Longs ou courts, plus ou moins denses, épais ou frisés, les poils de votre chien ont besoin de soin. Pour cela, il existe des conseils généraux qui s’appliquent à toutes les races.
Il y a aussi d’autres astuces à mettre en œuvre en fonction du type de pelage et des éventuelles problématiques de votre compagnon. Voici les meilleures astuces pour entretenir le pelage de son chien. Ainsi, ses poils seront sains, brillants et doux !
Sommaire
Une bonne alimentation pour le pelage de son chien
Premièrement, l’alimentation a un rôle clé sur la qualité du pelage. Votre chien a besoin d’aliments adaptés, qui lui fournissent tous les macronutriments, vitamines et minéraux nécessaires.
D’ailleurs, un pelage terne, des problèmes de cuir chevelu et des pertes de poils anormales indiquent souvent des carences nutritionnelles. Notamment, les chiens ont besoin d’une alimentation riche en oméga 3 et 6 pour être en bonne santé. En cas de carence, il peut alors être intéressant d’envisager des compléments alimentaires (sous forme d’huile de poisson par exemple) – sur avis du vétérinaire, bien sûr.
En complément, veillez aussi à ce que votre chien boive suffisamment d’eau tout au long de la journée. C’est indispensable pour hydrater son pelage et son épiderme.
Un brossage régulier et correct
Pour prendre soin du pelage de votre chien, un brossage régulier est indispensable. Voici les avantages de ce geste de toilettage :
- Empêcher la formation de nœuds, qui peuvent causer des problèmes dermatologiques, tirer douloureusement la peau ou encore cacher des insectes et parasites.
- Offrir une sensation de fraîcheur à votre chien en aérant son pelage.
- Répartir le sébum sur l’ensemble des poils, afin de les nourrir et de les protéger. Cela évite aussi son accumulation malsaine sur la peau.
- Renforcer le lien entre votre compagnon et vous, pendant une agréable session de brossage.
- Possibilité de repérer toute anomalie, comme des parasites, des irritations ou des plaies.
- Réduire la perte de poils. Après tout, ils sont bien mieux sur son corps que sur le sol de votre maison ou sur votre canapé ! Toutefois, si votre compagnon a tendance à beaucoup perdre ses poils, ce n’est pas forcément mauvais signe. C’est par exemple normal pendant les changements de saison. Nous vous conseillons alors d’investir dans un bon aspirateur pour simplifier votre corvée. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs aspirateurs pour poils de chien.
En outre, il faut utiliser un accessoire adapté au type de pelage de votre animal. Par exemple, les poils ras apprécieront une brosse en caoutchouc, un gant de toilettage ou même un peigne court.
Pour un pelage frisé ou long, on préférera un peigne en métal à dents longues qui traversera les boucles denses, avec une finition à l’aide d’une brosse à picots métalliques.
Enfin, sur un pelage court à sous-poils, une brosse « furmine » permettra d’éliminer les poils morts. Et une brosse lustrante apportera une belle finition.
À quelle fréquence brosser votre chien ?
Dans l’idéal, il faudrait brosser votre animal tous les jours, quelle que soit la nature de ses poils. Quelques minutes par jour suffisent à garder son pelage en pleine forme. À défaut, un jour sur deux sera déjà suffisamment.
De plus, voici les situations dans lesquelles un brossage plus approfondi s’impose :
- Lorsque le pelage est mouillé
Si votre chien s’est baigné ou est trempé en rentrant d’une promenade, il faut le sécher soigneusement avant de le brosser. Ce geste évitera la formation de nœuds et l’accumulation d’humidité néfaste à certains endroits. De préférence, utilisez une serviette de toilette super absorbante pour chien (de type microfibre).
Idem, si seuls les poils de ses pattes sont mouillés après une sortie, prenez également le temps de les sécher et de les brosser.
- Avant et après un bain
Ensuite, brossez votre chien avant le bain pour faciliter le lavage. Si vous enlevez d’abord les poils morts et les poussières avec une brosse, il y en aura moins dans votre baignoire. De plus, il sera plus facile d’appliquer et de faire pénétrer le shampoing et l’après-shampoing. Résultat : le pelage de votre toutou sera plus propre et plus sain !
Puis après le bain, séchez-le avec une serviette. Si votre animal n’a pas peur du sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser pour accélérer le processus au niveau du corps. Attention, réglez-le sur air tiède voire froid, et ne l’orientez jamais vers son visage ni ses oreilles. Enfin, terminez par un bon brossage pour parfaire le toilettage.
- Pendant la saison de la mue
Si votre compagnon a un sous-poil (comme les labradors, les corgis ou les huskys), il est sujet à des mues à certaines périodes de l’année. Lorsque sa fourrure passe du pelage d’hiver à celui d’été et inversement, les chutes de poils sont massives et absolument normales.
À ce moment, armez-vous de patience. Brossez votre chien tous les jours pendant au moins 15 minutes lors de la mue. Cette précaution accélérera le processus, tout en améliorant le confort de votre toutou.
De plus, vous limiterez les risques de retrouver des touffes de poils partout dans la maison… Bien sûr, vous aurez quand même plus de ménage à faire pendant cette période, mais le brossage limitera les dégâts. Envisagez alors d’acheter un des meilleurs aspirateurs robots pour poils de chien, qui fera une partie du travail à votre place. Pendant que vous brosserez votre compagnon, l’aspirateur se chargera de débarrasser la maison de ses poils indésirables !
Le bain à bon escient pour un beau pelage
Enfin, votre chien a besoin d’un bain de temps en temps. De manière générale, comptez un bain toutes les six à huit semaines. Si votre animal a un sous-poil épais, donnez-lui aussi un bain au moment de la mue saisonnière (printemps et automne).
En pratique, la fréquence des bains varie selon son âge, son mode de vie, son type de pelage et son état de santé général. Si votre animal se salit accidentellement ou sent très mauvais, il faut le baigner immédiatement. Et s’il souffre de problèmes de peau particuliers, il est possible que des bains soient nécessaires pour le soulager avec des soins traitants. Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire.
De plus, lorsque vous donnez le bain à votre chien, choisissez toujours un shampooing adapté à son type de poil et de peau. Shampooing hydratant, contre les démangeaisons ou les desquamations, anti-puces, pour chiots, désodorisant ou encore anti-nœuds… Il en existe une grande variété !
De bons gestes pour de beaux poils
En adoptant les bons gestes au quotidien, le pelage de votre chien sera plus beau et sain que jamais !