Si vous êtes novice dans l’élevage de poules, vous serez peut-être étonné de voir une poule prendre un bain de poussière, ! Est-ce normal ou un signe d’une pathologie quelconque?
Et bien ,le bain de poussière pour les poules est une routine très importante avec un double objectif:
- garder leurs plumes propres
- se débarrasser des acariens, des poux et d’autres parasites.
On peut dire que le bain de poussière est l’équivalent d’une douche pour l’être humain : elles se salissent pour se nettoyer ( paradoxal, non? ).
Le bain de poussière doit être envisagé lorsqu’on décide des besoins d’un poulailler, même si les poules trouveront une méthode pour en prendre un.
Sommaire
Comment se passe le bain de poussière pour les poules?
Les poules ont des glandes de lissage qui sécrètent de l’huile. Les huiles de ces glandes peuvent être sécrétées en excès et s’accumuler.
Les poules creusent un trou peu profond dans la terre, le sable ou d’autres matériaux secs et meubles et ensuite elles se terrent . Elles se couvrent de terre jusqu’à qu’elles se sentent suffisamment sales.
Elles continueront à le faire jusqu’à ce que la terre soit bien incrustée dans leurs plumes et jusqu’à leur peau.
Cela a pour but d’ absorber l’humidité, l’huile en excès et d’obstruer les petits trous créés par les parasites .
Après avoir secoué toutes les saletés, elles se relèveront et reprendront leurs activités normales .
Pourquoi le bain de poussière est-il aussi crucial?
Tout comme les humains prennent une douche, les poules utilisent le bain de poussière pour se maintenir propres. Cette méthode est cruciale pour leur santé car elle agit comme un pesticide naturel et permet d’éloigner les parasites.
Prendre un bain de poussière est également une activité apaisante et même communautaire.
Il n’est pas rare de voir vos poules s’agiter dans tous les sens lorsqu’elles prennent un bain de poussière ensemble.
Comment aménager un endroit pour le bain de poussière?
Si vos poules sont enfermées dans un poulailler ou si leur environnement est fait d’herbe luxuriante avec peu de poussière, vous devez donner accès à un endroit approprié où elles pourront volontiers prendre un bain de poussière.
Les poules préfèrent faire cette activité au soleil, alors assurez-vous de choisir un endroit assez vaste ,sec et ensoleillé.
Pour rendre la zone un peu plus attrayante pour vos poules , vous pouvez ajouter divers éléments en plus de la poussière et de la saleté.
Par exemple :
Cendres de feu de bois
Il s’agit d’un ajout très apprécié à votre bain de poussière, mais veillez à n’utiliser que des cendres de bois.!
Évitez d’utiliser du bois qui aurait pu entrer en contact avec de l’essence à briquet ou d’autres produits chimiques.
La cendre de bois de cheminée contient aussi de la vitamine K, du calcium et du magnésium et absorbe les polluants.
Elle améliorera donc la santé de vos poules. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vos poules picorent ces cendres pendant qu’elles prennent leur bain ; cela leur sera très bénéfique.
La terre de diatomées
Étant donné sa capacité à tuer les acariens, les poux, les puces, les tiques et autres parasites, la terre de diatomées est un excellent complément à votre bain de poussière.
Attention , la terre de diatomées peut présenter des risques pour la santé des humains.
Portez un masque lorsque vous appliquez la terre de diatomées sur la zone .
Sa manipulation doit se faire avec précaution car elle peut provoquer une irritation des poumons si elle est inhalée.
Pour un petit poulailler, certaines personnes mélangent de la terre, des cendres de bois et une petite quantité de terre de diatomées dans un bac à litière pour chat.
L’ajout de terre de diatomée et de cendres de bois dans un coin du poulailler donnera aux poules suffisamment de terre meuble pour qu’elles puissent s’y rouler et s’y laver s’il n’y a pas assez de place pour un récipient dans le poulailler.
Sable
Le composant le plus important d’un bain de poussière est le sable fin !
Il est excellent pour nettoyer les plumes et aider à se débarrasser des parasites comme les acariens, les poux et les puces.
Vos poules apprécieront de se rouler dans cette texture granuleuse !
Herbes aromatiques
Des herbes séchées dispersées dans la zone de bain de poussière peuvent aider à exploiter les avantages de certaines plantes bénéfiques au bien-être de vos poules.
Les pesticides naturels comme la lavande, le romarin et la menthe séchés peuvent aider à éloigner les parasites gênants.
Le thym et le romarin favorisent la santé du système respiratoire.
Vous pouvez utiliser une variété d’herbes, chacune d’entre elles apportent un avantage distinct, dans la zone de bain de poussière ou le poulailler.
Entretenez la zone de bains de poussière
Si vous avez délimité un certain espace pour que vos poules prennent un bain de poussière, vous devez garder cette zone propre pour qu’elle remplisse sa fonction, !
Enlevez régulièrement les fientes et, toutes les 8 semaines, remplacez complètement le contenu.
N’oubliez pas de donner à vos poules suffisamment d’espace pour prendre un bain de poussière si vous voulez qu’elles soient exceptionnellement propres et sans parasite.
1 réflexion au sujet de « Rôles du bain de poussière chez la poule »