chatière électronique

Le chat est un animal indépendant qui adore faire plusieurs sorties par jour. Tous les maitres le savent, ces aller-retours incessants peuvent vite devenir exaspérants. Si la chatière classique résout ce genre de problèmes, elle en apporte malheureusement d’autres : instruisons d’autres chats, impossibilité de contrôler les sorties etc…

Heureusement la technologie vient aujourd’hui au secours des maitres et disposer d’une chatière électronique est une solution idéale pour permettre à votre animal de faire ses ”allers/retours” en toute autonomie tout en sécurisant votre maison. Cet appareil, loin d’être un simple gadget, présente plusieurs avantages notoires, mais aussi quelques inconvénients qu’il importe de connaître avant tout achat.

La chatière électronique, oui mais laquelle ?

Pour bien choisir sa chatière électronique, il est important de connaître les différentes catégories et les caractéristiques de l’appareil. Il existe en effet, trois grands types de chatières : les chatières électroniques (connectées ou non) les chatières électromagnétique, et les chatières classiques.

La chatière électronique (connectée ou non)

Elle fonctionne grâce à une puce électronique RFID souvent contenue dans un médaillon que l’on accroche, par exemple, au collier du chat. Ainsi, ce dernier peut aller et venir librement à travers la chatière. Le principe ici est que la chatière électronique établit une reconnaissance de la puce électronique grâce à son système intégré. Ainsi, la trappe s’ouvre et se referme aisément au passage de votre loulou.

Avec ce système aucun autre chat ou animal ne peut accéder à votre domicile. Plusieurs sociétés à l’image de surepectcare proposent ce type de chatière dont les fonctionnalités et application pour smartphone s’enrichissent de plus en plus. Les modèles hauts de gamme peuvent même être connectés à votre smartphone et vous permettre de paramétrer finement les heures de sorties, les chats autorisés à sortir ou non, garder un historique des mouvements etc.

La chatière électromagnétique

Elle est moins sophistiquée, car la trappe s’ouvre grâce à un simple dispositif aimanté lorsque votre chat s’approche de la chatière. Toutefois, cela nécessite que votre félin enfile un collier spécifique autour du cou afin de pouvoir entrer et sortir de la maison. Cette chatière limite l’accès de votre domicile aux autres animaux mais ne permet pas de paramétrer les heures d’entrée / sorties de vos chats de manière « segmentée » ni de suivre ce qu’il se passe à distance depuis son smartphone. En contreparties, ces dernières sont bien souvent moins onéreuses que les chatières électroniques, en particulier les modèles connectés.

Cependant, le collier n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant pour un chat. Il peut en effet lui porter préjudice. Par exemple, il pourrait le coincer dans un enclos. Il ne faut pas oublier que les chats adorent se faufiler dans des interstices et autres endroits parfois franchement improbables. Si vous optez pour ce genre de chatière, vous devriez sans doute envisager d’équiper votre chat d’un collier anti-étranglement.

les avantages chati§re électronique

La chatière classique

C’est la chatière « traditionnelle » que nous connaissons tous. La trappe de l’appareil s’ouvre et se referme aisément au passage de votre animal. Il lui suffit d’exercer une légère pression avec sa tête sur la trappe pour qu’elle s’ouvre. Cette chatière a cependant le défaut de laisser aussi les autres animaux s’infiltrer chez vous à leur guise. Cela peut s’avérer peu plaisant pour vous et pour votre ami poilu qui pourra se faire piquer sa gamelle voir même attaquer par les chats du voisinage.

Un appareil qui aux multiples fonctionnalités

La chatière électronique est disponible en plusieurs modèles ou gammes et comme pour beaucoup de produits de nos jours, les fabriquant semblent prendre un malin plaisir à sortir des dizaines de modèles pour embrouiller le consommateur. Comment souvent, les fonctions de l’appareil varient – bien entendu – selon le niveau des gammes et de prix. Cependant, tous les modèles de chatières sont dotés de la technologie de reconnaissance à puce électronique avec peu ou prou les même fonctionnalité de base : reconnaissance des chats & couvre-feu. En plus de la fonction mémorisation et d’identification de la puce de votre animal, l’appareil permet de contrôler ses sorties et ses entrées.

Pour l’utiliser, vous pouvez activer la fonction couvre-feu, afin d’empêcher votre félin de sortir au-delà d’une certaine heure que vous aurez fixé. Il faut noter que cette fonctionnalité n’empêche en rien votre félin de rentrer à la maison même s’il dépasse l’heure fixer pour le couvre-feu Cela est rendu possible grâce à une programmation plus ou moins facile à réaliser suivant les modèles. Cette fonction est particulièrement intéressante pour gérer les chats turbulents ou ceux que vous souhaitez garder plus à l’abri, notamment dans le cas ou les chats du voisinage seraient un peu trop « curieux » ou « turbulent »

Par ailleurs, la plupart des appareils peuvent mémoriser jusqu’à 32 puces selon les modèles. Ce choix est idéal si vous avez plusieurs chats. Aussi, vous avez la possibilité de décider lequel de vos chats (si vous en avez plusieurs) est autorisé à sortir de la maison, ou doit subir un couvre-feu. En outre, certains modèles de la chatière électronique donnent la possibilité d’effectuer toutes les programmations à distance via une application mobile à installer sur votre smartphone. Il suffit de connecter la chatière électronique à un wifi ou réseau internet, et le tour est joué.

choisir une chatière électronique

Points faibles de la chatière électronique

Autant elle présente plusieurs avantages, autant la chatière électronique présente des inconvénients. La chatière électronique en termes de prix, est la plus onéreuse du marché. Toutefois ce point est à relativiser fortement étant donné que cette technologie se démocratise fortement ces dernières années.

L’autre inconvénient, est que l’appareil nécessite l’usage de pile. Cela représente non seulement une dépense supplémentaire mais cela vous oblige aussi) faire une veille constante pour vérifier le niveau des batteries. Autrement, vous risquez de voir votre chat bloqué à l’extérieur de la maison si la pile venait à se décharger. Ce point est également à relativiser fortement puisque la plupart des modèles auront le bon gout de vous prévenir avant que les piles ne lâchent, et l’autonomie de ces dernières est de toutes façons très longue (plusieurs semaines à plusieurs mois en moyenne).

Voilà, notre articles sur les chatières électroniques touche désormais à sa fin, n’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cette nouveauté fort appréciables pour les maitres !