Stérilisation de la chienne : les avantages de cette intervention

Stérilisation de la Chienne

La stérilisation de la chienne à titre préventif  pour son bien être et sa  santé  a souvent suscité de nombreuses interrogations au sujet de l’efficacité de cet acte .

Lorsque j’ai débuté dans la pratique vétérinaire, on  pratiquait principalement   la stérilisation de la chienne ( ovario-hysterectomie*) qu’à titre curatif d’une maladie du système génital femelle'( métrite*, pyomètre*, kystes ovariens,tumeurs,……)

Ensuite ,suite à la demande de la clientèle et de l’évolution de la médecine vétérinaire dans sa pratique  , la stérilisation de la chienne est pratiquée pour des raisons de bien être et de santé  de l’animal mais aussi pour le bien être des propriétaires .

Stérilisation de la chienne pour le bien être de l’animal

La profession vétérinaire ,suite à de nombreuses études effectuées à travers le monde, conseille de faire stériliser la chienne à titre préventif ,pour éviter certaines pathologies .

A l’heure actuelle(2011) ,d’après de nombreuses études et  pour avoir la meilleure efficacité de la stérilisation de la chienne, il est conseillé de pratiquer cette intervention vers l’âge de six mois (avant les premières chaleurs ).

Quelles sont les maladies évitées par la stérilisation précoce de la chienne ?

Ce sont :

1) Tumeurs mammaires ( cancers des glandes mammaires )

Quand le chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs , le risque de développer un cancer mammaire est pratiquement nul! Ce type de cancer chez la chienne non stérilisée est assez fréquente .

2) Le pyomètre *

En pratiquant cette intervention , vous ne risquez pas d’avoir des infections purulentes de l’utérus de votre chienne. Cette affection est relativement fréquente sur les chiennes adultes non stérilisées , quelques semaines après les chaleurs et qui nécessitent un traitement  chirurgicale d’urgence coûteux et parfois mettent en péril le pronostic vital de l’animal.

3) Grossesse nerveuse ( lactation de pseudo gestation )

Pathologie comportementale qui peut rendre votre chienne irascible , agressive, avec parfois une sécrétion lactée qui peut enflammer les mamelles voir même provoquer une infection mammaire ( mammite). La chienne se comporte comme si elle avait des petits et peut être très perturbée. Le fait de pratiquer la stérilisation précoce évitera ce genre de pathologie .

grossesse nerveuse

4) Problèmes liés a l’accouchement ( dystocie)

Les problèmes liés a l’accouchement ne sont pas rares : mauvaise position d’un chiot, chiot trop gros, atonie utérine( utérus paresseux ) , chiot mort –né,…

Toutes ces causes nécessitent un traitement d’urgence chez un vétérinaire , intervention souvent couteuse et mettant en péril la vie de votre compagnon .La aussi , le fait de la faire stérilisée , vous évitera ces types de désagréments et le risque d’avoir une portée non désirée .

Stérilisation de la chienne pour le bien être du propriétaire

Avoir une chienne stérilisée , vous évitera tous les désagréments liés aux  chaleurs , a savoir pertes de sang qui peut parfois être très abondantes et être source de problèmes hygiéniques dans l’habitation ( taches ,souillures,…)—> bien être hygiénique

De plus , la stérilisation précoce de la chienne vous mettra à l’abri des pathologies citées plus haut et ne sera pas source de tracasseries voir peines et souffrances de voir votre animal atteint  de ces maladies —> bien être psychique

Conseils :

Avant de faire pratiquer la stérilisation de votre chienne , la première question qu’il faut vous poser : est ce que je souhaite que ma chienne fasse une portée ?

C’est une décision qui n’est pas anodine et qui nécessite une réflexion et une concertation avec tous les membres d’une famille . Si vous prenez la décision de faire la stérilisation de votre chienne, je vous conseille d’en discuter au préalable  avec votre vétérinaire traitant qui vous expliquera les modalités de l’intervention ,ses avantages, ses inconvénients et son coût .

Pour assurer le maximum des bénéfices liées à la stérilisation de la chienne, faites la pratiquer avant les premières chaleurs , c’est à dire à partir de 6 mois pour les petites races jusqu’ à 10-12 mois pour les grandes races

Comme vous pouvez le constater , la stérilisation précoce de votre chienne apporte des bénéfices indéniables , mais il faut également parler des inconvénients liés à cette intervention , sujet qui sera abordé dans l’article suivant .

Quelques définitions

(*)  ovario-hysterectomie : opération chirurgicale consistant à enlever les ovaires et l’utérus de l’animal femelle

métrite:  infection de l’utérus

Pyomètre : infection avec une collection de pus parfois très important au niveau de l’utérus.

Stérilisation de la Chienne

Meilleure Vente n° 1
Chienne
  • Lafontaine, Marie-Pier (Auteur)
Meilleure Vente n° 2
Devenir chienne
  • Ziga, Itziar (Auteur)
Meilleure Vente n° 3
La chienne
  • Quintana, Pilar (Auteur)
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5
La nuit chienne
  • Yoder, Rachel (Auteur)
Meilleure Vente n° 6
Chiennes de garde
  • Dahlia De La Cerda (Auteur)
Meilleure Vente n° 7
Meilleure Vente n° 8
Meilleure Vente n° 9

3 réflexions au sujet de “Stérilisation de la chienne : les avantages de cette intervention”

1. Cet article est tellement vrai … ma chienne de 9ans est décédée il y a 5 mois à 10 jours de ses 10ans d’un cancer à la base mammaire , on l’a opéré 2 fois et ça n’a pas suffit !
    Et là , en ce moment même , mon autre chienne est malade , elle a attrapé un pyomètre , on a du lui faire une ovario-hysterectomie … elle a 8ans !
    Et bien avant elle a déjà fait plusieurs grossesses nerveuses.
    Si vous aimez vos chiens … stérilisez les !!!!!!
    Ne remettez pas ça à plus tard , ou vous les perdrez dans la même souffrance que moi !
    Ce n’est pas à coup sur , mais il y a de grandes chances !

2. Et n’oublions pas que l’avantage principal à faire stériliser sa chienne, (comme d’ailleurs son chien, son chat ou sa chatte) c’est surtout le fait de ne pas contribuer à la surpopulation canine et féline actuelle, laquelle jette des animaux à la rue (encore 4 chatons abandonnés dans ma rue cette semaine), sature les refuges, provoque des euthanasies, épuise moralement et économiquement les familles d’accueil, bref, fait souffrir tout le monde. Dans la situation actuelle, il n’est pas moral de faire naître ne serait-ce qu’un seul animal, rappelons-le. Occupons-nous des animaux qui sont déjà là, au lieu d’en faire naître d’autres ; ce sera déjà pas mal.

Bravo et merci au Dr Patrick pour ce site instructif et interactif.