Share →

Comme chez les êtres humains, les chiots et les chatons ont des dents de lait qui vont être remplacées par des dents permanentes au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Parfois, il arrive que certaines dents de lait ne tombent pas malgré la présence de la dent permanente et entraîne ce que l’on appelle ” persistance de dents de lait” .

Que faut il faire dans ces cas la? C’est ce que nous allons voir dans cet article .

Dentition chez le chien

Le chiot va avoir  28 dents de lait qu’il va perdre progressivement au détriment des dents adultes ( vers l’âge de 6-7 mois) pour avoir sa dentition définitive ( 42 dents )

Voici une image de la dentition du chien:
dentition chien

Chez le chiot , les dents de lait apparaissent à partir de la troisième semaine et doivent être toutes présentes au bout 7 à 8 semaines . Les dents de lait commencent a disparaître à partir du 4é mois lorsque les dents adultes apparaissent .

Au bout du septième mois, on considère que le chien doit posséder toutes ses dents adultes  et c’est l’occasion de vérifier l’intégrité de la dentition pour confirmer que toutes les dents sont présentes ou constater des anomalies .

Persistance de dents de lait

Il arrive que certaines dents de lait ne tombent pas , c’est souvent le cas des canines de lait chez les petites races( caniche,yorkshire,…).Si à l’âge de 7-8 mois maximum , il persiste des dents de lait dans la gueule de votre chien , je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire traitant pour convenir d’un rendez vous pour extraire ces dents de lait persistantes.

persistance de dents de lait

On peut aussi extraire ces dents de lait persistantes au cours d’une intervention de convenance ( stérilisation ) ceci évitera à l’animal de subir une intervention supplémentaire ainsi qu’une anesthésie supplémentaire .
Parlez en avec votre vétérinaire lors de votre prise de rendez vous .

Bien souvent, les vétérinaires, lors de la stérilisation,vérifient la dentition de l’animal et profite de cette anesthésie pour extraire les dents de lait après avoir bien sûr demandé l’accord du propriétaire .

Quels sont les conséquences de la persistance des dents de lait ?

Si elles ne sont pas extraites, il peut avoir de la nourriture et des débris pris entre les dents( dent de lait et dent adulte) ce qui peut entraîner une infection des gencives ( gingivite) avec une perte de dents . L’état général de l’animal peut être altéré, avoir une difficulté de préhension des aliments ,une douleur à la morsure.

Une mauvaise coaptation des mâchoires peut être aussi la conséquence de la persistance de dents de lait entraînant parfois des lésions importantes au niveau du palais ,voir même des déviations de la mâchoire irréversible .

Les dents de lait persistantes sont moins bien minéralisé et ne sont pas aussi solide que les dents adultes ,ce qui peut aboutir à la cassure de ces dents entraînant encore de la douleur  ou de l’infection .

 

Conseils :

Vous voyez toute l’importance de faire examiner votre compagnon si vous constatez  la persistance de dents de lait ,là aussi soyez réactif , n’attendez pas que votre animal ne développe des lésions irréversibles .

 

Votre vétérinaire aura peut être besoin de faire une radiographie de la gueule de votre animal  pour avoir une bonne idée de l’étendue des lésions et prendre les bonne décisions opératoires .

Share →
Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.