Après avoir nourri leur chien avec des croquettes ou de la pâtée, de plus en plus de maîtres enfilent le tablier afin de préparer une ration ménagère pour leurs petits compagnons. Quoi de mieux en effet que de nourrir son chien avec des ingrédients frais et de qualité dont on connaît la provenance !
Cependant attention : préparer un repas équilibré pour son chien ne s’improvise pas et certaines règles doivent être respectées…
Sommaire
En quoi consiste la préparation d’une ration ménagère pour son chien ?
Tout d’abord préparer soi-même les repas de son chien ne signifie pas cuisiner des plats comme on le fait pour les membres de sa famille. Il ne s’agit pas non plus de lui donner les restes de table !
En effet, même si le chien est devenu omnivore au contact de l’homme, il n’en reste pas moins qu’il reste un carnivore et que ses besoins nutritionnels sont différents des nôtres.
Cuisiner pour son chien impose donc une certaine rigueur que ce soit pour le choix des ingrédients que pour l’équilibre de la ration tant en quantité qu’en qualité.
Quels sont les bénéfices de la ration ménagère pour son chien ?
Si la ration ménagère est bien équilibrée et préparée avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés, cette forme d’alimentation offre de nombreux avantages :
C’est la forme de nourriture la plus qualitative pour le chien sachant que les repas sont préparés avec des ingrédients naturels, frais et exempts d’additifs. Ils sont beaucoup plus savoureux et équivalents en qualité et appétence à notre alimentation.
Le maître sait exactement ce que contient la gamelle de son chien et n’a aucune incertitude quant à la provenance des ingrédients et à l’éventuels rajout d’additifs.
Le maître a la possibilité d’élaborer des recettes sur-mesure en les adaptant selon des contraintes nutritionnelles spécifiques, ce qui peut être le cas si son chien souffre d’intolérance alimentaire ou d’allergie.
La ration ménagère est d’ailleurs bénéfique pour les chiens sujets à une digestion sensible car elle est plus digeste que l’alimentation industrielle pour l’intestin du chien.
Contrairement aux croquettes déshydratées, la ration ménagère contient beaucoup d’eau et permet ainsi d’hydrater le chien. Cela est bénéfique car l’eau permet de réguler sa température corporelle, de mieux digérer, de favoriser une bonne fonction du système urinaire et enfin de protéger les organes et les articulations.
La ration ménagère favorise davantage la satiété que les croquettes déshydratées et permet ainsi de prévenir l’embonpoint et l’obésité chez le chien. Celle-ci contenant beaucoup d’eau, le chien devra consommer une quantité de nourriture plus importante que s’il consommait des croquettes, afin de répondre complètement à ses besoins nutritionnels.
Cela permet ainsi de donner un volume conséquent à son chien avec un apport calorique réduit au strict minimum.
Enfin, selon une étude scientifique réalisée par la faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, l’espérance de vie d’un chien nourri avec une ration ménagère serait plus importante que celle d’un individu nourri exclusivement avec des croquettes.
La ration ménagère a cependant quelques inconvénients !
Même si la ration ménagère est plébiscitée par de plus en plus de maîtres, elle a certains inconvénients qui ne doivent pas être négligés !
Tout d’abord, préparer soi-même les repas de son chien demande du temps et une certaine organisation. Doivent être pris en compte l’achat des aliments en anticipant les besoins, le temps de cuisson des ingrédients ainsi que le temps de préparation des repas. S’agissant d’aliments frais en ce qui concerne la viande et les légumes, il faut disposer de la place nécessaire pour stocker les produits dans le réfrigérateur ou le congélateur.
L’alimentation ménagère est également plus onéreuse que l’alimentation industrielle et son prix peut varier considérablement en fonction de la qualité des aliments choisis, en particulier la viande.
En terme de comparaison, son prix est un peu plus élevé que des croquettes de qualité premium.
Ensuite, préparer une ration ménagère ne s’improvise pas et peut facilement être déséquilibrée si cette dernière est mal préparée ! Une absence de nutriments essentiels, des féculents ou certains légumes qui ne doivent pas être proposés, une ration non adaptée à la corpulence et à la physiologie du chien… peuvent avoir des répercussions néfastes pour la santé du chien.
Avant de se lancer, il est préférable de faire appel à un vétérinaire nutritionniste afin de faire une évaluation nutritionnelle approfondie pour répondre parfaitement aux besoins de votre chien.
Et si vous n’avez pas le temps ou peur de mal faire, Il vous est également possible de vous tourner vers un traiteur canin, comme le site belge Dog Chef ou encore le site français Elmut qui, avec l’aide de vétérinaires nutritionnistes, élaborent des repas frais sur mesure livrés à domicile.
N’oubliez pas de prévoir une transition alimentaire
Jusqu’à présent, vous nourrissiez exclusivement votre chien avec une alimentation industrielle à base de croquettes ou de pâtée ? Sachez qu’il est nécessaire de modifier son menu en procédant à une transition alimentaire sur plusieurs jours. Il faut en effet du temps à la flore intestinale pour retrouver son équilibre.
Il est alors conseillé de distribuer le premier aliment dans sa totalité le premier jour puis de réduire sa quantité de 25% chaque jour pour la compléter avec l’alimentation ménagère. Au bout d’une semaine, le chien est fin prêt pour déguster vos bons petits plats !
De quels ingrédients doit être constituée une ration ménagère ?
Une ration ménagère doit contenir les ingrédients suivants :
- Des protéines d’origine animale qui constituent la base de l’alimentation du chien : de la viande (bœuf, agneau ou poulet) ou du poisson, qui vont lui apporter l’énergie nécessaire à son organisme ainsi que d’autres éléments essentiels comme des acides aminés. La viande peut être donnée crue, sachant qu’elle est plus riche en vitamine sous cette forme et les protéines plus digestes. Elle doit cependant être fraîche afin d’éviter tout risque d’intoxication.
- Des légumes qui sont sources de fibres, de vitamines et constituent une source d’énergie supplémentaire : en particulier des haricots verts et des courgettes ou encore des carottes. Les légumes devront être naturellement cuits sans aucun ajout de sel ou matière grasse puis refroidis.
- Des féculents qui apporteront de l’énergie supplémentaire et permettront également de réduire le coût de la préparation. Le riz sera privilégié car il constitue la protéine végétale la plus digeste pour le chien
- De l’huile végétale afin d’apporter de l’énergie et des acides gras essentiels, les Oméga 3 et 6. On privilégiera l’huile de colza qui a une teneur élevée en acides gras essentiels.
- Un complément alimentaire minéral-vitaminique, permettra de couvrir les besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Des compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de comprimés ou de poudre, les plus connus étant Sofcanis ou Vit’I5.