Suricate

 

Visionnez ces magnifiques moments de partage de ces cameramen filmant ces “étranges” animaux, mais ô combien sympathiques, que sont les meerkat.

[trafficplayer_skin padding: 3px 0 0 3px; margin: 0 auto; width: 673px; height: 398px; background: url(https://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin3_670x395.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width=”680″ height=”395″ src=”http://www.youtube.com/embed/drzq1x0mqjo?&showinfo=0modestbranding=1&autohide=0&controls=1&hd=1&rel=0″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

 

J’ai eu le plaisir de visionner un documentaire sur la chaîne thématique National Geographic Channel.

Ces petits suricates m’ont littéralement séduit et impressionné.

Source Wikipedia: Le suricate (Suricata suricatta) est une espèce de mammifères de la famille des Herpestidae, les mangoustes, et la seule du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud de l’Afrique.

Les voir ainsi se lever sur leurs deux pattes, en position sentinelle, pour prévenir de toutes attaques de prédateurs et protéger ainsi la tribu d’une quarantaine d’individus, est à la fois intriguant et sympathique .

Leur mode social est très élaboré et  seule UNE femelle domine le clan. Gare aux autres femelles, a qui il leur est interdit de s’accoupler, sous peine de se voir chassées du groupe. Et un suricate isolé est presque voué a périr.
Cela est juste un moyen naturel de régulation du groupe, sinon une surpopulation nuirait a sa survie. Chaque femelle peut mettre bas une dizaine de petits par portée,  il est facile de s’imaginer que la situation deviendrait rapidement ingérable pour le groupe.

Le matin, des le levé du groupe, quelques nourrices sont désignées pour rester en surveillance (position sentinelle) autour du terrier et surveiller ainsi les petits, insouciants et qui ne pensent qu’a jouer, ou a s’éloigner du terrier.

Imaginez la volonté de ces nourrices, afin de  rester vigilantes, toute la journée, sous un soleil de plomb…Il arrive aussi que certaines s’endorment sur leur deux pattes.

Tout le reste du groupe, parti le matin pour la chasse, ne rentrera que tard dans la soirée, avant le coucher de soleil.

Ils partageront ainsi leur festin, avec les petits et nourrices. Les suricates apprécient scorpions, serpents, entre autre.

Si vous voulez en savoir plus sur ces meerkat, il existe un bande annonce d’introduction du film documentaire “La famille Suricate“.

Suricate

Commentaires Facebook

1 COMMENTAIRE