Share →

Chat Ne Miaule Plus

chat ne miaule plus

Ce dimanche de garde, je reçois un appel téléphonique d’une dame assez catastrophée :

« – Allô ? Bonjour !  Vous êtes de garde ?

   –Bonjour Mme, oui  vous êtes bien au numéro de service de garde de la clinique vétérinaire, je vous écoute !

–  C’est  qui  là ? ……

Assez surpris par le ton direct de la question, je répondis :

je suis le Docteur Patrick  D……  mais dites-moi la raison de votre appel, Madame (d’un ton un peu sec, hé oui  je n’aime pas trop la discourtoisie)

Ha ! C’est vous Docteur…. Je suis contente que ce ne soit pas le petit jeune qui m’a reçu il y a 10 jours, car il n’est pas très sympathique.

Décidément cette conversation s’engageait mal, mais je restai calme et lui répondis 🙄 :

Je suppose, Mme, que vous ne m’avez pas appelé, ce dimanche, pour me signaler uniquement que vous avez été mal accueilli par mon jeune confrère. Alors dites-moi la raison de votre appel svp !

Silence … Puis d’une voix assez angoissée 

Bien voilà, j’ai mon chat qui ne miaule plus et je suis inquiète.

Oui…. D’accord….. Et depuis combien de  temps avez-vous  constaté cela ?

Ben…ça fait une semaine ….dit-elle d’un ton assuré.

Ha ! ok  … ???( silence )…   bien !.. mange-t-il  ? A-t-il d’autres symptômes comme la toux  par exemple ? A-t-il de la fièvre ?……

oui il mange mais un petit moins que d’habitude … Non il ne tousse pas ! La fièvre je ne sais pas !

D’accord, si vous le désirez, vous pouvez venir dans une demi-heure à la clinique, je serai présent. Mais je pense que vous pouvez attendre demain et venir à la consultation normale afin de déterminer la cause.

Oui mais est-ce  grave si mon chat ne miaule plus ? insista t-elle  .

Je lui répondis :

Grave ? Je ne le  pense pas puisque ça fait « une semaine » que votre chat ne miaule plus et qu’ il a conservé ses habitudes. Ceci dit, pour vous rassurer, je peux voir votre chat dans une demi-heure à la clinique !.. ( je me trouve bien là , professionnellement parlant , non? 😉 ) 

Tout compte fait, je verrai demain et viendrai à la consultation pour vous voir, mais je ne veux que vous ! (décidément, elle en veut à mon jeune confrère !)

D’un ton résigné et un peu amusé par ce revirement, je lui répondis :

Très bien Mme, alors à demain ! Au revoir !

Comme seule réponse, je n’ai eu qu’un raccrochement du combiné …. ?????

Si je vous raconte cette anecdote, c’est  dans un premier temps  pour  vous signaler le type


d’appel que l’on peut avoir lors de nos gardes, heureusement  dans une faible proportion, et ensuite pour vous expliquer l’origine de cet article «  mon chat ne miaule plus ».

Le miaulement 

Ce sont les cordes vocales du chat vibrant avec l’air  qui sont responsables du miaulement. Le miaulement  est un des moyens de communication qu’utilise le chat pour se faire comprendre.

Le miaulement fait partie des  vocalisations du chat .

On a trois types de vocalisation chez le chat :

1) Le miaulement

2) Le grognement : tout le monde connaît les grognements émis par les chats mâles durant la période des chaleurs. Ces grognements sont à l’origine de beaucoup de perturbations nocturnes, non ?.

3) Le ronronnement : souvent associé à un sentiment de bien-être, de quiétude ou de joie, mais il peut exister en cas de souffrance aussi !

Savez-vous que le chat utilise le miaulement   comme   moyen de communication avec l’être humain ?

 Oui, le chat exprime ses besoins auprès de ses propriétaires avec  ses miaulements et utilise très peu ce  moyen de communication avec ses congénères.  Tous les propriétaires de chats connaissent  les différents types de miaulements de leur chat  et leurs significations. N’est-ce pas ?

Les miaulements diffèrent dans leur ton et leur longueur.

Voici les différents types de miaulements :

1)      le miaulement aigu : exprime la joie

2)      le miaulement très aigu : exprime une demande (lorsque le chat  a faim, lorsqu’il veut sortir,…)   

3)      Le miaulement grave : exprime une colère ou la peur

4)      le miaulement qui « roucoule » : recherche d’une complicité, miaulement de « charme » (tout le monde connaît ce type de miaulement : « femelle en chaleur »)

5)      le miaulement saccadé : expression d’une contrariété, d’un stress (ex : le chat devant une proie imprenable,…) il y a d’autres signes qui accompagnent ce type  de miaulement (claquement des mâchoires, mouvements de la queue)

Le chat qui souffle, qui crache ou qui siffle  émet un message bien clair : « tiens-toi à l’écart !» Dont acte.

Pour communiquer entre eux, les chats utilisent principalement les phéromones, les postures du corps et les cris de forte intensité (grognement, grondement, hurlement,…) .

Il existe des races de chats qui miaulent plus que d’autres, notamment le siamois qui est réputé pour être très expressif par ses miaulements contrairement à l’abyssin qui lui est réputé pour être calme et silencieux.

Les causes du chat qui ne miaule plus

Lorsqu’on parle de chat qui ne miaule plus, on comprend également  le changement de voix et la voix rauque chez le chat.

La principale cause  de la perturbation du miaulement chez le chat est d’origine infectieuse.

Souvent le syndrome coryza (herpès virus, calicivirus) est responsable de la perte de voix ou de la voix rauque chez le chat.

Lorsqu’un chat a le syndrome coryza, on peut noter les symptômes suivants :

Jetage (écoulement au niveau des narines), écoulements oculaires, toux, fièvre, éternuements.

La perturbation du miaulement est due à une laryngite qui est donc une inflammation/infection du larynx.

Le larynx est un véritable carrefour dont le trafic ( air , nourriture) est contrôlée par un petit clapet que l’on appelle l’épiglotte .

 

 En effet, l’épiglotte agit comme un clapet en  fermant l’entrée de la trachée lors du passage de la nourriture  et empêche ainsi de suffoquer  ou des pneumonies par erreur de lieu.

L’épiglotte est vraiment le bouchon du système respiratoire.

C’est au niveau du larynx que se situent les cordes vocales qui en vibrant avec l’air sont responsables du miaulement. Maintenant, vous comprenez pourquoi lors de laryngite le miaulement du chat est perturbé.

Une autre cause de perturbation du miaulement est la présence de corps étranger au niveau des cordes vocales et là je pense bien sûr à la présence de poils. Ces poils peuvent être responsables d’une inflammation locale et perturber le miaulement du chat.

Une troisième cause, qui est plus rare, est la tumeur au niveau du larynx. Ce matin, dans mes e-mails, j’ai reçu les images d’un scanner qui a été fait sur un chat ayant des problèmes respiratoires et une perte de voix. La conclusion de cet examen est malheureusement d’un mauvais pronostic car ce chat souffre de tumeurs pulmonaires avec métastases entre autre  au niveau du larynx.

Enfin une autre cause, qui est assez rare chez le chat, est la paralysie laryngée. Les nerfs du larynx  contrôlent les cordes vocales et leur paralysie est responsable d’un chat qui ne miaule plus. La paralysie laryngée peut être grave car elle empêche une bonne inspiration ou expiration et peut provoquer une détresse respiratoire qui demande un traitement d’urgence.

Diagnostic des causes du chat qui ne miaule plus

Lors d’un syndrome coryza et en présence des signes cliniques, il est facile pour le praticien de déterminer la cause du chat qui ne  miaule plus.

Lorsque la cause est difficile à définir, le vétérinaire sera peut-être obligé de faire une endoscopie pour voir l’état des cordes vocales et du larynx.

Une radiographie peut être aussi faite mais ne pourra pas être plus démonstrative qu’un examen in situ.

Enfin comme indiqué dans l’article, un scanner au niveau du larynx peut également être un moyen de diagnostiquer la cause.

Traitement du chat qui ne miaule plus

Le traitement dépendra de la cause :

–          lors d’une infection, un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoire sera nécessaire

–          en cas de laryngite dû à un corps étranger, l’idéal sera de pouvoir l’extraire  soit par endoscopie soit par chirurgie.

–          En cas de tumeurs au niveau du larynx, le pronostic est beaucoup plus réservé et le traitement passera par une chimiothérapie et /ou chirurgie.

Conseils pour le chat qui ne miaule plus

 

A)si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix mais qui continue à avoir un rythme de vie normal (appétit, joueur, ne manifeste aucune inquiétude,..) ., Je vous conseille de le surveiller et de noter sur son carnet les signes cliniques que vous observez. Cela passera peut être  avec le temps.B) Si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix avec en plus des symptômes d’infection, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire traitant afin que celui-ci mette en place un traitement symptomatique.En général, régler le problème d’un chat qui ne miaule plus ne sera pas un gros obstacle. Cependant il ne faut pas écarter les causes plus graves comme les tumeurs ou la paralysie laryngée où le pronostic est beaucoup plus réservé. Il appartient au vétérinaire de solliciter le type d’examen nécessaire pour faire le meilleur diagnostic du chat qui ne miaule plus.

 

Chat Ne Miaule Plus

Share →

70 Responses to Mon chat ne miaule plus , pourquoi?

  1. Cerridwen dit :

    Merci pour cet article instructif sur le miaulement du chat ^^

    Je me suis souvent demandée ce que le « brrouuu » de mon chat signifiait lol

    Un de mes chats est particulièrement « bavard » ou râleur… il miaule pour un oui et pour un non. Au final il veut juste qu’on lui parle et ça lui passe 🙂

  2. Annie Héquet dit :

    Kikou véto,

    Mon dernier chat ne miaule et n’a jamais miaulait,récupérer avant eutha parce que noir!!pfft, chez mon ancien véto à 3 mois, vivait dans une cage! je ne m’en suis jamais inquiétée, nous communiquons plus par le regard et le toucher, il ronronne de plaisir ou non quand il ne veut pas etre pris par ex, il est de petit gabarit, en parfaite santé, joue beaucoup, chasse, un amour, mange les grosses croquettes avec un de mes chiens joue bien avec lui, et avec un des chiots FA,

    Voiili voila, merci 🙂

  3. louis edouard dit :

    bonjour
    j’ai trois chats, tous du même age 7 ans dont une qui n’a jamais miauler depuis le début, a part des petits miaulement saccadés lorsqu’elle se redresse pour sur ses deux pattes pour qu’ont la caresse c’est une douceur de minette je ne me suis jamais inquiété de cela car elle joue elle mange mais est particulièrement discrète tranquille je l’ai déjà entendu grogner pour protéger mon petit garçon dont elle s’est particulièrement affectionner comme une maman elle lui lèche les cheveux se blottie contre lui le surveille et est particulièrement attentive à tout se qu’il se passe dans la maison c’est une chartreuse alors peut être existe t’il une relation avec les différentes races de chats et leur façon de communiquer car ma persanne elle roucoule si je puis dire mais pas trop bavarde c’est elle qui fait sa loi mes deux minettes s’éloignent d’elle quand elle a décidé de prendre leur place quant a ma troisième elle s’est un moulin à parole pleine d’énergie très taquine mais les trois ne sont pas particulièrement bavarde

    • Patrick dit :

      Bonjour Louis,

      j’aime bien lire les petites anecdotes sur les chats de chacun .. cela prouve que vous les aimez et au plus la description est précise , au plus la complicité est grande .. merci louis pour ces quelques phrases …. Cordialement

  4. Katia dit :

    J’ai adopter une femelle dans un refuge il y a 4ans et au début elle était plutôt sauvage elle avait 1,5ans à l’époque. En jouant j’ai réussi à gagner sa confiance. Quand j’ai quitter mon ex je suis allée cher mes parents avec la plus agée qui à maintenant 14ans et commence des problèmes de reins et la plus jeune qui ne fait confiance qu’à moi. Maintenant j’ai encore une fois déménager avec mon compagnon. Ici la plus vieille à du mal a s’adapter à son nouvel environement ce qui m’attriste bien, en plus de ces problèmes de santé et pendant un moment elle miaulait tellement fort et aigu qu’elle me faisait sursauter à chaque fois. C’est comme ça que j’ai compris qu’elle n’arrive pas à trouver ces marque ici. Je lui donne plus d’attention maintenant et lui parle pour la rassurer. Elle ne fait plus ces miaulement atroce. La plus jeune elle ne miaulait que très peu avant et maintenant elle devient plus bavarde et on remarque qu’elle se couche beaucoup sur son dos et nous donne son ventre tous les jours et elle fait même confiance à mon conjoint alors que jusque là elle n’aimait pas trop les hommes. J’adore la voire s’extérioriser plus comme ça. On voit une nette amélioration. Elle est beaucoup mieux ici. Donc j’ai une des deux heureuse… Le plus agée elle n’est pas malheureuse mais ne trouve pas ces marques, quel dommage. Mais depuis que je lui parle ça va quand même mieux. Je les adores mes chéries… Daphna la plus jeune et Helga la plus agée.

  5. Jordane dit :

    Bonjour

    super cet article.
    je m’inquiétais pour mon mainecoon qui jacasse comme une pie et qui depuis 3 jours a une extinction de voix. le 1er matin il a tenté un miaulement pitoyable et depuis plus un son.
    j’ai d’abord crains qqchose coincé dans sa gorge, comme ces cochonneries d’épis super dangereux, qui se piquent parfois sous la peau et remontent jusqu’à étouffement ou infection si pas traité ou effectivement une simple boule de poile vu que Monsieur est un nuage à cette époque. Mais il mange autant que d’habitude, n’a pas l’air d’avoir des difficultés à avaler, je lui ai tâté la gorge, pas de douleur, il s’est comme d’habitude mis en position câlin et ronrons, il joue et court comme d’habitude, je le sens juste frustré de ne plus pouvoir miauler et tenter d’imiter les tourterelles de notre jardin pour les attirer et les tuer (le vilain chaton :):))
    je suis en vacances cette semaine, je vais donc malgré tout continuer à le surveiller, si d’ici quelques jours encore silencieux j’irais quand même voir le véto au cas où. pour le moment pas d’écoulements ni de fièvre ni de toux non plus. affaire à suivre
    ps : en tout cas çà me fait quand même un peu de vacances 🙂 car ce chat … olalalala un vrai chanteur et beau parleur!!
    encore merci pour cet article qui m’a quand même bien rassurée

  6. cat dit :

    Mon chat ne miaule plus depuis qu’il est allé faire son vaccin annuel mardi dernier chez la vétérinaire!!
    C’est un chat mâle (6kg9) trouvé il y a 2ans (qui m’a trouvée comme le premier!)que j’ai lentement apprivoisé et qui « causait beaucoup et fort à l’heure du déjeuner!
    Mais qui aussi signalait sa présence près des portes pour qu’on les lui ouvre!
    Depuis cette piqûre, silence radio!!
    Pas de symptômes comme décrits sur votre page mais une véritable extinction de voix… je crois même que cela le déprime…
    Cela m’inquiète malgré tout…
    Dois-je le signaler à la vétérinaire?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      A part ce signe, vous ne remarquez rien d’autre ? appétit? pas de signes digestifs? respiratoires( toux ,….) ? fièvre?

      Il est possible que la vaccination puisse occasionner un stress dû à la réaction post vaccinale .

      Si ce symptôme persiste ,je vous conseille d’aller effectivement rencontrer votre vétérinaire et s’assurer qu’il n’ y aps de problèmes sous jacents .

      Bien à vous

      Patrick N

      • poiret dit :

        bonjour depuis 3 jours ma petite femelle de 5 ans miaule comme si elle avait une bronchite .elle ne tousse pas mais continue a manger et a boire elle dort toujours autant et se balade comme à ses habitudes.comment savoir si elle a de la fièvre? au toucher de son nez? j’ai lu vos commentaires cela me rassure de savoir que même les chats peuvent être enrhumer.c’est venue d’un coup en pleine journée alors sa m’intrigue quand même merci

  7. poiret dit :

    merci de m’avoir répondu .j’ai regarder elle n’a pas de fièvre .j’ai appeler chez un vétérinaire ce matin et mis un message sur son répondeur en disant ses symptômes et si il fallait que je viennent ,mais il ne ma pas rappeler . j’ai remarquer qu’elle avait tousser deux ou trois fois dans l’après midi . elle sembler gêner. je m’inquiète j’ai deux chats dont une de 16 ans et je n’est jamais vu cela. merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      La présence de la toux est un signe clinique un peu inquiétant , je pense qu’il serait souhaitable d’aller consulter un vétérinaire pour écarter ou confirmer une pathologie cardio-respiratoire .

      Bien à vous

      Patrick N

  8. joanna dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant mon chat qui va avoir 2 ans dans 2 semaines. C’est un chat europeen roux et blanc, et depuis qu’il est petit on l’entend très rarement miauler, il le fait parfois mais c’est très rare,il miaule comme un bébé alors je me demande s’il n’as pas un problème, et j’ai aussi l’ipression qu’il est petit de taille pour 2 ans (apres je peux me tromper ^^) alors que dois je faire ? et comment savoir si tout va bien ? Merci beaucoup

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Joanna ,

      Lors d’une visite de routine ( vaccination , …) chez votre vétérinaire , demandez lui qu’il examine votre chat et de s’assurer que celui ci ne souffre pas d’un nanisme ( achondroplasie) … Ceci dit , même si c’est le cas , au niveau thérapeutique , il n’ y a pas beaucoup de solutions à part la chirurgie dans les cas graves avec déformation des os , ce qui ne semble pas être le cas avec votre chat ,je pense.

      Au niveau du miaulement, n’oubliez qu’il existe différentes tonalités ( plus d’une vingtaine différentes) et même certains sons émis par votre chat ne sont pas audibles , car trop aigu pour notre système d’audition …..

      Voilà , joanna, ce que je peux vous en dire , mais n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors d’une prochaine visite .

      Bien à vous

      Patrick N

  9. poiret dit :

    bonsoir je voulais donner des nouvelles ; ma petite puce est allée voir un vétérinaire ce matin . elle na rien trouver et ma dit qu’elle avait certainement attraper froid . par-contre elle lui a trouver une petite tumeur au niveau des mamelles. alors la puce se fait opérer lundi matin et en même temps on lui feras une stérilisations. parce qu’elle ma dit que sa venait de sa pilules .et qu’elle ne conseiller pas de donner une pilules a des animaux. elle ma dit qu’elle était très belle et bien soigner alors sa ma remonter un peu le moral. merci encore pour vos conseil .

  10. poiret dit :

    je vient donner des nouvelles .hier soir je suis allée la chercher .elle ne tenais pas sur ses pattes sa donne mal au coeur de la voir comme sa .elle na pas voulu ni boire ni manger . très peu comme m’avait dit la vétérinaire. elle ne voulait pas dormir et faisait des aller retour dans la maison .elle faisait pipi partout mais c’était normales c’était encore endormie. ce matin elle s’est levée tranquille et doit se sentir mieux elle commence a manger et a miauler c’est bon signe .le vétérinaire ma dit qu’il était temps de l’enlever car se n’était pas beau . heureusement qu’elle avait eu une visite . elle va reprendre de ses forces . merci encore pour vos conseils .

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Merci de nous donner des nouvelles et j’espère que sa convalescence évoluera bien …. Un bilan d’extension a t il été effectué ? …

      Bien à vous

      Patrick N

  11. Titia dit :

    Bonjour.
    J’aimerais avoir votre avis sur mon chat.
    Il faut savoir qu’il a toujours vécu seul dans mon appart pendant 8ans… Depuis peu j’ai une nouvelle pensionnaire de 2 mois. Donc forcement l’accueil n’a pas été fait dans la joie et la bonne humeur. Il a pas arrêté de lui souffler dessus tout le week end et je suppose que ça a du continuer les jours suivants pendant mon absence (à savoir que la petite est toujours derrière lui dans l’espoir de pouvoir se nicher contre lui). Et ce soir je me rends compte qu’il ne miaule plus ou alors pour pousser un son qui vient de loin. Alors qu’habituellement c’est une castra chantante qui monte dans les aigus… Est ce que il a pu se faire une extinction de voix a force de souffler sur la petite ?

    merci par avance pour votre réponse.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Titia,

      N’oubliez pas qu’il y a des miaulements inaudibles pour notre oreille ( le son est trop aigu) …. le miaulement est un moyen de communication pour le chat , il y a différentes tonalités.

      Avez vous remarqué d’autres symptômes ? perte d’appétit , écoulement nasal , éternuements , ….. ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Titia dit :

        BOnjour.

        Concernant d’autres symptômes, il n’y en a pas ..Il réclame toujours autant sa gamelle, dort la journée comme a son habitude. Juste que par moment,il a du mal a déglutir mais je pense que c’est lié avec ses soufflements excessifs sur la petite. Il est loin d’être à l’agonie, mais est ce qu’il faut quand meme l’emmener chez son véto pour soigner son maux de gorge ou ça peut revenir seul ?

        Merci pour votre aide

        • Dr patrick dit :

          Bonjour ,

          S’il n’ y a pas d’autres symptômes  » alarmants » , vous pouvez effectivement attendre et il est possible ,en effet , que le miaulement redevienne normal .

          Bien à vous

          Patrick N

  12. poiret dit :

    oui j’ai encore 2 rdv un samedi pour voir si tous va bien et un 5 jours après pour lui enlever ses fils . elle a une jolie collerette mais ne l’aime pas beaucoup . elle mange donc c’est bon signe mais je trouve qu’elle ne boit pas beaucoup

  13. Audrey dit :

    Bonjour,

    Mon chat, d’habitude très expressif vocalement ne miaule plus depuis 2 jours.
    Il semblerait qu’il se soit cacher dans un trou d’égout car il est revenu sale et avec une légère plaie au sommet du crâne qui a été désinfectée et sans gravité.
    Il est resté pendant 24h caché en haut du placard, puis a fini par descendre pour manger et faire ses besoins, et depuis reste auprès de moi mais ne semble pas tranquille.
    Le plus inquiétant est qu’il ne miaule plus depuis 48h et ne veut plus sortir.
    C’est un chat très sensible au stress, il y a 18 mois il a eu une pelade suite à un déménagement.
    Pensez vous que son absence de miaulement puisse être due au stress?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Audrey ,

      Oui le stress peut être responsable de son absence de miaulement , comme il est possible aussi que ce soit aussi lié à une inflammation .

      Le chat peut être très émotif ,aussi je vous conseille de le surveiller et de s’assurer que ses habitudes reviennent à la normale .
      Le miaulement devrait revenir aussi , une fois que le chat aura retrouvé une sérénité .

      bien à vous

      Patrick N

  14. poiret dit :

    bonjour camomille est de nouveau en forme .elle a retirer ses fils hier . elle mange des croquettes spéciale stérilisation et a retrouver ses petites habitudes .je vous remercie pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne continuations. bonne journée

  15. Vale dit :

    Bonsoir,
    J’ai une petite minette Maine Coon de 3 mois et demi, qui ne miaule pas mais fait le mouvement avec ses babines. Elle pousse des petits cris lorsque je la maintient pour lui nettoyer les yeux. Si j’insiste, là elle miaule !
    Cependant, elle prend des quintes de toux par moment comme si elle avait quelque chose qui la gênait.
    Je l’ai emmenée chez le veto et elle est sous traitement antibiotique Ronaxan depuis 8 jours.
    Pas de fièvre, pas d’éternuements, pas d’écoulement nasal, elle joue comme une folle,mange très bien mais tousse toujours parfois malgré le traitement.
    Je m’inquiète pour elle.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour

      Les causes de la toux peuvent être aussi d’origine mécanique , cela peut être un poil situé au carrefour laryngo-trachéal .

      Comme le chaton a un habitus de vie normale (mange , joue ) , on peut écarter les maladies infectieuses ( virus ,bactéries ) , de toute façon votre vétérinaire l’a mis sous antibiotique par précaution à mon sens .

      Il y a encore une autre hypothèse , ce sont les vers …. mais je doute que ce soit le cas car vous ne constatez pas ni d’amaigrissment ,ni des problèmes digestifs , n’est ce pas ?

      Ceci dit , l’avez vous vermifugé ?

      Bien à vous

      Patrick N

  16. Eve dit :

    Bonsoir,
    Ma minette qui doit avoir entre 14 et 16 ans (je l’ai trouvé) souffre d’une paralysie laryngée. Ça fait 5 mois que mon vétérinaire l’a diagnostiqué même si je lui avait fait remarquer il y a plus d’un an qu’elle ne miaulait plus. Ça avait commencé par de violentes quintes de toux qui donnaient l’impression qu’elle avait quelque-chose coincé dans la gorge. Elle dégutlissait tout le temps et vomissait souvent, notamment de la bile.Ensuite elle s’est mise à respirer comme Dark Vador.
    En 1 an elle a perdu à peu près 2kg -c’était une belle minette de 5,6kg- et depuis quelques mois elle ne veut plus manger que du thon. le reste quand elle ne fait pas le nez dessus a tendance à la faire vomir.
    Le vétérinaire il y a 5 mois a donc fait un bilan général qui n’a pas révélé de tumeur mais cette paralysie du larynx. Il lui a fait une piqure d’antibio et donné des anti-inflammatoires. Ou l’inverse.
    Or depuis 10 jours, sa respiration est devenue beaucoup plus forte. On sent une réelle gêne, elle ouvre légèrement la bouche et ses flans se creusent. Elle a moins d’appétit.
    Je suis donc retournée chez le vétérinaire, qui a refait une piqure et redonné les cachets. C’était hier matin. Mais ce soir elle avait vraiment du mal à respirer. Ça la faisait tousser, elle tirait un peu la langue, chercher son souffle. C’est par crise, là ça va mieux.Mais ça ne me laisse présager rien de bon.
    Je téléphonerai au vétérinaire demain aprè-midi pour faire le point mais je ne suis pas sûre de l’avoir (c’est une grosse clinique où ils sont toujours débordés) et après c’est le week-end.
    J’aurai aimé en savoir plus sur cette pathologie. Comment cela évolue t-il ? Y a t-il des moyens de soulager le chat dans ces moments de crise (massages…) ?. Le vétérinaire m’a parlé d’assistance respiratoire s’il le fallait mais à partir de quel moment dois-je juger ça nécessaire et combien de temps aurai-je pour l’amener alors – avant qu’elle ne s’étouffe ? Peut-elle vraiment s’étouffer ? Y a t-il un risque que ce soit en mangeant ? Le vétérinaire m’a dit que l’opération pour ce problème chez les chats est très rare – d’autant plus vu son âge, mais n’y a t-il pas d’autres traitements que les anti-inflammatoires ?
    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Eve.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Eve,

      Face à une paralysie du larynx, le seul traitement efficace est la chirurgie correctrice …. La principale complication sans thérapeutique chirurgicale est la pneumonie par fausse déglutition . C’est peut être le cas de votre chat actuellement.

      Peut -elle s’étouffer ? … oui bien sûr , en cas de détresse respiratoire , c’est une urgence avec un transfert immédiat vers une clinique vétérinaire équipée .
      En mangeant ? ….. oui c’est une des sources principales de complications .
      L’opération ? …. non ce n’est pas si rare que cela , mais elle doit être effectuée par une équipe expérimentée et dans de bonnes conditions .Pour cela , un examen pré-anesthésique doit être fait .

      C’est vrai que votre compagnon est âgé , mais n’est pas un critère d’exclusion à la chirurgie. Je pense qu’il est plus important de savoir l’état général du système respiratoire en lui passant une radiographie …

      La prise d’anti-inflammatoire et antibiotique est une thérapeutique symptomatique pour éviter les infections mais n’est en rien curative .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Eve dit :

        Bonjour,
        Je voulais vous remercier de m’avoir répondu et juste vous tenir au courant de l’évolution. Quelques jours après mon message je suis retournée chez le vétérinaire. Il a fait des plusieurs radios de mon chat et a découvert logé dans la gorge une tumeur de 3cm. Il n’a pas été possible de savoir si elle est bénigne ou maligne mais ce qui est sur c’est qu’elle n’apparaissait pas sur les radios faites en juin et que là où elle se situe elle ne peut être enlever. Ma minette est donc condamnée à plus ou moins court terme, cela dépendra de la rapidité du grossissement de la tumeur -entre autre. En attendant la nouvelle piqure qui lui a été faite (je ne sais plus de quoi exactement) lui a fait du bien, elle se nourrit à nouveau et respire mieux. Le vétérinaire a dit qu’il faudrait très certainement lui en refaire toutes les 3 semaines/ 1 mois, + cachets. Sursis, tant qu’elle ne souffre pas. Je tente de me préparer à l’inéluctable.
        Parallèlement à cette mauvaise nouvelle, j’avais trouvé un chaton abandonné d’environ 3 semaines. Je m’en suis occupée jusqu’à hier, où j’ai du le faire endormir. Il avait passé la nuit à vomir et l’examen chez le vétérinaire a révélé une péritonite et le sida.
        Je pensais que c’était un petit cadeau de la vie pour mieux supporter la perte proche de ma minette… Je suis bien triste.
        Merci pour votre site et les réponses que vous apportez à toutes nos questions.

        Bien à vous,

        Eve

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Eve ,

          C’est effectivement une mauvaise nouvelle , mais il serait peut être intéressant de faire une biopsie de cette tuméfaction pour en déterminer la nature .

          Car il est possible que l’on ne soit pas face à un tumeur maligne ….. cette biopsie peut se faire par endoscopie .. vous comprenez ?

          Le résultat de l’analyse permettrait peut être de pouvoir vous proposer un traitement voir une chirurgie …

          L’injection est je pense des corticoïdes et si vous avez constaté une amélioration post injection , cela peut confirmer que l’on est devant un rpocessu inflammatoire et non tumorale …

          Décidément pas de chance pour le second …. mais c’est le risque , malheureusement, en adoptant des chats errants …..

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

          • Eve dit :

            Bonsoir,

            D’après le vétérinaire, il a fait une biopsie mais elle n’a pas permis de savoir. Il dit que c’est compliqué vu où ça se situe et parce-que c’est très enkysté. D’où l’impossibilité aussi de l’extraire.
            J’ai du retourner le voir cette semaine (cela faisait 1 mois) car ma minette avait une cystite et recommençait à avoir des difficultés à respirer et à ne plus vouloir manger. De toutes façons le vétérinaire m’avait dit qu’il faudrait refaire une injection toutes les 3/4 semaines. CQFD.

            Bien à vous

            Eve

          • Dr patrick dit :

            Bonjour Eve ,

            d’accord c’est dommage que nous n’avons pas plus de précision…. L’injection toutes les 3-4 semaines doit être des corticoïdes …..

            Et bien tenez moi au courant de l’évolution …

            Bien à vous

            Patrick N

  17. Aurélie dit :

    Bonjour,
    J’ai une minette de 3ans, j’ai remarqué il y a 3jours qu’elle était pas bien, elle faisais comme si elle allé vomir, juste de la bile ou rien, puis elle avait le regard vide on voyais qu’elle n’était pas bien. Le lendemain ça avait l’air d’allé mieux elle mangeait normalement, jouait, ronronner, j’ai juste remarqué quelques éternuements de temps en temps.
    Aujourd’hui elle ne miaule plus, toujours quelques éternuements, mais elle a l’air en forme, elle mange, joue!
    Dois-je consulter? où est-ce que je surveille encore un peu voir si ça passe?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Aurélie,

      Je pense que votre chatte souffre d’un début de coryza avec une inflammation des voies respiratoires antérieures .

      Il serait souhaitable d’aller consulter votre vétérinaire pour éviter des complications bactériennes et que votre vétérinaire , après un examen minutieux, mette votre compagnon sous un traitement ‘ anti-inflammatoire+ antibiotique)

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Cannelle dit :

    Bonjour, je viens d’emmenager dans un 30 m² à Paris, avec ma chatte qui n’a connu toute sa vie que des maisons ou elle pouvait sortir depuis ses deux mois.
    Elle n’a pas l’air trop chamboulée, bien qu’elle regarde la porte et les fenêtres… Ayant 15 ans elle passe plus de temps à dormir. Cependant elle a toujours été tres très bavarde, encore dans la voiture qui l’a emmenée à Nation mais depuis l’arrivée dans l’appart plus un miaulement. Pourtant elle continue de ronronner et de faire des calins…Elle n’est la que depuis hier donc j’essaye de ne pas m’inquiéter, mais je m’étais dit que c’était un essai et que si elle vivait mal la vie en appartement je la remettrai chez ma mère, avec un jardin.
    Le mutisme peut il être un signe de mal-être pour le chat (malgré un comportement plutôt heureux, elle ne boude pas, ronronne tout le temps, mange beaucoup..)?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Canelle,

      Oui le stress , l’anxiété peut effectivement jouer un rôle sur le miaulement qui est un moyen de communication ….

      Mais il se peut très bien qu »elle s’habitue à ce nouveau mode de vie et que vous pussiez encore avoir des épisodes de  » bavardage » … :o) .

      Voilà ,tenez moi au courant …. a bientôt

      Bien à vous

      Patrick N

  19. Gwen L dit :

    Bonjour,
    Ma chatte qui a 10 ans souffre depuis vendredi dernier, en effet, elle s’est arrêté de manger du jour au lendemain, elle nebuvait plus non plus, lundi je l’ai amené chez le vétérinaire car elle ne tenait plus sur ses pattes. La vétérinaire l’a gardé 24h, l’a perfusé et fait une piqure d’antibiotiques (pour 15jours). Elle a eu une radio au niveau du ventre, rien d’anormal, elle a eu aussi une prise de sange avec des résultats normaux pour les reins et le foie.
    Je l’ai donc récupérée au bout de 24 heures, elle avait manger mais vomit chez le vétérinaire, elle m’a donc donné des antivomitifs. Vu que c’est un chat très caractériel, elle refuse de les prendre elle se débat….
    Toujours est il que mercredi soir elle a mangé un tout petit peu (surtout léché la boîte que je lui avais mis sous les yeux), idem pour jeudi matin et depuis rien, j’essaie de la forcer je lui donne/présente différents aliments mais rien n’y fait. Et puis je l’ai vu tousser 2 fois comme si elle avait quelque chose de coincé ….mais rien ne sort et elle ne veut toujours rien manger. Elle se lève un peu pour aller boire, va à sa caise (urine+selles-malgré le peu qu’il peut y avoir).
    J’avoue que je suis un peu désespérée je ne sais pas quoi faire, je vais rappeler la vétérinaire mais j’ai peur qu’elle reste impuissante !
    J’ai oublié de préciser que c’était un chat à jour dans tous ses vaccins, qu’elle sortait et qu’elle n’avait jamais été malade avant.
    Pouvez vous m’orienter, quel est votre avis ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Gwen ,

      Manifestement vous ne pouvez pas laisser votre chat dans ce état ….. il faudrait pousser l’investigation plus loin et tenir compte des signes cliniques que vous évoquez ( toux, difficulté à déglutir,…) .yA T-IL UNE GÊNE OU UNE OBSTRUCTION ?…Signalez le à votre vétérinaire qui devra à nouveau hospitaliser votre chat , je le crains, pour la nourrir( sonde naso-oesophagienne ) ,le perfuser et faire des examens complémentaires ….

      Un jeûne trop prolongé peut être préjudiciable pour votre chat ( lipidose hepatique )….

      Voilà ,et si votre vétérinaire ne semble pas enclin à répondre à vos attentes , rien ne vous empêche d’aller consulter un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis … Parfois une approche différente d »un cas peut être salutaire.

      Tenez moi au courant ….

      Bien à vous

      Patrick N

  20. Marie M dit :

    Bonjour, j’aurai besoin d’un conseil : voilà depuis hier soir mon chat est pratiquement aphone, ça lui a pris d’un coup puisque samedi soir on est parti il allait bien et dimanche à notre retour plus rien. J’ai 4 chat donc pendant mon abscence ils restent dans la maison. Peut etre a t il miaulait plus que d’habitude ? Par contre je l’ai vu « tousser » comme si quelque chose le gené mais depuis ce matin plus rien. Il mange, ronronne, va a la litière mais est plus calme il reste a sa place habituelle. Il réagit a mes calins, ça fait bizarre car d’habitude il parle beaucoup.
    Je lui ai donné de l’homéopathie ‘c’est tout ce que j’ai sous la main » Mercurius solubilis. Pensez vous que je doive l’emmener chez le véto de suite ? peut etre a til pris froid il y a quelque jours il a été surpris par un orage !!
    J’espère que vous pourrez m’aider un peu
    Je vous remercie d’avance

    MARIE

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marie ,

      Ayez le réflexe de prendre la température afin de s’assurer qu’il n’est pas sous le coup d’une infection ou d’une période d’incubation de maladies infectieuses .
      Le fait que vous me décrivez qu’il mange et a un habitus de vie normale est déjà rassurant …. Je serai d’avis de vous conseiller de le surveiller , prendre la température et si vous constatez que d’autres symptômes viennent assombrir l’état ( toux , perte d’appétit, écoulement) , à ce moment là je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire .

      On peut tolérer une période d’ « aphonie » chez un chat pendant quelques jours ….. mais toujours sous surveillance de non rajout d’autres symptômes .

      Rien ne vous empêche de poursuivre votre traitement homéopathique pendant 2-3 jours …

      Bien à vous

      Patrick N

  21. Marie M dit :

    Je n’ai pas eu de réponse de votre part, mon chat n’est pas mieux ni pire. Je viens de lui
    donner du synulox si je ne voie pas d’amélioration demain je l’emmènerai chez le vétérinaire.

    • Dr patrick dit :

      Re ,

      je viens de vous répondre …et si vous avez pris la décision de lui donner de l’antibiotique , c’est que vous avez remarqué d’autres symptômes plus alarmants ?

      en tout cas , le fait ‘avoir commencé ce traitement implique que vous devez poursuivre cette administration pendant au moins 3 à 4 jours encore , même si le chat va mieux …. cela das le but d’éviter des antibiorésistances .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Marie M dit :

        Merci de votre réponse. Mon chat va mieux, ce matin il a repris ses habitudes il est venu me réveiller, il essaye de miauler tout le temps et on recommence à entendre un petit peu le son. Je me suis décidé à lui donner du synulox car je sais qu’il a tendance à avoir un peu de coryza parfois. Je vais suivre votre conseil et lui en donner pendant 4 ou 5 jours/.
        Encore merci
        MARIE M

  22. Héloïse dit :

    Bonjour,

    Mon chat de 5 ans ne miaule plus depuis hier, il sort beaucoup parfois toute la journée. Il mange correctement, dort bien. Nous avons un nouveau pensionnaire depuis vendredi dernier et il lui souffle énormément dessus. Est-il possible que ca soit lié ? Ou est ce juste un rhume ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Héloïse ,

      Comme souvent je le précise , à partir du moment où votre chat a un habitus de vie normal , mange …. il ne faut pas trop s »inquiéter … Oui , il est possible que cette arrivée ait provoqué cette anxiété et soit responsable de cette « aphonie ».

      Si vous avez un doute, prenez lui la température également ….

      Bien à vous

      Patrick N

  23. elisabet dit :

    Bonjour, je relance un peu ce post.
    Je suis propriétaire depuis environ trois mois d’un petit chat siamois âgé de1 an.
    Sur les conseils de son vétérinaire Il a été castré il y a 3 semaines.
    Les suites post-opératoires ont été marqués par des vomissements importants et une intolérance alimentaire totale nécessitant une réhospitalisation de courte durée pour surveillance et réhydratation.
    La cause des vomissements serait semble -t-il dû à une intolérance aux AINS qui auraient provoqués des ulcérations gastriques.
    Cet épisode est désormais derrière lui.
    Le soucis est que mon chat était un grand bavard avant (siamois oblige ; )) et que depuis tous ces événements il ne miaule plus ou très faiblement et en de rares occasions. Il n’y a aucuns autres points d’appel : pas de trouble digestif, pas de signes de coryza. Il est toujours aussi joueur.
    voyez-vous une cause à son silence et selon vous « reparlera »-t-il comme avant?
    Merci pour la réponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Comme indiqué dans l’article , votre chat a un habitus de vie normal et en cela c’est positif .

      Il est possible que cet acte'(castration) l’ a perturbé au niveau comportemental ( hormonal) et est responsable de ce « silence » . Dès que ce  » choc » sera intégré , je pense que votre chat retrouvera la conversation que vous appréciez tant 🙂 .

      Bien à vous

      Patrick N

  24. elisabet dit :

    Merci pour la réponse!
    La situation semble avoir un peu évolué, en effet il s’est développé pas mal de troubles digestifs depuis l’intervention : tout d’abord une intolérance alimentaire et à l’eau avec des vomissements à chaque prise alimentaire mis sur la cause d’un ulcère due aux AINS selon le vétérinaire.
    Cela fait quasiment 1 mois qu’il a été opéré et après trois passages chez le vétérinaire la situation est la suivante : diarrhée, sang dans les selles, quelques vomissements (1 à 2 par semaine ) diminution de la prise alimentaire et perte de poids.
    Mon vétérinaire ne sait pas quoi en penser : après avoir eu tout un tas d’examen sanguin et une échographie abdominale il n’a rien trouvé qui puisse expliquer les symptômes.
    Avez vous déjà eu un cas similaire ? Qu’en pensez vous?

  25. iamlaurams dit :

    Bonjour Docteur

    Tout d’abord merci pour ce site très bien construit avec des conseils très utiles.
    Ma puce RIRI a 13 ans et depuis hier elle a une « angine »
    C’est une chatte très bavarde d’habitude, avec un miaulement puissant et sonore. Depuis hier, elle est toute molle, elle ne miaule plus et quand elle veut me dire quelquechose, ne sort de sa bouche qu’un pauvre miaulement enroué, limite muet et ridicule !
    Je l’ai emmenée chez la vétérinaire de garde qui a diagnostiqué une angine, elle lui a fait une injection et lui a prescrit un traitement en pipette (metacam il me semble)
    Le facteur déclencheur selon elle est l’arrivée de Léo, 2 mois et demi lundi dernier, adopté en association, issu d’une famille d’accueil ou il y’a au moins 50 chats. Il aurait chopé ce petit virus là bas et l’aurait refilé a ma puce. EN effet, le petit Léo aussi éternue de temps en temps.
    Elle m’a conseillé de leur faire des inhalations au PERUBORE pour dégager leurs voies nasales.
    Comportementalement parlant, Riri dort beaucoup (ça ne change pas de d’habitude, elle est âgée) et mange bien (c’est rassurant) elle réclame a manger en miaulant en play-back, c’est assez rigolo !
    Pensez vous qu’elle va retrouver sa voix ? Ou qu’elle est completement aphone pour toujours ?
    Ma pauvre puce adore discuter avec moi, et se sert de ses miaulements pour repousser le petit Léo qui la sollicite pour jouer (vu qu’elle n’a pas envie de jouer, un miaulement et un coup de patte !!) Ca serait dommage qu’elle ne puisse plus jamais miauler …
    Existe t’il des remèdes du style comme pour les humains, pour adoucir sa gorge et qu’elle retrouve sa voix ? (par exemple nous on prend des pastilles Drill ou du thé citron, ou du miel)
    EN vous remerciant de vos précieux conseils 🙂
    Laura

  26. bamb dit :

    Bonjour,

    Mon chat de 2 ans Hermès a une toux depuis ce matin, comme si il avait quelquechose coincé dans la bouche, et il n’arrive plus à miauler, il ouvre juste la bouche.
    A noter qu’il sort d’une diahhrée qui a duré 2 à 3 semaines (soignée avec Félidiarix) + vomissement 4-5 jours.

    Il ne vomit plus, sa diahrrée va à peu près mieux, mais là il est aphone et tousse.

    Je ne sais pas si le stress peut avoir une influence, il a un nouveau compagnon (une chatte de 3 mois) depuis 1 mois, mais tout se passe bien, ils jouent beaucoup à se battre, et courent partout.

    merci!

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Il est possible que votre chat soit atteint d’une inflammation ou infection des voies respiratoires antérieur ( virus ) , aussi si les signes persistent ou l’état de votre animal se détériore , je vous conseille d’aller consulter cotre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  27. Laurie Vicquelin dit :

    Que Max ne puisse plus miauler peut être du à sa maladie : le calicivirus. Ce n'est pas la véto qui me l'a dit (elle ne m'a rien dit de précis), je l'ai trouvé en rentrant de chez elle, sur internet.

  28. Soizic , j'ai dû emmener mon chat chez le véto il y a 5 jours pour une radio du larynx, avant mon chat de 5 ans miaulait pour toutes demandes..Aujourd'hui, il est muet….et ouvre simplement sa gueule pour me répondre ou me demander de sortir….ça me fait mal de le voir comme ça. Pourquoi il ne miaule plus ?

  29. Christine Nowak dit :

    Bonjour miaulait toujours voir insupportable,et là en 2 jours plus de voix,mais mange joue saute donc ça ne doit pas etre grave,on va dire que ça fait drole de ne plus l'entendre voir vraiment bizarre..

  30. Christiane Coutet dit :

    Bonjour. Lorsque j'ai adopté mon chat, il ne miaulait presque pas. C'est un chat timide et un peu peureux, introverti je dirai même. Il est resté 8 mois à la campagne et petit à petit, il a commencé à miauler. Il était heureux de se trouver en pleine nature et choyé. Nous avons du redescendre en ville, en appartement pour passer les 4 mois d'hiver. Depuis ce temps, il a cessé à nouveau de miauler. Je le sens triste mais il a qd mm miaulé lorsque je l'ai amené au vétérinaire pour le vaccin. Tout cela pour vous dire que je pense qu' un chat qui ne miaule plus, c'est peut être dû à une contrariété ou un stress. Je suis le plus possible présente à ses côtés pour qu'il arrive à reprendre gout à la vie pendant ces quelques mois.

  31. Sa fais 2 jours que mon chats essaye de miauler il va pas bien je le voit meme son pater du soir il ne la pas manger alors que dhabitude a 19h environ il miauler pour le pâté iil n'arrive pas a se coucher sur le coter il fais que de bouger et j'ai l'impression qu'il force pour respirer je voit meme qu'il ouvre la bouche parfois pour respirer je suis triste on ai dimanche je sais pas quoi faire T_T

  32. Bonjour,mon chat a d'abord eu une extinction de voix et maintenant ne miaule pour ainsi dire plus,il boit il mange il joue et fait bien ses besoins comme d habitude le veto lui a fait une piqure d'antibiotiques et antiinflammatoire et donné un petit calmant en cas de mal à la gorges cela fait une semaine elle ne miaule pour ainsi dire plus et bien sur j'ai peur MERCI

  33. sabinou65 dit :

    Bonsoir, dans notre ancien logement un chat venait regulierement reclamé a manger. Au fil du temps nous nous sommes attaché a lui et lors de notre demenagement nous avons souhaiter l’ammener avec nous.
    Or depuis ce demenagement, le chat a des difficulté a miauler ce qui nous inquiete (il mange correctement et be bous a pas forcement fait de betise a son arrivé dans le nouveau logement.
    Nous sommes inquiet pour lui a quoi cela peut il etre du?

  34. Très bonne site. Merci d'exister.
    Mon chat, 13 ans, bonne santé, est quasiment aphone depuis qqs jours..voix très légère, rauque…sinon se porte très bien. Je soupçonne qu'il ait eu qqch coincé il y a qqs jours, car je voyais qu'il essayait d'expulser qqch. Il se porte vraiment très bien..comportement 100% normal….Mais au bout de combien de temps devrais-je consulter si sa voix ne revient pas ? Merci pour votre réponse

  35. On vient de me donner un chaton femelle de 2 mois, qui bouge, qui joue, qui mange, propre etc….je lai depuis 3 jours mais elle ne miaule pas du tout ????? merci de votre réponse

  36. Merci DR Patrick pour les infos !!!!

  37. Sophie LF dit :

    Bonjour, j’ai une minette de 7 ans, -nous habitons au Cambodge- , et d’habitude nous lui donnions du vermifuge en pipette. Malheureusement, nous n’en trouvons plus. J’ai essayé de lui donner un comprimé que m’a vendu le vétérinaire. Celui-ci très gros n’a pas pu être administré. (Lolita ne mange que des croquettes et des animaux pris vivants. Je ne peux même pas envisager de lui donner dans une boulette de fromage ou de viande)
    En essayant de lui mettre au fond de la gorge, elle m’a griffé et s’est enfuie.
    D’une nature très calme et gentille, c’est la 1ère fois qu’elle a réagit comme ça… je me suis dit que je lui avais sans doute fait mal.
    Depuis, elle est aphone… a un tout petit miaulement presqu’inaudible.
    Pensez vous que j’ai pu lui abimer ses cordes vocales ou est-ce pour vous l’effet d’un très gros stress ?
    Elle n’a pas d’autre symptôme ni n’a de température…
    Celà fait 3 jours, et sa voix ne revient pas…
    Merci de votre éclairage professionnel.
    Et merci pour votre site qui est très bien fait.
    Sophie

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sophie,

      Mes excuses pour ce délai , mais j’ai été fort occupé avec notamment un passage dans un pays voisin du vôtre 🙂 .
      Alors il est possible effectivement qu’il y a eu une petite lésion au niveau des cordes vocales responsable de cette  » aphonie » .
      Je pense qu’à cette date ( 29 avril ) , tout devrait être redevenu normal …. Si ce n’est pas le cas, il serait judicieux d’aller voir un vétérinaire si c’est possible dans votre région ?
      Merci pour le compliment et je vous souhaite un excellent séjour dans ce merveilleux pays que je connais bien .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

Laisser un commentaire