Une chatte stérilisée malgré tout en chaleur ? oui c’est possible .

Chatte Stérilisée

 

chatte-CHALEUR

Chantal me pose la question suivante :

Bonjour ,

j’ai une chatte stérilisée  de 18 mois qui a été opérée à ses premières chaleurs, mais depuis plus de 3 jours elle est réellement en chaleur et présente tous les inconvénients d’une chatte en chaleur .

Pouvez vous expliquer cela ? merci pour votre réponse .

Ma reponse

C’est malheureusement un cas qui n’est pas si rare : une chatte stérilisée  en chaleur !!

Quelles en sont les causes ?

Bien sûr il faut d’abord bien s’assurer que la stérilisation de la chatte consistait en une ovariectomie ( ablation des ovaires ) , car si c’est une ligature des trompes , il est évident que la chatte aura encore des chaleurs puisque les ovaires sont en place .

Mais , actuellement , cette méthode de stérilisation n’est pratiquement plus pratiquée .

1) Lors de la chirurgie , il est possible que le vétérinaire ait laissé , par inadvertance, un petit morceau d’ovaire. Comme les ovaires se situent dans une petite « bourse graisseuse », il est possible qu’au moment de couper , un petit bout d’ovaire soit resté dans la tissu graisseux ( peut être coupé un peu trop court , trop à ras de la pince ) .

2) il est possible que lors de la manipulation de l’ovaire , certaines cellules de cette glande aient pu se détacher et migrer dans l’abdomen,former des micros kystes qui peuvent avoir une secrétion d’hormones sexuelles ( responsable de ces chaleurs)

2) Il peut exister un phénomène secrétoire compensatoire mais qui n’a rien à avoir avec les ovaires !! On a incriminé les glandes surrénales! c’est un phénomène rare mais décrit dans la littérature . Ce sont des phénomènes que l’on peut rencontrer aussi chez les NAC ,notamment le furet .

4) attention il ne faut pas confondre avec certaines pathologies qui font penser que la chatte est en chaleur .

je pense à une cystite , une vaginite, une urine trop irritante ,…

Que faut il faire ?

je vous conseille d’aller revoir le vétérinaire qui l’a opéré ,qui fera un examen de la chatte et au besoin certains examens ( frottis vaginal, bilan sanguin ,..) pour écarter ou confirmer ces différentes hypothèses .

Peut être qu’une laparatomie exploratrice ( ouverture abodominale ) sera nécessaire pour « retirer  » le tissu responsable . Mais il faut savoir que ce n’est pas évident du tout de retrouver la cause  et il arrive qu’elle ne soit jamais trouvée .

En tout cas , privilégiez le dialogue avec le vétérinaire qui saura , je l’espère , trouver la solution .

Dernier conseil : n’utilisez pas les comprimés type  » MEGECAT  » pour interrompre les chaleurs car la molécule( ‘acétate de mégestrol ) de ce produit a beaucoup d’effets secondaires :Tumeur de la glande mammaire ,Prise de poids,vomissement,cirrhose, diabète sucré, ….

Chatte Stérilisée

14 réflexions au sujet de “Une chatte stérilisée malgré tout en chaleur ? oui c’est possible .”

  1. Bonjour,
    ma chatte de 1an a eu,voilà, presque 3 mois, une portée de 6 chatons, l’un des chatons a une sorte de pelade sur le dos, perte des poils et croûtes et une petite femelle pourtant très vigoureuse vomit plusieurs fois par jour depuis 3 jours, de plus elle est en diarrhée, elle vomit du lait. Depuis que les chatons ont eu 2 mois, je leur donne en complèment des croquettes car la mère est vraiment très amaigrie. Dois-je consulter un vétérinaire pour tout ce petit monde?
    merci.

    • Bonjour Valérie ,

      Je pense qu’il serait préférable , effectivement , de consulter votre vétérinaire .Cela permettra de faire un petit bilan sur l’ensemble de la portée et de la mère .Pour le chaton avec des problèmes digestifs, la fréquence des vomissements est inquiétant et justifie cette visite …. Voilà , tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N.

  2. Bonjour Docteur,
    Depuis le 9 Mai ma siamoise stérilisée et tatouée il y a deux ans a disparu ou a fugué. Etant partie en vacances le 4 Mai, c’est ma fille qui l’a gardée dans un environnement et avec trois chats et la famille qu’elle connaît. Depuis notre retour hier, nous la cherchons en l’appelant de jour comme le soir ou au petit matin et elle ne revient pas. Pourrait-elle être partie à cause de notre absence ou est-ce possible qu’elle ait ses chaleurs même en ayant été stérilisée et combien peut durer son absence. Dans le village, nous avons mis des affiches et avons signalé sa disparition à des vétérinaires autour de Brignoles. Est-il possible, qu’elle ait fugué pour rentrer chez nous à Aubagne qui se trouve à 65 Km car elle est caractérielle et craintive. Je suis très angoissée et vous remercie de vos conseils. Meilleures salutations

    • Bonjour Nicole,

      Il est possible en effet que cet environnement provisoire ait pu provoquer un stress , une anxiété responsable de cette « fugue » . Il se peut qu’elle ne soit pas très loin de cette maison , se réfugiant peut être dans un endroit « sécurisant » pour elle .

      Retourner chez vous ? … OUI, c’est possible .Vous avez déjà lu ou entendu ce genre d’histoires!

      Vous avez déjà fait pas mal de démarches , que vous conseillez de plus ? …. Peut être refaire une recherche aux alentours de la maison , dans des endroits reculés ….

      En principe une chatte stérilisée ne peut plus avoir des chaleurs , à moins d’une erreur technique lors de l’intervention , laissant ne place ,par exemple , un fragment d’ovaire .

      Je suis désolé de cette situation et j’espère de tout coeur que vous allez pouvoir la retrouver .

      Tenez moi au courant .

      Cordialement

      Patrick N.

  3. Bonsoir! Ma petite Gandhi a été stérilisée il y a moins d'un an. Lors de l'opération, la véto de la Spa a observé une infection de l'utérus et a été contraint de lui faire une ablation totale de l'utérus.. Apparemment, elle avais beaucoup de graisses (chose étonnante vu sa petite taille et qu'elle n'est pas grosse..) Aucun souci jusqu'à la semaine passée où Gandhi s'est mise à miauler d'une facon que je ne lui connaissais pas et sans raisons visibles, et ce de jour comme de nuit. Elle a tendance à plus se rouler au sol qu'à la normale et elle mange un peu moins je trouve.. Dois-je les consulter à nouveau AU PLUS VITE ou ne s'agit-il que d'un effet secondaire à cette lourde opération?? Merci..

    • Bonjour,
      je pense qu’il serait prudent d’aller au plus vite consulter un vétérinaire , car d’après les signes que vous decrivez , la chatte doit avoir des douleurs qui n’ont par ailleurs rien à voir avec cette intervention.

      Bien à vous

      PatriCK N

  4. ma chatte de 3 ans stérilisé n’est pas rentrée depuis 5jrs en laissant sa fille de 2 ans qui cherche partout. elles sortaient rarement l’une sans l’autre. peut-elle être parti pour le mâle? peut-elle se perdre? elle est sortie un jour de pluie et vent sachant qu’elle n’aimait pas ça.

  5. Bonjour,
    Ma minette Mélusine est née début septembre 2013, elle a été stérilisée fin mars 2014. 1 an et demi après sa stérilisation, elle se mets subitement à manifester à nouveau des symptômes de chaleurs depuis samedi midi (elle miaule jour et nuit, montre ses fesses et harcèle littéralement mon frère qui habite avec moi). Avant sa stérilisation, elle n’avait manifesté qu’un seule fois des symptômes de chaleurs mais modérément pendant seulement 2 jours (elle avait 5 mois et demi). J’ai vérifié sa litière, elle urine normalement, je n’ai pas trouvé de traces de sang, elle mange et boit normalement.
    Elle est généralement en bonne santé, même si elle a eu une gastro-entérite à la fin du mois d’août (elle a été hospitalisée pendant 4 jours car elle était très déshydratée, avait beaucoup de fièvre et avait beaucoup maigri).
    Actuellement, elle pèse environ 3,5 kg.
    Je trouve vraiment très étrange qu’elle manifeste à nouveau des signes de chaleurs un an et demi après sa stérilisation alors que cela ne s’était jamais produit auparavant. Qu’en pensez-vous ?

  6. J'approuve votre commentaire léa car j'ai aussi une bengal prénommée Gandhi aussi 😉 (son réel prénom est gildas, plutôt étrange ..). elle a été stérilisée, puis réopérée une seconde fois suite à des chaleurs surevenues 1 mois aprés la première opération. A ce jour elle a toujours des chaleurs ! surtout les matous entiers viennent marquer le territoire et bien entendu elle réagit en marquant à son tour le terrain…. Après de nombreuses recherches, je pense plutôt à un problème hormonal et franchement lui donné un traitement risquant un soucis de santé me donne vraiment pas envie….
    Si quelqu'un a trouvé une solution je suis prenneur.

    merci

  7. Bonjour, ma chatte a été stérilisée une première fois mais les chaleurs et tous ces inconvénients étant toujours présents, elle a dû être opérée une seconde fois. Il restait effectivement un morceau d’ovaire de la taille d’un grain de riz et elle avait en plus une infection à l’utérus, ce dernier a donc été retiré également. Mais un mois plus tard, voilà que les chaleurs reviennent… Avez-vous une explication et une solution?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Il est possible qui reste encore malgré tout un petit morceau d’ovaire greffé sur le péritoine ou ailleurs dans la cavité abdominale .
      Des tests sanguins pourraient confirmer cette suspicion.
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

  8. Bonjour,
    Chipie (8 ans cette année) et moi avons le même problème,
    Tout d’abord je dois préciser que cette fois-ci j’ai pris des femelles car, je ne voulais pas les stériliser (j’avais eu des males pendant des années auparavant…) Chipie a vécu donc avec Pacha (un male sacré de Birmanie stérilisé mais pas gêné de son arrivée dans la maison à l’age de 2-3 mois jusqu’en 2010, date du départ de Pacha les les prairies éternelles).
    Il ya 5 ans comme Chipie s’ennuyait et que j’étais souvent en déplacement, j’ai eu la mauvaise idée en 2011 de lui ramener une petite siamoise à la présence très forte, et 2 ans plus tard, Chipie s’est mis à marquer comme un male, seulement pas a l’extérieur quand elle allait se promener sur les terrasses, mais plutôt sur notre terrasse, et très vite dans ma propre chambre, puis dans mon placard sur mes piles de T-shirt…
    D’un commun accord Chipie et moi avons décidé d’en passer par l’opération (entre-temps j’avais fait opérer la siamoise en 2012 car elle était très agressive envers Chipie et moi), autant dire que son comportement a complètement changé, plus de sorties, elle mangeait beaucoup plus, mais plus de marquage urinaire nulle part (du jour au lendemain).
    Mais la ça a recommencé, la semaine dernière aux environ du 14 juillet j’ai trouvé une pile de T-Shirts trempé dans mon placard… J’ai d’abord pensé que les feu d’artifices lui avaient fait peur (ça lui arrive parfois et elle se cache dans un petit coin sombre), puis je me suis dit que peut être que la voisine du dessous qui venait d’emménager avec ses 2 chattes et son chat avait déstabilisé l’équilibre de l’immeuble, ou encore qu’une chatte dans les rues au cri incroyablement ressemblant à celui de minette lorsqu’elle était en chaleur lui avait provoqué des réminiscences et donc l’envie urgente de trouver un male pour procréer. De plus en la caressant, elle a le comportement qu’elle avait quand elle était en chaleur, queue pliée à angle droit sur le coté droit… Hum je vous passe les détails…
    Je ne sait plus que faire, il fait chaud, l’agencement de mon appartement est tel que l’on est obligé d’ouvrir ma chambre d’un pour aérer et rafraîchir le reste de la maison avec un courant d’air, et du coup je n’ose plus laisser ma chambre ouverte et je surveille les moindres mouvements de Chipie (et un chat c’est futé, rapide et discret)…
    J’ai réalisé en lisant votre article (Merci) que l’opération pouvait avoir mal été faite (j’habite le Maroc…) donc j’envisage de la ramener chez le vétérinaire, mais qu’en pensez vous ? Je ne voudrais pas que lui imposer une intervention aussi lourde qu’une laparatomie exploratrice surtout si on ne trouve rien…
    Est ce que les frottis, bilan sanguin, (interventions vétérinaires légères peuvent nous renseigner correctement ?)
    D’avance merci, et surtout merci pour votre excellent article.
    Cédric

    • Bonjour ,

      Le problème de marquage urinaire par votre chatte peut effectivement venir du stress occasionné par un changement dans ses habitudes environnementales .
      Comme vous m’avez évoqué la présence de nouveaux venus dans le bâtiment, il est possible que ce soit la cause du déréglementent comportemental.

      Votre vétérinaire vous a donné un traitement , voyez s’il y a une amélioration dans les 2 semaines à venir .
      Dans le cas contraire , il serait bon effectivement de refaire un examen général avec bilan sanguin ( dosage hormones) , une petite analyse d’urine pour écarter l’hypothèse d’une infection urinaire ,imageries médicales( échographie) tout ceci afin d’affiner le diagnostic.
      Ayez un bon dialogue avec votre vétérinaire , et j’espère que vous trouverez la solution à ce problème bien ennuyeux .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.