TOXICITE-PRODUITS-PETROLIERS-CHAT

L’essence et les autre produits pétroliers peuvent causer de graves lésions en cas d’ingestion mais également en cas d’exposition sur la peau . En tant que produits pétroliers, les plus communs cités sont l’huile de moteur, l’essence,kérosène et le diesel .

La toxicité des produits pétroliers  est basée sur la capacité d’absorption du produit.

Au plus le produit est léger,au plus il est toxique.L’essence est plus toxique que l’huile de moteur .

En cas d’exposition de l’essence  sur la peau  ( se rouler dedans, tomber dans un seau de produits pétroliers ,..) , l’absorption sera rapide  et causera des rougeurs de peau ( inflammation ) .

En cas d’ingestion , l’essence (les produits pétroliers) vont irriter la muqueuse de l’estomac .

En cas d’inhalation , les produits pétroliers provoqueront des irritations des voies respiratoires

Les produits pétroliers sont irritants!

Les principaux agents toxiques dans les produits pétroliers sont des hydrocarbures, des composés organiques qui contiennent de l’hydrogène et de carbone. Au plus il y a des hydrocarbures , au plus le produit sera toxique par sa capacité d’absorption .

En cas d’ingestion de produits pétroliers ( essence )

Les symptômes les plus fréquents sont des lésions du système digestif  : brûlure de la bouche,de la  gorge, de l’œsophage et l’estomac. Ces irritations peuvent provoquer  des vomissements .

Comme l’animal vomit ,parfois des résidus pétroliers peuvent être inhalés dans les voies respiratoires, entraînant une pneumonie par aspiration.

C’est pour cette raison qu’il est formellement contre indiqué de faire vomir un animal ayant ingéré des produits pétroliers : éviter des problèmes respiratoires .

Il faut surveiller les animaux qui vomissent après une ingestion de produits pétroliers , pour qu’ils n’inhalent pas de produits pétroliers .

Certains chats intoxiqués  peuvent développer des signes neurologiques graves: des convulsions, le coma et la mort.

Il suffit d’une a deux cuillères a soupe ingérées de produits pétroliers  pour provoquer des lésions graves digestives .

Après ingestion, la plupart des produits pétroliers sont éliminés de l’organisme dans les 24 à 48 heures.

Quels sont les symptômes observés lors de l’ingestion de produits pétroliers ?

  • Bave
  • Vomissement
  • Secoue la tête
  • Toux, bâillonnement
  • Incoordination
  • tremblements musculaires
  • Difficulté à respirer
  • odeur d’essence ou de pétrole
  • peau rougie et irritée
  • Cyanose (coloration bleue de la langue et des gencives)

Diagnostic de l’intoxication aux produits pétroliers

Le diagnostic  peut être parfois difficile à moins que le propriétaire soit témoin de l’ingestion ou de l’exposition. Si l’animal vomit, le vomi peut être mélangé avec de l’eau et si le pétrole est présent, il sera souvent remonter à la surface.

L’examen physique peut révéler une odeur de pétrole à la respiration ou la peau. Des brûlures peuvent être vues dans la bouche et dans  la gorge.

La peau peut être rouge et enflammée.

Les tests de laboratoire qui seront effectués par votre vétérinaire sont :

 

1 )Hémogramme ( analyse du sang au niveau des éléments du sang: globules rouges,plaquettes,globules blancs )

2 )Analyse biochimique du sang : vois les paramètres  du foie et des reins. Certains animaux peuvent développer une hypoglycémie( diminution du sucre dans le sang)

3) La radiographie du thorax :pour  rechercher des signes de pneumonie par aspiration ou une atteinte des poumons.

4) Un électrocardiogramme (ECG, ECG)

Traitement

A )INGESTION

Si une petite quantité de produits pétroliers  est ingérée, aucun traitement n’est nécessaire. L’animal doit être gardé au calme et surveiller éventuellement les   vomissements. Si c’est le cas , rendez vous chez votre vétérinaire traitant.

Si une quantité importante de produits pétroliers  a récemment été ingérée (dans les 2 à 4 dernières heures), un lavage au  charbon activé de l’estomac  est recommandé.

Ce lavage gastrique est effectué en passant un tube par la bouche dans l’estomac et l’introduction d’un liquide d’irrigation dans l’estomac. Ensuite, l’estomac est vidé de  la solution et le reste du contenu.

L’intérêt du lavage gastrique est d’empêcher les  vomissements et de limiter l’absorption du produit par la muqueuse de l’estomac.

Le sucralfate (Carafate*, Pepsigard*, Sucral*, Sucramal*) et la famotidine sont les molécules recommandées.

Les animaux qui  développent une  pneumonie par  déglutition vont recevoir  une perfusion , des antibiotiques, une oxygénothérapie et du repos en cage( d’oxygénation ).

La plupart des animaux atteints guérissent assez rapidement, mais cela peut prendre de trois à dix jours pour les chats atteints de problèmes respiratoires .

La mortalité vient souvent des lésions respiratoires qui sont beaucoup trop importantes .

B) EN CAS D EXPOSITION

Il faut  baigner l’animal dans l’eau tiède et du savon à vaisselle doux. Cela permettra d’éliminer une quantité importante de pétrole au niveau de la peau.

Si l’animal a un pelage long et épais, la tonte peut être nécessaire.

Si une irritation de la peau a eu lieu, les onguents topiques( pommades , lotions,..) peuvent être recommandés

CONSEILS

Soins à domicile et la prévention

Il n’y a pas de soins à domicile pour les produits pétroliers qui ont été  ingérés—> appelez votre vétérinaire immédiatement.

Ne pas faire vomir.

Essayez de déterminer la quantité de pétrole ingérée et le type de produit pétrolier.

Surveillez les vomissements ou des problèmes respiratoires éventuels , si c’est le cas —> rendez vous chez votre vétérinaire .

Les animaux qui ne présentent pas de symptômes  dans les 12 heures suivant l’exposition SERONT t considérés comme indemne ..

https://conseilsveterinaire.com/intoxication-a-libuprofene-

 

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.