Share →

Paracétamol Chien Chat

Le paracétamol chez le chien ou le chat est parfois donné par des propriétaires soucieux de soulager le mal de leurs compagnons .

Mais ils sont loin d’imaginer les effets toxiques de cette molécule sur le chien et surtout le chat. Faire de l’automédication  avec des molécules destinées à usage humain est une pratique risquée .

Laissez moi vous raconter l’histoire de Tarra , Cavalier King Charles , de 10 ans .

Tarra a des difficultés pour se relever depuis près d’un an et souffre de petites crises d’arthrose par intermittence . Durant ce week-end  , Tarra a plus de difficultés que d’habitude et manifeste de la douleur.

C’est samedi matin  et les propriétaires voulant soulager leur chienne , en attente d’aller consulter éventuellement lundi , lui donne un comprimé de DOLIPRANE 500 mg  le matin et encore un le soir ! .

Dimanche matin ,Tarra a des vomissements  et est léthargique dans son panier , refusant même une petite « gâterie » que la propriétaire avait pour habitude de lui donner ( hum .. ?  bon passons  ) .

En fin d’après midi , Tarra  manifeste une difficulté respiratoire  et le propriétaire  constate la présence d’urine un peu foncée lors de la sortie de la chienne dans la cour .

Ils décident enfin d’appeler la clinique pour demander conseils et le vétérinaire de garde leur propose de venir avec leur chienne immédiatement.

Suite à l’examen et l’historique , Tarra est hospitalisée , mis sous perfusion et mis sous un traitement spécifique contre l’intoxication au paracétamol .

Les valeurs des paramètres sanguins confirmaient cette suspicion avec cependant une atteinte hépatique modérée ( heureusement).

Les propriétaires ont eu la mauvaise idée de donner 2 comprimés de Doliprane 500 à 12 heures d’intervalle mais par contre ils ont eu la bonne idée de réagir directement à la vue de la détérioration de l’état de TARRA.

Sans cette prise en charge dès les premiers signes d’intoxication , je crains que Tarra aurait eu des séquelles hépatiques irréversibles sans parler d’une possible complication neurologique ,circulatoire ou urinaire.

Laissez moi ,à nouveau , vous expliquer le processus d’intoxication par le paracétamol et les thérapeutiques possibles… et en vidéo SVP 😉 .

Intoxication au paracétamol chez le chien et le chat  ( Vidéo )

[trafficplayer_skin padding: 16px 0 0 17px; width: 728px; height: 509px; background: url(http://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin12_710x445.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width= »710″ height= »445″ src= »http://www.youtube.com/embed/CcjZ71wfRFg?modestbranding=1&showinfo=1&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

L’intoxication au paracétamol fait partie des trois molécules les plus fréquemment citées  dans les intoxication liés aux médicaments analgésiques .

J’ai déjà écrit un article sur les deux autres molécules ,et je vous engage à les lire :

Pouvez vous donner de l’aspirine au chien ? 

Intoxication à l’ibuprofène 

La leçon qu’il faut retenir de cet article est la suivante :

[box color= »blue » icon= »information »]Évitez l’auto-médication pour vos animaux de compagnie avec les produits à usage humain  et sans connaître la posologie adaptée pour votre compagnon .

Cela peut aboutir à des situations parfois fatales .

Demandez conseil à votre vétérinaire . ! [/box]

Paracétamol Chien Chat

Share →

10 Responses to Attention au paracétamol chez le chien et surtout chez le chat!

  1. Marc dit :

    Merci pour vos articles, Patrick. Je consulte votre blog tous les jours.

  2. sev dit :

    Bonjour … parlant de toxicité …

    on m’a dit que le raisin etait toxique pour les chiens ??? est ce vrai ??? est ce le raisin sec ou frais ???

    merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      justement je viens de publier un article sur ce sujet , aussi je vous invite à le lire …

      Le titre de l’article est :  » oui l’intoxication au raisin chez le chien existe !  » …

      Tous les types de raisins sont potentiellement toxique , mais le sec est le plus toxique .

      Bien à vous

      Patrick N

  3. morazzani dit :

    bonjour,
    c’est un sujet de ma chienne de 12 ans, elle fait régulièrement ce qu’à la maison on appelle ses « crises », en fait, elle souffre d’un mal aux oreilles, on est allé plusieurs fois chez le vétérinaire, mais il n’a jamais réussit à la guérir définitivement de son mal, alors voila, depuis quelqes temps, elle recommence à souffrir terriblement aux oreilles. Le problème est que je suis la seule a m’en apercevoir, et le reste de la famille n’y croit pas alors la chienne reste avec sa douleur latente. Je lui ai quelques fois donné une moitié de doliprane pour l’aider, mais cette semaine cela fait trois fois et j ai peut de l’intoxiquer si je lui en donne encore un… qu’est ce que je peux lui donner pour soulager sa douleur ?

  4. LE PARACETAMOL EST DANGEREUX POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE (CHIEN ET CHAT)? EVITONS DE LEUR DONNER CELA.

  5. Attention au paracétamol chez le chien et surtout chez le chat!

  6. bonjour, je suis surprise de lire que le paracétamol est dangereux. Ma véto m'a dit que je pouvais en donner à Tina, mon épagneule de 14 kg, si je voyais qu'elle avait mal, à raison de 1/4 de comprimé de doliprane 500, 2 fois par jour. Tina a un cancer de la rate et du foie, elle va bien par moments, un peu moins à d'autres. Je lui en ai donné 1/4 hier soir car elle était abattue, et ce matin elle va bien, elle a fait une petite promenade et a bien mangé. D'avance merci pour vos commentaires

Laisser un commentaire