Share →

Animaux maltraités en augmentation

animal maltraite

Je viens de lire une dépêche inquiétante au niveau du nombre d’animaux maltraités en Belgique .En effet , ce nombre a été multiplié par 17 en 5 ans .

Le nombre de plaintes liées à la loi sur le bien être de l’animal est passé de 612 (2005) à plus de 1520 en 2010 .

Le nombre d’animaux qui ont été saisis pour négligence, maltraitance est passé de 145 en 2005 à plus de 2500 en 2010 .

On pourrait se poser la question ,pourquoi ce nombre augmente de façon aussi dramatique !

Est ce du à la période de crise que nous traversons et qui ,faute de moyen, provoque ce constat de négligence et/ou de maltraitance de la part des propriétaires ?

Ou bien n’est ce pas un signe de la dégradation de notre société au niveau du respect de l’être vivant  et le respect de ses devoirs en tant que propriétaire d’un animal de compagnie ?

Le responsable de la cellule « bien être de l’animal »  affirme « Quand nous saisissons des animaux de ferme, nous remarquons souvent que les problèmes financiers et sociaux du fermier forment la base de l’explication« .

Mais est ce vraiment la seule cause ?

Je vous laisse à votre jugement , mais prenez un peu de votre temps pour réfléchir sur ce thème .

Share →

8 Responses to Situation inquietante en Belgique au niveau de la maltraitance des animaux

  1. Marie dit :

    je pense que notre monde est pourri et que chaque être humain qui arrive sur cette terre est un assassin potentiel !

  2. Mireille dit :

    Je ne sais pas si les gens maltraitent plus les animaux ou bien si c’est qu’il y a plus de plaintes et de surveillance.
    Mais pour moi pas encore assez car il y a tant de cinglés que ça devient vraiment inquiétant!
    Et ce sont ces pauvres animaux qui trinquent!

  3. ludivine dit :

    moi je pense que chaque personne possede un maletre en lui plus ou moin gros dans sa vie et que de ce faite il l exprime de facon differente selon chaqu un, mais je crois que l homme tel qu il es possede tous de meme du bon et de l humanitee,
    alors que toutes les batailles du passer, les atrociter sur les juifs, les pays noirs…..on etaient trop vite oublier, la machanceter et devenu bien trop banal!!
    mais moi qui n est plus de travail es un appart est des facture je possede 2 chats recuperer un maltraite et l autre abandonner dans la rue alors qu il n etai meme pas sevrer et un petit chien je met un point d honneur a leur donner tous ce dont il on besoin quitte a me priver!!!!alors faut arreter de dire par ce que les gens n on pas d argent il maltraite c est pauvre bete!!il y a bien des SDF qui possede des chiens est ils son tres bien!!!!!NON la vrai raison c que la brutaliter ces banaliser et que les gens ce defoule trop facilement!!!!je regrette que les homme possede autant de cruauter en lui alors que c pauvre betes ne veulent qu un peu de nouriture et d eau contre temps d amour et de gentillesse en contre partie!!!

  4. admin dit :

    Je vous remercie toutes les trois (Marie, Mireille,Ludvine ) pour vos commentaires qui sont pour le moins assez dur sur notre monde actuel mais peut être juste ?
    J’ai fait exprès de soulever cette réflexion sur la maltraitance des animaux , car dans notre pratique , les vétérinaires constatent de plus en plus de cas de souffrance animale lié à la cruauté des hommes .

    Je vous avouerai que je m’interroge aussi sur la tournure que prend notre société .Il suffit de regarder autour de soi,voir chez soi , pour constater la lente dégradation des valeurs de base . Le respect d’autrui l ‘humilité , la solidarité , le partage …Voila des mots qui perdent de plus en plus leur signification .

  5. procureur danielle dit :

    je pense pour ma part que c’est dû à la dégradation de notre société, on prend et on jette quand on n’en a plus besoin, les gens n’ont plus le respect des animaux, j’ai suivi sur facebook toute l’affaire du chien patrick au états unis, jeté dans une poubelle alors qu’il était encore vivant, c’est monstrueux et je suis certaine que sa propriétaire ne sera pas tellement condamnée, certaines personnes sont des monstres, les associations de protection sont remplies de chats et de chiens abandonnés et maltraités, je me pose à chaque fois la même question « mais pourquoi les acheter alors? »

  6. papyrus dit :

    LE MANQUE D ARGENT N ESCUSE EN RIEN LA MALTRAITANCE IL Y A BEAUCOUP DE SOLUTIONS VOIR 30 MILLIONS MOI AUSSI J AI MANQUE D ARGENT ET JE NE ME SUIS PAS DEFOULEE SUR MES ANIMAUX FAITE LE TOUR DES MARCHES POUR RECUPPERE CE QUI JETTENT MAGASINS AUSSI ECT

  7. chirine dit :

    ou là là ce ne pas vrai possiblement cette photo de domestique chien

    je très très triste de cette photo

  8. Raideur Adins dit :

    stop a la mal trétance des animaux

Laisser un commentaire