chat petrit

Chat Petrit

Pourquoi le chat pétrit avec ses pattes antérieures ?

chat petrit

Peut être faites-vous partie des propriétaires de chats «  pétrisseurs » et vous vous demandez pourquoi votre chat a ce type de comportement.

Le chat a une réputation d’être un animal assez indépendant  et peu démonstratif dans ses sentiments d’affection  envers les propriétaires. Parfois on entend dire : «  mon chat ? Il ne vient vers moi que pour me demander  à manger  ou à boire, le reste il s’en fout  ».

C’est dommage d’avoir cette conclusion, car en fait le chat est un animal très affectueux  mais démontre son affection différemment  par rapport à nous. Ces propriétaires n’ont pas su, peut-être, déceler ces marques d’affection.

Quand le chat pétrit avec ses pattes antérieures, c’est une manière de communiquer leurs sentiments.

Mais  certains propriétaires considèrent ce comportement  irritant, douloureux voir insupportable  si exercé sur des régions sensibles du corps.

L’origine  de ce comportement

On constate ce comportement  de pétrissage sur les chatons  lors de la tétée.

Si vous avez l’occasion de l’observer, vous verrez ces chatons pétrir les mamelles  de la mère avec leurs petites pattes antérieures pour stimuler la lactation et faciliter l’écoulement du lait.

Ils pétrissent alternativement  de leurs membres antérieurs  l’abdomen de la mère tout en ronronnant.

 

Pourquoi mon chat ADULTE pétrit –il encore ?

Il existe différentes raisons (théories)  pour lesquelles le chat adulte garde cette habitude qui, comme nous l’avons vu, est précoce.

1er théorie : Marquage de territoire

Entre les coussinets du chat, ils existent des glandes secrétant des phéromones (substances chimiques permettant  de communiquer entre les individus de même espèce) et le chat en pétrissant  avec ses pattes antérieurs dépose ces substances pour marquer son territoire.

Par exemple, si le chat pétrit vos  cuisses, il est probable qu’il considère cet endroit  comme faisant partie de son territoire et le revendique. C’est en quelque sorte sa manière de vous démontrer son attachement à votre personne.

Ceci est valable pour n’importe quel objet sur lequel le chat pratique ce comportement.

N’oubliez pas que le chat est un animal territorial. !

2eThéorie : sensation de bien-être  ou de stress

Le chat adulte garde ce comportement qui rappelle  le pétrissage des chatons lors de la tétée pour marquer son sentiment de confort, d’aisance, de bien être mais aussi pour signifier son stress !! .

Toujours en relation avec ces fameuses substances émises par ces glandes situées entre les coussinets.

3é Théorie : sevrage trop précoce

Il existe une théorie selon laquelle les chatons sevrés trop tôt, ont tendance à conserver  cette habitude de pétrissage avec leurs pattes antérieures.

C’est surtout constaté sur les chats adultes qui continuent à téter des tissus (coins des oreillers, couverture,…)  tout en pétrissant de leurs pattes antérieurs.

ASSURANCE-728Comment arrêter le pétrissage du chat adulte ?

Il est très difficile de déshabituer le chat à cette « manie » et pour ma part elle ne doit être corrigé que si vraiment ce comportement ne vous occasionne beaucoup de désagréments. Le seul conseil que je puisse vous donner  est le suivant :

Lorsque votre chat commence à pétrir , mettez-le par terre en lui injonctant un « NON » catégorique.  Il est possible que votre chat ,au bout de quelques jours ,comprenne que son action soit indésirable .

Je vous déconseille d’utiliser la méthode de pulvériser de l’eau  sur le chat « pétrisseur » car cela risque de renforcer une pathologie d’anxiété avec des conséquences fâcheuses.

Partez du principe que le pétrissage effectué par votre chat  est souvent une attitude de contentement ,de bien être , aussi  ne punissez pas son « bonheur » !!

Conclusion

 Le chat qui pétrit avec ses pattes antérieurs  a un comportement tout à fait normale et n’est pas vraiment un sujet de préoccupation .

Toutefois au cas où le chat devrait avoir un «  pétrissage » trop agressif au point de vous blesser  ou provoquer des dommages à son environnement , je vous conseille de consulter un comportementaliste félin  car il est possible que ce chat soit atteint de pathologie comportementale( anxiété)  nécessitant une thérapeutique .

Chat Petrit

 

26 Commentaires

  1. Bjr,je savais pour le chat et je ne m’en étonne plus…En revanche j’ai adopté une chienne de 6 ans environ(20kg) qui adopte à peu près le même comportement:elle tête ses coussins et “fait ses pattes”….exactement comme un chat .j’ai pensé qu’elle avait pû être sevrée trop tôt,mais ne peux pas savoir.J’ai aussi espéré qu’une fois ses besoins de sécurité et alimentaires comblés,cela se modifierai,mais après presque 3 ans,cela persiste…Cela ne me gêne pas plus que cela d’ailleurs…ormis le fait qu’elle fini par percer les tissus

  2. Bsr Patrick,
    Et bravo pour cet article. Très bien expliqué comme d’habitude. Et aussi de bons souvenirs pour moi, lorsque ma petite Pépite (décédée le 28 avril), me faisait ça sur les genoux tous les soirs.
    Elle a commencé à faire ça lorsqu’elle a commencé sa maladie (cardiomyopathie hypertrophique) ; je pense qu’elle était heureuse que je la soigne, que je prenne soin d’elle.
    Elle se sentait aimée et protégée.
    Enfin, c’est ce que je pense.

  3. Bonjour, Couper regulierement les griffes de votre chat avec un coupe griffe special chat aidera aussi beaucoup ! j’ai 4 chats et avec les griffes courtent (mais pas trop, demander a votre vet de vous montrer comment faire et combien couper !) leur petrissage est parfois percu comme un massage (particulierement sur le ventre) et tres agreable ! 🙂

  4. mes 11 chats viennent à différents moments de la journée me pétrir les uns après les autres de préférence sur mon ventre comme j’ai des rondeurs ça leur fait un petit coussin… même si desfois leurs griffes me picorent la peau quelle sensation de bonheur intense que nous partageons mes bébés et moi

  5. Mon chat pétrit maintenant régulièrement mais c’est une manie qui ne lui a prit qu’à l’âge de 4 ans et demi. Sauriez-vous pourquoi cet adoption de comportement? Il ne cotoit pas d’autre chat et a toujours été vraiment très proche de moi.

    • Bonjour ,

      Comme expliqué dans l’article , il est possible que ce “comportement” soit l’expression d’un bien être ou d’une certaine anxiété apparu qu’à cet âge , suite peut être à un changement dans les habitudes , mode de vie de votre compagnon . pensez également à votre propre vie : avez vous eu aussi un changement? ….. Parfois un petit élément ,qui nous parait anodin, prend des proportions chez nos amis félins et est responsable de certains comportements .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick

  6. ancienne amv j’ai un chat qui a une lipidose hépatique qu’on essai de soigner depuis plusieurs semaines, on va lui poser une sonde mardi, mais depuis hier il pétrit mon ventre comme il le fait quotidiennement hors il ne l’a plus fait depuis qu’il est malade. je balise un peu car apparemment c’est un comportement typique d’un chat en fin de vie, je n’avais jamais entendu cette thèse. qu’en pensez vous? est ce que ça signifie automatiquement qu’il va nous lâcher ou non?

    • Bonjour ,

      Ce n’est pas exact d’affirmer que ce comportement signifie que votre chat est d’office en phase terminale … Cependant il est vrai que la lipidose hépatique est une affection grave , très difficile à soigner et votre chat doit certainement être très affecté par cette maladie .

      On est mercredi , donc je suppose que la sonde à été posée hier et vous devriez avoir des informations plus précises de la part de votre vétérinaire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Bonjour !

    MErci pour cet article bien expliqué. J’ai fait plusieurs recherche sur le web et je n’ai trouvé aucune explication au phénomène étrange que je ne sais expliquer. Mon chat de 6 mois ne pétrit pas et j’ai l’impression que c’est l’unique chat au monde qui ne le fauit pas. Est-ce normal ?
    Merci et belle journée.

  8. Bonjour ma petite Luna a maintenant 3 ans et depuis chaton et tête en petrissant mais uniquement une seule matière je l’ai trouvé abandonné quelques heures après sa naissance et élevé au biberon jusqu’au sevrage par moment je me pose des questions

  9. moi j'ai trop de la chance car la maman me fait massage dans les cheveux ont ma dit enfin que elle me prenner pour sa maman car elle et moi ont et super proche mes comme une maman et sa fille enfin j'arrive pas a d'écrire mes ses pas pareille que avec mes autre animaux oui sa fait malle des fois je fait des bons car toute la griff qui s'enfonce dans mont coup ou sa fait comme des petite pickure mes je ses tré bien que ses pas sa faute qu'elle fait voire qu'elle m'aime moi bisous calin elle ses massage bisous et un peu des calin plus le soir et matin méme des foi impossible de me lever ont dirai qu'elle dit repose toi cort bizard nos petit chat elle a u 2 petite princesse une ma tata la normale pas de massage et s'elle que j'ai garder fait aussi des massage mes au ventre ses mieux quand j'ai la couverture sinn sa pickote un peu avec des marque mes bon je ver pas la disputer sa m'aide a dormire parfoi pi je voix quand elle le fait elle et bien et parfoi ses le paradie massage du dos alors la j'adore pas besoin d'aller dans des salons moi j'ai mes masseuse perso que j'aime tré tré fort chaque jours passer avec eux et merveilleux 😉 .Dsl pour se poéme.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.