Doxycycline Chaton Chiot

 

A de nombreuses reprises, j’a pu lire sur mes commentaires ou mon mur Facebook,  des remarques au sujet de l’administration de la doxycycline ( DOXYVAL* ,RONAXAN*)  à des chatons ou chiots  et beaucoup de propriétaires s’inquiétaient sur la sécurité de ce produit et des effets secondaires  à l’égard des jeunes animaux de compagnie.

C’est la raison de cet article , ou du moins de cette vidéo ( 😉    et oui je vous avais prévenu) dans laquelle je vous donne mon sentiment sur la question : 

La doxycycline pour les chatons ou chiots ( vidéo) 

 

 

Doxycycline Chaton Chiot

7 Commentaires

  1. Bonjour, je suis interressée par la question sur le doxyval administré a un chat de 7 mois 1/2 , je souhaiterai lire votre vidéo mais impossible, pouvez vous me donner quelques indications sur ce produit ou la vidéo ? merci beaucoup

  2. Bonjour!
    J’ai une question concernant la doxycycline et le coryza du chat.
    Ma petite (femelle, 2 ans) , que j’ai trouvé dans un refuge il y a 1 mois, a été traitée avec ces trois médicaments (pour coryza et vers intestinaux) depuis 3 semaines :

    Fenbendazole 1ml (200mg/ml) : 3 jours + 3 autres jours 2 semaines plus tard, ses 3 dernières doses commenceront dans 2 jours.

    Toltrazuril: 3 doses 0.35ml (100mg/ml) (jour 1, jour 2 et jour 11)

    Doxycycline 0.35 ml/jour (100mg/ml) : pendant 10 jours.

    Voila cela fait 3 jours que le traitement de doxycycline est terminé. Elle a en quantité un peu moins de sécrétions qu’au tout début, toutefois elles sont encores très présentes, et de la même couleur (jaune-vert rosé).
    Son ventre est encore un peu gonflé.

    Néanmoins, elle mange bien, se lave, bouge, comme un chat sait si bien le faire! C’est principalement la couleur des sécrétions qui m’inquietent…

    Est ce que j’attend encore un peu pour voir si le tout se résorbe ou bien je dois reconsulter? Combien de temps cela prend après de tels traitements avant de voir des améliorations sur les symptômes de cette grippe du chat?

    Je vous remercie à l’avance de vos précieux conseils!

    Audrey

    • Bonjour,
      D’après votre commentaire, ce chat souffre de problèmes parasitaires internes , bactériens et virales . En effet, il y a un antiparasitaire interne( vers et protozoaires) , un anti-coccidien et un antibiotique pour des complications bactériennes.
      Je pense qu’un diagnostic de coccidiose ou giardiose a été défini pour le chat.Le complexe coryza n’est peut être qu’une complication de cette infestation de parasites . Lorsque l’organisme est affaibli par une parasitose , le système immunitaire est diminué , ce qui permet au virus herpes du coryza de resurgir .
      Vous avez constaté une amélioration ,mais vous remarquez encore certains signes inquiétants . Alors je vous conseille effectivement d’aller reconsulter votre vétérinaire pour qu’il s’assure que ces problèmes de parasitose interne ( Giardia ou coccidies) soient réglés. Ces pathologies demandent un traitement long , il n’est pas rare qu’il faille traiter pendant plusieurs mois . Je donnerais aussi des probiotiques pour chat pour restaurer la flore.
      Voilà , le pronostic est généralement bon , il faut juste bien s’assurer que la guérison est présente .
      Bonne continuation et prenez soin de vous et de vos proches .
      Cdt

      • Bonjour, je comprend mieux maintenant, tout cela fait bien du sens!! Ça me rassure, je ferai le suivi pour s’assurer que ces parasites soient effectivement bel et bien partis.

        Un immense merci pour la rapidité de votre réponse, c’est tellement apprécié!

        Bonne Santé,
        Audrey

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.