamais,……)  

Tatouage chat obligatoire : les différents types de tatouage

Il existe deux méthodes pour tatouer un chat : la puce électronique et le tatouage à l’encre.

Tatouage à l’encre :

Sous anesthésie, le vétérinaire pratiquera un tatouage à l’encre  (3 lettres et 3 chiffres)  dans le pavillon de l’oreille droite.  

Il le fera à l’aide d’un dermographe. 

 

Désavantages du tatouage au dermographe

1)   Nécessite une anesthésie

2)   Peut s’altérer, s’effacer avec le temps —> illisible

3)   Peut être modifié voir même l’oreille amputée (déjà constaté plusieurs fois) 

Voilà sous forme de dessin humoristique la pensée de certains vétérinaires praticiens  face à des chats « récalcitrants » lors d’une demande de tatouage. 

 

Dessin de Kastet ( Dr vétérinaire ,dessinateur à la dépêche vétérinaire)

Je plaisante car  heureusement, la plupart du temps cela se passe sans soucis majeur. 

Tatouage à la puce électronique :

Le vétérinaire placera, à l’aide d’un petit trocart, une puce électronique de la taille d’un grain de riz, sous la peau au niveau du cou (côté gauche).

Les avantages de la puce électronique :  

1)   Ne nécessite pas une anesthésie

2)   Infalsifiable

3)   Reste actif toute la durée de vie du chat (ne s’efface pas).

4)   Ne peut pas être enlevé ou du moins très difficilement (exérèse chirurgicale).

5)   Indolore  (comme une injection sous cutanée).

6)   Seul type de tatouage accepté pour les voyages en dehors des frontières !

7)   Pas plus cher qu’un tatouage au dermographe, voir meilleur marché !

 

Pour l’instant ( fin 2011) , seuls les chats appelés  à sortir du pays ,doivent être tatoués uniquement avec la puce électronique !

Comme vous pouvez le constater, je vous conseille vivement le tatouage à la puce électronique. 

Je tiens à préciser que rien ne vous empêche de faire les deux à savoir le tatouage ET la puce électronique.

Je le signale  pour les propriétaires de chats tatoués à l’oreille dont on ne peut plus lire l’identification.  En aucun cas, je ne pousse à pratiquer les deux !! :o) .

 

 

 avantages du tatouage obligatoire du chat  par cette loi :

 

1)   Un chat tatoué est une solution efficace de protection contre les pertes, les vols MAIS aussi contre les abandons, contre l’irresponsabilité de certains propriétaires, contre la prolifération anarchique dû aux chats errants.

2)   Un chat tatoué est, en principe,  un chat vacciné (notamment contre la rage)  et a une traçabilité qui est rassurante en matière de santé publique.

3)   Le tatouage obligatoire du chat est enfin une action en faveur d’une harmonisation de l’identification de nos animaux domestiques à l’échelon européen.

4)   Le tatouage obligatoire du chat est également  un moyen de lutte efficace contre le commerce illégal tant au niveau des petites annonces qu’au niveau de « pseudo éleveurs »

Voilà ce n’est pas encore la solution idéale  mais c’est déjà une amélioration . Maintenant il faut voir si elle sera respectée et comment seront faits les contrôles …. Suite au prochain épisode . ! 

Voici une petite astuce pour les chats tatoués avec la puce électronique :Comme les gens ne sont pas encore habitués avec cette puce mais plutôt avec le tatouage classique, je vous conseille de demander à votre vétérinaire traitant de tatouer dans l’oreille du chat pucé un «  P » pour signifier que cet animal est tatoué avec une puce électronique. Le praticien pourra l’effectuer lors d’une anesthésie (castration, ovario, …).

Tatouage Obligatoire Du Chat

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. bonjour,
    je suis l’heureuse maitresse de 5 chats et je trouve que cette loi est une tres bonne chose.
    je souhaiterais savoir si le tatouage de mes chats sera aussi obligatoire.ils ont entre 7 mois et 9 ans et sorte juste dans une cour sans acces a l’exterieur.

    • Bonjour , non le tatouage de vos chats ne sera pas obligatoire car ils sont nés avant le 1 er janvier 2012 mais je resterai toujours dans l’optique de le conseiller pour les raisons que j’évoque dans mon article .La décision vous appartient . Bien à vous ! Patrick

  2. bonjour,
    je souhaiterai savoir si avec la puce on peut savoir si le chat est recherché??
    car en faite 3 de nos chats on disparu cette année et tous venaient d être stérilisé ou castré mais ils ont pas été pucé donc on est allé voir la gendarmerie car on ne trouve pas ca normal car c elle qui n est pas stérilisé n a jamais disparu ( et tant mieux) et ils nous ont dit qu on a du nous les voler.
    donc je me posai la question est ce que si je fais pucé mon chat et qu on me le vole et que les gens qui l on récupérer l amène au vétérinaire pour x raison , le vétérinaire regarde s il y a la puce est ce qu il voit qu il est recherche ou non ??

    • Bonjour , si un chat pucé est signalé disparu ou volé , le fichier central peut être averti et lors d’une interrogation sur l’identité des propriétaires , on peut renseigner que cet animal est recherché. Est ce que tous les vétérinaires vérifient à chaque consultation la puce de tous les animaux ? NON ce serait impossible , mais si le praticien a un doute il peut faire une vérification très facilement . Dans mon article je donne une astuce qui devrait être pratiqué d’office sur les chats pucés . —< tatouer un P dans l'oreille du chat pour signifier que le chat est pucé . Vous savez en matière de vol , il n' y a aucune mesure infaillible , peut être une puce repérable par GPS !!! .. cela existe en collier déjà ....

  3. Attention avec votre “astuce”, elle n’est pas valable et dangereuse. Si on peut faire tatouer un P, alors on peut faire un véritable tatouage, certaine personnes risque de prendre les restes du P qui s’effacera au fil du temps pour un reste de tatouage, une personne qui connait le système de puce ira de toute façon verifier mais si elle ne le connait pas, le P ne l’éclairera pas plus.
    Par contre il existe encore pas mal d’associations qui stérilisent les chats errant en ne tatouant qu’une lettre dans l’oreille et la majorités des gens connaissent ce système, donc en voyant le P, ils penseront juste que c’est une chat errant, ne verrifieront pas si pucé et même pire, si il est malade ou blessé et emmené chez un vêtérinaire, celui-ci risque de ne pas le soigner et de l’euthanasier en pensant aussi que c’est un errant (c’est le cas par exemple dans la ville de Montpellier où les vêtérinaires ne veulent pas dépenser d’argent pour soigner des chats “sdf”).

    Cette loi ne changera absolument rien tant qu’il n’y aura pas de sanction, que d’une part les vêtérinaires ne dénonceront pas leurs clients (ce qui n’arrivera jamais évidemment) et que d’autre part un système ne sera pas prévu pour les personnes qui n’ont pas les moyens de payer cette identification dont le prix est vraiment trés élevé (plus de 80 euros en moyenne). Et qu’on ne me réponde pas que quand on n’a pas d’argent on n’a pas d’animaux, ces animaux ont pu être adoptés avant et de toute façon les personnes pauvres sont souvent celles qui ont le plus de sensibilité envers la souffrance et donc recueillent le plus d’abandonnés, ce sont aussi celles qui souffrent le plus de solitude et on le plus besoin d’animaux de compagnie.

    Je suis pour l’identification mais trouve cette loi inefficace, toute cette histoire est encore liée au commerce, les seuls qui y gagnent sont ceux qui font commerce ou achètent des animaux de races (car les seuls à être volés pour revente) et les vêtérinaires, comme toujours…

    • Bonjour Sabine , votre argumentation au niveau du “P” me parait peu convaincante . Je ne dis pas que c’est LA solution,mais si elle serait “légalisé” elle aurait le mérite de mettre tout le monde d’accord . Il suffirait de s’entendre sur la signification des lettres : P = tatouage à la puce et S= stérilisé … je parle bien sûr pour les chats appelés à sortir à l’extérieur ou “errants” . Quand à l’attitude de confrères sur la région de Montpellier ; j’espère bien que ce sont que des cas isolés car je refuse de croire que des vétos digne de ce nom euthanasient des chats errants “pour ne pas dépenser d’argent” … Nous sommes pas là pour dénoncer des clients mais pour assurer la santé des animaux , par contre nous pouvons prévenir et conseiller les propriétaires pour le bien de l’animal et le tatouage me parait un MINIMUM de prévention en tant que propriétaires d’un animal. Je ne comprends pas le refus d’un tatouage sous prétexte d’un coût unique ?? ..80 euros ? …. je connais beaucoup de cliniques où c’est moins chère .pour moi le tatouage n’est pas un commerce mais un devoir, une responsabilisation des propriétaires et une un moyen de PROTECTION pour l’animal … bien à vous .

  4. Déjà que les vétos se font un max de fric sur notre dos, ben voyons, ils ont largement augmentés leurs tarifs tandis que l’argent coule à flot pour eux!Inadmissible! Avec la puce, tatouage p à l’oreille, et ben voyons! Vous n’avez pas honte de profiter des gens! Sachant qu’il y a un max de gens en difficulté financière qui ont des animaux et s’en occupent souvent mieux que d’eux même, n’hésitez pas, profitez de leur gentillesse et de leur affection pour leurs compagnons de route à 4 pattes! J’en ai marre de votre système pompe à fric. Allez y continuez votre travail de sape! Honte à vous! Hoouuu nul!

    • Bonjour Emmanuelle , je vous avouerai que je ne comprends pas très bien votre animosité envers les vétérinaires .. Le but de cet article est de rappeler cette loi qui sera d’application à partie de janvier 2012 … Qualifier les vétérinaires de “pompe à fric” me parait être bien sévère …. Honte à nous et de profiter …? franchement je ne vois pas la raison et ce n’est pas mon sentiment…. Nous sommes pas responsables de cette loi mais je la trouve utile et n’est pas encore assez complète à mon sens . ..Bien à vous !

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. C’et honteux, il y a plein de gens qui aiment les animaux et ont peu de moyens ; ils économiseraient plutôt sur leur budget alimentation que celui de leurs chats. Leur imposer en plus des frais vétérinaires qui sont prohibitifs, c’est révoltant. La loi est toujours du côté du plus fort et du plus riche !

  5. O.K. POUR STERILISER ET TATOUER LES CHATS. moi : un de mes chats angora blanc a été tué par un chasseur et l’autre un siamois, également tatoué et stérilisé est MALGRE TOUT GARDE PAR DES GENS. IL FAUT DIRE QUE GARDER UN CHAT TATOUE EST
    UN V O L ET MECONNAITRE LA DETRESSE D’UNE FAMILLE.

  6. Le fait que les gens qui donnent leurs chatons soient obligés de payer pour les faire tatouer pourraient malheureusement les inciter de simplement les tuer. Je trouve que dans le cas de don, les nouveaux propriétaires devraient payer. J’ai trois chats qu’on m’a donnés et je les ai fait tatouer à mes frais dans un soucis de pouvoir les retrouver plus facilement.

  7. ils ont faient une loi que personne ne respecte alors le durcissement me fait rire
    ils devraient y avoir la sterelisation moins chere et la castration aussi et surtout obligatoire c ets bien connue quand un chat ne se plait pas la ou il est il part identifie ou pas
    les vetos devraient baisser leurstarifs et le meme pour tous le monde

  8. bonjour.cette loi qui rend la puce obligatoire me gène 1 peu,parce que c’est vrais que lorsqu’il faut faire les vaccins de tout le monde,sans compter les traitements vermifuges,puces,et certains accidents,et que votre budget n’est plus ce qu’il était,je trouve ça discriminatoire.d’autant qu’en2010,j’ai récupèré 1 bébé de9jours,je l’ai élevé,castré,vacciné,c’était 1 peu serré,et 9jours avant ses1an,on me l’a écrasé.les frais de vétèrinaires ont été élevés,pour rien.les chats qui sortent malheureusement vivent rarement plus de2ans.sans compter qu’on me l’a aussi criblé de plombs.donc, c’est décourager les gens de sauver 1 animal.ceux qui ne stèrèlisent pas leurs chats,que feront ils des petits;quand les gens seront rebutés par l’obligation de dépenser pour 1 puce qui grèvera le budget familial de certaines familles,qui aiment les chats,mais vivent “au minimum”?merci de votre attention!mc.

    • un chat qui sort ne vit que 2 ans ? le mien a vecu 18 ans et j’habite une petite ville ! tous les voisins le connaissaient, et le voyaient tous les jours traverser la rue pour aller pêcher son poisson dans l’oise ! il venait en vacances avec nous ! et il est mort non ecrasé mais euthanasié suite a un cancer generalisé ! notre nouvelle chatte a maintenant 3 ans et sort tous les jours ! tous mes chats et chiens ont ete d’abord tatoués puis pucés et sterilisés et ceci bien avant la loi ! je ne roule pas sur l’or mais j’aime mes loulous et je pense que si mon chien a ete retrouvé apres son vol c’est grace a la puce !

  9. Les messages négatifs concernant l’identification des chats me paraissent excessifs.
    Les médecins qui ont fait le choix d’apporter leurs connaissances au profit des animaux, en ont fait leur métier pourquoi ne devraient-ils pas pouvoir en vivre ? Pour ma part, Les vétérinaires que je connais ont toujours répondu à mes demandes pour des animaux en détresse en prenant sur leur temps, et en s’impliquant financièrement avec ou sans association, notamment en matière de stérilisation pour les chats errants. L’identification d’un animal permet tout de même d’avoir plus de chance de le retrouver et c’est aussi un pas vers une certaine reconnaissance encore bien maigre au regard de toutes les maltraitances.
    Ceux qui se battent pour faire quelque chose pour ces causes sauront de quoi je parle.
    Je ne suis pas hélas vétérinaire et je suis plus que modeste pourtant je paye avec bonheur le prix du mieux être pour des animaux, et ce, même quand ils ne m’appartiennent pas.
    C’est sûr, pas tout le monde est pareil, même chez les professionnels et dans tous les domaines.

    • Bonjour ,

      Non vous n’êtes pas obligé de les tatouer, seuls les chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 01 janvier 2012 sont obligés d’être identifié . Néanmoins , comme je l’indique dans mon article , c’est une précaution , une protection pour vos chats .

      En ce qui concerne le coût, la meilleure solution est de le demander à votre vétérinaire et je suis ^sur qu’il vous fera un “prix” . Vous comprenez bien qu’il m’est difficile de vous donner un tarif , car celui-ci peut varier d’une région à l’autre .

      la communication et le dialogue sont les meilleurs moyens pour avoir une solution ,aussi n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire .

      Cordialement

      PATRICK N.

  10. passionnée de chats
    Je me suis toujours positionnée paour le tatouage par rapport à la puce
    un chat trouvé visuellement et immediatement on voit si il appartient a quelqu’un
    la puce il faut le garder et attendre de pouvoir l’amener près d’un lecteur
    Les 2 miens sont tatoués et pucés
    ET les précédents aussi…

    Ce sont les miens et je veus qu’on sache le plus rapidement possible qu’ils ne sont pas errants
    L’iddentification visuelle la plus aisée est le collier sachant qu’un chat …peut se pendre ou s’accrocher
    a ceux qui les aiment de choisir

    • Bonjour Isabelle,

      Vous avez en partie raison car il ne faut pas négliger le pourcentage de tatouages faite manuellement “illisibles” après un certain temps et croyez moi ce % n’est pas négligeable du tout …

      De toute façon, la puce est et sera la méthode d’identification , avec comme avancée une possibilité d’incorporation d’un traçage par GPS…

      Merci pour votre témoignage .

      Bien à vous

      Patrick n.

  11. mes chats sont tatoués et pucés
    un contrôle visuel est façile mais emmener un chat près d’un lecteur est plus compliqué
    le plus visuel serait le collier si ce n’était pas un chat…je n’ai pas envie de les trouver pendu
    personnellement je serait plus favorable au tatouage facilement visible sur l’oreille
    et imperativement la sterilisation

  12. Bonsoir, je suis tombée sur votre site en recherchant des renseignements sur le tatouage du chat.Car en février 2012 une personne mal intentionnée a jeté chez moi un châton tout rachitique,comme j’ai un boxer qui déteste les chats, j’ai cherché à le placer, sans aucun succés.
    Depuis il vit enfermé dans le garage,et un peu dans la chambre… il est très crantif! je me suis renseigné pour le tatouer,le castrer (il urine partout,je pense que c’est pour marquer son territoire )+ vaccin et rappel,
    et bien je crois que je vais renoncer vu le coût 210 euros + vermifuge prix pratiqués chez les vétos des environs.Avec ma petite retraite je n’aurais plus de quoi me nourrir 2 mois durant! c’est une honte de demander des honoraires aussi élevés.même payer en 2 fois c’est trop dur.Daccord ils ont fait des études et doivent gagner leur vie; mais un tarif unique et moins élevé serait plus humain!!!

    • Bonjour Caroline ,

      oui en cas de cession gratuite ou après paiements , tous les chats doivent être identifiés par le cédant ! …. donc dans votre cas , si votre chatte fait des petits et que vous décidez de les donner à 2 mois , vous devez au préalable les identifier …

      Voilà , j’espère avoir répondu à votre question

      Bien à vous

      Patrick N

  13. j’ai un chat née en decembre 2011 qui n’est pas tatoué ni pucé car je susi étudiante et vie avec un enfant en bas age. je souhaiterais savoir si il y des solution pour le pucé et éventuellement le vacciné a moindre coup car ma situation est deja trés compliqué mais mon chat commence a sortir et j’ai peur qu’il se fasse ramassé par la fourrière. je lui avait acheté un collier avec mon numéro de telephone inscrit dans un pendentif accroché au collier mais il ne supporte pas le collier j’ai donc été obligé de lui enlevé. merci de votre aide

    • Bonjour ,

      je ne sais pas où vous habitez, mais je pense que vous pouvez trouver des dispensaires , des associations qui peuvent vous aider dans votre démarche et souhait de faire tatoué et vacciné votre chat .

      Ces dispensaires pratiquent des tarifs compétitifs et abordables ….. mais peut être sous certaines conditions justifiant la précarité ..

      Dites nous la région où vous demeurez et je suis certain que nous trouverons un endroit pour ce type de service

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Applaudir des deux mains quant à la possibilité de pucer les animaux et réaliser (ou pas) que la prochaine étape sera humaine (elle l’est déjà mais la grande échelle attend son heure). Repérage par GPS, contrôle permanent et perpétuel humm, ce sera un vrai bonheur que d’être un humain ou ce qu’il en restera… Dommage d’avoir accepté ça (de l’avoir même réclamé) pour les autres êtres vivants que nous avons déjà réduits au rang d’objets. Comme c’est pour “leur bien” on ferme les yeux et on se rengorge avec la satisfaction de la bonne oeuvre accomplie. “C’est pour ton bien” devrait être un signal d’alarme qui annonce la fuite, la lutte, le changement, la prise de conscience enfin une étincelle de bon sens et de respect pour la Vie. La politique sécuritaire nous viendra nous réveiller à coup de retour de manivelle.

    • Bonjour ,

      Non ! votre commentaire n’a pas été censuré … Ce n’est pas mon genre d’éliminer des commentaires même si je ne partage pas l’avis ou le sens du commentaire Dans votre cas , par contre ,le thème que vous évoquez est un débat intéressant qui n’est pas vraiment indiqué ici ,… dans un blog de conseils vétérinaires … vous l’avouerez ?.

      Ceci dit , je partage votre inquiétude sur le devenir de la “vie privée” ,…. sur le mot “LIBERTÉ ” tout court pour nous , être humain .. C’est une valeur qui disparaît petit à petit et le pire c’est que le peuple ne s’en rend pas compte ou ne VEUT pas s’en rendre compte .

      C’est une des raisons pour laquelle j’ai changé mon mode de vie il y a 10 ans …. pour essayer de sauvegarder ce “privilège” …

      Bref , merci pour votre commentaire et oui je suis assez débordé de travail tant offline et que par mon blog .

      Bien à vous , heu Mr ou Mme ??….. ah oui , c’est vrai vous aussi vous tenez à votre anonymat comme pour le chat d’ailleurs ;o) …

      Patrick N

  15. Bonjour,
    Actuellement je suis à Bucarest en colocation, et nous avons décidé d’adopter une chaton roumaine qui a trois mois maintenant. Une fois mon année terminée, j’aimerais repartir avec Hydromel en France. Pouvez me dire les démarches que je dois faire, car je suis réellement perdu entre tatouages et vaccins… Pour voyager avec elle en avion jusqu’en France.
    En vous remerciant.

    • P.S.:
      … Car c’est un chat qui a été voulu, et je ne me vois pas l’abandonner dans Bucarest, alors qu’il y a déjà une colonie de chien errants ici! Pour l’avion je sais qu’il faut une cage à chat. Mais ce qui me pose problème c’est au niveau des normes de santé pour mon chaton, car je ne sais pas ce qu’il faut faire. Elle aura 1 an au moment venu.

      • Re: Excusez moi pur cette foulée de questions!
        Notre chaton, il y a tout juste une semaine c’est mise à hurler et a eu des selles molles, jusque là j’ai trouvé ça “normal”. Mais quand je l’ai levé pour l’emmener à la litière (d’origine Hydromel est un chaton TRÈS propre) elle a continuer et en regardant cette flaque c’était un mélange de selles molles et de sang. Et avant ça, elle ne faisait que péter et avait l’anus enflé maintenant ça va, on a changé ces croquettes. Mais pourquoi ce sang? C’est la question que l’on c’est posé avec mes colocs. Je pense que ça doit être des vaisseaux qui ont du éclater avec le mal qu’elle tramait depuis une semaine. En tout cas elle va mieux!!!

        • Re,

          Cette présence de sang est effectivement dû à un éclatement d’un petit vaisseau sanguin dans la dernière portion intestinale .

          Peut être une entérite dû à un changement d’alimentation avec un dérèglement de la population bactérienne présente au niveau de l’intestin .

          N’oubliez pas de bien vermifuger votre chat !

          Bien à vous

          Patrick N

      • Bonjour Anthony ,

        pour pouvoir rentrer avec votre chat en France , il faut qu’il soit identifié avec une puce électronique aux normes européennes et vacciné contre la rage au moins 1 mois avant votre départ.

        Je vous conseille malgré tout de la vacciner en plus pour les maladies virales disponibles ( coryza, typhus, felv) …

        Il faut aussi qu’elle soit correctement déparasité ( vermifuge) et traité contre les parasites externes .

        Pour les formalités administratives , un certificat de bonne santé datant de moins d’un mois sera utile .

        Je vous conseille aussi de contacter l’ambassade de France en Roumanie et d’avoir la confirmation de mes écrits , voir une exigence en plus .

        Bien à vous

        Patrick N

        • Bonsoir,
          Je voulais vous remercier pour votre réponse, car ce n’était pas vraiment très clair les recherches que j’avais effectuées. Du coup ça tombe bien, car j’ai un contact de l’ambassade française ici, et je suis juste à côté.
          Pour la puce électronique et le vaccin contre la rage savez combien cela coûtera? Ici c’est le ron mais en euros en France?
          Cordialement,

          • Bonjour Anthony ,

            Désolé je ne peux pas vous dire le tarif en Roumanie et pour cause :o) …

            Mais vous aurez tous ces renseignements par le biais de votre contact de l’ambassade , je pense

            Mes salutations

            Patrick N

    • BONSOIR,

      Dites moi , soi dit en passant o:)… je pense que vous aurez aussi besoin d’aller voir un ophtalmologue car vos deux commentaires précédents ont été publiés depuis hier …. avec une réponse de ma part .

      Allez , bon WE …

      Patrick N

  16. Bonsoir,

    J’a un énorme problème concernant le tatouage des chats …
    Depuis plus de 4 ans, j’avais ma Gribouille vivait avec nous, chez nous mais malheureusement celle ci a disparu du jour au lendemain… Pendant près de 5 mois, nous l’avons chercher un peu partout et hier, a notre plus grd bonheur, elle est revenu !!! mais avec un tatouage… apres renseignement, un de nos très cher voisin (résidence secondaire) nous l’a volé et l’a emmené en vacances en région parisienne et dans midi … Bref, cette personne nous dit que de toute façon, elle est propiétaire car le tatouage est a son nom … Que puis je faire ??

    Cordialement

    • Bonjour Lynda ,

      c’est une affaire délicate , car effectivement ce cher voisin peut revendiquer d’être le propriétaire de ce chat vu qu’il a un papier officiel ( tatouage ) prouvant ses dires .

      Ceci dit , de votre côté je vous conseille de réunir un maximum de témoignages et de photos confirmant vos propos et de contacter peut être un avocat qui pourra vous assister dans vos démarches .

      C’est dommage que vous ne l’ayez pas tatoué auparavant , comme quoi cette loi n’est pas si mauvaise au fond …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  17. Bonjour,
    J’ai fait tatouer mes 4 chats en décembre 2011 et j’ai constaté 8 mois après que le tatouage fait dans l’oreille commençait à disparaître.
    Est ce normal ? Mon véto n’a t il pas assez mis d’encre ?

    Merci de votre réponse,
    Cordialement

  18. Bonjour,

    J’ai chez moi à la campagne 7 chat qui sont les nuisibles, ils ont tous plus de 4 ans mais voila que le maire décide de faire ramasser les chat par la SPA dans notre secteur.
    Si les chat ne sont pas récupéré dans les 8 jousr ils serons assasiné tous simplement.
    Je trouve veriament inadmissible de tuer des chat qui sont les n’autres, qui ont une fonction dans notre famille, que dire aux enfants si les chat sont emmené ?
    Nous leur fournissons nourritures et soins alors pourquoi obligé les personnes avec des frais en plus.

  19. Bonjour
    Je possède un chat depuis 10 ans, et jusqu’à présent ne l’ai pas fait ni tatouer ni vacciner. Maintenant à la retraite, j’envisage de voyager et pour cela, mettre mon animal en pension. Certaines pensions affirment qu’une loi existe, à savoir vaccin et identification obligatoires : qu’en est-il ?
    En vous remerciant