Morsure de chien :conseils pour la personne mordue

Après avoir déjà traité la conduite à tenir par le propriétaire du chien mordeur en cas de morsure de chien, nous allons nous intéresser sur les attitudes à suivre en ce qui  concerne la personne mordue .

La morsure de chien peut provoquer des infections parfois très graves ,c’est pourquoi il est conseillé d’être très réactif et de suivre un protocole simple mais efficace .

La première étape :

Laver la plaie de morsure  abondement à l’eau + du savon de Marseille . Ceci dans le but d’éliminer tout corps étranger et souillures qui pourraient aggraver l’infection.

Deuxième étape :

Rendez vous chez votre médecin ou un centre hospitalier le plus rapidement possible :

– pour évaluer l’ampleur des dégâts de  la morsure de chien

– pour mettre tout de suite un traitement précoce contre l’infection et éventuellement un traitement préventif contre la rage et/ou le tétanos .

– Effectuer au besoin une chirurgie réparatrice des structures abîmées (muscle, tendon, nerf,…)

Troisième étape :

Interroger le propriétaire du chien mordeur pour s’assurer de l’état vaccinal du chien et l’obliger à faire examiner son chien chez un vétérinaire sanitaire qui mettra en place les « 3 visites de chien mordeur » à 8 jours d ‘intervalles .

Si le chien est inconnu ou impossible à retrouver , il faut le signaler à votre médecin qui jugera de l’opportunité de mettre un traitement préventif contre la rage .

Il ne faut certainement pas sous estimer la gravité d ‘une morsure. Aussi bénigne qu’elle puisse paraître , il faut la faire examiner par  votre médecin ou centre hospitalier qui jugera si elle nécessite un soin particulier.

Regardez cette vidéo où tout ce protocole de conseils vous est expliqué :

La morsure de chien est certainement un événement à prendre au sérieux tant au niveau médical qu’au niveau de l’analyse des circonstances de la morsure.

Je conseille vivement de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les complications médicales parfois graves et puis ,si c’est le cas, de remédier au problème comportemental de l’animal mordeur . Mais cela fera partie d’un autre article .