aoûtat

aoûtat

Aoûtat

Les aoûtats peuvent provoquer de sévères pathologies dermatologiques chez nos animaux de compagnie .

Cette pathologie dermatologique s’appelle la trombiculose et est occasionnée par une larve d’acarien ( Trombicula Autumnalis) .

Voici deux vidéos que j’ai produites  sur les aoûtats :

La première vidéo décrit la morphologie de l’aoûtat adulte , le cycle de vie de l’aoûtat et la pathogénie de la larve d’aoûtat .

C’est cette forme qui parasite nos animaux domestiques .

J’explique également le mécanisme qui engendre ces réactions allergiques provoquant des “crises de démangeaisons” parfois redoutables .

[trafficplayer_skin padding: 3px 0 0 3px; margin: 0 auto; width: 688px; height: 398px; background: url(https://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin3_685x395.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width=”685″ height=”395″ src=”http://www.youtube.com/embed/kGjYOD7khNg?modestbranding=0&showinfo=1&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

 

La seconde vidéo décrit les signes cliniques de la trombiculose chez nos animaux de compagnie , comment diagnostiquer cette pathologie et les traitements que je préconise .

Je termine cette seconde vidéo en mettant bien en évidence les difficultés du traitement contre les aoûtats.

Vous apprendrez ainsi pourquoi les propriétaires d’animaux infestés se plaignent parfois que les traitements prescrits par leurs vétérinaires ne sont pas efficaces . La seule solution: TÉNACITÉ

J’espère que vous apprécierez ces vidéos et je vous mets en dessous de cette seconde vidéo , la liste des produits que vous pouvez vous procurer sur différents sites pour le traitement.

 

[trafficplayer_skin padding: 3px 0 0 3px; margin: 0 auto; width: 688px; height: 398px; background: url(https://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin3_685x395.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width=”685″ height=”395″ src=”http://www.youtube.com/embed/C7684lpUNNQ?modestbranding=0&showinfo=1&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

 

 

Frontline 

Vous pouvez vous procurer Frontline Chez  ZOOPLUS  aoûtat

Se procurer Frontline Chez Wanimo 

DEFENDOG  ( Pas chez le chat !)

defendog_spray

Chez WANIMO

PULVEX SCHAMPOING ( pas chez le chat )

PULVEX-SCHAMPOING

CHEZ WANIMO

DUOWIN SPRAY (PERMETHRINE ) ( pas chez le chat !

duowin_spray

Chez WANIMO

CORTAVANCE 76 ML

Chez MedicAnimal ( sur ordonnance) 


Aoûtat

Commentaires Facebook

47 Commentaires

  1. Comme toujours Merci Patrick nous en avons beaucoup ici et les chiens en souffrent beaucoup comme nous d’ailleurs le mois D’août nous restons a la maison hélas ces bestioles nous perturbent la vie pas de traitement pour nous. Bonne soirée Patrick et bonne semaine. J’espère que vous voyez le soleil nous c’est un grand désespoir…………

    • Bonsoir Francoise ,

      Merci pour votre gentil commentaire … il est vrai que les situations engendrées par les aoûtats peuvent être dramatique parfois . Je me souviens d’un chien qui était dans un état lamentable avec une pyodermite généralisée . Le propriétaire a du être motivé par notre équipe , car il voulait arrêter les frais sur son animal .. après plus de deux mois de traitement intensif ( même les bains , on les a fait à la clinique , ce sont mes ASV qui s’en sont occupées ) on a réussi à guérir ce chien ….. Mais il faut dire qu’il y a eu un laisser aller de la part du proprio au départ …

      Bonne semaine également ( ici, en Belgique , soleil mitigé et température assez frisquet pour un mois de juin … je vais vite repartir en ASIE 🙂 –

      • Kikou Patrick,

        Ce qui serait sympa, ce serait de venir en Nouvelle Calédonie,
        la situation y devient dramatique,
        votre venue pour inciter vos collègues à participer à une campagne de stérilisation,
        ma demande vous parait incongrue, mais si vous pouviez, quel impact cela aurait!! depuis + de 35 ici,je connais ce territoire
        bon , si vous le voulez, bien sur, si vous le pouvez aussi ,
        merci pour tout ce que vous faites
        amitiés très sincères
        Annie de Nouvelle Calédonie 😉

        • Bonjour Annie,

          J’aimerais bien venir visiter la Nouvelle Calédonie …. pourquoi pas? .. une fois que je suis en Asie, je pourrais pousser une petite pointe jusque là 🙂 .
          Le problème , c’est de m’organiser et trouver un créneau pour concrétiser.

          En tout cas si le fais , je vous préviendrai bien sûr.

          Bien à vous

          Patrick N

    • Bonjour Anne,

      Perso, ce sont les molécules avec lesquelles j’ai eu le plus de résultats . Avec les traitements naturels, j’ai eu beaucoup d’échecs . Pour le prix, c’est votre droit de le penser maisc’est le prix à payer pour soigner cette pathologie.

      Libre à vous d’y adhérer ou pas .

      Bien à vous

      Patrick N

  2. merci pr tout ces conseil et je le fait depuis des annees et cest tjrs la mm galere avc mon chien on esr souvent obliger de le mettre sous cortisone et apres des semaines il est a peu pres tranquile mais ces aoutats cest de la vrai saloperies excusez moi le terme.

  3. j ai moi même une parcelle d orties et j en fais des infusions, mais shishi se gratte très peu, moi même suis confrontée à ce prob, je ne peux plus sècher le linge ds le jardin…………..une vraie calamité aussi pour certains humains 🙁

    • Bonjour ,

      le traitement contre la puce peut être parfois un véritable challenge et souvent les propriétaires ne font qu’une partie du traitement …

      Alors je vais vous donner l’adresse d’une page que j’ai écrite sur le traitement contre la puce , je vous invite à la lire et à écouter les audios présents , surtout la partie destinée à l’environnement …. c’est souvent le problème dans cette lutte …

      voici la page :

      Bien à vous

      Patrick N

  4. Merci pour vos conseils, impeccable !… J’ai justement une amie qui a un chien guide qui en est infesté. De plus, elle a deux chats, surtout un qui dort avec son chien (un vrai amour).
    Quelle chance que sa vétérinaire lui fait crédit.

  5. Bonjour,
    notre chiot de deux mois et demi a des aoutat. à ce jour, le vétérinaire a prescrit un cachet à prendre contre l’irritation de la peau, rien comme traitement externe. que pourrions nous faire dans notre maison pour éviter qu’elle en attrape encore ? et dans le jardin ? merci d’avance de tous vos conseils

    • Bonjour ,

      Pour le traitement sur les animaux , j’en parle dans une des deux videos et je vous mets les produits efficacse en dessous de la dernière vidéo avec des liens pour se rendre sur les sites fiables où vous pourrez vous les procurer .

      Pour le milieu extérieur , il faut que vous vous rendez dans un magasin bricolage – jardinerie qui pourront vous conseiller sur un acaricide à pulvériser surtout près des zones ombragées et un peu humide ( gazon ) ….

      Petite astuce : plantez dans votre jardin des pieds de menthe, de mélisse ou de citronnelle , cela a pour intérêt d’avoir un effet répulsif des aoûtats .

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Bonjour,
    j’ai regardé les vidéos sur les aoûtats, elles sont super intéressantes
    J’ai 4 chats dont 2 allergiques
    Pouvez-vous me donner un “truc” pour qu’ils se laissent soigner…
    C’est toujours la “bagarre” même pour appliquer une simple pipette anti-puces!
    Merci de votre aide
    Bien à Vous

    • Bonjour Bernadette ,

      Astuces pour pouvoir appliquer des produits sur un chat ? …. Je vais vous décevoir , mais je n’ai pas de solutions miracles … Par la douceur, le jeu ou en enveloppant le chat dans un essui , vous arriverez peut être à appliquer ces produits …. N’oubliez pas de les mettre à des endroits où le chat ne peut pas se lècher….

      Bon courage 🙂 ….

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Bonjour Patrick et vraiment un grand merci pour tous ces conseils et infaormations sur nos amois les betes !!!
    J’étais très embarrasser avec les demangaisons de mon petit Fripon
    (Yorkde 3.5 kg)car cela dure depuis 2 mois et ce malgré les shampooings antiseptiques, les traitements anti puces et les traitements de l’habitat mais effectivement ce petit chien aime beaucoup allé se coucher a l’ombre dans l’herbe fraîche et se rouler dans le sable chaud de la plage et en vacances ce sont des milieu que l’on fréquente très particulièrement.
    J’ai donc contacté mon vétérinaire par téléphone mais ne voyant pas l’animal , il n’a pas pu faire grand chose sauf me conseiller un shampoing antiseptique pour éviter les surinfections !!!
    Mais après avoir consulté votre documentaire et bien je suis certaine que c’est bien ce qui gêne mon petit “lion”malgré que je n’ai trouvé aucune trace de parasite sur son corps que je scrute chaque jours sous forme de calin bien sur!!!
    Mais la question sur laquelle je buche est la suivante:
    Si je traite Fripon aves du Frontline ou meme par shampooing Pulvex mais que l’on ne peu pas traité le contour des yeux cela ne risque t-il pas de recontaminer l’animal?ou bien y’a t-il un produit autre que l’on peu appliquer?
    Merci encore pour vos conseille dans un premier temps je file a la pharmacie…ce sera toujours un bon debut mais je suis d’accord avec Anne sur la question des prix et ceci sans bien sûr remettre en cause les vétos mais plutot les Labos enfin c le prix a payer …Quand on aime on ne compte pas!!!! C’est comme pour nos enfants après tout ils en ont un peu le profil si on en juge la place qu’ils occupe dans la famille!!!

    • Bonjour Yasmina ,

      La contamination sur le pourtour des yeux est effectivement un peu délicat à traiter , mais vous pouvez essayer de passer avec une compresse imbibée de produit dilué ( schampoing) sur cet endroit , en étant attentif de ne pas toucher l’oeil … .

      Mais remarquez vous la présence de parasites à cet endroit ?

      Je vous remercie pour votre compliment

      bien à vous

      Patrick N

  8. merci c’est exactement ce que mes deux petites chiennes jack russel ont des pustules dures avec pertes de poils a cet endroit surtout sur la tete et le dos la poudre orange est bien visible,petit soucis j’ai une chienne qui vient de mettre bas est ce que je peux la traiter?merci de votre réponse je commande vite les produits en tout cas pour mes chat et mes autres chiennes

    • Bonjour Valérie ,

      Oui bien sûr vous pouvez traiter votre chienne allaitante , avec les produits destinés à traiter contre les aoutats …. il n’y a aucune contre indication avec ces molécules pour la lactation ….

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Bonjour, mon beauceron de 2 ans et demi se léchant fortement une patte et étant boiteux, mon mari l’a amené chez le vétérinaire. Le chien avait tellement mal qu’il a fallu l’anesthésier pour l’examiner. Diagnostic : il s’est léché tellement qu’il s’est brulé la peau, d’ou la douleur.Je précise que c’était très localisé au niveau d’un doigt, pas de gonflement, la peau un peu à vif sur environ 1 cm , pas d’infection ni de pus. Le vétérinaire a prescrit du metacam + du clavaseptin en plus d’une crème en local. Mon mari et moi trouvons cette prescription plutôt “agressive” et disproportionnée par rapport au côté bénin de la lésion. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet. Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Je ne peux pas vous dire si cette prescription est exagérée ou pas , vu que je n’ai aucune vision de la lésion. Ceci dit , je pense que si le vétérinaire a jugé de mettre votre chien sous antibiotique + anti-inflammatoire , c’est qu’il y avait des raisons au niveau de la lésion pour le justifier .

      Méfiez vous de lésions qui peuvent être apparemment bénignes …. je pense que l’on est face à un granulome de léchage qui effectivement peut s’infecter très vite et être très douloureux par son caractère inflammatoire .

      Maintenant il faut déterminer la cause de cette lésion , ..pourquoi le chien se lèche t -il à cet endroit ?

      les causes peuvent être multiples : Infection ( présence de corps étranger? ) , inflammation ? , présence de parasites ( aoûtats par exemple ? ) ou problèmes comportementales ( anxiété ? )…

      Vous avez eu un traitement symptomatique , certes assez complet :o) , mais quel a été le diagnostic ?

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonjour ,

      Ah ok … pour me publier la photo , vous pouvez me l’enoyer sur mon adresse email : conseilsvetopatrick@gmail.com …. je le publierai dans un article sur le blog …. Pouvez vous me donner les doses exact que votre vétérinaire vous a donné ? …..

      Faites des photos à intervalle régulier pour montrer l’évolution …..

      je vous remercie

      Bien à vous

      Patrick N

      • merci beaucoup pour votre réponse. Je vais vous envoyer la photo par mail dès que possible. Le véto a fait une première injection dont je ne connais pas les doses, puis une dose pour 40kg (son poids exact) par jour. Je ne pourrais malheureusement pas donner d’évolution, car mon toutou est décédé d’une insuffisance rénale dans les jours qui ont suivi. C’était la semaine dernière. D’où notre interrogation sur la pertinence d’une telle prescription pour un cas aussi bénin.

        • Bonjour ,

          Désolé d’apprendre cette nouvelle !….. Je comprends maintenant vos interrogations …. Je ne peux pas vous dire si la prescription est responsable de cette mortalité … cela peut être une coïncidence. Il aurait été intéressant d’avoir eu les résultats d’un bilan sanguin avant la prise de ces médicaments …

          Il faut toujours être prudent avec les anti-inflammatoires surtout au niveau rénal … Mais vous n’aurez jamais la réponse à cette question , aussi je vous conseille de ne plus trop vous prendre la tête avec ce dilemme et d’essayer d’en faire votre deuil … Je sais que cela ne rendra pas votre chien , mais c’est à mon avis la meilleure solution .

          Je vous souhaite du courage , acceptez mes salutations

          Bien à vous
          Patrick N

          ps/ J’ai bien reçu la photo, je vous en remercie .

          • merci à vous pour votre réponse. Merci de prendre sur votre temps pour aider les gens. Si tous les vétérinaires étaient comme vous, mon chien serait peut être encore avec nous. Car il y a eu un gros manquement dans le suivi quand il a commencé à être malade.

          • Bonjour Sophie,

            Merci pour votre compliment .

            Je vous dis à bientôt ….

            Bien à vous

            Patrick N

  10. et bien moi je suis ravie de découvrir un site qui nous parle de différentes problématiques que l'on peut rencontrer avec nos chiens ou chats, notamment sur les aoutats! notre labrador retriever est très allergique à ses piqûres et c'est vraiment la galère chaque année. Sachez que c'est le seul article que j'ai trouvé sur le net. pour le shampoing ça fait un an qu'on le cherche, le véto nous en avait parlé. je mets dans mes favoris! merci merci

  11. Très instructif : mes chiens viennent d'en attraper et l'un d'eux n'arrêtait pas de se démanger. Je viens enfin de comprendre la raison après une visite chez le vétérinaire. Je ne connaissais pas particulièrement les aoûtats bien que j'en avais entendu parler mais je serai dorénavant beaucoup plus vigilante pour éviter ces vilaines démangeaisons à mes loulous. Ce soir, ils dorment enfin paisiblement…