douleur chez le chat

Douleur Chez Le Chat

 

douleur chez le chatLa douleur chez le chat, voilà un sujet qui n’est pas souvent évoqué et qui a été même ignoré ou négligé pendant de nombreuses années.

Cette idée d’article m’est venue à la suite d’une question d’un propriétaire qui me demandait, par téléphone, les signes de douleur chez un chat !

C’est une question pertinente car il est vrai que le chat est un animal qui a la particularité de bien masquer ses signes de souffrance .Alors on pourrait se demander pourquoi ?

Le chat souffrant, malade ou blessé a ce comportement de masquer ses « Faiblesses » par souci de ne pas se faire repérer par ses prédateurs ! C’est en quelque sorte un comportement instinctif de survie !

Le chat qui souffre va s’isoler pour se reposer dans l’espoir qu’il va guérir et échapper ainsi à ses « ennemis ».

Retenez bien cette phrase qui résume tout l’ambigüité de la gestion de la douleur chez le chat.

Le chien est beaucoup plus démonstratif dans le souffrance : gémissement, hurlement, nervosité, agressivité …..

Il est vrai que pour certains propriétaires, il est difficile de déceler la souffrance de leurs chats, mais pour d’autres ce sera beaucoup plus aisé car ils connaissent bien le comportement de leurs chats !

Chaque chat réagit différemment face à la douleur et au stress engendré !

Comment repérer la douleur chez un chat  ?

Pour nous vétérinaires, on n’a pas de valeurs biologiques NETTES pour définir le stress chez un chat.

Quand je parle de « valeurs biologiques » , je pense à :température , rythme cardiaque, rythme respiratoire . IL est difficile à l’aide uniquement de ces valeurs de différencier un chat normal d’un chat stressé car bien souvent ces valeurs sont très proches dans les deux cas.

Tout passe par l’OBSERVATION du comportement du chat.

Vous, propriétaires, vous connaissez votre chat et savez déceler à partir de quel moment votre compagnon souffre.

OBSERVEZ VOTRE CHAT et notez les changements subtils dans son comportement !

Voici les principaux signes pouvant évoquer une douleur chez un chat

1) Vocalisation : Miaulement – sifflement- grondement.

Remarque : le ronronnement n’est pas nécessairement un critère de bien-être .J’ai vu de chats ronronner sur la table de consultation alors qu’ils étaient malades voir même en phase terminale.

2) Modification dans ses habitudes quotidiennes

S’isole, évite la vie sociale de la maison
Diminution de l’appétit
Sommeil perturbé
Ne parvient plus à utiliser la litière – urine souvent- difficulté pour déféquer
Se néglige, ne se lèche plus – poils ébouriffés, poils ternes
léchage excessif à un endroit du corps

3) Activité et déplacement perturbé :

Agité
Réticent à se déplacer
Difficulté pour se lever
Tremblements
Boite
Impossibilité de sauter
Évite d’être caressé ou manipulé

4) Masque de souffrance au niveau de la tête

 

douleur chez le chatFront plissé,
Pupilles dilatées- ouverture de l’oeil 
Oreilles aplaties

Vous devez observer les yeux de votre chat ,surtout l’ouverture de l’œil et les pupilles !
Un œil à ouverture réduite peut signifier que votre chat souffre !

5) Augmentation de l’Agressivité (constaté sur un chat convivial préalablement)

Grognements – sifflements – morsures – Griffures

Des études vétérinaires américaines (Colorado) sur l’évaluation de la douleur chez le chat a permis d’élaborer des grilles que votre vétérinaire peut utiliser pour évaluer le degré de la douleur ( degré de 0 à 4 ) .

Cette grille est basée sur la position du corps, les réactions à la palpation du corps et le comportement du chat dans ses habitudes quotidiennes.

Dès que cet examen conclut à un degré de 2, il faut soulager la douleur chez le chat avec des analgésiques. C’est le cas souvent après des chirurgies même de convenance !!

Aussi vous verrez, de plus en plus souvent, des vétérinaires qui commencent à prescrire ces produits sur des chirurgies que les propriétaires jugeaient sans conséquence par leur expérience du passé. ( Ovario, Ovario-hysterectomie).

Il faut que les propriétaires des chats comprennent que ce n’est pas parce que nous n’observions pas la présence de douleur chez le chat qu’elle était absente pour autant !! .

Il est évident que la gestion de la douleur chez le chat permet d’avoir une meilleure convalescence post chirurgicale.

Cela se remarque par un appétit plus vite retrouvé, les yeux plus brillants et grands ouverts !!

OUI, nous avons, nous vétérinaires, des molécules qui peuvent bien gérer la douleur chez le chat !!

Mais attention et j’espère que vous, lecteurs, allez bien prendre note des phrases qui suivent :

Le chat est un animal qui a un métabolisme bien spécifique, notamment en qui concerne les médicaments ! Aussi , je vous déconseille d’utiliser des produits usage humain ( voyez l’article consacré à l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat) . Il existe des molécules (AINS ,antalgiques,..) spécifiques pour le chat , aussi demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des antidouleurs pour chats !

 

Voilà sachez que la gestion de la douleur chez le chat s’est grandement améliorée et soyez un propriétaire attentif, observez votre chat comme il vous observe aussi..  🙂

Enhanced by Zemanta

Douleur Chez Le Chat

149 Commentaires

  1. Merci!
    C’est très pertinent car effectivement, un chat qui souffre, a souvent un masque de retrait, yeux mi clos, les oreilles dans l’axe du crâne, et une position de prostration plutôt qu’assis ou roulé a dormir.
    Merci aussi pour les conseils concernant les médicaments a ne pas donner!..L’auto médicamenteuse est souvent dangereuse.

    • L. ‘article est tres bien fait , merci Patrick .
      Comme j’ai des chats depuis longtemps , je pense etre capable de voir ce qui ne va pas , mais j ‘ai toujours recours à mon vétérinaire.
      Perso , j ‘ai toujours dans ma boite à pharmacie ” chats”, un petit medoc prescrit par mon véto , en cas d’urgence pour douleur et fievre.
      Bonne journée.
      Gisele.

  2. Bonjour et mille mercis pour cet article trop intéressant….
    Il est vrai que nous, nous ne pouvons pas bien savoir si notre minette souffre et où ?
    Je vais parcourir bien comme il faut ton article car comme j’ai deux chattes
    (une de 12/13 ans et une d’environ 6 ans)

    Autre chose, sur mon blog cité
    j’ai une rubrique pour nos amis les animaux
    et je voudrais savoir si vous m’autoriser à
    partager votre article ?

    Bien sur, je vais attendre votre réponse
    et je vous souhaite un excellent week end

    Jenny

      • Bonjour mon petit chat a fait une chute de 4 étages… je n’ai en rien les moyens de l’emmener chez le vétérinaire mais j’aurais aimé savoir quels sont les prix pour des anti-douleurs parce que je ne veux vraiment pas qu’il souffre. J’ai réussi à le nourrir et je lui donne à boire fréquemment avec une pipette. Il ne se sert pas de ses pattes arrières mais tente de se lever et réussi presque. Il tremble beaucoup et ne déféque plus autrement aucun signe particulier de douleurs. Que pourriez vous me conseiller ?? 🙁

        • Bonjour Maeva ,

          Je viens de lire ( avec du retard et veuillez m’en excuser) votre commentaire ….. je pense que votre chat souffre de lésions neurologiques importantes et nécessite une consultation , un traitement et une exploration radiologique pour évaluer les dégâts du système locomoteur …

          Si vous rencontrez des difficultés financières , ce qui peut arriver à tout le monde , je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire et je suis certain qu’il y a moyen de trouver un terrain d’entente .

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

          • J’ai eu très peur peu de temps après le message que je vous avais écrit cependant mon chaton doit être plus fort que ça puisqu’il remarche presque ! Il s’alimente correctement et réussi à aller dans sa litière ! Je vous remercie de votre réponse mais apparemment Heaven s’est remis tout seul de ses aventures !

  3. Merci pour cet excellent article. Ma chatte de 8 ans 1/2 semble ne pas avoir trop d’énergie depuis quelques jours et votre article me fait comprendre que je dois appeler son vétérinaire pour une visite. La photo avec les yeux mi-ouverts m’a tout de suite fait penser à notre Micha. Je trouve votre blog des plus intéressant et je viens de m’inscrire pour vos newsletters. J’habite le Québec (Canada) et je n’ai rien trouvé de similaire sur le web venant d’un vétérinaire du Québec alors Chapeau Dr Patrick!

  4. Bonjours.
    Tout d’abord Merci pour cet article.
    Je vous presente mon problème :
    J’ai un chat que j’ai receuilli chez moi il y a maintenant 2 ans. Il était sauvage. aujourd’hui il a environ 4 ou 5 ans, il est tatoué, pucé, vacciné et castré et il avait jusqu’a aujourd’hui total accès vers l’exterieur (j’habite dans un domaine au millieu des vignes).

    Malheureusement, il y a deux jour, Shôji est rentré a la maison avec d’enormes blessures : Il s’est fait mordre par une bête (probablement un des chiens de mon propriétaire). Il a deux trous de dents sur le dos et un trous au millieu de la babine droite.

    Evidement reflexe : direction à la clinique veterinaire la plus proche (le veterinaire habituel etant a 20min de chez moi). très mauvaise experience. en vous passant les details, j’ai appeler le centre pour une urgence, ils m’ont dit de venir dessuite, je suis arriver au bout de 5min et le veterinaire etait parti prendre sa pause déjeuné entre temps. a son arrivé il discute, prend son temps… bref.

    Après un examin rapide, il nous annonce que sa bouche est impressionnante mais n’a rien de grave mais que ses blessure sur le dos son plutôt inquietante. Il fait donc deux radio pour verifier : rien de grave, les poumons ne sont pas toucher. Il lui fait une piqure d’antibiotique et de morphine, et je doit aller le lendemain chez mon veterinaire.

    hier donc rendez-vous chez le veto, il l’observe, nous confirme que les blessure sur son dos ne sont pas grave et il ne s’en plain pas.

    Par contre vien le moment de voir sa bouche, et la grosse crise, il se met a hurler, griffer le veterinaire, il urine, grogne etc…

    Après une petite minute de crise il fini par se calmer resultat de l’examin : une plaie a l’interieur de la joue et le bras du vétérinaire lacéré.

    Le veterinaire lui donne donc une piqure d’antibiotique, d’un melange d’anti-inflamatoire pour sa joue et de la pomade cicatrisante (probleme de l’anti-inflamatoire : ralenti la cicatrisation).

    Quoi qu’il en soit, rien de plus a faire.

    Malheureusement, depuis qu’il est rentré (3jours) Shoji ne mange pas et ne bois pas non plus, et depuis cette nuit, régulierement il se cache (sous le canape ou sous la table), s’allonge et d’un coup se met a hurler, grogner etc…

    Je suis donc inquiet. Les hurlement duent a la douleur ne m’inquiete pas autant que le fait qu’il ne mange pas. la douleur passera avec la cicatrisation mais il refuse de manger et boir. J’ai bien tenter de le faire boire a la seringue, mais rien a faire…

    Avez-vous des conseils a me donner, pour attenuer sa douleur ou pour le faire se nourrir ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Yohan ,

      A la lecture de votre post, vous me confirmer qu’aucun examen buccale approfondi n’ été fait , au besoin sous anesthésie ou sédation,c’est bien cela ? Vous évoquez vous même par l’observation des signes ( dernier paragraphe ) que le chat souffre et le fait QU ‘IL NE MANGE ET NE BOIT PLUS depuis 3 jours nécessite une hospitalisation avec perfusion et SURTOUT un réexamen approfondi de la cavité buccale ( sous tranquilisation ) car c’est peut être là la raison du fait qu’il ne mange plus et ne boit plus . Mon conseil ??je vais peut être vous décevoir , mais allez revoir un vétérinaire ou une clinique pour lui expliquer la situation et bine lui préciser que ca fait 3 jours qu’il ne mange plus et ne boit plus . Un animal ne peut pas rester aussi longtemps sans boire …!!! Et comme le chat a mal ,cet examen ne peut se faire que sous sédation ( le chat a eu une réaction normale vis à vis de la manipulation qui lui a fait mal ) … Tenez moi au courant , prenez des photos ,… .. a bientôt

      Cordialement
      Patrick

  5. Re-bonjours,
    et merci beaucoup pour votre reponse rapide (il est toujours pratique d’avoir deux avis professionel)

    J’ai pris la temperature de mon chat, elle est a 38.3, mon veterinaire m’a confirmer que la temperature normale etait entre 38.5 et 39, mais vu qu’il n’est pas actif en ce moment et qu’il ne bouge pas ce n’est pas alarmant.

    Il m’a aussi confirmer que la boule qu’il a à la joue est une infection. Pour le fait qu’il ne mange pas, il m’a conseiller d’attendre jusqu’a ce weekend, le temps que les antibiotique fasse bien effet, si vraiment en début de weekend il n’a toujours pas manger, voir avec le veterinaire de garde pour le mettre sous perfusion.

    Je ne sais pas comment poster des photos ici, je vous les enverrais par mail .

    merci encore et a bientôt

  6. Bonjours,
    Petite nouveauté aujourd’hui : Shoji trempe les levres dans l’eau mais il faut le forcer : je le leve, je le pose devant la gamelle d’eau, et s’il s’en vas, j’insiste et le repose devant la gamelle. Il fini parfois par s’y pencher, y trempe le menton et parfois les levres, et rarement y met deux coup de langue. Il ne bois pas vraiment, ca lui fait mal : il secout la tete, ou rale un petit coup. mais il trempe quand même les levres.

    • Bonjour ,

      OK c’est quand même pas très rassurant , je me permets de vous répéter qu’un animal ne peut pas rester trop longtemps sans boire sous peine de rentrer dans un choc dû la déshydratation … Merci de me tenir au courant . Au prochain message
      Cordialement

      Patrick S.

  7. Bonjour docteur
    voila en cherchant sur le net je viens de tomber sur votre Article qui m’as beaucoup touché , voila j’ai ma minou qui à environ deux ans et qui souffre terriblement car elle présente tout les symptômes décrits dans votre article , tout à commencé mardi elle mangeais sans freins elle avait toujours faim ce qui n’était pas de ses habitudes mais elle se comportait normalement. le mercredi matin elle a tout vomi par terre (elle à l’habitude de se faire vomir et tout repart normalement) mais depuis tout à commencé elle dormais tout le temps , ne mangeais pas et ne buvais pas mais on l’entendais pas non plus .s’inquiétant pour elle on la emmener chez la vétérinaire elle lui as fait des piqûres d’antibiotiques,”primperan” et vitamines b12 et depuis qu’on est rentré à la maison elle miaule et grogne reste en boule dans son coin, à du mal à aller dans sa litière et elle grogne quand elle y va , elle se lèche sa partie génital sans arrêt et ses poiles s’envolent quand on la caresse de manière inhabituelle , donc voila on est vendredi elle à eu une nuit très agitée, on lui fait boire à la seringue de l’eau sucré et salé avec un tout petit peu de spasfon pour essayer de calmer ses douleurs et comme c’est vendredi est qu’on est en Algerie aucun veto n’est ouvert et malheureusement il n’y a pas d’urgences pour les animaux et en plus impossible de joindre sa véto que doit on faire pour diminuer sa douleur svp docteur

    • Bonjour Imene,

      Désolé pour le retard dans ma réponse , mais j’étais absent pendant 3 jours ( congres) .. Manifestement , votre chat souffre soit d’un problème urinaire ( infection, présence de calcul,…) .Je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire au plus vite ( je pense que vous l’avez fait depuis) afin qu’il effectue un examen plus approfondi du systeme uro-génitale …

      Voilà, tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick D.

  8. Bonjour,
    J’ai une chatte de 12 ans, celle-ci a depuis des années un problème urinaire (des calculs) et a depuis des années un régime spécial. L’an dernier, elle s’est fait mal aux ligaments croisés de sa patte arrière. Nous sommes donc allés chez le vétérinaire. Il a fait radios + échographie pour ses reins. Il nous a dit qu’une opération serai dangereuse car elle est vieille et surtout énorme (elle fait 11kg), mais la pauvre c’est pas de sa faute, elle ne mange pas vraiment trop… elle est devenue énorme depuis qu’on la chattrée il y a 8 ans. (elle avait donc 4 ans). Donc pour sa patte… on ne peut rien faire… soit, elle est comme cela depuis 1 an et vit avec (nous sommes en appartement, donc elle est assez statique.
    A ce jour, je m’interroge sur sa souffrance. Elle n’a jamais été très speed, mais là… elle boite de plus en plus, elle a du mal à se déplacer, elle est énorme et j’ai l’impression qu’elle souffre du dos. Elle est tellement grosse qu’elle ne peut plus se laver partout, son poil est plein de pellicules et tout terne. Elle continue à manger et à boire ainsi qu’aller dans sa caisse mais elle commence à se cacher dans la journée sous les meubles, le lit, et fuit l’agitation…
    Je n’ose pas la ramener chez le vétérinaire pour qu’il me dise qu’il ne peut rien faire, que ça la stresse pour rien. La dernière fois a été catastrophique, elle s’est uriné dessus, elle a fait caca, elle se faisait mal en se débattant de peur. De plus j’ai payé 150€ pour aucune solution…
    Mais j’ai bien peur qu’elle soit en train de décliner chaque jour un peu plus et je m’en veut de ne pas arriver à voir si elle souffre ou non et quel degrés de souffrance elle a et si il est l’heure pour elle de nous quitter.
    Rien qu’en disant cela j’ai envie de pleurer, mais si il faut le faire je le ferai, elle mérite toute mon aide pour ces 12 ans fabuleux en sa compagnie.
    Comment une telle décision se prend t-elle?
    Sur quels critères? comment cela se passe t-il? Puis-je être dans le faux?
    Merci d’avance pour votre aide…

    • Bonjour Nancy ,

      Touchant votre commentaire ,car on ressent très bien votre détresse de ne pas pouvoir “aider” votre chatte . La douleur ? je crois qu’en vous relisant , vous allez vous rendre compte que votre chatte vous montre des signes de “souffrance”.

      Boiterie, difficulté de faire sa toilette, se cache ,s’isole ,….. voici des signes significatifs … Alors vous allez me dire , ok mais à quelle degré ? C’est difficile à vous donner une échelle dans l’intensité de la douleur , car chaque être vivant a une réaction différente pour une douleur bien spécifique .

      Lorsque votre chatte ne pourra plus se nourrir, s’abreuver ou faire ses besoins , alors vous aurez des critères pour prendre une décision …

      MAIS essayez peut être d’avoir un dialogue ( sans le chat dans un premier temps ) avec votre vétérinaire qui pourra vous proposer peut être un solution pour déterminer son état et vous proposer un traitement….

      Tenez moi et au courant et essayez de positiver …

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Bonjour Docteur,
    Je viens de tombé sur votre article et je le trouve très intéressant. Je me permets de vous faire part de mon inquiète. Au mois de mai, notre chatte a fait une mauvaise chute suite a un saut raté, sur le coup elle n’avait pas l’air d’avoir mal. Le lendemain, je me suis rendue compte qu’elle boitait et qu’elle ne se laisser pas caresser. Je l’ai donc emmener directement chez notre véto. Il lui a prescrit du Metacam et des croquettes peu caloriques ( elle pesait 6.8 KG) et pour ce qui concerne la patte, il m’a dit que c’était une déchirure du ligament et qu’il fallait opérer. Il n’a fait aucun radio ni écho, il l’a seulement palper. Après quelques jours de repos, elle semblait aller mieux. J’ai quand même prit l’avis d’un autre médecin car l’opération sur un animal si vieux me faisait peur, celui ci m’a conseiller d’attendre quelques mois car ca pourrait se rétablir avec du repos seulement. Or, elle boite toujours, mais a peine. Elle se déplace, saute et mange et boit normalement. Elle n’a pas l’air malheureuse du tout. Seulement, je m’inquiète car j’ai peur qu’elle souffre et j’ai peur qu’il ne soit trop tard pour envisager une chirurgie. Qu’ne pensez vous?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Najia B.

    • Bonjour Najia ,

      Je suppose que votre vétérinaire a diagnostiqué une atteinte des ligaments croisés ….. Chez le chat , si la rupture n’est pas totale , cela peut évoluer plus ou moins favorablement avec le temps .Une arthrose s’installera et le chat risque d’avoir des épisodes de boiteries par intermittence ….. D’autant plus que votre chatte est en sur-poids ( plus de 6.8kg!) … Si la rupture des ligaments croisés est complète , alors la chirurgie est indiquée sous peine d’avoir une boiterie chronique et des difficultés locomoteurs de plus en plus prononcé…

      Pour faire un tel type de diagnostic , un examen clinique( par palpation) est parfois suffisant car il existe un signe orthopédique caractéristique ..Donc votre vétérinaire a très bine pu faire ce diagnostic sans avoir du faire des radiographies .

      C’est sûr qu’au plus le temps passe , au moins bonne seront les chances de réussite opératoire … Avant de l’envisager , il faudrait refaire un examen pour déterminer l’état de ces ligaments et de l’articulation …

      Souffre t -elle ? a partir du moment où vous constatez une boiterie , il y a douleur , donc ….

      Il faut que vous ayez un dialogue avec votre vétérinaire pour juger de l’opportunité d’une chirurgie ( si besoin , je le rappelle )

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  10. Bonjour,
    Mon chat félix à 18 ans. Mardi je l’ai amené chez le vétérinaire car en le regardant je me suis aperçu qu’il avait mal à une dent.
    Après la consultation et une radio + arrachage d’une dent, mon vétérinaire me dit que sa mâchoire est déformée et qu’il a une tumeur.
    Il m’a donné un anti-inflamatoire pour la douleur.
    Pour l’instant il mange bien, dors bien, et se promène.
    Ce qui m’inquiète c’est comment savoir à partir de quel moment il va vraiment souffrir de cette tumeur.
    Mon vétérinaire me dit qu’à partir du moment ou il ne mangera plus il faudra que je lui amène si nous le souhaitons pour une euthanasie.
    Je tiens énormément à mon chat et je ne veux surtout pas qu’il souffre.
    Merci de votre réponse sur la douleur.

    • Bonjour Véronique,

      Evaluer la douleur chez le chat , voilà une bonne question ….. Dans mon article , je vous énumère différents signes qui permettent d’affirmer que votre chat souffre .

      Alors en fonction de la pathologie de votre chat, lorsque vous constaterez une difficulté pour manger , pour faire sa toilette , une léthargie, une recherche d’isolement , des miaulements plaintifs , de la salivation avec difficultés de déglutition , alors il sera temps de prendre une décision pour éviter à votre chat une fin pénible ….

      Bien à vous

      Patrick N

        • bonjour,
          Comme je vous l’ai expliqué mon chat à une tumeur de la mâchoire.
          Je remarque depuis quelques jours qu’il a toujours la bouche légèrement entrouverte avec la langue qui dépasse un peu.
          Est ce un signe de douleur ?
          Le vétérinaire lors du diagnostic m’a donné du Metacam 0.5 mg/ml une fois par jour.
          Est ce suffisant comme anti-douleur et comme dosage.
          A part le fait qu’il est la bouche ouverte, il continu de bien manger, de se promener et de se laver.
          Merci de votre réponse.

          • Bonjour Véronique ,

            Quel est le poids de votre chat ? Ainsi je pourrais vous donner la posologie d’entretien avec le metacam

            Comme le chat continue à s’alimenter et à avoir un habitus de vie normale , on peut affirmer que la douleur ,si elle existe, n’est pas importante ,voir très faible .

            le fait qu’il garde la bouche entre ouverte vient du fait que la tumeur empêche mécaniquement cette fermeture .

            Avez vous un rendez vous prochainement pour suivre l’évolution de cette tumeur ?

            Bien à vous

            Patrick N

  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Mon chat pèse 7 kg et prend une pipette de métacam tous les jours au repas.
    Pour l’instant je n’ai pas de RDV chez le vétérinaire pour la raison suivante, c’est que lors de ma dernière visite ce dernier m’a dit qu’il n’avait rien à faire pour atténuer la tumeur et qu’il faudra juste que je lui amène Félix le moment venu.
    Bien cordialement

  12. Bonjour, j’aimerais avor un avis sur l’état de santé de ma chatte Frimousse: dimanche elle aurait mangé un oiseau qu’elle a eu du mal a digérer parce que lundi elle n’a pas mangé de la journée et n’a pas arrété de vomir donc je l’ai amené chez le vétérinaire et verdict: ingestion. cependant mardi elle n’a pas voulu manger non plus et mercredi un tout petit peu mais des qu’elle mange elle grogne donc je me demande s’il n’y a pas autre chose de douloureux pour elle… elle ne se plaint pas quend elle boit mais meme lorsqu’elle mange quelque chose de mou elle grogne donc je m’inquiete un peu.. avez vous une idée de ce que je dois faire??

    • Bonjour Mélanie ,

      D’après votre description , il faut se poser la question s’il n’ y a pas de douleur au niveau de la cavité buccale ou lors de la déglutition

      Je pense que si les symptômes sont toujours présents, il serait souhaitable d’aller revoir votre vétérinaire pour qu ‘il inspecte à nouveau la cavité buccale , ainsi que la partie antérieur du tube digestif ..

      Bien à vous

      Patrick N

  13. Jai une chatte de 8ans et elle etait quand meme grosse avant maintenant elle est vraiment maigre cest epouvantable, avant elle sortais a lexterieur mais elle restais sur le balcon, depuis quelle voit le chat du voisin elle se sauve et des quelle sort sur le balcon une seconde apres elle se sauve et depuis elle es rendu maigre, refuse de manger, boit rarement et grogne si l’on passe pres delle ou meme si lon essai de la prendre! Lorsquelle mange un peu elle grogne en meme temps ?! Cela se pourrait-il que cest coincer dans sa gorge? Et nous croyons quelle a peut etre ete empoissoner par quelque chose a lexterieur!? On a essayer pleins de sorte de nourriture maia peine perdu elle mange a peine mais nous reussissons a lui donner une ou deux cuillerer de yogourt parfois, svp aider moi a savoir ce qui se passe avec elle 🙁

    • Bonjour Cynthia ,

      Manifestement votre chat doit souffrir d’une problème physique et/ou psychique et son amaigrissement en est un témoignage .

      Maintenant je serai incapable de vous donner la cause de cet amaigrissement/anorexie , par contre je vous conseille vivement d’aller au plus vite chez votre vétérinaire car comme l’indique le titre de l’article ” savoir reconnaître la douleur chez le chat ” , vous avez l’exemple type d’un chat en pleine souffrance.

      Ne perdez pas votre temps et votre argent à essayer différents sortes de nourriture , le plus important est de déterminer la cause de cette souffrance et d’y remédier , si c’est possible ..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Bonjour à vous,
    C’est en désespoir de cause que je vous écris. J’ai une jeune minette de trois ans maintenant qui souffre visiblement d’un glaucome (diagnostiqué par un vétérinaire). Elle doit subir une énucléation sous peu, l’état de son oeil allant de mal en pis.
    Pour diminuer sa douleur, il lui a été prescrit de la morphine. Elle est en plein délire : court, crache, feule et refuse de se nourrir.
    Ma question est la suivante : le vétérinaire pense qu’il s’agit d’une tumeur cérébrale, origine probable de son glaucome. Vivant en Martinique, il n’y a pas de scanner. Pensez-vous qu’en me rendant en Métropole, il sera possible de la soigner et de détecter ce qu’elle a? Dépense inutile ou sauvetage nécessaire?
    Merci de rassurer une propriétaire plus que soucieuse du bien être de son animal.

    • Bonjour Cindy,

      Excusez moi pour le retard, mais j’ai été fort occupé cette semaine …

      Le glaucome est très douloureux et le comportement de votre chatte est typique d’une animal qui souffre

      Pour répondre à votre question, le fait de vous rendre en Métropole peut effectivement confirmer ou pas la présence de cette tumeur . Maintenant , vous garantir qu’il soit possible de soigner ou opérer cette tumeur, personne ne peut vous le garantir sans savoir la nature de cette tumeur .

      L’énucléation proposé par votre vétérinaire est effectivement utile surtout pour la douleur ….

      Il est difficile de vous donner un conseil , car je ne connais pas votre situation financière, personnelle mais si vous voulez aller au bout du problème avec votre chatte , le fait d’aller dans un hôpital vétérinaire en métropole apportera certainement la réponse à la cause de ce glaucome et éventuellement un traitement …. Comme elle est jeune , cela vaut peut être le coup !

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Bonjour Docteur ,
    Je vous écrit car je viens de voir votre article à la suite d’une recherche pour ma chatte de 5 ans et demie , je l’est auprès de moi depuis le 1 er moi de sa naissance , je constate depuis aujourd’hui qu’elle a subit un choque ! Cela m’inquiète elle ne s’approche plus de ses proches ( moi ..) elle gronde , est en colère et à l’air de souffrir mais je n’arrive pas a voir d’ou ou de quoi ?
    Elle pousse des cries de douleurs en sautant , et sa queue tombe .
    Je n’est pas les moyens de lui fournir des soins médicaux pour le moment , alors je voudrais avoir un avis au plus vite s’il vous plait .
    Cordialement !

    • Bonjour,

      Votre commentaire est assez démonstratif …… effectivement votre chatte souffre d’une pathologie douloureuse et d’après les signes que vous décrivez , cette douleur serait d’origine locomoteur .Alors , est ce musculaire, articulaire , tendineux , ligamentaires , osseux , ou neurologique ? …cela je ne pourrai pas vous le dire , seule un vétérinaire consultant votre compagnon le pourra .

      Alors en attendant la visite , vous pouvez lui donner un anti-inflammatoire ( tolfedine, metacam ,..) pendant 2-3 jours et voir si cela lui améliore sa qualité de vie .

      N’utilisez pas de l’aspirine , ni du paracétamol !

      Bien à vous

      Patrick N

  16. Bonjour Docteur,

    Merci pour cette article fort instructif. Je vous écris car je suis dans le doute et l’angoisse depuis quelques semaines. Ma chatte Réglisse a 12 ans, ces derniers temps il y a eu beaucoup de chamboulement dans sa vie (différents travaux d’aménagement, 2 semaines chez une personne qu’elle connaissait peu pendant mon départ en vacances, trajet en voiture…), et juste après tout ça elle a commencé à moins manger, et pendant une journée est été apathique et se mettait à grogner dès qu’on étaignait la lumière. Je l’ai emmené chez le vétérianire, prise de sang : tout est normal, elle lui a donné du Zylkène et du Tonivit pendant un mois, c’était y a une semaine. Depuis elle est redevenue la même : regarde la télé, miaule quand j’arrive, réclame à manger… mais son appétit, lui n’est pas revenu, je précise qu’elle mange mais les 2/3 des quantités habituelles. Alors je continue d’angoisser à guéter le moindre geste alarmant, j’ai remarqué que parfois quand je veux la caresser elle creuse le dos pour éviter ma main…
    Je me demande si c’est moi qui m’imagine le pire ou si vraiment y a quelques chose qui ne va pas, je me dis que ça peut être dû au vieillissement…

    Qu’en pensez-vous, je dois la ramener chez le vétérinaire pour de plus amples examens ou non ?

    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • Bonjour ,

      je pense que tous les symptômes et signes que vous décrivez sont dus au STRESS de ces dernieres péripeties .

      Cela provoqué une anxièté et il faut savoir que le chat est très sensible à ces “chamboulements ” … Votre vétérinaire a eu une attitude cohérente et a mis votre chat sous un traitement qui a fait ses preuves en cas d’anxiété .

      Pour preuve , vous constatez de vous même, une amélioration …. alors je vous conseille encore d’attendre , de poursuivre le traitement instauré par votre vétérinaire et de donner au temps du temps ……

      Voilà, tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrikc N

  17. Bonsoir,
    Je me tourne vers vous car je suis à vrai dire complètement déboussolée
    Mon chat qui à maintenant un peu plus d’un an (non castré) est depuis deux jours totalement différent.Nous étions très fusionnelle tout les deux il me mordillait le nez les mains me lécher,il dort contre moi depuis qu’il est bébé tout les soirs,mais depuis hier il me fait peur ainsi qu’à mes enfants, son miaulement à changé et ne s’arrête jamais, il me suit et veux me mordre les jambes, il s’approche de moi avec la gueule ouverte pour me mordre mais sans être vraiment agressif mais bon on s’enlève car nous avons peur, aujourd’hui j’ai voulu l’emmener chez son véto, piqure d’antibio au cas ou piqure d’anti inflammatoire au cas ou car après une longue consultation il n’a rien trouvé d’anormal.
    Je vous demande de l’aide car ce soir il est enfermé dans une pièce avec tout son petit confort mais j’ai du mal à supporté cette situation est dès que je le laisse sortir il recommence à miauler fortement et lorsque l’on veut le caresser car il nous demande des caresses il nous fixe et veut nous griffer ou nous mordre.
    Je vis dans un très grand appartement,il sort se ballader deux trois fois dans la journée.
    J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu car je ne sais plus quoi penser.
    Merci.

  18. Bonjour,
    J’ai une chatte “crevette” qui aura 10 ans en Mai.
    Elle n’est jamais sortie dehors, et au mois de juillet 2012, elle a chuté du balcon au 3ème étage. Nous l’avons retrouvé 3 jours après grâce à des voisins formidables qui nous ont aidé dans les recherches.
    Dès le lendemain, je l’ai amené chez le vétérinaire pour vérifier qu’elle allait bien.
    Celui-ci lui a fait des radios, rien de cassé, mais il constate des taches au niveau des poumons.
    Il lui prescrit un médicaments (dont je ne me souviens plus du nom) pendant 6 jours, pour pallier à une éventuelle hémoragie interne et me demande de revenir ensuite.
    Au deuxième rendez vous, nouvelle radio, il constate que les taches sont toujours présentes, et m’annonce qu’il s’agirait peut-être de méthastases au poumons. Le vétérinaire me propose de faire un scanner et un IRM, mais faute de moyen, je ne l’ai pas fait. J’adore Crevette mais je ne veux pas m’acharner et l’embeter, si je sentais qu’elle souffre, je prendrais les dispositions nécessaires pour abréger sa souffrance.
    Il est vrai que Crevette, depuis de nombreuses années tousse régulièrement.
    Et depuis 2 semaines maintenant, je constate qu’elle mange moins, se laisse caliner par mon fils de 4 ans, chose qu’elle ne faisait jamais avant, et je la sent “molle”.
    C’est une chatte qui n’a jamais été joueuse, vive … elle dort souvent (comme beaucoup de chat je pense).
    Ce nouveau comportement doit-il m’inquiéter ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    A très bientôt

  19. Bonjour Dr Patrick,
    Je vous écris car ma chatte, Nuba, qui a 10 ans, a tous les symptômes que vous décrivez dans votre article. Elle ne se lave plus, ne mange plus, ne bois plus depuis environ 24 h, elle grogne quand elle bouge, elle ne supporte plus que je la touche ailleurs que sur la tête et elle s’isole, se cache. Ses 2 dernières mamelles (les plus proches de ses pattes arrières) ont grossi, je ne sais pas s’il y a autre chose car elle ne me laisse pas regarder, ni toucher son ventre. Je ne sais pas quoi faire, car je ne peux même pas l’attraper pour l’amener chez le vétérinaire, elle ne se laisse pas faire et elle grogne terriblement. Il y a environ 1 heure, elle a craché de la bile et à l’intérieur, il y avait 3 gouttes de sang. J’ai bien compris qu’elle souffre, et je suis désespérée, je me sens impuissante. Si seulement elle me laissait l’attraper pour l’amener chez le vétérinaire … Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-elle mourante comme je le crains ?

    Merci

    • Bonjour ,

      Je crois ,qu’effectivement , les signes que vous nous décrivez soient sérieux et méritent une consultation d’urgence chez un vétérinaire .

      Votre problème c’est de la mettre en cage !!!… il n’ y pas beaucoup de solution , soit vous mettez la cage de transport , porte ouverte , au sol avec éventuellement un objet qu’elle affectionne ou de la nourriture pour l’attirer ( SOLUTION PEU EVIDENTE sur un chat pas habitué à aller dans sa cage spontanément) soit vous prenez votre courage et tentez de la capturer avec des gants ( contention peut être un peu musclée ,mais c’est pour son bien) pour la mettre dans cette cage de transport .

      Autre solution parfois proposée ( c’est ce que nous faisons en dernier recours ) : un vétérinaire vient à domicile pour tranquilliser l’animal et le ramener à la clinique .

      Autre solution mais à utiliser avec prudence vu qu’elle a des vomissements sanguinolents : donnez lui un anti inflammatoire de type METACAM pour tenter diminuer la douleur , fièvre et ainsi pouvoir la manipuler pour la mettre dans sa cage de transport …et aller au plus vite chez votre vétérinaire .

      Voilà les conseils que je peux vous donner ,et j’espère que vous trouverez la solution pour faire consulter votre chat ….

      Tenez moi au courant

      Patrick N

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai fini par réussir, avec l’aide de mon père, à mettre Nuba dans la cage de transport, et je l’ai amenée voir un vétérinaire. Et vous aviez raison, c’était effectivement très grave. Elle avait des tumeurs mammaires et ça s’était infectée, elle avait de la fièvre et souffrait terriblement. Le vétérinaire jugeait raisonnable de mettre fin à ses souffrances, ce que j’ai accepté parce que j’ai bien compris que c’était mieux pour elle. Elle est donc décédée hier soir.

        Je suis restée près d’elle jusqu’à la fin, mon père était présent aussi, il m’a accompagnée.

        Votre site est très bien, toutes les informations que vous donnez peuvent vraiment aider les personnes comme moi qui manquent de connaissances sur la santé des animaux. Surtout continuez.

        Merci

        • Bonjour ,

          Je suis désolé d’apprendre cette nouvelle, mais en même temps vous avez pris la meilleure décision , après concertation avec votre vétérinaire, pour le bien-être de votre compagnon.

          Je vous remercie de m’avoir tenu au courant et je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille .

          Bien à vous

          Patrick N

  20. Bonjour, juste un petit mot …

    Tout simplement, un grand merci à vous, votre site est très utile (à en lire les messages, vous aider beaucoup de gens, de par le monde entier).

    C’est très rare d’être en contact avec un vétérinaire sur un site web.
    Cette initiative est très appréciée et je vous en remercie.
    De plus, vos interventions sont cohérentes, il y a un suivi respectueux dans les réponses, et un grand respect envers les personnes. Vous êtes une personne ouverte et faite preuve de compréhension et surtout vous dirigez les gens à prendre les bonnes décisions.
    Je agréablement surprise.
    Très contente d’en avoir pris connaissance de l’existence de ce site web. Je le met dans mes favoris.

    Je m’inscris à votre newsletter, pour rester informée.

    Bravo pour cette initiative et bonne continuation.

    • Bonjour ,

      Je vous remercie pour votre gentil commentaire ….je vous avouerai que la gestion de ce blog me prend de plus en plus de temps à un point tel que je vais devoir prendre des décisions d’organisation .Vous en saurez plus prochainement.

      Je vous souhaite une excellent WE et prenez soin de vous .

      Patrick N

  21. Bonjour Dr,
    J’inscris un post car je suis un peu perdu… J’ai une chatte Aby qui a 7 ans, elle a commencé à boiter il y a 6 mois très rarement, elle boitait 1 journée puis ne boitait plus pendant 1 ou 2 semaines. Mais la tendance s’est inversée petit à petit… Nous avons consulté notre vétérinaire qui n’a rien trouvé après des palpations et je crois une radio je ne sais plus vraiment. Ensuite les jours où elle boitait devenait de plus en plus fréquents. Nous avons déménagés entre temps donc changé de vétérinaire. Le problème persistant, nous avons consultés un vétérinaire qui l’a palpée puis nous a dit qu’elle faisait des manières… Bien sûr nous sommes aller voir qql d’autre car Aby était de plus en plus géné et nous avions l’impression qu’elle commencait à boiter de l’autre patte, là chez ce Dr à notre grand bonheur, qql de très pro, radio complète => pas de problème osseux ( fracture, arthrose, etc…), il nous soumets peut etre une névrite donc nous lui donnons depuis 10 jours un traitement de corticoide et je ne crois pas que ça s’améliore… Maintenant clairement elle boite des deux pattes avant presque toute la journée et dors beaucoup et se déplace peu, je pense donc à un réel problème, je vais retourner voir notre vétérinaire cette semaine mais après avoir lu votre article j’aurais aimer avoir votre avis.

    • bonjour Nico,

      Après avoir écarté les hypothèses ostéoarticulaires, il serait bon d’explorer les problèmes neurologiques. Ce type d’exploration n’est pas facile et demande une consultation méthodique et complète . Certains tests demandent du matériel bien spécifique qui n’est pas toujours disponible auprès des vétérinaires : scanner, électromyogramme,….

      Votre vétérinaire a eu raison d’essayer un traitement à base de corticoïdes , car je pense que lui aussi soupçonnait des problèmes neurologiques mais je pense qu’il faut insister dans cette voie.Dans beaucoup de problèmes neurologiques les corticoïdes sont prescrits mais n’est pas une garantie de résultat.

      Aussi vous avez raison d’aller reconsulter votre vétérinaire. Tenez-moi au courant.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour Dr,
        J’ai donc amené aby hier chez notre vétérinaire, il l’a gardé pour lui faire des examens sanguins. Je sais que vous pouvez comprendre ça et c’est peut être parce qu’il y a la barrière d’internet que je vous dis ça mais je suis vraiment inquiet de l’avoir laissé là bas parce que je me dis que si on la laisse là c’est que c’est un cas complexe… J’ai recontacté le vétérinaire ce midi et je vous transmets ce qu’il a retenu des résultats.
        Il a noté une baisse des globules blancs ainsi que des plaquettes mais une augmentation de la ou des globulines ( excusez les termes que j’essaierai maladroitement de retranscrir ). Il pense à des maladies vectorielles ou polyartrite ou maladie de Lyme. Il avait constaté une douleur au niveau des côtes et a refait une radio mais rien d’anormal mais il a par contre remarqué un colon assez gros. L’analyse des urines était bonne.
        Il m’a demandé si elle avait déjà eu des tiques ( et je pense que oui ) et si nous étions à proximité d’une zone humide par rapport à une certaine maladie dont je ne saurais cité le nom ( et oui la rivière était au fond de notre terrain dans notre ancienne maison ). Il la garde encore cette nuit afin de récupérer des selles et faire d’autres analyses.
        Voilà j’ai essayé de vous répéter ces dires, je pense qu’ils doivent être réinterpréter car je les ai surement mal repéter.
        Mais en tout cas je vois qu’il est très pro je suis donc en confiance et je vous remercie de tout coeur de porter une attention à mon chat.
        Je tiens à vous remercier de vous occuper du désarroi de tous ces animaux. Merci du fond du coeur 😉

      • Bonjour,
        J’avais répondu à votre post mais je pense que j’ai fait une fausse manip et ma réponse n’est pas passée. J’ai ramené aby chez notre vétérinaire et il la garde depuis lundi après midi, il lui a fait des analyses sanguins et les résultats sont les suivants : baisse des globules blancs et des plaquettes, augmentation des globulines, il m’a dit peut être maladie vectorielles, polyartrite, maladie de lyme ( désolé je retranscris peut être mal ces termes 🙂 ), il a constaté une douleur aux côtes, il a alors refait une radio mais n’a rien vu sauf qu’elle avait un gros colon. Il a recupéré de l’urine et l’a analysé “tout était ok”, elle n’a fait ses gros besoins depuis lundi,il attend donc cela pour l’analyser. Voilà merci à vous pour l’attention porté à aby, je vous tiens au courant.

        • bonjour, j’ai eu les résultats du vétérinaire et les analyses sont positifs au borréliose donc à priori ça se soigne mais ça serait difficile apparement… Vous en pensez quoi ? Là avec le traitement elle va vraiment bien elle est comme avant mais c’est pas bon signe à priori…

  22. BONJOUR Judith,

    le traitement par les antibiotiques et anti-inflammatoires me parait indispensable dans le cas de votre chat. Non seulement ils souffrent d’un problème bucco-dentaire mais également d’une inflammation ou infection au niveau de la vessie.

    Je sais que l’administration d’un comprimé chez un chat peut être une véritable épreuve, mais je n’ai pas de solution miracle à vous proposer.

    Je pense malgré tout qu’il serait souhaitable de lui faire une injection d’antibiotique qui a une durée d’action assez longue ainsi que le metacam qui lui aussi peut être fait par injection.

    Les traitements que vous préconisez à la fin de votre commentaire peut bien sûr être administré mais risque de ne pas être suffisant pour lutter contre les infections.

    recontactez votre vétérinaire pour qu’il puisse effectuer ces injections.

    Bien à vous

    Patrick N

  23. Bonsoir Docteur,

    Je pourrais rendre visite au vétérinaire du village, mais sachant d’avance que les vétérinaires de chiens et chats, ne sont pas spécialisés en oiseaux. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un pigeon. (le bel oiseau détesté par nombreuses personnes, certains vétos ne veulent pas les soigner.)

    Ce soir, j’ai trouvé plein de gouttes de sang, partout, partout, dans la cage de mon pigeon.

    Après auscultation, cela provient de l’anus.

    Avez-vous une idée de ce qui arrive à mon Fifi ?

    C’est un pigeon que j’ai sauvé dans la rivière en octobre 2010.

    Je pourrais raconter une merveilleuse histoire de ce pigeon.

    Mais je suis très tracassée d’avoir trouvé plein de sang dans sa cage et volière.

    Il mange, boit, fait ses fientes, il roucoule comme d’habitude. Mais je suis très inquiète de voir du sang dans l’anus.

    Depuis 3 ans, il y a un balai au poils très durs, que je me sers pour nettoyer sa volière. Le pigeon aime s’y frotter l’anus, comme si il voulait s’accoupler avec le balai. Cela était drôle, mais ce soir j’ai retiré le balais aux poils durs.
    La cause serait-elle du balai (un brin de poil dur dans l’anus qui l’aurait blesser ?)

    Je ressasse dans ma tête toutes les possibilités de cette blessure, si cela en est une ? ou autre chose ? une maladie ?

    Le pigeon a une hygiène de vie très propre, je nettoie tous les jours, je change son eau tous les jours et il à mélange de graines pour pigeon/tourterelle et des fruits frais en été.

    Il se porte bien, mais je sais à quel point un oiseau est fragile et je sais aussi qu’un oiseau fait tout pour ne pas montrer qu’il est mal !

    S’il vous plait, docteur, éclairez-moi ? Dois-je aller en urgence chez le spécialiste aviaire très très loin de chez moi.

    A 4 heures d’autoroute de chez moi, il y a un véto compétent spécialiste d’oiseau, mais j’ai eu un accident d’auto en sauvant les grenouilles lors de la migration.
    Donc je n’ai plus de véhicule pour m’y rendre si loin.
    (sauf en cas d’extrême urgence je peux me démener pour trouver une gentille personne).

    Un grand merci d’avance pour votre réponse, sachant que vous avez beaucoup de travail, je vous remercie encore plus.

    J’ai d’abord cherché une réponse sur internet mais rien trouvé sur mes questions.

    Bonne soirée et encore merci.

  24. Bonjour,

    A tout hasard si d’ici demain vous lisez ce message sinon je contacterai mon vétérinaire demain matin.
    Mon chat, aura 2 ans en mai, est castré et vacciné et il ne mange plus et ne boit plus depuis vendredi… Il est de plus en plus apathique, ne s’éloigne pas de moi, ne va pas à sa litière (ressortie car il va dans notre jardin). Au début j’ai cru que c’était un problème de croquettes (erreur de ma part j’ai acheté des croquettes junior !), j’ai donc changé, acheté des boulettes, mais il se dirige vers la nourriture et n’y touche pas.
    par avance merci,

    Christine H

  25. Bonjour docteur, j’ai quitte Paris avec mon chat il y a 2 ans pour vivre au Texas a la frontiere avec le Mexique. C’est un endroit desertique ou la plupart des habitants souffre d’ allergies. Apres quelques mois ma chatte a commence a se gratter jusqu’a saigner et les medicaments ne changeaient rien. On lui a fait mettre un tshirt le temps que ses plaies guerissent. Au bout d’un moment elle a arrêté de se gratter. Puis cela a recommence plus tard avant de s’arreter de nouveau. Il y a quelques mois Saffi a developpe un genre de kist. Le medecin m’a prescrit des medicaments qui ont permis de faire disparaitre sa boule presque entierement. Depuis environ un mois et demi elle a une dizaine de ses boules sur le corps. Son corps a essaye d’expulser la première d’entre elle sans resultat. Nous avons essaye les mêmes médicaments que la première fois sans resultat. elle se comportait très normalement malgré tout. lundi dernier devant l’echec du traitement, le veto a decide de l’operer afin d’envoyer une ou deux boules a un laboratoire. j’ai récupéré saffi mardi apres-midi et elle etait vraiment ko. j’ai reussi a la faire manger un peu et elle a bu. elle a mange un tout petit peu mercredi. depuis plus rien.depuis lorsque je lui présente de la nourriture elle grogne et ne mange pas. elle passe son temps a se reposer le plus souvent dans un placard ou sous le lit. je l’ai emmené a la clinique vendredi matin ou l’on a pris sa temperature qui est bonne et on lui a injecte quelque chose pour la douleur etc. elle a vomi de la bile 2 fois dans l’apres-midi après que je lui ai fait avale ce que le véto avait prescrit. saffi a 11 ans. je ne comprends pas pourquoi cette opération qui devait permettre de la soigner l’a transforme d’un chat qui lundi faisait des câlins mange et était heureux a un chat qui refuse de s’alimenter et s’affaiblit. J’aimerais avoir votre avis s’il vous plait. ma femme et moi sommes bouleversées.

  26. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ce site..
    Voici donc notre problème : notre chat de 6,3 kg a eu peur, et dans sa fuite il s’est tordu ou coincé la patte arrière sous l’accoudoir d’un fauteuil.. Il a craché 2 ou 3 fois en tombant par terre et l’on sentait qu’il ne pouvait pas du tout s’appuyer sur sa patte.. Il ne voulait plus non plus monter en hauteur lorsqu’on l’appelait. Il est parti manger un peu de croquettes dans sa gamelle, mais depuis 1 heure il s’est couché sur le côté, mais ne descend plus du fauteuil (où nous l’avons monté), alors que par exemple en ce moment il serait venu se coucher devant l’écran de l’ordinateur pour être auprès de moi.
    Et surtout il boite lorsqu’il marche.. moins que sur le coup, lorsque cela lui est arrivé.
    Je sais bien que les médicaments pour nous sont dangereux pour eux. Je ne lui donnerais donc rien. Je sais aussi que la douleur d’un chat est à prendre très au sérieux, car ils ne se plaignent vraiment pas facilement.
    A part donc l’observer cette nuit et demain matin, et s’il boite toujours l’amener chez le vétérinaire demain matin, y a t il un moyen de le soulager dans l’immédiat ?
    En vous remerciant,
    Cordialement.

    • Bonjour Muriel ,

      Je pense effectivement qu’il serait souhaitable d’aller chez votre vétérinaire traitant si la boiterie est toujours présente . ( je pense que c’est le cas à l’heure où je vous réponds) ….. au sinon , pour soulager l’animal , il faut utiliser éventuellement un anti inflammatoire préconisé pour le chat du type METACAM par exemple ( demandez à votre vétérinaire une prescription ) ….

      Bien à vous

      Patrick N

  27. Bonsoir,
    Quel superbe site… Avoir une réponse si vite d’un vétérinaire, je n’imaginais même pas cela en rêve ! Grand merci donc à vous.
    Voici quelques nouvelles : hier soir j’ai veillé plus tard que d’habitude, mon chat ne boitait plus. Il s’est coincé la patte vers 20 h 20.. A 22 h 30, plus de boiterie. Cette nuit, il était remonté seul sur son fauteuil, était allé manger, boire et faire normalement ses besoins dans sa caisse.
    Ce matin, même chose. Ce soir il est venu vers moi pour monter jusque la tablette de l’ordinateur, comme à son habitude.. Mais je n’ai pas voulu qu’il fasse trop d’effort, je l’ai porté. Il est allongé tranquillement à présent, comme il aime à le faire. Le peu que j’ai pu palper de la “hanche au pied” n’a pas montré de bosse inhabituelle, de gonflement.. Mais ce n’est pas en général un chat qui aime qu’on lui touche les pattes, et il ne me laisse pas le faire trop longtemps.
    Est-il possible qu’il se soit juste “tordu” une patte, qu’il ne lui reste que des douleurs de type musculaires ?
    En tout cas encore merci pour vos précieux conseils, et votre aide.
    Je voulais juste indiquer comment je fais, personnellement pour le mettre dans sa caisse de transport pour l’amener par exemple chez le vétérinaire, si cela peut aider d’autres personnes : pendant qu’une personne tient la caisse verticalement, l’ouverture vers le haut, dans une autre pièce, j’amène mon chat en le tenant par le poitrail sous les pattes avant en le portant dos à moi, et me sert de la “pesanteur naturelle” pour le mettre le plus doucement possible dans la caisse, que je repose délicatement ensuite sur le sol, une fois la petite porte fermée. C’est l’un de vos confrères qui m’avait donné cette astuce.. Bonne soirée.

    • Bonjour Muriel,

      merci de me tenir au courant…. Je pense effectivement que les lésions n’ont pas été trop importantes, pour preuve… tous les signes cliniques se sont estompés rapidement.

      effectivement pour mettre un chat dans une cage à transport, l’ouverture par le haut est le plus pratique.

      Bien à vous

      Patrick N

  28. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant!
    Je suis quand même un peu perdue par rapport à tout ça : nous avons une chatte de 5 ans, adorable et visiblement en bonne santé (elle mange, boit, joue, fait des câlins, elle est propre, ne se cache pas…) mais elle s’attaque à sa queue.
    Cela a commencé quand elle avait 1 an suite à une invasion de puces, nous avions donc pensé qu’elle sentait les piqûres et que c’est ce qui la faisait souffrir… Néanmoins elle n’a jamais arrêté par la suite.
    Elle commence par remuer la queue, puis gronde, crache, et finit par hurler en faisant des bonds pour attraper sa queue ou sa patte arrière (sans aller jusqu’à se mordre ou se blesser non plus). A part pendant ces “crises” pendant lesquelles on ne peut pas vraiment la manipuler, elle se laisse toucher les pattes arrières et la queue sans aucun problème et ne semble pas souffrir. D’autre part, on a l’impression qu’elle le fait pour demander quelque chose : devant sa gamelle quand elle veut autre chose que des croquettes, ou devant la fenêtre jusqu’à ce qu’on lui ouvre…
    Nous avons consulté plusieurs vétérinaires qui nous ont tous dit que c’était comportemental (mais qui n’ont jamais fait aucun examen poussé, juste une auscultation rapide). Zylkène, feliway, rien n’a amélioré les choses, et on nous a dit qu’il n’y avait rien à faire : c’est dû au stress!
    Cependant depuis quelques temps, je suis plus souvent à la maison et j’ai pu me rendre compte qu’elle “s’attaque” à une fréquence étonnante (souvent même, cela lui prend alors qu’elle dort paisiblement)! J’ai contacté une comportementaliste, qui pense quant à elle que c’est physique (elle l’a entendu s’attaquer au téléphone pendant notre conversation) et elle m’a conseillé d’aller voir un vétérinaire… encore une fois! J’avoues que je ne sais plus quoi faire, ni qui croire!

    Avez-vous déjà vu un cas similaire? Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie pour votre aide!

    Bien cordialement,
    Aliénor G.

  29. Bonjour,

    Le comportement de mon chat est différent et je l’ai constaté ce matin (hier j’étais absente)
    Elle reste assez immobile, ne vient pas lorsqu’on l’appelle et a tendence à grogner.
    Elle s’alimente mais ce matin elle a refusé du lait (je sais que ce n’est pas bon pour elle mais comme elle adore ça et qu’elle n’en a pas souvent j’ai voulu tester)
    Pensez vous à quelque chose de particulier?
    Est ce qu’il y a urgence ou est ce que j’attends de voir comment ça évolue?
    Elle a 13 ans et ces temps ci elle a enlevé les poils qu’elle avait sur le ventre et un peu sur une des pattes (elle fait ça de temps en temps)
    Merci pour vos conseils

  30. bonjour docterur patrick
    J’ai recueilli un chat que ses maitres ne voulaient plus ce chat
    A apparament subi des coups donc jen ai pris soin le nourrit bien ect
    Tout aller bien pendant ces 2 derniers mois mais d’un coup il s’est
    Mis a avoir envie de rien ni croquette ni patee pour chat. Peu d’eau
    Il miaule tres peu et se cache pour dormir pratiquement toute la journee
    Il se met a lecart de nous et j’ai remarquer que son pils est clairsemé
    A certains endroits et terne puis le pire c’est qu’il a beaucoup de mal
    A marcher et son ventre a l’arriere est tres bas et tres gonfler ses cotee depasse
    Et lavan on vois ses os et au niveau du dose suis tres inquiete

    il est tres maigre svp aidez moi
    J’ai tres peur quil en meurre
    Svp aidez moi je sais pas ce quil a j

  31. Bonjours, mon chat sujet au bagarres pourtant vacciner et castrer depuis 1mois revient souvent avec des abcès. Hier il est rentrer tout sale , et je me suis aperçue qu’il avait une toute petite plaie( taille d’un cros ) de chaque citer de son unique patte avant. J’ai désinfecter avc de la betadine. Aujourd’hui je le trouve fatigué “plan plan” , il a moins d’appétit mais mange quand même , boit mais comportement étrange, inhabituel, il ne ronronne plus, dors beaucoup et ne se déplace pas beaucoup dnc je n’arrive pas a voir s’il boîte. Que dois-je faire ? Consultation ou j’attend jusqu’à lundi? Et s’il s’agit d’un abcès pourquoi en a-t-il régulièrement ? Merci de votre aide

  32. Bonjour docteurr

    Mon chat persan presente une boiterie au niveau de sa patte vant gauche coude rdv chez le veterinaire radio rien par contre on detecte une grosseur a lapalpation tres douleureusse pour ma chatte elle reste dans son panier et ce deplace difficilement le veto lui a donner du meloxidyl pour soulager la douleur le veterinaire pense aun cancer des tissus

  33. Bonjour,
    J’ai un grand besoin de parler de mon chat, car autour de moi les réponses sont à toi de voir ….
    Voila mon chat berlioz à 17 ans depuis 3 mois, (plutot 5 ou 6) il a maigrit, ne vient plus sur moi le soir pour le calin ne monte plus sur les chaises les fauteuils, mais au début à même choisit les tapis pour se coucher.
    Après plusieurs visites chez le véterinaire, il a diagnostiquer sans ananlyses de sang les reins, le foie malades, le coeur au ralentit, bref une fin de vie et qu’il faillait que je m’habitut à l’idée de le quitter.
    De jour en jour il se dédrade, il n’arrive pratiquement plus à se tenir sur ses pattes arrières qu’il traine, pour les besoins c’est la ou il se trouve et même allonger souvent maintenant, j’ai l’impression qu’il ne me reconnait plus, ni son nom, il a le regard un peu dans le vide, il y quand même quand il a faim, qu’il miaule et se lève. pouvez vous me dire ce que vous en pensez, je suite complètement désoeuvré,car je tiens beaucoup à mon chat nous avons traversés beaucoup d’épreuves ensembles et il a toujours été d’un grand réconfort pour moi, mais je souffre beaucoup de le voir comme ça, dite moi ce que vous en pensez et aidez moi, sachant que je suis contre la décision finale, merci de votre réponse.

  34. Bonjour,

    Votre article m’a confirmé ce que je pensais, mais le problème est que j’ai une petite minette de 7 8 mois à peut près, qui viens d’avoir ce 1ères chaleurs, je l’ai laissée sortir un petit quart d’heure, je ne pense pas qu’elle est pu prendre le mâle. Mais depuis ce matin mercredi 8 mai , elle n’a presque pas mangée, n’a fait que dormir toute la journée, alors qu’elle est d’habitude d’un caractère “spide” , elle se cache derrière le canapé pour dormir, quand je la prend elle crache, grogne, je voulais vérifier si elle n’avait pas de perte de sang, car mon véto m’a dit que sa pourrait être une infection urinaire car (j’ai oublier en début de semaine elle a urinée 2 fois sur mon lit, fait des petites gouttes et des gros pipi, alors qu’elle ne le fait jamais sur mon lit).
    Impossible de vérifier si elle perd du sang car elle a les poils long et ne veut pas que je la touche surtout vers ces fesses et sa minette.
    Aujourd’hui c’est férié, demain les véto sont fermées, et le plus prêt est assez loin, pensez-vous qu’une consultation peut attendre vendredi matin ?

    j’attends votre réponse rapidement, merci

  35. Bonsoir Mr patrick,

    Je suis tellement triste, tellement démunie, que faire ?
    J’ espère ici vos conseils avisés et vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez par vos réponses.
    Il y a 2 ans le vétérinaire a détecté pour mon chat surnommé” tigre” une maladie rénale chronique, il pesait 3Kg100 au lieu de 5KG et avait perdu l’ appétit.
    Ce fût très dur a accepter mais je n’ ais pas eu le choix.
    Je suis entrée dans une bataille terrible pour lui redonner l’ appétit.
    Chose faite depuis 2 ans, je lui donne très assidûment à heure très régulière 1 comprimé de fortékor et 2 comprimés de lespédésia par jour + une alimentation strictement rénale.
    Tigre aura 17 ans en Septembre, ses prises de sang sont faite régulièrement.
    Il y a un mois “tigre” pour la première fois s’ est senti mal: il a monter des escaliers, puis s’ est allongé sur le côté et a uriner sur lui, il ne bougeait plus,son cœur battait très vite, je l’ ais cru mourant, faisant une crise cardiaque sa tête était à terre le long de son corps, la langue ressortie.Il semblait stressé et avoir du mal a respirer. Je l’ ais apaisé et au bout de quelques minutes interminables il s’ est relevé et a fait une selle sur le sol. A ce moment ” Tigre pesait 2kg4.
    J’ ai donc pris un RDV chez son vétérinaire. C’ était le 2 avril.
    Les tests de maladie rénale étaient très bons, la maladie n’ avait pas évolué. Quel bonheur! Selon le vétérinaire “Tigre” aurait fait un coma très rapide sans séquelle et surtout dû à l’ age. Chose que je peux comprendre. A ce moment ” Tigre” eu une piqure anti-infectieuse pour sa toux. Le vétérinaire à également diminuer de moitié son traitement rénale à cause de son poids.
    Génial Tigre n’ a plus de toux depuis ce jour.
    Cependant, manque de chance dès le lendemain de sa visite” Tigre” avait une diarrhée terrible.Le vétérinaire a supposé une détérioration de la flore intestinale dû à la piqure et l’ a mis sous antibiotique pendant une semaine: aucun changement.
    Il a donc eu du phosphaluvet pendant 10 jours: aucun changement. Puis du SMECTA depuis 15 jours: amélioration des selles qui deviennent moulées mais cependant toujours à tendance diarrhéique.La diarrhée serait dû à la maladie rénale ou serait symptomatique.
    Mon chat a vieilli d’ un seul coup.Il dort beaucoup plus, semble fatigué. Il avait déjà eu des symptômes du train arrière qui “tangue” mais cela semble s’ être amplifié: ” tigre” se déplace peu et a régulièrement besoin de s’ asseoir ou de s’ allonger. Le vétérinaire dit que cela peut-être dû à la perte de poids et de la musculation: c’ est logique.
    Tigre a toujours la diarrhée depuis un mois.
    Que dois je faire accepter l’ âge et la vieillesse de mon chat ou persister à vouloir trouver une solution logique à tous ses problèmes.
    Je vis avec lui, le guette en permanence et l’ aime infiniment…
    Que dois je faire ? Le laisser vivre en paix ou m’ acharner à vouloir une logique de solution?
    Merci infiniment

    mon chat mon coeur

  36. Mon chat Boris, tonkinois de 13 ans, pousse de temps à autre un cri horrible. Hier soir, il a poussé ce cri atroce par deux fois. La dernière fois c’était il y a plus d’un an. Il s’est réveillé, s’est brutalement mis à pousser ce hurlement déchirant, d’une force inouïe pour une petite bête comme ça.
    Est-ce un cri de douleur, un cauchemar? Est-ce que les chats font des cauchemars?
    Une douleur cardiaque? Il a repris son train train depuis.
    J’aimerais toutefois savoir s’il souffre d’une affection grave, au point de nous vriller les tympans et le cœur???? Car pousser ce hurlement lugubre nous glace le sang, quand on pense à la douleur qui doit l’engendrer.
    Merci de nous dire si vous connaissez des cas semblables.
    Pachou

    • Bonjour Patrice ,

      Les miaulements sont un moyen de communication chez le chat , et ce miaulement “perçant” chez votre chat peut être un signe de souffrance ou d’angoisse .Si ces “cris” devraient augmenter en fréquence , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un bilan et essayer de déterminer l’origine de ces signes.

      Le chat rêve t -il ? voilà une bonne question ….. oui on le pense , d’ailleurs je ferrai un article sur le sujet prochainement.

      Bien à vous

      Patrick N

  37. Bonjour,
    Hier ma minette de 4 ans s’est battue, quand je l’ai faite rentrée elle avait l’air d’aller bien (pas de blessures). Aujourd’hui elle boite on dirait que c’est le bassin, elle s’est isolée dans une pièce, elle n’a pas mangé et elle n’est pas sortie de la journée. Aidez moi je ne sais pas quoi< faire

    • Bonjour ,

      Oui c’est une réaction normale post chirurgical car une mammectomie est une intervention assez lourde et douloureuse ….. Mais votre vétérinaire en a du vous parler , je pense et vous donner ou avoir fait une thérapeutique anti-douleurs .Avez vous des médicaments ?

      Ce jour ( + de 48 après intervention ) ,si c’est toujours le cas , il est grand temps de contacter votre vétérinaire !!
      Bien à vous

      Patrick N

  38. Bonsoir Dr. Merci pour votre site. Je me permets de vous contacter car je viens d’adopter un jeune chat. Il suit un traitement de 1 cachet tous les 2 jours de DERMIPRED 5 Predisolone. Cela lui aurait été prescrit par le véto pour son stress… qui se traduit par des plaies sur le dos à force de se lécher… depuis une semaine j’ai continué le traitement, et Horlo mon chat commence à accepter que je le caresse… mais depuis ce soir il recommence à se lécher au sang… et aussi autre chose, c’est comme si il avait constamment les larmes aux yeux, déjà au refuge, mais ça avait l’air de s’être arrêté depuis quelques jours… Auriez-vous une idée svp? J’ai peur que ce soit le Coryza mais c’est un liquide clair et parfois selon la façon dont il se tient, on ne s’en rend pas compte, ou à peine comme si il avait les larmes aux yeux… Si vous avez une idée merci Docteur.

  39. Bonjour , j’ai mon chat qui à un an il s’est malheureusement coincé la patte dans une fenêtre oscillant battant (Il doit avoir la patte cassé ) Puisque hier il ne c’est pas appuyer dessus et se matin il s’appuie un petit peut.Hier il n’a rien mangé ni bu mais aujourd’hui il c’est mis a boire et pas qu’un peut .Il lui arrive aussi de s’uriner dessus. J’ai arrêté les études depuis peut et je n’ai pas de rentré d’argent .. je vie encore chez ma mère qui as encore mis a part moi d’autre enfants donc elle ne peut pas m’aider a financé le vétérinaire . J’ai quand même contacté le vétérinaire afin de trouvé une solution mais il ne m’accepte pas puisque je n’ai pas de chéquier pour procédé a un paiement en plusieurs fois.. ma mère non plus et je ne peut demandé a personne . Je ne sais donc pas quoi faire 🙁 Merci pour votre réponse

    • Bonsoir ,

      Je suis désolé d’apprendre ce qui est arrivé à votre chat , le meilleur conseil que je puisse vous donner est de tenter de trouver un vétérinaire qui soit prêt à vous faire confiance au niveau financier , car je pense que votre animal a besoin de soins rapidement ….

      Bien à vous

      Patrick N

  40. Bonjour Docteur
    Merci beaucoup pour vos explications sur la douleur de nos chères petites boules de poil, depuis dimanche soir mon Juju jeune chat de 19 ans ne mangeait plus donc direction les urgences vétérinaire, prise de sang et la verdict tombe 2 gr d’urée dans le sang, température de 36,7, le vétérinaire nous propose de le réhydratation par intraveineuse ou l’euthanasie ce fut un choc donc j’ai refusé l’hospitalisation.Nous sommes revenus à la maison, je me suis occupé de mon Juju jour et nuit. le mardi je reprends rendez vous chez un vétérinaire qui soigne uniquement les chats, car son ventre avait grossit, et la j’explique les syntomes de mon Juju depuis dimanche soir la vétérinaire l’ausculte lui passe une radio, et second verdict de l’eau se propage dans le vent suite certainement à un cancer de quel organe on se sait pas puisqu’il faudrait pousser l’exploration, mais Juju est trop faible.Donc retour à la maison, il faut que je prenne la décision de l’euthanasier, car mon Juju a toutes les caractéristiques d’une souffrance,mais sans l’exprimer, yeux mi clos, ne remange pas, boit un peu d’eau aromatisée aux crevettes qui l’aime tant, mais je me pose une question, j’installe mon Juju dans une couette pour être installé confortablement et être au chaud ( bouge peu) et au bout d’un moment, mon Juju va s’allonger sur un endroit frais, cherche t il a faire descendre davantage sa température pour être dans le coma ?
    Je vous remercie de votre réponse

  41. Bonjour Docteur,
    J’ai une petite chatte de 6 mois qui fait à peine un kilo et à qui j’ai donné 1/4 de cachet de megepil il y a 15 jours car un matou des environs a presque réussit à l’attraper de force !! Et maintenant, voulant lui redonner 1/4 de megepil, je m’apperçois qu’elle a dévellopé une grosseur bien palpable au niveau du rein gauche , pensez-vous que cela ai un lien ? Ayant 10 autres chats, il m’est difficile de trouver un budget vétérinaire…Merci pour votre aide.

  42. bonjour, je viens vers vous pour quelques conseils et questions, voila il y a un mois, je retrouve mon chat paralyser de l arriere train , je pars en urgence chez mon veto , apres une radio on lui a trouvé un plomb de carabine bloquer dans sa colonne vertebral , le veto a preferé lui faire des piqures pendant une dizaine de jour pour qu il se retape car le trouver trop faible pour l operation , le jour j arrive ce mardi 28 MAI, le veto m appelle dans la journée pour me dire que l operation etait super lourde pour lui donc prefere le garder tt la journée sous perf , donc j ai pu aller rechercher mon chat que a 23 heure ( et oui il y a des veto qui ne compte pas leur heure ). je devais des le lendemain soir aller a son cabinet pour une serie de piqure , la piqure se fait sans trop de mal , mais voila le veto a voulu desinfecter sa plaie avec un pchiii pchiiii le chat pris de panique me mord ( car je le tenais ) a plusieurs reprise je voulais pas lacher mon chat peur qu il se fasse mal, par dans un coin dans le cabinet du veto une grosse demi heure apres j ai pu le reprendre et le remettre dans sa caisse, mais voila le probleme depuis mon chat se remets de son operation mais avec des paniques, il sait mis dans une chambre et n y bouge plus ( sur le lit ) mange fait a la litiere mais retourne vite se recouché , panique des qu on veut lui faire un pt calinou ,le moindre bruit , donc j ‘ai decidé de plus l enmener chez le veto pour ne plus le faire paniquer donc on le soigne par cachet, mais il est si triste que je commence a moi meme paniquer , surtout que moi je lui fais peur avec mon bandage ( j ai quand meme dix morsures et suivit par sos main ) mais quand il voit mon bandage il se cache de peur …. donc voila mes questions est ce que je dois le laisser tranquille un max et qu il se repose car sa ne fait que 5 jours l operation ou je dois prendre le risque de le faire paniquer a en devenir fou de le conduire chez mon veto ( il a pas l air d avoir de la fievre museau humide ), merci de votre aide car je m inquiete beaucoup

  43. bonjour je viens de lire vos message moi j ai un chat de 18 ans il a de gros boules de poils qui se forme elle tombent et il en a d autre qui se forme elle miaule quand elle me voit elle veut toujours que je lui donne a mange pourtant souvent elle a ses gamelles pleine elle boit pas beaucoup pouvait vs m aider toute la journee elle miaules on s et pas pourquoi merci

    • Bonjour ,

      vu son âge ( 18 ans ) , les comportements que vous avez remarqué peuvent être la conséquence de douleurs liés à cet âge ( arthrose ou douleurs articulaires —> ne peut peut plus se toiletter normalement , difficulté pour manger —-> présence de tartres ou de ginvite importante au niveau buccal ) …

      Ceci n’st qu’une petite liste de problèmes , mais je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire qui fera un examen complet pour tenter de diagnostiquer la cause de tels comportements …

      Ce qui est sûr , c’est que votre chat vous exprime son mal être , de la douleur et à nouveau je vous encourage à suivre ce conseil d’aller faire consulter votre chat .

      tenez moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  44. Bonjour,
    Je voudrais si l’extraction d’un “kyste” (car pas encore les résultats d’analyse) nécessitant de retirer une tétine chez ma chatte de 15 ans est un soin efficace. J’avais demandé que lui soit retirer toute la chaîne mammaire, cependant le vétérinaire m’a dit quelle était trop âgée pour supporter cela. Il m’a également dit que la grosseur était bien délimitée et sphérique. Une radio a été pratiqué et elle n’a rien aux poumons (excepté une petite calcification).
    Ai je bien fait de la faire opérer? Elle était en bonne forme avant l’opération et maintenant…. Je suis très inquiet.
    Pensez vous que ce type de soins est palliatif ou curatif?
    Dans l’attente,
    Cordialement.

    • Bonjour Victor,

      il est vrai qu’une exérèse d’une chaîne mammaire complète est très mutilant avec une convalescence longue et parfois pénible.

      Il ne faut réserver cette intervention qu’en présence de pathologie bien définie.

      Avez-vous demandé à votre vétérinaire de faire l’analyse histologique du “kyste” enlevé, ainsi vous aurez été fixé sur la nature de cette tuméfaction ( malin ou bénin?)

      Ce type d’examen vous aurez donné un pronostic.

      Bien à vous

      Patrick N

  45. Tout d’abord merci pour ce site .
    Je vous explique mon problème .
    J’ai un chat de 13 ans . Depuis environs 2 mois, il fait des selles un peu molles de temps en temps. On ne sait pas inquieter. On a changer de marque de nourriture mais ca n’est pas revenu à la normale alors on est revenus aux anciennes boites. Depuis 2 semaines, il se purgeait beaucoup, mangeait de l’herbe et vomissait un liquide avec des brins d’herbe. Jusqu’à dimanche, le 9 , ou il n’arretait pas de vomir et ou il a eu la diarhée, tres liquide. Nous avons foncé chez le veterinaire .Il avait 38.8 de temperature. Il lui a fait des piqures, et nous a donné une pipette à lui donner. Mon chat est resté prostré toute la journée, mais le lendemain ca allait mieux.Il remangeait, il jouait etc . Le mardi nous sommes retourné chez le veterinaire pour lui refaire une piqure parce qu’il n’y avait aucun moyen de lui faire prendre ses cachets. Il avait encore un peu de fievre ( il n’en avait plus , donc j’ai supposé que c’était du aux nombreux chiens dans la salle d’attente ) Aujourd’hui jeudi , il mange beaucoup, il demande toujours à mangé et il boit plus que d’habitude .Il reste couché dans la cuisine , peut etre qu’il a chaud ? Il fait toujours des selles tres molles et il a un comportement qui m’inquiete . Il grogne , un grognement sourd , comme un soupir , comme quelque chose qui le dérangeait . Avant il faisait ce bruit quand il dormait et que la tv le dérangeait par exemple mais maintenant c’est tout le temps , sans raison. Mon veterinaire m’a proposé de lui faire une prise de sang la semaine prochaine si cela ne va pas mieux . Dois-je m’attendre au pire ? ? ? ? Pensez vous que les selles molles peuvent être du au fait qu’il ne mange pratiquement que de la nourriture humide ?
    Merci .

  46. Vraiment bravo pour cet article très pédagogique . Ma chatte est passée sous une voiture, je l’ai récupérée sous une voiture, elle avait une patte en vrac, j’ai pensé que c’était peut être une patte cassée et c’est une fois arrive chez le vétérinaire qu’il m’a dit qu’elle avait la colonne vertébrale cassée , que la meilleure solution était de l’euthanasier. Hormis le chagrin et la tristesse, j’étais surpris de sa réaction lors du transport et quand je l’ai prise. Sauf un grondement qu’elle a fait parce que je conduisais un peu vite dans les ronds points , elle ne s’était pas plainte ni miaulé de douleur quand je l’ai prise . Votre article m’évite de ressasser sur une erreur de diagnostic que le veto aurait fait. Merci pour ce blog et votre pédagogie .

  47. Bonsoir,
    Je me tourne vers vous pour un conseil. Mon chat à 13 ans, il est castré. Depuis hier j’ai remarqué qu’il ne boit plus, plus du tout. En l’observant un peu je remarque qu’il prend un vilain poil et qu’il a une grosseur sous le côté de sa queue. Il ne mange quasi plus de croquettes, par contre je lui donne de la boîte et il laisse un peu les morceaux et mange la gelée. Je compte l’emmener chez le vétérinaire mardi mais en attendant j’aurais aimé votre avis afin de savoir si il n’a qu’un problème de santé et si le problème est aussi lié à son âge. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  48. Bonjour Docteur,
    Mon Juju vient d’voir 20 ans. Je le soigne depuis 4 ans pour des problèmes neurologiques (1cp de Phenoleptil/jour) Le symptome avait été une chute dans les escaliers puis une chute depuis mes genoux (!) visite chez le véto de campagne. Après diverses explorations, cardiaque entre autres, on lui a fait une IRM du cerveau. A la suite de notre déménagement il a été très anxieux, d’où médication supplémentaire avec Clomicalm. Depuis quelques mois il souffre d’arthrose et ne se lave plus ne recouvre plus ses pipis. Le vétérinaire lui a également prescrit du K for Cat. Cechat n’a jamais été très gourmand, mais son appétit avait beaucoup diminué et le potassium était supposé lui conserver ses muscles. La situation est aujourd’hui très grave pour ne pas dire désespérée. Il a beaucoup de mal à marcher, perd l’équilibre. Depuis une semaine il a mangé 60 g de croquettes et plus rien depuis hier. Je me rends bien compte qu’il est en fin de vie. Mais j’ai beau m’interroger je ne vois aucun signe de souffrance particulier : bien sûr il ne bouge plus beaucoup mais je fais du nursing depuis maintenant longtemps : shampoings nettoyage des griffes, des oreilles et de l’anus. Dois-je le faire euthanasier ou puis-je espérer qu’il s’éteigne doucement ? J’ai beaucoup de mal à me résigner à l’euthanasie.

  49. Bonjour,

    Merci pour votre article! Si je peux expliquer le cas de mon chat:
    J’ai un vieux chat de 17 ans environs qui a toujours vécu à la campagne. Depuis 3 ans environs il a commencé à réagir de façon très intense face aux aoûtats et l’été dernier il était dans un état critique, il ne mangeait plus, ne tenait plus debout et tombait facilement des fauteuils… il a maigrit de façon conséquente également… Le croyant en fin de vie on est aller chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre contre les parasites et une autre pour le booster. Ça allait beaucoup mieux. Cet été, les symptômes ont recommencé et il est encore une fois recouvert de croûtes et est très affaibli. Et depuis 3-4 jours, il reste sous un banc dans le jardin, ne boit plus, bouge très peu mais fait sa toilette et a des difficultés à se nourrir et quand il mange il est sujet aux vomissements… On lui donne du coup du thon et de la sardine qu’on écrase et mélangé à de l’eau pour l’hydrater un peu mais son état nous fait nous poser des questions. Notre deuxième chat est rester auprès de lui pendant 2 jours complets alors que d’habitude il s’en fou un peu. il miaule sans émettre de son. Il s’est levé aujourd’hui et est venu dans la maison manger un peu et ne fuit pas la présence de l’homme (qui serait un symptôme de fin de vie). N’ayant pas beaucoup d’argent, on cherche conseil sur le fait de le ramener chez le vétérinaire ou le faire euthanasier. Après avoir lu votre article je me dis qu’il doit souffrir mais est-ce qu’un traitement lui permettrait d’aller mieux? ou dois-je penser à me séparer de mon chat adoré?

    Merci de me faire parvenir votre point de vue professionnel ayant sûrement vu d’autres cas similaires.

  50. Bonjour Patrick, article tres interessant et qui concerne mon pti chat (agé de 8 ans)… Il vient d etre hospitalisé 3 jours pour une pancreatite (perfusion, morphine, antivomitif,etc)… depuis qu il est rentré Il mange bien ce que je lui amène (il ne voulait pas manger a la clinique) et boit correctement cependant il reste dans dans le placard depuis qu il est rentré hier en fin d apres midi…il est inquiet et semble apeuré au moindre bruit alors que c est un chat particulèrement sociable et peu craintif. Je vais le voir tres souvent dans son placard pour le caliner et le rassurer et ne semble pas deranger par mes visites…Pensez vous qu il souffre et/ou il est un peu desorienté et apeuré apres ces 3 jours a la clinique?que puis je faire pour l aider?.(PS: Une visite de controle est prévue demain chez le veterinaire.)
    merci de votre aide en tout cas

  51. Bonjour docteur
    On a ete obliger d'emmener mon chaton de 9 mois en urgence suite a une radio laissant apparaitre du liquide dans quasiment tout son tronc.
    Le veterinaire a fait prise de sang ( resultat normaux), ponction (finalement peu de liquide).
    Ils doivent lui passer une echographie demain pour determiner la masse qui comprime ses poumons, compressant ceux a 75%.
    Il allait tres bien et ce matin il a manger normalement aussi. Nous l'avons emmener pensant qu'il avait une boule de poil recalcitrante.
    Ma femme et moi sommes inquiet car le veto a ete clair, nous n'avons que 20% de chance que notre petit chat rentre.
    Auriez vous des pistes ?
    Merci d'avance

  52. Bonjour Docteur,
    Mon persan de 15 ans souffre beaucoup de son arthrose malgré le programme ARA 3000 qu’il suit et les croquettes spéciales Hills J/d. Il a fait une crise aigue la semaine dernière : piqure anti-inflammatoire chez le véto’ + traitement AI oral (Meloxoral). Je lui ai donné à peine une dose le premier jour et ensuite il n’a pas arrêté de vomir (croquettes pré-digérées et bile). Résultat : gastrite. Plus question de lui donner des AI, mais la douleur elle, persiste. Je voudrais me tourner vers la phytothérapie et l’harpagophytum pour le traiter, mais j’ai peur de lui donner l’intérieur d’une gélule par jour. J’ai peur qu’il me refasse une gastrite, j’ai lu que ça pouvait arriver avec l’harpagophytum. Dans un témoignage sur internet, une personne disait que son chien avait fait des gastrites à cause de l’harpagophytum, et qu’à la place elle donnait des gélules quator articulation dont la composition est : Harpagophytum, Curcuma, ortie et cassis, mieux tolérée par l’animal. Je voudrais savoir si ce cocktail de plante est sans danger pour mon chat, si ça pourrait soulager efficacement ses douleurs et si c’est compatible avec Ara 3000 (une injection tous les 3 mois) et les croquettes j/d. Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Bonjour,

      L’harpagophytum est connu depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoire et est donc utilisée pour les douleurs liées à l’arthrose . Vous avez raison d’essayer cette voie thérapeutique qui peut se faire sans problème avec les injections d’ARA 3000.
      Le fait d’utiliser des croquettes J/D est également un bon choix grâce à ses propriétés protectrices des articulations.

      Les effets secondaires suite à la prise d’harpagophytum sont rares , on peut signaler parfois des diarrhées à fortes doses et il est déconseillé de l’administrer à une femelle gestante car elle peut provoquer l’accouchement en fin de gestation …..

      Par contre , je n’ai aucune expérience des gélules Quatuor articulation chez le chat , mais la composition ne me choque pas et doit être efficace.

      Bien à vous

      Patrick N

  53. bonour je viens solliciter votre avis. Mon chat a 19 ans . la semaine dernière il a eu un mauvais moment: ne s'alimentait plus, ne buvait plus, apathique, plus d'urines ni de selles. Chez le veterinaire: prise de sang normal mais chat deshydraté et ayant encore maigri (il pese 2k8) bref, la vieillesse. La vétérinaire lui a fait une réhydratation sous cut et une injection de cortisone et a donné un gel hyperproteiné a lui donner à la maison . Les jours suivant ont été un peu améliorés dans le sens où il était un peu moins apathique. Il prend très bien le gel hyperprotéiné , mange environ 30 g de nourriture par jour et urine une fois par jour. Mais depuis hier il passe son temps sur sa chaise à l'etage et si on essaie de le descendre un peu avec nous dans le salon il remonte direct se remettre sur sa chaise. Nous savons très bien qu'il est en fin de vie mais ma grande question c'est à quel moment sait on qu'il vaut mieux une euthanasie . Il n'a pas de miaulements plaintifs mais je ne sais pas si cela signifie qu'il ne souffre pas?
    J'aimerais avoir votre avis merci

  54. Bonjour Dr. Patrick,

    Il y a de cela quelques semaines, mon chat de 5 mois a renversé une table en metal et verre avec un ordinateur dessus. N’ayant pas assisté à l’accident, nous ne savons pas si la table et/ou l’ordinateur est tombée sur elle, et si oui, sur quelle partie de son corps exactement.

    Pendant 2-3 jours elle ne jouait pas, se reposait anormalement beaucoup et on avait l’impression qu’elle avait une petite gène à une patte.

    Je suis allée chez le vétérinaire à ce moment là pour un autre de mon chat, et lorsque j’ai mentionné l’accident avec la table, l’assistant du vétérinaire m’a dit de surveiller son urine car les reins seraient les parties les plus exposées et les plus souvent touchées lors d’accidents.

    J’ai ensuite parlé à la véto qui m’a dit que c’était normal après un petit incident que le chat se repose beaucoup et que l’essentiel est qu’elle mange bien. Elle m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de la ramener.

    Par contre, étant une personne angoissée, l’histoire des reins est restée dans ma tête et je remarque en effet qu’elle urine peu en quantité, comparé à mes autres chats.

    Est-ce que cet accident aurait pu causer un problème de rein, et si oui, est ce qu’uriner souvent mais en petite quantité devrait m’inquiéter ?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

  55. Ma petite chatte a été attaqué par un gros chat en début d'après midi , elle c'est cachée et est sortie mais grogne et crache , j'aie pue observé un petit déchirement de sa peau en forme ronde je pense un crocs ? elle est triste mais ne puis m'approcher car grogne , je pense quel souffre mais mon mari refuse de l'emmener chez le vétérinaire dis que sa va passer , je n'en suis pas sure , es ce grave ?

    • Bonjour,

      Face à une plaie , je vous conseille de raser les poils , désinfecter avec de la betadine dermatologique et d’observer les signes d’aggravation : fièvre, douleur, anorexie ,suintement, .

      Si c’est le cas , il faudra vous résoudre à mener votre chat chez votre vétérinaire pour qu’il consulte votre animal et met en place un traitement avec anti inflammatoire et anti-infectieux .

      Bien à vous

      Dr Patrick N

  56. Bonsoir Docteur,

    Mon chat à 3 ans et bien portant. Je vis au 3eme étage d'un immeuble et j'ai oublie de fermer la fenêtre et mon chat à du sortir sur le toit et il s'est retrouve en bas dans le jardin. Mon voisin a eu "peur" et lui a donne un coup mais où je ne sais pas. Quand je l'ai récupéré il était comme sonne, mou, sans vitalité, il marche très lentement, s'isole, il mange quand même un peu. Il est comme choque, comme vide. Il a des difficultés pour marcher vite mais il ne boite pas. Je soupçonne qu'il soit tombe du toit, donc des blessures internes.

  57. Bonsoir, j ai un chaton de 5semaine a la maison et depuis le début de soirée elle a les yeux fermés ,se frotte l oeil avec sa patte et gémit sauf quand on là prend dans les bras elle s endort directement comme si elle était très très fatigué… Avec mon ami nous avons regarder ses yeux ,enfin essayé, et nous avons vu une puce vivante dans son oeil… Je ne sais pas quoi faire car je n ai pas réussit à l enlever car je ne la voie plus mais je sais qu elle est tjrs là, car Caly a tjrs mal. Je n ai pas d argent pour lui payer des soins chez le vétérinaire… Que faire, merci de vos réponses!

    • Bonjour,

      Dans ces cas là, Allez consulter votre vétérinaire malgré tout en lui expliquant votre difficulté financière et je suis sûr qu’il ya moyen de trouver un terrain d’entente.Je suppose que c’est ce que vous avez fait .

      Bien à vous

      Patrick N

  58. Mon chat de 6 mois a deplacé une de ses griffes sur sa patte posterieure droite, il a quand meme beaucoup saigné le 1er jour (avant hier soir) mais depuis il ne saigne plus. Cependant je ne sais pas quoi faire car j'ai peur que la plaie s'infecte .. Un conseil?

  59. Bonjour voila j'ai ma chatte qui a 4ans elle n'arrête pas de ce lèché sur le haut du dos . Du cou ça lui a procure une plaque sans poiles . Je ne c'est pas ce qu'elle a . Et t'il possible de vous envoyer des photos pour vous montre et le dire ce qu'elle pourais avoir

  60. Bonjour,
    Je ne suis pas du tout qualifiée pour répondre mais il est arrivé à peu près la même chose pour mon chat. Les vétos lui ont placé une barre en métal dans la patte, elle y est toujours.
    Se débattre et vouloir se débarasser des bandages est un réflexe pour le chat. Cage et calmants sont indispensables pour un matou caractériel comme le vôtre. Nous avons utilisé un lit de bébé que nous avons grillagé, au moins cela l'empeche de trop bouger.
    Par contre, et cela m'étonne que votre véto n'en ait pas parlé, la collerette en plastique est indispensable sur un chat blessé ! SInon, à tout les coups, il s'évertuera à arracher fils de suture et bandages.
    Cela dit ce message date de quelques mois, comment ça va maintenant ?
    Bon courage.

  61. Bonjour et merci pour cet article
    Il m'a donné des informations très utiles mais qui m'inquiète beaucoup
    En effet ma petite bulle de 8 ans se retrouve en quasi paralysie de l'arrière train
    S
    Vétérinaire d'urgence la nuit puis le sien mais rien n'y fait depuis 5 jours elle est sous traitement les analyse ne dévoilent rien ! Ce soir j'ai du la porter dans sa caisse pour uriner et elle ne se déplace plus du tout
    Elle revoit le vétérinaire demain matin
    On a vérifié la leucose, le diabète elle a un rythme cardiaque très rapide mais elle est super stressée
    Avez vous une idée pour nous orienter car hier soir elle s'est cachée dans une armoire et ce matin sous un lit avant de ne plus pouvoir marcher du tout, elle plisse le front et ferme les yeux
    Par moment elle a une tête plutôt "bien"
    Merci de vos conseils

    • Bonjour ,

      Je ne sais pas si l’état de votre chatte s’est dégradé depuis la publication de votre commentaire , mais pouvez vous être un peu plus explicite sur les analyses qui ont été faites et leurs résultats .

      Un problème neurologique,d’origine traumatique ou circulatoire pourrait être à l’origine de cette paralysie . Il ne faut pas écarter l’hypothèse des thromboses qui peuvent être responsable de ce type de paralysie .

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

  62. bonjour

    J'ai un petit souci , je sais pas quoi faire car mon chat qui un plus de 9 ans miaule souvent , me suite partout et que suis dans un pièce il ne bouge plus ( il est assis en boule ) , marche comme si il chassait quelque chose et quand un de mes autre chat arrive à cote de lui ,il gronde et l'attaque

    et je sais pas quoi faire ?
    j’espère que quelqu'un pourra m'aide à comprend

    karr1981@hotmail.fr

    • Bonjour ,

      A la lecture de votre commentaire, on pourrait évoquer des problèmes comportementaux de type anxiété……. A t il eu des changements dans le vie de votre chat ( nouveau venu , changement horaire, déménagement de meubles ,…..)

      Bien à vous

      Patrick N

  63. g un gros pb avec mon chat voila je les u a noel 2014 je les acheter a un particulier elle et censer avoir un ans,le pb c ke son état c dégrader du jours o lendemain je les u elle était asser maigre pr moi se nétait pas un pb g tout fait pr kel se nourri correctement mes voila au jours d'aujourd'hui ma puce ne se nourri plus,vomi du pue,perd c dent ne va plus a la litiére elle urine comme sa,g contacter l'ancienne propriétaire pr le papier d'identification ke je n'est tjr pas recu au moment ou je vous parle,je pense que cette personne ma menti sur son age et sur son état de santer,que puis-je faire contre les ancien propriétaire qui mon menti,je pleure le fait de perdre ma petite puce je ne c plus koi faire help me

    • Bonjour ,

      J’ai eu un peu de mal pour “décrypter” votre message , mais avez -vous été voir un vétérinaire? Si ce n’est pas le cas , je vous conseille de le faire au plus vite pour déterminer l’état de santé de votre animal et établir au besoin des certificats afin de contacter l’ancien propriétaire éventuellement.

      Bien à vous

      Patrick D

  64. hello.
    J'ai un souci avec mon chat de bientot 4ans. Lorsqu'il va a la litière pour son petit besoin (pipi) on dirais qu'il n'y arrive pas, ressort de la litière en grognant (le type de grognement qu'on peut entendre quant deux chats ennemis se rencontre , long et saccadé) puis il se met a se léché le sex tout en grognant. Je pense a une inflamation. auriez vous des conseils?

    • Bonjour,

      Une difficulté d’uriner , voir une incapacité est un motif de consultation en urgence ……d’autant plus qu’il y a manifestement signes de douleur importante . On peut effectivement suspecter une cystite avec peut être présence de calculs pouvant expliquer cette difficulté et douleur . Mon conseil ? allez consulter le plus rapidement possible un vétérinaire avant que des lésions irréversibles au niveau du système uro-génital ne soient présentes .
      Bien à vous

      Dr patrick D

  65. Que les propriétaires aient menti ou pas ces symptômes sont plus qu'inquiétants et engagent le pronostic vital de votre chat alors j'espère que vous l'avait amené chez le vétérinaire au plus vite !?! Que faire contre l'ancien proprio n'est pas la question là tout de suite maintenant, on s'en fout, il faut faire soigner votre chat (s'il n'est pas déjà mort depuis votre com…)

  66. Aline NaturElle depuis g du la faire piquer elle avais un cancer depuis longtps sans que l'on met prevenu g tout faire pour contacter les ancien proprio mes je suis rester sans nouvelle de leur part apres l'avoir u c degueulasse de se débarrasser non de vendre sa béte a autrui en sachant quelle était malade et en fin de vie

  67. Fourcroy Timeojess En espérant que vous aurez retenu une lecon fondamentale….. on n achete pas un chat , on l adopte !!!! Il y a tant de refuges serieux qui seront contents de vous donner ( ou moyennant un modique somme pour les vaccins eventuels effectués ) un animal qui ne demande qu a etre aimé

  68. mon chat est revenu une patte arrière toujours en l'air, il se couche sur la hanche malade, ou disloqué, il mange un peu, il se positionne accroupit vers l'avant tout en laissant son derrière enl'air, sinon se laisse tomber sur le côté touché et se repose, il dort beaucoups, quoi faire? et ça ressemble à quoi?

  69. Bonjour, Mon chat ficel à du être recoussut d'un blessure qui c'était infecté, le vétérinaire lui a precrit des antibiotiques, il est aller chez le vétérinaire il y a trois jours et depuis il ne mange pu et ne boit presque pu et il reste toujours sur sa chaise, on a essayé les calins, les caresse, sa balle préféré on a essayé aussi du thon mais il refuse toujours la moindre croquette.
    Merci d'avance

  70. Bonjour,
    J'ai une chatte de 4 ans et demie, non-opérée. On a vécu en appartement jusqu'ici, donc pas de mâle a proximité.

    La semaine passée, elle était en chaleur comme je ne l'ai jamais vue. On ne l'a presque pas vue de la semaine, mais on a pu "observer" ses ebats plusieurs fois avec quelques mâles du quartier.

    Depuis la fin de ses chaleurs, elle dort beaucoup. Mais je m'inquiète. Elle a maigri, elle sent mauvais, a les poils ébourriffés ou "collés" par endroit. Je ne l'ai plus vue se laver. Elle refuse ses croquettes, j'ai donc testé de lui donner du thon et des terrines pour chats, ça a l'air de lui plaire.
    Elle ne boit presque pas par contre. Son miaulement est rauque et différent, elle garde la bouche entrouverte presque tout le temps et son menton tremble.

    Dois-je m'inquiéter? Je me suis dit qu'elle était surement enceinte et que ça allait passer, mais son état m'inquiète…

    Merci d'avance !

  71. Bonjour,
    Mon chat agé de 2 ans boite depuis l'année dernière.
    Il s'est fait méchamment attaqué par un autre chat en août dernier. Il avait une grosse plaie au niveau de l'articulation de la patte arrière qui a mis très longtemps à cicatriser.D'après les clichés des radios il n'y a rien !
    Mon chat ne boite pas constamment mais cela peut aller d'un boitement presque imperceptible à un boitement intense.Cela me fait mal au coeur de le voir ainsi. Je ne sais pas quoi faire ! Merci de bien vouloir me répondre
    Cdlt.

  72. bonjour

    jeudi soir ,en fermant la porte ,mon chat de 5 ans passe au meme moment ,je l'ai bien coincer ,depuis il reste dans son coin ne mange plus ,et la je vient de voir qu'il a vomit de la bile ,j'ai aussi essayer de l'hydrater avec une seringue en donnant par petite quantiter ,la il vient de se mettre dans le bac à douche ,demain si ça vas pas je l'emmene chez le veto ,sinon qq ce que je peux faire pour l'aider ?

    merçi simone

  73. Bonjour,

    J’espère que cette page est toujours regardée. Besoin d’un avis supplémentaire :
    Mon petit chat de bientôt 17 ans a un trouble étrange depuis 2 mois : tout va très bien, il joue, mange, litière ok,…mais il a de grosse difficulté pour déglutir l’eau (et l’eau uniquement!) il boit un peu, s’arrête, sa langue sort et il émet un bruit sorte de clap clap mécanique, puis il se remet à boire et l’histoire recommence. Premier véto a dit fibroscopie (à ce moment là il vomissait un peu) ce que j’ai refusé, j’ai fais traitement 2 jours de cerenia 16mg + phosphalugel puis fin des vomissements tout ok sur ce plan. Seconde véto a fait tests neurologiques, ok, puis dit 10 jours traitement cortisone (que je suis en train de faire, aucun changement) puis scanner et investigation gorge (avec éventuellement radio avant)… Je voulais votre avis..qu’en dites vous? Avez vous déjà rencontré un chat avec problème pour l’eau mais pas pour les aliments? Ce que je ne comprends pas c’est que tout le reste va très bien..

    Merci beaucoup beaucoup. Je suis un peu perdue et endormir pour une opération ce ti chat ne me réjouit guère.

    Barbara.

  74. Bonjour,
    votre site est très interessant
    aujourd'hui j'ai ma chatte qui est agée de 17 ans et mon soucis c'est qu'elle me semble t'il devenue sourde, elle ne repond plus à mes appelle, elle continue à bien s'alimenter, mon souci, et je me demande si je dois l'amener chez le véto, et si il y à quelque chose à faire
    merci de votre réponse

  75. Bonjour;
    je viens vers vous car j’ai une inquiètude j’ai ma petite minette agée de 17 ans qui àa perdu subitement l’usage de ses oreilles , je voudrais savoir si c’est irréversible et si je dois par la même occasion la faire voir chez le véto, sachant qu’elle ne montre aucun signe de douleur, elle ne maigrit pas et s’alimente correctement, pas de souci au niveau de ses petits besoins,
    merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Vu l’age avancé de votre compagnon, il est plausible de constater une certaine surdité par vieillissement cérébral . Mais vous nous confirmez qu’a part ce signe , vote chatte a un mode de vie normal . Aussi je ne vois pas la nécessité d’aller consulter votre vétérinaire dans l’immédiat . Par contre ,si vous constatez des signes évoquant une pathologie du vieillissement tels que insomnie avec des réveils brutaux,boulimie,malpropreté,agitation, déambulations, chat hypervigilant et sursautant à la moindre stimulation …..soit une modification du comportement , alors je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire rapidement pour mettre en place un traitement contre les troubles de la sénilité .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

  76. Bonsoir Monsieur,

    Voila je suis inquiet : mon chat Attila de 14 ans a passé une partie de sa vie en surpoids. Aujourd’hui, il ne mange plus énormément, mais se nourri, et présente plusieurs signes inquiétants :

    – j’ai remarqué que les griffes de ses pattes arrières sont constamment dehors

    – il ne s’allonge plus sur le coté, ni en rond.

    – j’ai aussi l’impression que ses pupilles sont toujours dilatés

    – Quand il cherche à se reposer, il prend une position “sphinx” sur le ventre, les pattes avant légèrement recroquevillés, mais les pattes arrières non relâchés (elles restent “tendus” ; c’est le signe que je trouve le plus frappant)

    – la base de sa queue présente souvent un aspect “tendu” et un peu ébouriffé

    – Sont dos reste rond (du fait de la position de ses pattes arrières ?) et légèrement ébouriffé

    – il ne réagit pas à la palpation

    – il se déplace plus lentement (dû à son age surement) mais ne présente pas de réelles difficultés à sauter

    – Enfin, ce n’est pas un symptôme, mais il faut s’avoir que c’est un chat très sociable et que mon deuxième chat que nous avons adoptés en même temps est décédé ainsi que notre chienne avec laquelle il était très proche

    Le vétérinaire n’a rien trouvé par rapport à l’aspect extérieur du chat et à la prise de sang. il nous a cependant fait part de son avis : le chat souffre quelque part. Le poids du chat se maintient.

    Nous pensons à un problème rénal ou au niveau du système digestif inférieur. Il fait ses besoins normalement cependant.

    Qu’en pensez vous ? je vous remercie

  77. Bonjour,
    Ma fille tenait notre chat dans les bras et au moment de le relacher (d'habitude il tombe sur ses pattes) il tombe sur son bras et maintenant son bras est enflé elle marche,saute mais quand on lui touche son bras , elle se met à miauler de douleurs et elle nous mord donc du coup je m'inquiète … J'aimerais bien des conseils car je n'ai pas trop le temps de l'ammener chez le vétérinaires… J'espere avoir de l'aide merci

  78. Bonjour docteur, c est complètement désemparée que je vois sollicite. Mon chat, âgé de 14ans a fait une crise convulsive le 11 octobre dernier. Croyant que j étais en train de le perdre j’ai filé aux urgences de nuit. La veto de garde nous prescrit juste du valium en intra rectal en cas de nouvelles crises. Le lendemain visite chez son veto habituel qui lui fait prise de sang et me dit que c est sans doute dû à l insuline que le lui ai administré car les résultats montre qu il n’est plus diabétique (il avait 1mg/jour) et il me prescrit du selgian. Rassurée et contente qu il ne soit plus diabétique je rentre à la maison. 48h plis tard nouvelles crises, complètes, d’environ 1min pendant lesquelles il urine sous lui.et présente tous les symptômes de l épilepsie. Je rappelle veto qui décide de le mettre sous crisax. Je lui en donne 3-4 jours sans effet (mais je sais qu il.faut attendre au moins 15 jrs pr mesurer l efficacité). En parallèle je me renseigne et quand je découvre les effets désastreux du crisax sur les poumons etc… Je décide de tenter un traitement naturel. Je vais donc voir un veto naturopathe ostheopathe qui le manipule et lui prépare un traitement a base d EPS, préparation magistrale, fleurs de Bach et lactophar. Cela fonctionne 10 jours puis les crises reviennent. Entre 1 à 3 par jours, nuit et jour, tous les jours ou au mieux tous les 48h. Nouveau rdv avec le veto naturo qui lui donne un nouveau traitement phyto et homeo. Malheureusement 48h après les crises reviennent. Complètement désespérée je le rappelle demandant si je tente crisax qd même ou.pas. il me dit si vois voulez, on va le surveillez de près et si ça fait effet il procédera à de nouvelles manipulations sur lui.pour “nettoyer” son organisme. Au début le 22 novembre donc, il est complètement apathique, somnolent, a du mal a tenir sur ses pattes mais je sais que c normal au début du traitement. Pas de crises pendant 72h et puis malheureusement elles dont revenues :1 à 2 par jour. Devant partir un Week end et après avoir fait 4 crises du vendredi, il a également reçu une piqure de cortisone pour le soulager. QQn est passé durant le Week end Pr lui donner son traitement naturel. Je n ai pu constater en rentrant que la cortisone n avait pas di avoir d effet car sa queue était toute collée, mon appartement sentait l urine, il a donc du en avoir durant mon Week end d absence (pas en présence de la personne venue le nourrir et lui donner son traitement). Mon veto ostheopathe me dit que pour sa part il est allé au bout de ce qu il pouvait faire pour lui, qu on peut encore attendre 15 jours pour être à un mois de traitement crisax (à noter que je finis en parallèle le traitement naturel.qu il a fait pour mon.chat) et que si ça continuait comme ça, il serait preferable de l aider à partir car les crises st éprouvantes Pr lui.et que c est sans doute tumorale. D autant que mon chat a maigri qu niveau des flancs et son comportement t est extrêmement changé : déambule sans but dans la maison, très agité, essaye de me mordre qd le lui caresse la tête (alors que c est une crème), pupilles sans cesse dilatées, ne ronronne plus et ne se met plus sur le dos les 4 pattes en l air. A côte de ca il me donne toujours des coups de tête d affection, mange bien, va à sa litière. Très attachée à mon chat je ne peux me résoudre à le piquer sans savoir si j ai tout tenter. Je décodé donc la semaine dernière d aller en clinique spécialisée dans les cancers pour avoir u e prise de sang plus complète et peut être un début de piste sur la cause de ses crises convulsives (qui ne sont pour moi pas de l épilepsie vu ce qu on m ont dit les veto, ce que j ai pu lire et l âge de mon chat). Malheureusement ce nouveau veto lui prend juste la tensions, me fait un cours en disant que c est soit tumoral, sanguin ou infectieux, comme par ecemple du au VIH du chat, ou à la PIF et me dit qu il faut faire un scanner. Que certaines tumeurs sont opérables, que la clinique propose aussi de la radiothérapie, chimio.etc. Vu le prix (320€), les options, protocole, et chances de survie selon les cas pas vraiment expliquées et le fait que le feeling ne soit pas trop passé avec ce veto (très froid, pas chaleureux avec mon chat et pas d examen sanguin : il me dit que celui du 14 octobre avec 5 constantes est suffisant), je dis que je vais réfléchir. Aujourd’hui je suis dans une impasse : dois je ou mas faire ce scanner ? Est ce que cette clinique profite de ma détresse ? Mon veto naturopathe (en qui j ai confiance même si malheureusement son traitement ne marche pas) mz dit qu un scanner est inutile, qu opérer u’ chat d une tumeur est très lourd avec bcq de France et poutmr le prolonger de QQ mois à peine. Tandis que bien sûr le veto cancérologue me dit que la naturopathe n a mas scientifiques est prouvé son efficacité et que certaines tumeurs s opèrent très bien. Il l a passé au gardenal au lieu du crisax (à cause des effets néfastes du bromure). Et j avais ajouté du candidat il y a 2 semaines car à l époque d un possible AVC il y a 2 ans, ça lui avait fait du bien. J ai demandé à mon veto avant de lui donner bien sur. Il a donc commencé le crisax (1/2 matin 1/2 soir) le 22 novembre. A du candilat en plus (1/2 matin, 1/2 soir) depuis le 1er décembre et ai donc passé au gardenal à la plac1 matin et 1 soir depuis vendredi dernier le 9 décembre) Mon chat Bluemoon a encore refait une crise cette nuit à 5h du matin avec mictions et défections cette fois, ça me fend le coeur de le voir déambuler sans but comme ça et de ne plus retrouver son comportement d avant. Souffre t il pensez vous docteur ? Vu que je vis dans un appartement qui sent continuellement l urine, que je suis angoissée 24h/24 et que les crises continuent à raison de une par jour ou au mieux une toutes les 48h mon entourage me suggère de l aider à partir. Je ne veux mas le garder égoïstement t mais je ne veux pas non plus me dire que je n ai pas tout tenter. D’autant plus que je ne le vois pas prostrée, ni ne plus manger etc entre les crises. Je suis moi même dans un triste état vu que je ne dors plus que 4-5h par nuit et que je suis angoissée et triste. Je vous remercie d avoir pris le temps de lire ce pavé docteur. Feriez vous ce scanner ? Iriez vous voir un autre vétérinaire ? J ai également entendu parler du keppra, connaissez vous ce traitement ? Et au vu de ce que je vous dis, quelle cause pourrait être la cause de ces crises convulsives récalcitrantes au crisax (et qu gardenal même si ça ne fait que 3 jours). Merci de tout coeur pour votre réponse docteur.

  79. Ps. Excusez moi pour les fautes d orthographe et de saisie. J espère que vous arriverez à me lire TT de même. Ai donné le 1/2 candilat et le gardenal et bluemoon dort tranquillement pour le moment. J ai oublie de vous dire que les crises arrivent soit qd il.est éveillé soit qd il dort. Merci.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.