Share →

Nous allons parler de la leishmaniose du chien en vidéo .

La première vidéo présente le parasite responsable de cette maladie et le vecteur qui transmet la leishmaniose . C’est le phlébotome qui est un petit moustique qui vit dans le pourtour du bassin méditerranéen.

Ensuite je vous montrerai les signes cliniques de la leishmaniose du chien .


Vidéo 1: étiologie et signes cliniques de la leishmaniose

La deuxième vidéo parle du diagnostic de la leishmaniose : prise de sang ou méthode microscopique .
Ensuite sera abordé le traitement de la leishmaniose .


Pour terminer , le chapitre le plus intéressant qui est la prévention de la leishmaniose du chien : collier scalibor , pipette ADVANTIX et bientôt un vaccin disponible ( juin 2011 ).

Vidéo 2: diagnostic – traitement et prévention de leishmaniose .


Je vous mets aussi deux vidéos (postées à des dates différentes) du chien “VIVE” ,chien espagnol soigné dans un refuge(ASOKA à ALICANTE) pour la leishmaniose .

Ces vidéos vous montrent à quel point cette maladie peut être redoutable dans l’étendue de ses lésions .( images assez fortes ! )


Ce chien est arrivé en juin 2010 dans ce refuge dans cet état là :

Ce chien a été abandonné par son propriétaire et celui-ci n’avait fait aucune démarche pour le soigner!!!! . “VIVE” a été recueilli dans ce refuge et soigné par une équipe de vétérinaires . Un élan de solidarité s’est crée sur le net et a permis de financer les soins nécessaires pour tenter de guérir VIVE .

Ce chien avait le désir de vivre !

Vidéo 1 : etat de VIVE en juin 2010

Video 2: Evolution favorable pour Vive ( février 2011) grâce au traitement et au dévouement de ses soigneurs.

QUE VOUS INSPIRE CETTE HISTOIRE ? Auriez vous eu la motivation nécessaire, si c’était votre compagnon , de le faire soigner ? Quid des risques de contamination ?

Pour ma part , j’admire le travail et le dévouement de mes confrères et bénévoles qui se sont relayés pour traiter VIVE .

La question sur les risques de contamination m’aurait posé un dilemme .

Cette histoire me permet d’insister sur la prévention contre la leishmaniose: si vous vivez ou partez dans les régions du pourtour méditérrannéen , mettez un collier scalibor à votre chien 15jours avant le début de la saison ou de votre séjour.Les pipettes Advantix sont également efficace contre les moustiques ( phlebotome) .

Bientôt un vaccin sera commercialisé ( octobre 2011) !



Share →

10 Responses to La leishmaniose du chien en video

  1. COUPET BEATRICE says:

    Une grande admiration pour ces personnes qui l’ont soigné
    Chapeau bas!!

  2. Je trouves l’histoire très touchante.Je vous féliçites.Vous êtes très courâgeux.Moi,ça m’a touchée beaucoup.J’adores les animaux.Honnêtement,je ne sais pas comment je m’aurais débrouillée.Je ne pense pas que j’aurais été capable.Mais je suis pour les préventions.Moi,je suis de montéal.Je ne voyage pas.Alors je ne crois pas avoir ce problème un jour.Bon courâge pour vous tous.Il valait la peine d’être secouru ce chien.Il a eu un grand courâge lui-aussi.C’est magnifique la solidarité des gens.Je vous dis merçis pour les animaux.Pour tout se que vous faites pour eux.

  3. BRIGITTE says:

    J’ai adopté un galgo espagnol qui devait être porteur sain, car testé négatif en Espagne, et qui s’est mis à saigner du nez 6 mois aprés son arrivée à la maison. Les vétérinaires de chez moi (pyrénées-atlantique) ont mis un an et demi avant de comprendre qu’il s’agissait de la leishmaniose, il n’y en a pas dans cete région.
    C’etait déjà un chien relativement âgé (7 ans), et quand enfin, aprés avoir changé 3 fois de vétérinaire et trouvé sur internet ce qui était lié aux saignements de nez, il était déjà trop tard, les reins étaient atteints. Rien n’a pu enrayer la maladie, ni la glucantine, ni le marbocyl, ni l’allopurinol…Il est mort 2 ans aprés.
    Alors que j’ai eu 3 galgos en accueil qui ont été traités au Milteforan (pas commercialisé en France, seulement en Espagne) avec un taux jusqu’à 1/1800, et qui sont guéris, (test négatif tous les 6 mois) depuis 2 ans.
    C’est vraiment regrettable que ce médicament ne soit pas commercialisé en france, alors qu’il est produit par un labo français (virbac).
    Pris à temps, il aurait pu sauver mon chien…

  4. Colette says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Je suis l’heureuse propriétaire de 3 galgos espagnols, tous 3 testés négatifs à la leishmaniose à leur arrivée chez moi (une des 3 était à la limite entre positif et négatif). Si j’ai bien compris, la plus anciennement arrivée, Corbata, en Belgique depuis 3 ans, ne devrait plus présenter de risque de développement de cette satanée maladie (les “jusqu’à 2 ans” d’incubation possibles sont dépassés) ?
    Ca serait une merveilleuse nouvelle pour moi de savoir qu’au moins une est “rescapée” sur ce plan !

    Colette

  5. Kateline says:

    Bonjou, mon chien est sous advantix, etant dans une region a tiques. Nous partons a saint raphael cet ete, est ce aussi efficace que scalibor ? Puis je rester aux pipettes sans crainte ?
    Merci pour votre reponse.

    • Patrick says:

      Bonjour Kateline,;;;.

      advantix est excellent produit et est efficace contre les phlebotomes responsables de la leishmaniose . Donc vous pouvez continuer à traiter avec ce produit dans cette magnifique région qu’est Saint raphael . Appliquez aussi les conseils de prévention que je préconise dans la video ( promenade , … )

      Bien àvous et bon séjour

      Patrick N

  6. sarpedon says:

    alors la j’ai vraiment enfin c lui qui a pas de chance apres le hot spot je rentre et je decouvre sur ses pattes posterieurs et anterieurs des plaques comme des piqures c un peu enfles alors la je sui desenparés il n’y en a pas sur le ventre et maintenant je surveille en plus il se leche ca doit vraiment le gratter ! decidement la guyane a lui ca le gagne pas
    je pense que c peut etre les fourmis j’en ai vu pres de leur gamelle mai la petite cané elle n’a rien fais t-il une reaction allergique?

    • Dr patrick says:

      C’est possible que ce soit un phénomène allergique….. encore une raison de plus pour l’utilisation de corticoïdes ..

      Si cela s’empire , allez voir votre vétérinaire pour réajuster le traitement …

      Bien à vous

      Patrick N

  7. CHATELAIN BLANDINE says:

    Bonjours , mon mari et moi sommes propriétaires de 2 chiens , le 1er agés de 3 ans et l’autre bientôt 1 ans. Notre chien de 3 ans nous l’avons trouver dans la rue alors qu’il avait que 5 mois , et depuis un an , il montre des boutons blanc sur le corps ( sous le museau , en bas des pattes et des fois sur le corps ) on la amener dans une clinique vétérinaire qui nous a certifié que c’était la galle nous avons fait le traitement ( corticoïde et tout pleins d’autres médicaments) et la c’est revenu de plus belle ! Penser vous qu’il a La leishmaniose ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Blandine ,

      Je ne pourrai pas vous dire si votre chien souffre de leishmaniose juste à la lecture de votre commentaire …… par contre , je pense qu’il serait plus judicieux d’en discuter avec votre vétérinaire et surtout que celui- ci puisse confirmer son premier diagnostic ou au contraire trouver une autre cause de la pathologie de votre chien .

      Je suppose que vous comprenez bien ma position , il m’est difficile de poser un diagnostic par l’intermédiaire d’un écran et à la lecture d’un commentaire très succinct . Par exemple , je ne sais même pas de quelle type de gale souffre votre chien ? Plus de détails sur le type de traitement auraient été utiles ., … bref, je ne suis pas encore devin .:o) .

      Rien ne vous empêche d’aller consulter un autre vétérinaire pour avoir un autre avis ou une autre approche si vous n’avez pas totalement confiance en votre vétérinaire traitant .

      Un dernier conseil , allez consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie … peut être que cela vous fera gagner du temps et de l’argent .

      Tenez moi au courant , malgré tout

      Bien à vous

      Patrick N

Add Comment Register



Leave a Reply

La Newsletter

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez vous à la newsletter !

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.